Turista comment lutter

Forum Égypte

Hello, la turista est connue de beaucoup de voyageurs. Quel est le meilleur médic pour contrer ou lutter contre ? Trouve-t’on facilement des WC sur les grands sites touristiques ? sinon, quel est le meilleur système “débrouuille” ? merci

bonjour
avant de lutter , il faut prévenir…Pour cela, il ne faut jamais boire de l’eua du robinet, que de l’eau en bouteille!(meme pour se laver les dents) Eviter de manger des fruits sans les eplucher et surtout ne pas boire glacé. La clim trop froide peut avoir des consequences dérangeantes…(les changements de température brusque sont mortels pour les intestins fragiles!)
Perso quand j’ai choppé la tourista (je n’avais pas vraiment suivi les conseils…), aucun medicament ne m’a soigné rapidement…mais c’est quand meme bien d’avoir des immodiums(ou similaire), smecta etc…a porté de mains!

plus simple: va voir ton médecin et dis lui ou tu vas.il sera de bon conseil et saura quoi te filer comme medocs.

Evitez de manger des fruits à jeun, pas trop de fritures et surtout évitez les passages incessants de la forte chaleur au froid glacial, comme c’est inévitable lors des croisières en ferraille.
Et fuyez comme la peste ce qui est appelé piscine sur ces bateaux !
Un bouillon de culture.
Quand vous rentrez dans une pièce où l’air conditionné fonctionne, mettez un petit vêtement en plus et surtout couvrez bien la région abdominale. Lavez-vous régulièrement les mains et sur les bateaux de croisière, essayez de ne manger que des produits qui ont bouilli (riz, pâtes) ou rotis (poulet).

Et ne pas faire fonctionner l’airco de votre chambre ou cabine en votre présence mais bien en votre absence et vous le coupez dès votre arrivée.

Autre truc: Le jus de citron chaud, pur, qui est un désinfectant intestinal.
Et puis, hélas, il y a aussi une sensibilité qui varie d’individu à individu…

En ville, vous pouvez sans problème utiliser l’eau du robinet, elle est bactériologiquement potable, l’Egypte a d’ailleurs été félicitée par l’OMS pour avoir mis l’eau potable à disposition de tous les habitants du pays?
Parfois elle peut avoir une odeur de chlore assez sensible et la présence de certains sels minéraux peuvent poser problème. Mais il est absolument faux de dire qu’on doit se brosser les dents à l’eau minérale, c’est un cliché d’un autre âge.

Oui, sur tous les grands sites ( Gizah, Karnak, Vallée des Rois, temple de Louxor) il y a des wc publics mais il est préférable d’avoir toujours du papier avec soi.
Meilleur système D ? S’il n’y a pas de wc sur le site, dans les environs immédiats il y a toujours une cafétéria compatissante.
Là, parfois, pince à l’inge nécessaire…

Bonjour,

Emportez quelques médicaments genre imodium, ercéfuryl , probiotical (reconstituant de la flore intestinale), aussi buscopan contre les spasmes et demandez à votre médecin 1 antibiotique adapté (genre cyproxine) : tout cela se conserve très bien pdt plusieurs années et reservira lors de prochains voyages.
Si jamais, malgré tout, cela vous arrive malgré la prévention, ce qui m’est arrivé deux fois 1 dernier jour (vigilance en sommeil), prenez 1 ou 2 doses des médicaments 2, 3 et 4 ; de l’imodium seulement si vous devez vous déplacer en bus, train, … et que çà ne cède pas ; ajoutez l’antibiotique seulement si, en+, vous êtes fiévreux, ce qui peut arriver.
Pour moi, ce traitement a coupé le problème en moins de 20 heures …
Pas de panique et bonnes vacances !

je me dois de dire que j’ai eu la tourista lors de mon dernier séjour malgré toutes les précautions prises…et rien n’y a fait! ni ercefuryl ni imodium ni specta…
C’était la 1e fois que cela m’arrivait sur 4 séjours en Egypte

BION Voyages

il est préventif, mon fils est toujours malade alors je tente
l’avantage c’est que c’est un produit satisfait ou remboursé
donc rien a perdre

allez voir sur leur site a la rubrique bion voyage

Tu devrais essayer un yaourt nature mélangé avec le contenu d’un sachet de thé (quand les médicaments ne font pas effet)…C’est immonde à avaler…mais…Mon frère a essayé après avoir ingurgité différents médicaments anti-diarrhée : ça marche !

