Je viens de m’inscrire sur le forum du routard afin de pouvoir partager des expériences d’expatriation en Guadeloupe.
Je suis Antillaise mais née et ayant vécue en métropole et je suis mariée à un métropolitain. Nous n’avons pas encore d’enfant. Je souhaiterai d’ici 3 ou 4 ans maximum m’installer en Guadeloupe sur la basse’terre car j’y ai ma famille et que j’ai un pied à terre qui m’attend. Le truc, c’est d’avoir du boulot!!!
Je souhaite exercer le métier d’assistante maternelle dans cette maison qui est assez grande et que je peux agrandir encore et mon mari, est dans la logistique. Il va passer ses permis caces 1, 3 et 5 en avril.
Est-ce que la logistique est un domaine ouvert sur la basse-terre? Car je vois mal mon mari aller travailler jusque sur la zone industrielle de jarry à baie-mahault! Ma famille n’étant pas dans ce domaine, je vous pose donc la question. Et la garde d’enfants, ça marche sur basse-terre? Sachant que la grande terre est plus ouverte économiquement?
Merci pour vos réponses!
auboutdelaravine.com2
Assistante maternelle ça fonctionne.
Tu dois te déclarer à la mairie, te faire connaitre par des panneaux de signalisation etc …
Le bémol est dêtre sur une voie passante pour simplifier la vie des parents qui vont de leur maison au travail et inversement le soir!
Est ce que cette situation répond à ce critère ?
Pour la logistique, TOUT … TOUT arrive sur pointe à pitre ou plutôt Jarry pour le débarquement des porte containers.
Donc si ton mari est dans le transport de marchandises (c’est ça ?), il passera forcément par JARRY
olliaa863
La maison en question se trouve pas sur une voie passante mais un peu plus au fond! Ce qui fait que pour être repéré ce n’est pas évident! Pour mon mari, il va changer de branche là. Il va préparer un CAP Maçon. Je pense qu’avec ça il sera tranquille là-bas!!
Pour ma part, j’vais voir comment me faire connaître… Tu as des idées???
auboutdelaravine.com4
Il suffit de s’entendre avec la mairie (autorisation) pour la dépose d’un pannonceau déclarant ton activitée sur la voie principale orientée dans la rue pour venir chez toi.
les parents recherchent les assistantes maternelles directement à la mairie donc comme il faut se déclarer c’est le point principal.
Si tu passe entre Morne à L’eau et Le Moule voie principale il y en as une très bien visible, c’est un bon exemple à suivre.
En tout cas, pour les parents c’est dur de trouver, c’est la pénurie donc une bonne voie pour toi.
Maçon, en 2009 il y a eu une telle crise que nombre d’entre eux on perdu leur job. C’est revenu depuis mais je connais mal les possibilitées d’embauche dans ce secteur.
Tu pourrait appeller l’ANPE de Basse Terre pour savoir quel est le secteur porteur et ce dont les entreprises manquent…
olliaa865
Mon mari va de toute façon commencer un CAP maçon très bientôt donc que j’appelle le Pole Emploi de Basse-Terre ou pas, ça ne changera rien professionnellement pour lui. Par contre, il a une grande expérience en tant que préparateur de commandes, manutentionnaire aussi ainsi que déménageur. Je ne sais pas si ces derniers sont des domaines ouvert en Guadeloupe mais en tout cas comme je le pense et comme tu l’as dis, ces domaines marchent que sur Jarry!
Moi, mon second domaine c’est hôtesse d’accueil bilingue (français/anglais) dans l’événementiel, le tourisme et les entreprises. Ce domaine est-il ouvert??
auboutdelaravine.com6
En fait, j’y ai réfléchi et pour avoir fait construire en 2007 et fait un bel agrandissement en 2014 (tourisme), ce qui marche dans le BTP c’est être gérant d’une boite de construction pour la voirie, les mairies et dans le secteur de la maison individuelle. Ces boites brassent un CA de plusieurs millions d’€ mais c’est le gérant le grand gagnant.
