Un camping car pour y vivre à l'année en tant qu'étudiant / salarié ?

Forum Camping-car

Bonjour à tous,

Je viens sur ce forum pour avoir le recul de voyageurs camping-caristes plus confirmer que moi et pour vous exposer un projet personnel qui me trotte dans la tête depuis un bon moment.

Etant étudiant alternant d’ici peu de temps, j’envisage l’achat d’un camping car pour y vivre à l’année et bien évidemment pour bouger les week-ends dans les nombreux festivals, visiter mes amis aux 4 coins de la France, et même voyager durant mes 5 semaines réglementaires de vacances !!

Pourquoi pas un appartement?

  • Mon école sera séparé de 63km de mon lieu d’alternance, il faudrait envisagé 1h de route le matin, puis 1h de route le soir lorsque je vais à lécole (rythme 2 semaines / 2 semaines) , fatiguant en somme, et couteux en carburant.

  • L’envie de voyager en France, voir des amis, profiter des festivals (amoureux de musique)

  • J’aime la liberté, n’est pas de problème avec la décroissance, et ai des souvenirs merveilleux de mon enfance en caravane l’été.

J’ai essayé d’être pragmatique sur ce projet, et ai posé les choses à plat, j’aimerai avoir votre avis, ne possédant pas le recul nécessaire sur la viabilité de mon projet:

Revenu mensuel : 1050 à 1200€ (confirmation d’ici quelques jours)

Coût d’achat du camping car: de 8500 à 10 000€ max, sous forme de crédit à 300€ par mois (pas de loyer à payer), il serait remboursé en environ 30 mois, pour un contrat d’alternance de 36 mois.

J’ai compté une somme de 100€ par mois pour l’entretien, 50€ pour l’assurance, 20€ pour la lingerie (pas envie d’embeter mes amis avec mes fringues puantes en permanance ! ), et une cinquantaine d’euros pour l’internet en 4G, forfait mobile etc …

Pour le choix du modèle je m’orienterai vers un HYMER B544 datant des années 1989 à 1995 correspondant à mon budget et à ma vision d’un camping car compact et vivable à l’année !

Je serai principalement dans le Pays de Loire et j’ai pu voir plusieurs sites ou me garer proche de mon lieu de travail mais aussi de mon école .

J’en viens maintenant aux petites questions qui me trottent dans la tête et auxquels vous pourrez peut-être trouver réponse:

  • Un kit de panneaux solaires de 100 à 150W suffit-t-il à alimenter mon camping car en hiver pour une utilisation (17h-00h) comprenant l’éclairage (LED de préférence ), la charge du portable et de l’ordinateur et la ventilation du chauffage Trauma ? 1h de charge sur borne à 4€ permet-elle de compléter l’autonomie de manière suffisante ou un branchement permanant est-il nécessaire? Achat d’un groupe électrogène ?

  • Pourriez vous me donner une fourchette large du coût en Gaz en hiver pour le chauffage le soir et la nuit (étant au travail la journée) ainsi que le frigo et l’eau chaude ?

  • Et la question la plus importante, est-il viable et vivable de vivre en full-timer dans un camping-car en permanance pour un salarié qui serait aussi étudiant ? Quelles sont les principales difficultés qui pourrait me contraindre dans ce projet ?

J’ai bien conscience que j’en demande beaucoup, j’aimerai simplement votre avis personnel sur ce projet un peu décalé je vous l’accorde, n’ayez crainte, vous pouvez critiquer celui-ci, je suis d’ailleurs là pour celà, je suis encore un peu “effrayé” à l’idée de sauter le pas et je voudrais donc un maximum de conseils.

Pour ceux qui ont expérimentés le full timer pendant une période, et encore mieux pendant une période de travail, je serai très heureux de lire vos expériences et vos retours sur la vie en camping car à long terme.

Merci de m’avoir lu jusqu’ici, j’attends vos réponses !

Bonsoir jeune homme,
Bonsoir à Tous,
elle est bonne votre idée !
Je vous donnerai des conseils , après le film de ce soir !
Amicalement Patrick.

Je vous remercie de l’attention porté à mon projet et bon film à vous !

Re bonsoir,

Votre idée est bien posée,
mais plusieurs solutions pour être autonome, car le soleil ne brille pas tous les jours,
à bord de notre CC nous sommes complètement autonome,
je vous en parle dès demain, enfin dans la matinée car il est minuit 12 !
Bonne nuit à Vous
amicalement Patrick

Bonjour jimm,
bonjour à tous,

En préambule :
L’hiver le soleil n’est pas toujours présent, mais très bas sur l’horizon !
L’hiver vous ne pourrez pas couper le chauffage, sinon gel des canalisations !
L’hiver une charge de gaz avec -5° dure moins de 7 jours !
L’hiver la batterie se vide en - de 3jours !

Bon pas de quoi s’inquietter si l’on est équipé !

Electricité :
Panneaux solaires de 150w c’est bon, j’ai 180watts orientables vers le sud.
Batteries nécessité d’en avoir 2 pour la cellule soit 200Ampères de réserve en cellule.
Groupe électrogène, bruyant et 1€ de l’heure en essence.
Pile à combustible 10litres de Méthanol par mois 45€, j’ai une Efoy 900 occasion(900€) .
Batteries pouvant être rechargées par : P solaires, alternateur,Pile, 220v uniquement maison.