Surtout, continuez les prises 3 à 4 jours après le retour.
Nous avons été un groupe de 8 amis à le tester en avril 2007.
Certains ont eu des pbs AU RETOUR.
J’ai contacté le labo via mon pharmacien.
Et ils étaient encore en phase d’attente de réactions des utilisateurs.
Bon séjour.

Jean-Paul

en fait ça va pas etre possible car je pars 10 jours ( sur place) et si il faut le commencer 2 jours avant il me faut 24 comprimés et il n’y en a que 22 dans la boite.
bon de toute manière malade au retour c’est moins grave.

j’ai fait pas mal de voyage avec mon fils et j’ai été malade 1 seule fois sans faire plus attention que ça ( a part l’eau minérale) quant a mon fils c’est systématique. il boit de l’eau minérale se lave les dents avec de l’eau minérale, ne mange pas de crudités ni de fruits, ne boit pas de jus d’orange et il est malde a chaque fois!!!
je précise qu’il a …22 ans donc ce n’est pas un enfant
j’ai donc pris le traitement pour lui… et par la meme occasion pour moi aussi.
de toute manière satisfait ou remboursé je ne risque rien

En fait c’est après le retour, bien installé chez soi, que le pb commence.
Cela dure de 2 à 10 jours.
Le conseil, ne rien prendre (comme moi presque tout le temps) ou poursuivre le traitement au moins 3 jours, voire 4, après le retour à la maison.
Je fais attention à l’eau, j’ai tendance à ne rien manger cru (même dans le Gard!)
Et je n’hésite jamais à manger local, surtout si il y a du piment.
Excellent pour éviter la véritable tourista.
Expériences récentes:
en 18 mois:
Mexique
Egypte
Cambodge
Viet Nam

Jamais aucun pb, mais
au Mexique, ceux qui ont fait les délicats avec les sauces (très fortes) locales: tourista (dont mon épouse)
En Egypte, un vieux monsieur (au moins 5 ans de plus que moi !!) , a été malade en mangeant la même chose que nous.(mais pas de BION)
Ma femme a cru avoir la tourista un matin, mais rien à voir avec le Mexique.
Les conseils d’hygiène donnés par la majorité des internautes sont excellents.
Mais, pour le BION, ou vous le prenez 3 à 4 jours après votre retour, ou ne le prenez pas.
Les pbs arrivent si on arrète le traitement trop tôt.
C’est ce qui c’est passé pour un de mes amis, et j’ai été moi même perturbé 1 jour.
Alors, l’achat d’une boite en plus …

Amicalement

Jean-Paul

Bonjour,

Perso, je commence avec la diarrhée et quelques heures après, ce sont les vomissements qui commencent pour ne pas s’arrêter. Alors tout ça en même temps, je vous dit pas…Cette année, j’ai appelé le médecin immédiatement car selon moi, ça ne sert à rien d’attendre, sinon de se sentir mal à ch…
Avant et pendant le voyage, je prends du probiotical. Sur place, je ne mange pas de crudités, pas de fruits, ne boit rien de trop glacé, me lave les mains très régulièrement, mange du riz à chaque repas et mets l’airco pas trop froid. Mais bon, ça n’a pas servi. Mon copain n’a rien eu, comme d’hab. Moi, c’est peut être le fait d’être plus fragile.
Avez-vous des remèdes contre les vomissements? Car ici on parle plus souvent de diarrhées.

Merci
valérie

Coucou,

si vous en arrivez là, le mieux est effectivement d’appeler le médecin ( il a la possibilité de vous donner 1 médicament en piqûre, ce qui est bcp plus rapide)
Sinon, motilium et quand ça commence à aller mieux , coca bien frais très peu à la fois…
Les voyages ont quand même de bons côtés en compensation ?
Brigitte.

Salut

Effectivement, le médicament en piqûre m’a aidée très très rapidement, et ça lors de 3 voyages déjà, c’est pour cela que j’appelle le médecin sans tarder. En tardant trop, c’est la déshydratation ce qui amène encore d’autres problèmes. J’essaierai le coca la prochaine fois. Le médecin m’a aussi dit de boire du jus de pomme.
Ces tracas ne m’empêchent pas de déjà penser à mes prochaines vacances.

