bonjour et d’avance merci ,j’hésite à réserver un séjour a bayahibé a partir du 16 octobre pour 2 semaines vu ce que j’ai lu pour la période des pluies et des cyclones ,qu’en pensez vous?
Pour être très précis officiellement la période cyclonique pour l’Atlantique Nord commence le 1 juin et se termine le 30 Novembre. En juin statistiquement cela touche le golfe du Mexique c’est à dire de l’Amérique Centrale jusqu’à Cuba mais peut se rapprocher de la Jamaïque et Haïti. Toujours statistiquement la RD a été touchée par des cyclones dévastateurs entre le 20 Août et le 25 Septembre.
Tout cela est statistique car on sait bien que nous avons détraqué le climat de la planète entière. L’année dernière on nous avait prévu plusieurs cyclones forts or nous n’avons rien vu, cette année c’est le contraire et j’espère que cette fois ils ont raison. Ils se basent sur les phénomènes d’activités de El Nino y la Nina dans l’hémisphère Sud.
Maintenant saches qu’il y a des plans d’évacuations des touristes en cas de danger, ceux qui risquent le plus se sont les locaux.
Si tu veux suivre mes alertes à partir de demain écris-moi en message privé et je te donnerais le lien. À moins que les modérateurs m’autorisent à le publier ici.
Il est prévu qu’el nino fasse son apparition donc la probabilité de cyclone diminue.
Ce qui fait qu’au niveau probabilité vous avez 2-3% de risque le voir un cyclone sur 15 jours.
En consultant ce site vous verrez que les cyclones vont jusqu’à New-York, donc l’Atlantique au dessus du 10ème parallèle…
L’année dernière une tempête tropicale m’a fait décaler un barbecue de 2 jours.
Pour le touriste dans le cas (2-3%) d’un cyclone c’est 6-8h bloqué dans sa chambre ou au bar pendant la période de grand vent. Ensuite si vous voulez, vous pouvez faire comme les dominicains et profiter de la douche, un conseil: bien serrer la ceinture, le pantalon a tendance à descendre avec la force de la pluie et on ne prend que des documents plastifiés.
La RD n’a pas besoin de cyclones pour les coupures d’eau ou d’électricité, les hôtels sont équipés en conséquence.
Pour info, coté Pacifique la saison a commencé à l’ouest du Mexique.
Bonne vacances.
Nota: un cyclone se déplace à 20-30km/h donc il n’est pas longtemps présent.
Il y a eu Sandy, l’oeil était en Floride que l’on était encore sous les nuages (sans pluies), c’était exceptionnel comme dimensions.