Bonjour,Je pars fin avril-debut mai faire un circuit de 8 jours en Ecosse.
A la fin de notre circuit, nous allons passer une journee et demi dans les trossachs, pres d Aberfoyle. Nous partons avec un couple d amis et aimons faire de la randonnee (nous sommes des trentenaires avec un niveau convenable). Nous aurons passe au prealable quelques jours dans les Highlands.
Selon vous, les Trossachs meritent ils que l on y consacre du temps ? Si oui, quelles sont les meilleurs randonnees a faire ? Ne risque t on pas d etre decus apres avoir fait les Highlands ?
Merci d avance pour vos reponses. Je suis alle sur le site walkhighlands, mais j avoue que’je suis peu perdu. Rien ne vaut les avis de personnes ayant deja ete sur place.
Je precise que je ne suis jamais alle en Ecosse et j ai hate de decouvrir ce pays.
Bonjour,
Les Trossachs ,me semble-t-il, font partie des Highlands quiconstituent tout un monde dont on ne saurait avoirune connaissance approfondie en 8 jours mais seulement opérer uneapproche partielle.
Je ne connais les Trossachs que par la belle ligne de chemin de ferGlasgow- Mallaig . L’extrémité du loch Long, dominée par les Alpesd’Arrochar, est belle. Faire l’ascension du Ben Lomond vautcertainement la peine , mais doit nécessiter une journée. Il ne fautpas oublier d’autre part que vous partez tôt en saison (donc pas demidges), mais vous aurez vraisemblablement un peu de neige au sommet.D’autre part, les conditions météo, dès que l’on est en altitude(l"altitude " commence vraiment très bas en Ecosse, au dessous de 400mètres…) peuvent devenir impossibles (grand vent, neige, brouillard).Il faut savoir d’autre part que les terrains écossais sont souvent trèsspéciaux et que la progression y est alors très lente .
Les Trossachs sont certainement une région intéressante, très visitéeau 19 ème siècle, Walter Scott ayant rendu très célèbre le loch Katrine.
Je ne peux vous en dire plus, mais mieux vaut visiter les Trossachs quede passer du temps du côté d’Inverness et du loch Ness, sauf si vousavez prévu de randonner dans le Glen Affric.
Calamity Jane
Bonjour,
La caractéristique principale de la randonnée dans les Trossachs (qui ne font pas partie des Highlands) est que cette région est essentiellement boisée avec des lochs au milieu des forêts, des abris naturels fréquents alors que les Highlands sont plutôt des landes sans beaucoup d’arbres (arrachés par l’homme mais rarement replantés) avec des lochs. Le terrain y est beaucoup plus ingrat, avec des tourbières, marécages, une exposition au vent et à la pluie avec peu d’abris, des latitudes et altitudes supérieures qui sans être très hautes font que le froid devient un réel handicap; il faut donc des conditions météo favorables pour en profiter car la progression (déconseillée sauf par temps très sec) en dehors des sentiers peut devenir rapidement un cauchemar si le temps se dégrade;
En conclusion ce sont des régions extrêmement différentes les Trossachs étant certainement plus praticables, même par mauvais temps
Bonjour à tous deux,
Je me pose la question de savoir quelles sont les limites desHighlands, ayant lu des choses diverses à ce sujet. Faut-il les fairecommencer au sillon calédonien ou vers Crianlarich?
Cela dit, je souscrit totalement à ce que dit Iain Phradaig sur laprogression hors sentier et sur l’absence totale d’abris dans certainssecteurs des Highlands (merci aux divers responsables des clearances).Malgré tout , le sommet du Ben Lomond n’est pas boisé, pas plus queles autres sommets du coin et d’après ma carte Ordnance Survey, il ades pentes bien abruptes si l’on perd l’itinéraire dans le brouillard,et j’ai trouvé pour les avoir testées les pentes herbeuses écossaisesspécialement glissantes .
Calamity Jane