Valérie

je désire connaitre le nom du médicament en piqure celà ne dit rien à mon généraliste que je dois revoir avant mon départ

Bonjour,
pour moi, le médecin a fait une piqure de primpéran + un antibiotique

Un médicament qui agit bien c’est le drotazide, vendu 5 livres dans toutes les pharmacies d’égypte, il est efficace!!! il parait qu’il ne faut pas prendre les médicaments qu’on trouve chez nous car les bactéries ne sont pas les mêmes et nos médics sont bons pour les infections qu’on peut attraper chez nous, mais pas pour tout ce qu’on peut attraper dans les pays tels que l’égypte, tunisie,etc… Je ne sais pas si c’est vrai, c’est ce que j’ai entendu, perso: une vingtaine de séjour à l’étranger et pas de soucis de ce côté, pourtant je mange des crudités, des fruits, de tout sauf les desserts et je n’ai jamais été malade, ce que je ne fais jamais ar contre c’est: boire de l’eau dans les bonbonnes qu’on trouve souvent exposées en plein soleil, et puis il faut aussi penser à bien se laver les mains, car quand on voit le nombre de personnes qui sortent des toilettes sans se laver les mains et qui vont au buffet!!! super: ça donne envie d’aller manger, ça tripote le pain, ça le repose, et on se sert tous avec les mêmes cuillères au buffet, je pense qu’il faut surtout que les gens se remettent en question et respectent les bases de l’hygiène, il y aura moins de soucis… SOPHIESC

un medoc que nous utilisons ici en egypte et que fonctionne tres bien est l’ANTINAL.

bonjour,a chaque voyage j’ai la tourista plusieurs jours,cette année nous partons en egypte,aurait il un traitement preventif (naturel si possible,merci d’avance

prendre une cuillère à café de cumin en poudre
ça marche vraiment
remède conseillé par les berbères du désert marocain
bon voyage

Les toilettes publiques a Louxor st elles gratuites? Et je suppose que lon en toruve partt y compris les restos! Merci davance

Toilettes publiques , je n’en connais pas .
Il y en a au musée et dans tous les restos et hôtels ( toujours à proximité du hall et bien utiles …)
Bonne journée .

Il y a des toilettes publiques sur les grands sites de la rive ouest et aux temples de Louxor et de Karnak.
Non, ce n’est pas gratuit, il vous en coûtera la somme faramineuse de 1 ou 2 LE .

Bonjour,

Inutile d’emmener de l’Imodium ou équivalent en Egypte, cela n’est pas prévu pour ce pays.
Il faut acheter sur place, INTINAl qui lui agit en Egypte et coûte juste quelques euros.

L’imodium n’est pas prévu pour l’Egypte ?
Il y a donc des médicaments dont l’efficacité s’arrpete aux frontières d’un pays ?
Un peu tard pour un poisson d’avril !
La seule façon d’éviter la tourista est de respecter quelques mesures simples, se laver les mains avant de manger, après petre allé aux toilettes, ne pas manger les buffets des hôtels et des bateaux de croisières qui pratiquent le recyclage de la nourriture à outrance et préférer les resto locaux.
En une vingtaines de séjours, en mangeant partout, street food, petits restos locaux, chez des Egyptiens où parfois il est préférable d’oublier nos normes en matière de propreté culinaire, jamais ni moi ni une des personnes avec qui je voyageais, famille, enfants, amis, n’a été malade.

Bonjour,
La première chose à faire, c’est comme chez soi (à moins que vous ne le faites pas !), c’est de se laver les mains avant de manger ou de prendre de la nouriture ! Evitez la clim, boire froid, lavez les fruits et les éplucher ! Pas boire d’eau de robinet, idem pour se laver les dents !
Aussi prenez un gel désinfectant pour mains.
Il faut savoir aussi, que les deux à trois premiers jours le corps répond à d’autres habitudes, laissez-lui le temps de se remettre !
Thoutmosis

Bonjour,

Le remède recommandé par Jeffdistres vendu sur place s’appelle A N T I N A L , attention c’est un antibiotique ! ! !

Je ne compte plus mes déplacements en Egypte et je ne suit pas nécessairement les conseils tels que se laver les mains tout le temps, je mange dans les buffets des hôtels all-in, fruits, salades.

PAR CONTRE ce que j’observe c’est d’éviter de boire trop froid, pas d’alcool ( un verre pendant le repas peut-être ) me mettre en plein soleil pendant des heures, faire tourner la clim à haut régime dans la chambre. Je passe la journée à plonger et on se tient à l’ombre, le coup de soleil rend malade, donne de la fièvre, des vomissements etc. et j’évite la piscine comme la peste Y U K .

Oui, j’ai été malade à 3 reprises chaleur intense, lait dans mon café jaunâtre, goûté au fruits de palmier encore vert.

