ÉGYPTE : Conseils pour itinéraires/hôtels/guide francophone

Forum Égypte

Bonjour à tous

Je pars du 26 octobre au 8 novembre avec mon fils de 22 ans.
Nous serons donc 2.
Nous arrivons au Caire à 16h30 le 26 octobre et on repart de Hurghada le 8 novembre.

J’essaye de faire un itinéraire cohérent et je suis preneuse de conseil ; et également les endroits ou il est nécessaire de prendre un guide.

1er jour Soirée au centre du Caire
idée hôtel ?

2ème jour Journée au Caire : Souk, Mosquée El
Azhar, musée Egyptien
Même hôtel dans le centre du Caire (à trouver)

3ème jour Départ vers Memphis: site de Saqqarah et
Dahchour
Hotel à Gizeh : idée ?
Est ce que son et lumière en vaut la peine ??

4ème jour Pyramide de Guizeh et retour vers le
Caire

5ème jour Citadelle, mosquée sultan Hassan, Er
Rifai, quartier Compte (?) et départ en
avion vers Assouan (ou train de nuit ?)
Nuit à Assouan
idée d’hotel ??

6ème jour Visite Assouan : Obélisque inachevé,
Temple de Kalabchah et Philae
Nuit à Assouan

7ème jour Excursion à Abou Simbel

Hôtel à Assouan

8ème jour Départ avec un chauffeur vers Louxor et visite de Kom Ombo et Edfou

Idée d’hotel à Louxor ??

9ème jour Dans la ville : Temple de Louxor, musée momification et souk

Nuit à Louxor

10ème jour Colosses de Memnon, Vallée des Rois et des Reines, Temple Hatchepsout
Prendre un guide pour visite des temples et les vallées ?
1 ou 2 jours ?

Nuit à Louxor

11ème jour Balade en Felouque, site de Karnak et départ vers Safaga

Nuit à Safaga …ou autre station balnéaire pour snorkeling ??

12ème jour plage et plongée

Nuit à Safaga

13ème jours Plage et plongée

Nuit à Safaga

14ème journ Retour vers Bruxelles depuis Hurghada

Merci de me donner vos conseils pour cet itinéraire

Idée d’hôtel ?

Idée de guide …nécessaire à Louxor et aussi à Guizeh ?

Merci merci pour votre aide

Cecyle

Bonjour, nous avons organisé notre voyage en Egypte avec Mohammed : WhatsApp
20 115 914 1242. Je vous le recommande il est très professionnel. Sylvie de l’Oise.

Bonjour Sylvie
Merci pour votre réponse ; mais alors, vous avez eu le guide pendant tous votre séjour ?
Nous voudrions plutôt des guides ponctuels pour les sites archéologique mais pas tout le temps.

Et là, je devrais réserver mon avion du Caire vers Assouan le samedi soir tard mais je voulais être certaine que mon trajet tenait la route.

Et avez-vous dormi une nuit sur le site de Guizeh ? ou cela n’en vaut pas la peine ?

Et j’hésite encore fort avec une nuit à Abou Simbel ou un aller-retour dans la journée.

Bien à vous

Bonjour,
Pour le Caire essayer de contacter Ramy, il pourra vous aider,
C’est un guide égyptologue, 0020 122 512 0574 , via whatsapp, parle français.
Demandez aussi pour un hôtel centre ville, car moi j’y loge jamais.
Et comme vous aurez besoin d’un véhicule pour vos visites, pas de problème il en a un.
Pour le plateau de Gizeh, pas besoin de guide, maintenant c’est selon vos envies, si vous avez peu de connaissances sur les sites , voir rien, prenez un guide.
Pour le 3 ème jour, allez jusque Dahsour et revenez pour faire le reste.
Pour le son et lumière, si vous trouvez un hôtel près du plateau ( il en a un paquet), avec terrasse, pas nécessaire de prendre un ticket d’entrée.
Pour votre transfert jusque Assouan, si le prix est bon, lors avion, sinon train , soit couchette(cher) ou places assises première classes VIP (si vous prenez Ramy, il pourra aller avec vous prendre vos billets au moins 24 heures à l’avance et 48 pour les couchettes) à la gare Ramses. Pour Couchettes, c’est toujours de nuit, départ vers 22h. Et pour places assises, c’est soit jour ou nuit (nuit vous ne perdez pas en temps de visites).
Et pour le logement à Assouan, nous logeons toujours sur l’îles d’Eléphantine, face au ferry, chez Marhmoud (soit les parents ou beaux parents), il peut tout vous réserver comme visite, chauffeur ou autre, il suffit de poser la question , Marhmoud 0020 109 599 2244 , via whatsapp, parle anglais, mais pas de problème.
A Louxor, notre pont de chute est toujours l’hôtel El Fayrouz,( rive ouest, à environ 500 m du ferry, à pieds pas de problème) où vont aussi, selon la saison des équipes d’archéologues. Très sympa, avec jardin, pour prendre petit déjeuner, et tous vos repas, une des meilleurs cuisine de Louxor. Nous y allons depuis 2004 ! Hôtel simple, on s’y sent comme chez soit, personne ne vient vous demander à bout de champ ce que vous voulez manger ou boire ! Personnel sympa et souriant !
Si besoin d’un chauffeur, Ahmed, 0020 101 511 9673, via whatsapp, parle anglais, mais pas de problème donnez les noms de vos visites et il vous y conduira, si sa voiture trop petite, il ira avec la voiture de son ami.
Un guide Sayad Mustafa Harkan 0020 100 520 9756 via whatsapp , parle français,
Sinon, Khaled Abdel, 0020 100 958 2556 vias whatsapp, parle anglais. Quand il a eu sa licence de guide égyptologue, il était fier de nous la montrer .
Pour aller à port Safaga, le moins cher est de prendre le bus (c’est presque le m^me temps d’en voiture, environ 4h) GoBus, l’agence es à 300m sur la droite de la gare (rive est) prendre vos billets au moins 48 h avant départ et voir quelle heure de départ, si vous prenez un de mes contactes demandez pour y aller avec vous, ils connaissent tous, cela sera plus facile, un pourboire pour le déplacement et la peine, c’est normal, je le fais également)
D’autres infos ou précisions, pas de problèlme.
Thoutmosis

