J’ai besoin de quelques conseils.
Après 1 mois et demi de recherche et une bonne vingtaine d’appartements visités, il nous sommes extrêmement compliqué de trouver un appartement à louer à Fribourg.
Les conditions :
un créneau proche des étudiants en coloc’ (2 à 3.5 p)
un permis B qui ne commence qu’au 01.09.13
des difficultés au début à comprendre exactement comment les régies fonctionnent.
Cela étant, nous avons maintenant un dossier béton et nous écumons les annonces tous les jours et nous nous rendons sur place toutes les semaines ou 1 sur 2 pour visiter.
On n’a l’impression de ne jamais être assez rapides ou de ne pas avoir compris un subtilité du système.
Faut-il déposer plusieurs dossiers de demande de location en même temps à plusieurs régies ou est-ce que ça ne se fait pas ? (De leur côté, certaines régies ne semblent pas avoir de problème pour accepter notre dossier puis le rejeter sans raison et en prévenant au dernier moment…).
Bref, il nous faut un endroit où vivre pour début septembre et pas l’ombre d’une piste à l’horizon. Nous savions que ça allait être difficile mais on n’a pas eu l’impression que nos amis qui se sont installés dans d’autre villes de Suisse Romande aient connu autant de difficultés.
Quelqu’un aurait-il un conseil ? Nous commençons à perdre espoir.
mimile2
…Faut-il déposer plusieurs dossiers de demande de location en même temps à plusieurs régies ou est-ce que ça ne se fait pas ?..
C’est quand même le B-A BA de la recherche d’un appartement.
Maintenant, vous avez encore de la chance de chercher à Fribourg, car, même si je ne connais pas vraiment les conditions locales, si certainement infiniment plus facile qu’à Genève.
Anonyme3
Bonjour,
Chercher un appart. à Genève ou Lausanne c’est très compliqué car il n’y a pas d’appart. de libre. Après sur Fribourg c’est déjà plus simple il en a plus de libres. Pour commencer, évidement qu’il faut déposer des dossier dans plusieurs régies en même temps. Ca ne se fait pas en France?
Ensuite les régies et propriétaires suisses sont très exigeant. En gros pour avoir un appart. dans notre pays il faut montrer pattes blanches. J’imagine que depuis le temps que vous cherchez vous devez connaître les conditions mais il faut un extrait de l’office des poursuites montrant que vous n’en avez pas (sinon c’est mort il vous faudra un garant), bien souvent les 3 dernières feuilles de salaire, il faut gagner au moins 3 fois le prix du loyer et ensuite si vous avez l’appart. vous devrez déposer une garantie de loyer qui peut s’élever à trois loyer.
Comme vous ne vivez pas en Suisse j’imagine que ça peu se gâter pour l’extrait de l’office des poursuites je ne sais pas si les régies acceptent un papier français. Ensuite comme vous n’avez pas encore de boulot ici vous n’avez forcément pas de feuilles de salaire. Vous pouvez présenter votre contrat de travail mais c’est évidement moins engageant pour un propriétaire.
Comment ça marche chez nous? La régie ou le propriétaire choisira dans 95% des cas les futures locataires qui ont la meilleure situation financière. Ca n’est pas plus compliqué que ça. C’est injuste je vous l’accorde, mais être le premier à visiter ne suffit pas toujours. Ici un proprio préfère ne pas louer son appart. que de le louer à des gens qui n’ont pas le profil qu’ils souhaitent.
Après si vous allez visiter des appartements au Schönberg ou à Villars vert il y en a tellement de vidse que vous devriez finir par en trouver un. Ces quartiers ont “mauvaise” réputation, mais il ne faut pas déconner on est pas dans des cités françaises non plus. Au Schönberg il y a d’ailleurs de très jolis appart. et une belle vue. C’est surtout chiant si vous allez bosser en voiture à l’autre bout de la ville car là c’est galère pour traverser la ville aux heures de pointe.
Bonne chance dans vos recherches.
Tania
mimile4
Je suis propriétaire de 2 appartements et 1 studio à Genève (pour l’instant, et, sans doute, pour longtemps, ils ne sont pas libres).
Ne criez pas trop vite au gros capitaliste. J’étais indépendant et ces biens corresponde à une caisse de retraite. Maintenant que je suis retraité, j’ai besoin des loyers pour vivre.
Alors certaines réflexion du post précédent méritent réponse.
Il ne s’agit pas vraiment d’un dépôt auprès du propriétaire (ou régie), mais d’une somme déposée dans un compte bancaire à votre nom (vous en touchez les intérêts), cette somme est bloquée. À votre départ, le propriétaire (ou régie), si les loyer ont été payés et sii l’appartement est restitué dans l’état initial (rutilant par rapport à ce qui ce passe en France)
.
.
Je ne trouve absolument pas cela injuste.
Je vais parler de ce qui m’est arrivé avec le studio que je loue.
Un locataire n’a pas payé son loyer, je dénonce le bail au bout des délais légaux. Le temps d’obtenir un avis d’expulsion, il s’écoule 8 mois sans payement de loyer. Je fini par récupérer le studio dans un état lamentable, j’ai plus de FS 10.000.- de frais de réparation. Bien sûr j’ai reçu un acte de défaut de bien, mais cela me fait une belle jambe !
Alors, ce n’est pas dans 95 % des cas que je choisi la meilleure situation financière et le maximum de garantie, c’est dans 100 % !
C’est pourquoi maintenant un appartement et le studio sont loués à des fonctionnaires internationaux et un appartement est loué directement au consulat d’un pays étranger.