Bonjour tout le monde !
Et peut on sans problème prendre un thé ou un café au petit déjeuner par ex, que ce soit à l’hôtel ou sur un bateau sur le Nil?
On me dit que ca ne craint rien car l’eau a bouilli mais perso je n’en suis pas si sûr, rien ne le prouve vraiment…:blush:

Bonjour benitoo 86,
Vous n’avez rien à craindre , l’eau est bouillie et en principe la vaisselle sur les bateaux ou hôtel est passée à l’eau bouillante . Pour l’alimentation, jamais eu de problème, même les légumes frais et pourtant, j’ai les intestins fragiles. Il faut savoir que pendant les deux à trois premiers jours de votre séjour vous pouvez être un peut “dérangé”, c’est tout à fait normal, le voyage, le changement de nourriture (très bonne), la seule chose c’est comme je dis toujours l’hygiène des mains, car sur place certains ont l’habitude de toucher n’importe quoi et oublie de se laver les mains, cela arrive plus que l’on ne le croit .
Aussi, en cas de" tourista ", il a streptroquine , un remède de cheval ., on trouve aussi sur place un très bon remède à base de plante, mais si pas le temps de chercher, le médoc plus haut est top.
Thoutmosis

1 « J'aime »

Bonjour @benitoo86 ,

Je reprends les quelques conseils d’usage , donnés notamment par Thoutmosis : " se laver les mains avant de manger, lavez les fruits et les légumes puis les éplucher ! Ne pas boire d’eau de robinet, idem pour se laver les dents !" .
" sans problème, on peut prendre un thé ou un café au petit déjeuner, que ce soit à l’hôtel ou sur un bateau sur le Nil ? " : je dirais oui, selon mon expérience mais ce n’est évidemment pas souscrire une assurance !
Nous n’avons eu aucun souci avec çà .

Nous avons fait 15 voyages en Egypte ; je n’observais pas exactement ce qui est dit dans les messages, comme éviter la clim, ne pas boire trop froid, … mais je restais raisonnable en n’abusant pas du soleil au début …
J’ai eu, une seule fois, une ‘tourista’ qui ma accablée ce soir-là ( et pas en forme le lendemain ) : nous revenions d’excursion, par gros bateau, de Denderah à Louxor ; repas de midi servi en buffet, pas terrible, MAIS en fin de service, quasi tous commandaient une bière ou un jus de fruit .
Mon jus de mangue était délicieux mais …
Question médicaments, l’imodium et / ou le tasectan emportés de Belgique fonctionnent normalement ! Sinon , il y a des médicaments dans les pharmacies …
Une rem. : une année , mon petit-fils de 6 ans nous accompagnait ; il a mangé tous les soirs 1/2 melon, puis 1 entier, sans le moindre souci mais la propreté et l’hygiène dans l’hôtel étaient exemplaires ; le midi, comme Thoutmosis, nous mangions ‘local’ dans de petits restos et ne refusions pas un verre de thé offert, pas de problème non plus .

Pas de stress : appliquez des mesures raisonnables et bon voyage !

2 « J'aime »

Je reprends les mêmes conseils que mes collègues :
Ne pas oublier de se laver les mains avant un repas
Boire de l’eau en bouteilles cachetées
par contre me suis toujours lavé les dents à l’eau du robinet sans problème
Les thés et cafés pas de problème même si vous en prenez dans des endroits improbables
Jamais eu de problème avec les salades ni avec les fruits ni jus de fruits frais (mais demandez les sans glaçons)
Vous trouverez des antidiarrhéiques dans les pharmacies par ex. Antinal qui fonctionne bien.

2 « J'aime »

Ok merci pour vos réponses, vous allez me dire que je cherche la petite bête… :blush: mais quand on dit de se laver les mains avant les repas, ca ne pose pas de problèmes de se les laver avec de l’eau qui est elle même “suspecte”…?
Ou le fait d’utiliser du savon suffit pour éviter les soucis de ce côté là ?
Merci

Si l’eau vous inquiète, il y a aussi le gel hydro-alcoolique. Là, pas d’inquiétude à avoir.

Désolée mais là, c’est un peu exagéré…
Lavez vous les mains à l’eau du robinet.
Ne soyez pas si stressé, éventuellement achetez du soluté hydro-alcoolique pour les désinfecter si vous êtes inquiet.(à utiliser sur mains sèches).

Hello ,
Avant le Covid , jamais utilisé ni entendu parler du fameux gel : eau du robinet et savon , c’est tout !!!
Pour rire : vous n’allez pas vous lécher les mains ?!!!

Bon voyage !

Merci merci !!
Bah non quand même !!:smile:
Mais c’est juste une question de curiosité liée au fait que l’eau étant le vecteur principal des virus et autres microbes cest assez paradoxal. Mais bon le savon fait son œuvre et oui de toute façon nous emmenons du gel. Merci pour vos réponses :+1:

Sujets suggérés

Services voyage