Génial ! Un tout grand merci pour votre réponse ; cela m’aide beaucoup et je vais contacter les personnes.
Ce matin, j’ai pris le billet d’avion du Caire vers Assouan ; nous partons à 6heures du matin pour arrivers à 8heures à Assouan et encore profiter de la journée.
Nous pensons rester une nuit à Abou Simbel pour pouvoir bénéficier du site avant l’arrivée des excursion d’une journée venue d’Assouan. Mais on ne sait pas du tout si c’est facile de trouver un chauffeur pour nous ramener à Assouan le lendemain midi :wink: Je vais demander à votre contact de Assouan.
Nous parlons anglais parfaitement ; donc pas de soucis. Pour un guide, on préfère en français pour les aspect plus technique que je ne connais pas en anglais mais pour le reste, l’anglais est parfait.
On compte partir à Hurghada (et plus Safaga) dans l’après midi pour arrivée dans la soirée et avoir une journée complète le lendemain car nous pensons que c’est mieux de rester un jour de plus à Louxor et ne reste qu’une journée complète à Hurghada pour faire du snorkeling mais en regardant les hotels, cela ne nous tente pas de rester plus longtemps.
Est ce que vous trouver trop long de rester 3 jours complets et une demi journée à Louxor ? Ou seulement 3 jours complets et alors on part dans la matinée vers Hurghada ?
Je n’ai jamais été en Egypte et je ne connais pas du tout.

Et c’est quoi le nom de votre hôtel sur l’île d’Elephantine ?

Merci merci pour votre aide précieuse

Nous avons pris un guide pour expliquer l’histoire des temples, nous avons dormi une nuit au Caire cela était nécessaire pour tout voir sans courir : Mosquée Mohamed Ali + Musée du Caire et le lendemain guiset et Safaga. Nous n’avons pas fait Abou Simbel. Nous avons été A Louxor il faut un hôtel car il y a beaucoup de temples a visiter. Nous avons fait une semaine sur Hurghada SPA, pour l’activité snowerking prenez directement les dauphins la visite comprend les dauphins et les snowerking nous avons eu 4 arrêts avec Mohammed et le repas boissons est compris dans l’activité. Cordialement.

Génial ! Un tout grand merci pour votre réponse ; cela m’aide beaucoup et je vais contacter les personnes.
Ce matin, j’ai pris le billet d’avion du Caire vers Assouan ; nous partons à 6heures du matin pour arrivers à 8heures à Assouan et encore profiter de la journée.
Nous pensons rester une nuit à Abou Simbel pour pouvoir bénéficier du site avant l’arrivée des excursion d’une journée venue d’Assouan. Mais on ne sait pas du tout si c’est facile de trouver un chauffeur pour nous ramener à Assouan le lendemain midi :wink: Je vais demander à votre contact de Assouan.
Nous parlons anglais parfaitement ; donc pas de soucis. Pour un guide, on préfère en français pour les aspect plus technique que je ne connais pas en anglais mais pour le reste, l’anglais est parfait.
On compte partir à Hurghada (et plus Safaga) dans l’après midi pour arrivée dans la soirée et avoir une journée complète le lendemain car nous pensons que c’est mieux de rester un jour de plus à Louxor et ne reste qu’une journée complète à Hurghada pour faire du snorkeling mais en regardant les hotels, cela ne nous tente pas de rester plus longtemps.
Est ce que vous trouver trop long de rester 3 jours complets et une demi journée à Louxor ? Ou seulement 3 jours complets et alors on part dans la matinée vers Hurghada ?
Je n’ai jamais été en Egypte et je ne connais pas du tout.

Et c’est quoi le nom de votre hôtel sur l’île d’Elephantine ?