En général, ils emploient peu de personnel et bossent en sous traitance en tirant les prix. Il y a en plus la concurrence des jobbeurs au “noir” locaux ou Haïtiens. De fait, le métier est rude (en pleine chaleur & soleil) et il n’est pas facile de bien gagner sa vie. Par contre, en tant qu’artisan à son compte (plombier, électricité, toiture etc …) il y a de quoi se faire sa place si on sait bosser et faire les finitions ! Ici, de tous les avis le gros problème c’est les finitions plus que de souvent bâclées. Un artisan qui bosse bien et finit son job “propre” il fait son trou !
Carreleur à éviter (trop de concurrence qui casse les prix).
Il faudrait qu’il oriente sa formation sur ce point je pense.
Une Hôtesse bi-lingue doit pouvoir je pense trouver sa place dans les grands hôtels évidemment, je situe plus les débouchée sur Gosier, saint anne & st françois. (BT je sait pas du tout, je suis à Moule). Eventuellement dans la zone portuaire de Jarry dans les grandes boites multinationnales (?)
olliaa867
Merci pour ton message. Hôtesse d’accueil bilingue ça marche en Guadeloupe alors? Penses-tu qu’il est possible de postuler lâ-bas à distance depuis la Métropole?? Les employeurs acceptent-ils de faire des entretiens d’embauche à distance??
Sinon pour mon mari c’est le CAP maçon option carreleur qu’il va préparer malheureusement… En créant sa boîte, il peut mieux s’en sortir non?
auboutdelaravine.com8
Bonjour, l’idéal est de te rendre au salon du tourisme à Paris afin de pouvoir postuler avec les représentants de tous corps Guadeloupe.
Pour ton Mari, les carreleurs s’en sortent mal, bâclent le travail car les boites tirent sur les prix en utilisant les “prestataires de services” et en faisant jouer la concurrence entre eux. L’usage des prestataires de service est évidemment pour éviter d’embaucher du monde et en cas de grève ou coup dur, la boite peut se mettre en veille sans avoir à payer de salaires.
J’ai même vu un couple de carreleurs + mozaïques devoir retourner en métropole pour ces raisons (et pourtant ils maîtrisaient la mozaïque)
Qu’il fasse sn CAP de maçon, qu’il en refasse un autre en électricité et plomberie et là il sera armé pour bosser en ouvrant une boite de service tous travaux … Il vaut mieux avoir plusieurs cordes à son arc … et j’ai déja mentionné la concurrence déloyale des travailleurs non déclàrés ou jobbeurs du dimanche. (pas possible en électricité —> finit crâmé … “lol”)
Du coup votre projet sera peut être à 2 ou 3 ans mais vous ne repartiriez pas au bout de 9 mois…
Anonyme9
Bonjour,
Mes parents sont depuis octobre 2014 en Guadeloupe a St François, je souhaiterais partir les rejoindre et finir mes études (licence comptable) sur place. Mais le soucis c’est que mon compagnon a actuellement un CDI et un poste de chef d’équipe dans une grosse entreprise de logistique. Il a en tout 10 ans d’expériences dans le domaine de la logistique et est travailleur. Ma question porte sur la "facilité à retrouver un “bon” poste en logistique et est-ce que la comptabilité est un métier porteur car après ma licence, je souhaite éventuellement faire un master en économie, droit gestion?
Cordialement,
auboutdelaravine.com10
Pour moi: clairement non.
Je répond à ta demande explicite vis à vis de la “facilité” à retrouver un “bon” travail càd bien payé j’imagine …
J’ai l’exemple d’un gars fraîchement débarqué de France secteur : l’imprimerie / en CDD et au bout de 6 mois on lui a fait la proposition de rester en gagnant la moitié.
Il a refusé, il est aux assedics (bien payé avec ça).
Après, je ne fait pas la pluie et le beau temps et il peut tout à fait trouver “demain” ce qui me ferait mentir …
Pour ta seconde question, je me déclâre incompétent sur ce secteur.