Trouver un ashram dans le sud de l'Inde

Forum Inde

Bonjour!
Je veux partir en Inde en mai prochain pour passer 2 semaines dans un ashram pour y faire du yoga et de la méditation. ESt-ce que qu’un en connaît un, de préférence dans le sud de l’INde. Quelque chose de sérieux et pas trop cher. Merci :slight_smile:

Bonjour

J’ai passé deux semaines à l’ashram sivananda, à Neyyar Dam dans le Kerala.

Accessible depuis Trivandrum en taxi (45-60 min).
Le cadre est magnifique (collines couvertes de forêts, lac de retenue du barrage avec une bell ile…, on peu s’y baigner quand il fait trop chaud), l’encadrement est de qualité… Enfin j’ai vraiment aimé !

Ils proposent un programme “débutant” et “avancé”, on peu suivre celui que l’on souhaite.

Enfin bon regardez sur le site il y a plein d’infos.

Oui, selon la suggestion de Neverover, Sivananda Yoga Vedanta Center, Dhanwantari Ashram, Neyyar Dam est un endroit idéal pour la pratique du yoga et de la méditation. Dans les contreforts des Ghâts occidentaux du Kerala, l’ashram a alentours boisés. Il est une partie de (yoga Sivananda Vedanta Centres internationaux) organisme sans but lucratif. Le centre offre plusieurs cours et programmes de formation. Vous pouvez facilement sélectionner le meilleur approprié, en fonction de votre confort.

Bonjour Neverover,

Je vais partir en août pour 6 mois en Inde: mon voyage étant axé dans un premier temps sur un apprentissage plus discipliné que ce que j’ai déjà fait du yoga et de la méditation et je mène un peu mon enquête sur les différents ashrams.
J’avais déjà repéré celui de Neyyar dam car je travaille des exerices chez moi depuis peu que j’ai trouvé sur le site de Swami Sivananda et…j’aimerais du coup en savoir plus!
Est-on un peu encadré ou pas du tout? Est- ce que ça dépend de chacun, de ses besoins, attentes et que si on a envie de plus de “présence” ou de conseils , il y a quelqu’un a qui on peut poser des questions?
Y a-t-il un enseignement théorique de la Bhagavad Gita par exemple?
je ne sais pas combien de temps j’aimerais y rester: si j’y suis bien…6 mois!!! je ne peux pas savoir à présent: du coup la pratique du karma yoga peut-elle se faire dès le début ou faut-il avoir déjà passé quelque temps à l’ashram?
Quoi d’autre…le prix? comment ça se passe? est-ce un forfait? ou tout en karma yoga?
Enfin moi qui cherche quelque chose plutot “carré”, accompagné: me le recommanderais-tu?
Sinon: en aurais-tu d’autres que tu me recommanderais davantage?

En tous cas merci beaucoup: tes retours me seront précieux et si je ne les ai pas avant de partir: pas de panique j’en aurai tiré mon parti autrement ;)!

Bonne journée!

Caroline

Bonjour

Pour ce qui est de la méditation, il y a deux créneaux de groupe d’1h30, mélants satsangs et méditation (le matin à 6h et le soir à 20h). Ici tout le monde est présent.

Pour ce qui est des assanas, deux seances de 2h. Les groupes sont réduits, un enseignant mène le cours, et au moins deux personnes l’accompagnent (ils font le tour de la salle pour aider ceux qui ont des difficultés, corriger les mouvements…).
Ils nous proposent des assanas “alternatives” si on est vraiment bloqué (je n’arrive pas à faire le “head stand” par exemple, lorsque les autres le font on me propose des exercices qui m’aideront a progresser pour y arriver un jour).

Il y a aussi un créneau d’1 de “perfectionnement”. La présence est volontaire, ici les encadrants répondent à nos questions, font des démonstrations, corrigent nos assanas. On peut demander de l’aide sur la respiration, la méditation… C’est un vrai plus. Il y a généralement peu de monde, c’est souvent un cours personnalisé.

Le Karma Yoga est obligatoire pour tous normalement, mais celui ci est principalement une aide au fonctionnement de l’ashram (service repas, entretien…).

Pour résumer, oui c’est encadré ;).
Il faut faire attention tout de même à la date de visite, pendant les formation “teacher training courses”, l’ashram est plein, et il se peut que les enseignants soient moins présents.

Pour les tarifs ça dépends de ton choix de logement:

http://sivananda.org.in/neyyardam/yoga-courses/yoga-vacation.html

Concernant le “Bhagavad Gita” il n’y a pas d’enseignements à ma connaissance. Il y a des “lecture” qui sont des cours/reflexions sur beaucoup de questions (alimentation, stress…)

Sinon il y a plein d’infos sur le site web.

Enfin d’une manière générale c’est un lieu paisible, les gens sont respectueux et amicaux, et j’y ai passé deux superbes semaines (j’aurais souhaité y rester plus longtemps !)
Il y a certainement des ashram plyus “typiques”, plus stricts dans les pratiques, mais celui ci est un bon compromis.

En tous cas je le conseille !

Si tu y vas n’hésites pas à me faire un retour ! Je pense y revenir et avoir des nouvelles récentes me motivera encore plus !

Bonne soirée.

PS: pour info voici le planning

05:20 hrs WAKE UP BELL
06:00 hrs SATSANG
07:30 hrs TEA TIME
08:00 hrs ASANA CLASS
10:00 hrs BRUNCH
11:00 hrs KARMA YOGA
12:30 hrs ASANA COACHING (optional)
13:30 hrs TEA TIME
14:00 hrs LECTURE
16:00 hrs ASANA CLASS