Merci merci pour votre aide précieuse

Bonjour,
Le plus “simple” et le moins cher pour aller à Abou Simbel , c’est de prendre le bus, donc aller à la gare routière à 4.5km vers le nord en partant de la gare, prendre les billets au minimum la veille, et départ 7 ou 8h, quand vous arriverez sur place, il n’aura plus les touristes ou presque ! :joy: . Donc prendre le billet pour départ le matin et revenir le lendemain avec le bus de l’après midi, vous arrivez à Assouan vers 15h30.
Ou prendre un véhicule avec chauffeur, et vous lui payer le logement et les repas et revenir le lendemain matin à la première heure si encore possible dans le sens Abou Simbel-Assouan, car en Egypte, on change d’idée comme de chemise ! :rofl: .
Mooins cher que de prendre un véhicule avec chauffeur qui vous dépose et retourne à Assouan, et le lendemain reprendre un autre véhicule qui reviendra aussi à Abou Simbel !
Demandez à Marhmoud, soit s’il sait vous prendr les billets pour le bus, mais à se moment il faut donner les dates d’aller et retour, ou vous réserver un véhicule rien que pour vous.
Aussi, ne vous en faites pas, ila rien de technique dans le discours des guides, ils parlent des mots simple (en anglais, si pas français). Si vous y alllez, au monastère St Siméon, le guide local que j’ai eu (tout seul avec lui), génial, toutes les choses que je ne savais pas sur ce lieu, et pourtant mon anglais est à se faire pendre :rofl: . Une fois rentré, à mon hôte, j’ai tout transcrit sur mon pc. Donc ne pas vous gratter les cheveux pour cela, si j’ai compris, vous aussi !
Aussi, ce n’est que mon avis, mais si vus voulez vraiment le faire, alors pourquoi pas, mais aller à hurghada, pour une seule journée pour du snorkeling, trouver les sociétés, je crois que c’est du temps perdu, , car encore des trajets en plus !
Sincèrement je laisserais de côté , la mer rouge et qui sait un prochain voyage, mais alors prévoyez plusieurs jours, de quoi vous retourner !
Notre logement sur l’île d’Eléphantine c’est Battota Nubian Guest House, c’est le numéro de Marhmoud 0020 109 599 2244 , soit vous logerez chez =battota (son beau père) ou chez ses parents, l’un à gauche et l’autre à droite du ferry.
Attention il a pas qu’eaux sur l’île comme maison d’hôtes.
Belle vue sur Assouan, la Cathédrale St Michel, et le Old Cataract .Vous êtes juste à côté du musée d’Assouan et le temple de Khnoum (ensemble de ruines de plusieurs époques).
Si vous avez besoin d’une felouque ou bateau à moteur sur le Nil, alors essayez de contacter Mohsen 0020 111 449 61 56 ou Mohsen son 0020 111 769 7331 , propriétaires de leurs bateaux, malheureusement pas souvent connecté, pas de connexion de leur côté.
Mais Mohsen, quand il a pas de client, est souvent au restaurant Makani, 50 m avant le petit ferry, à ne pas rater car on y mange très bien, le restaurant principal est en bas, ras du Nil, devant en haut, vous pouvez boire un café, thé ou autre, crèmes, etc…si vous prenez une carte Vodafon pour 50 ou 100 L.E vous pourrez le contacter, car sinon avec votre carte le roning coûte cher.
D’autre infos, toujours là :innocent: :joy: :+1:
Thoutmosis

Merci beaucoup ; je regarderai tout cela ce soir ou demain ; et nous avons notre vol vers Bruxelles à partir de Hurghada. Mais je pense que nous n’y resterons que 1 jour et demi et comme vous dites, nous pourrons y retourner une autre fois. Mais je pense que c’est mieux d’avoir trois jours complets à Louxor

J’ai une autre question : Afin d’avoir de la 4G sur place, je pensais acheter une carte prépayé à l’aeroport …est-ce facile ? Y a t’il des bureaux de vente de carte à l’aeroport du Caire ?

Merci encore pour le temps que vous prenez pour vos explications

Bien à vous

Bonjour,
Pas besoin de 4G, tout simplement acheter, en ville une carte vodafon pour vos appel de guides ou autres en Egypte, car avec votre carte d’origine vous allez payer le roning, et ça fait mal la poche. Attention vous pouvez en acheter aussi à l’aéroport, mais on veux toujours vous faire payer un max. Et si c’est pour être simplement connecté, le le fait simplement dès que je suis à l’hôtel, ou dans un lieu où c’est gratuit comme chez nous dans les cafés , bars, restaurants, etc…
Comme dit avec une carte de 50 à 100 L.E vous en aurez assez pour contacter les gens sur place . Mais surtout ne pas oublier de désactiver vos donnée mobiles, sinon c’est la catastrophe ! En Europe pas de problème plus de roning mais Egypte étant hors, oui !
Thoutmosis

Merci beaucoup de vos retours :pray:t5:

Sujets suggérés

Services voyage