Gaz:
2 bouteilles de propanes indispensables, je rempi uniquemnt en GPL aux station.
à savoir:
Truma en eau chaude 160gr à l’heure, avec chauffage 320gr à l’heure, le frigo 300gr jour,
la gazinière 250gr à l’heure.

L’eau potable:
avoir au moins 120L c’est bien, et attention au gel.

les eaux grises:
90L c’est bon pour la semaine seul.

les eaux noires:
la cassette de 20L ne fera pas la semaine, vidanger, ou avoir comme nous un 2iè cassette.

Nous venons de faire 90 jours au Portugal en totale autonomie, grace aux panneaux solaires, et à la pile à combustible qui alimentait le convertisseur de 600W, l’ordi, le micro ondes et le séchoir de 400w pour les cheveux. Un seul bidon de Méthanol de 10L pour les 3 mois.
La télé bien sur, avec parabole de 85cm semi automatique, et antenne 360°.
J’ai moi même tout installé seul, avec même un coupleur séparateur manuel,
pour la recharge des batteries, envoyant ainsi la charge dans celle qui en besoin.
Tant qu’à la marque du véhicule, c’est à vous de voir avec Votre Budget !
Vérifiez bien les capacités de chaque éléments cités, et l’âge des batteries !
Quand pensez vous vous lancer dans cette avanture ?
Si vous avez besoins de conseils, nous sommes là, et si c’est un coup de mains,
à vous de voir, suivant la date de votre premier départ !!!
Amicalement Patrick.


Merci Patrick pour cette réponse pleine de détails !

Pour la pile à combustible couplé à des panneaux solaires c’est un certain investissement mais il est vrai que niveau autonomie cela doit être très confortable.
J’ai pu voir sur leboncoin des piles à combustibles autour de 1000 euros, c’est un investissement à méditer et je voulais savoir si vous connaissiez les limites et la durée de vie (entretien?) de ce genre de produit plutôt récent !
Pour le groupe électrogène il me semble que ce n’est pas viable sur le long terme étant donné le bruit ainsi que la consommation.

Pour la question du gaz remplacé par le GPL je vais essayé de me renseigner pour une cuve sécurisé car il est vrai que le coût est beaucoup moins élevé que le propane, compatible avec le s brûleurs à gaz et frigo le GPL ?

Je vous remercie de votre proposition d’aide !! , pour le moment je pense me lancer des qu’un modèle me tapera à l’œil, je vais justement visiter différentes banque des demain pour discuter prêt !

Bonsoir Jimm,

Pour la pile à combustible, il faut l’acheter aver moins de 1000 heures,
sa durée de vie entre 3000 et 5000h, avant remise en fonctionnement chez Efoy.

Pour le GPL vous avez Borel, qui a un coût, à vous de voir, moi je recharge mes propanes,
avec juste le raccordmoins de 40€.

Bien sur parfois, le 220v est gratuit sur certaines aires de CC, permetant d’attendre
pour invertir un peu plus tard.

Si vous trouver un Burstner dans les T604, ce sont des cellules solides et bien isolées
pour l’hiver, même les eaux grises dessous sont isolées.

Amicalement Patrick.

Une nouvelle fois merci de me partager votre savoir qui me permet de répondre à beaucoup de mes questions ! J’ai rendez vous dès vendredi avec la banque pour un prêt etudiant / apprenti à un taux très avantageux inférieur à 1% ! Pour la somme emprunté, je pense aller jusqu’à 10 000€ afin de bénéficier d’une marge de réparation / investissement en dehors des 100€ mensuels que je compte lui consacrer.Pour les modèles burstner T604 ils sont très souvent en haut de mon budget voir hors budget, mais pouvoir avoir des avis sur les marques d’aménageurs camping car m’aide grandement dans mon choix.Pour le moment je m’oriente sur des Hymer type B544 modèle C25 ou un intégrale sur base de renault.

L’aménagement qui me semble le plus agréable à vivre est le suivant:Entrée située à l’arrière, Une petite table 4 personnes, une banquette, et SURTOUT un lit au dessus de la cabine de pilotage d’où mon envie de m’orienter vers un intégrale. Avec au fond du CC, l’espace cuisine et salle de bain. J’ai aussi pu voir quelques camping car capucine avec le même aménagement, souvent moins cher que les intégrales, mais l’espace vie parait réduit tout comme l’espace sommeil où l’on touche très vite le toit. Pour les profilés, la plupart possédant un lit permanant ont des longueurs proche des 7 mètres, ce qui rend innacessible les places “classiques” de stationnement, contrairement au petit Hymer plus compact mais vivable.Un forumeur bienveillant m’a prévenu des difficultés à trouver des pièces d’occasions pour les carrosseries d’intégrales, mais je pense tout de même m’orienter sur ce genre de modèle malgré celà, beaucoup plus facile à vivre, j’essaierai évidemment d’en prendre le plus grand soin.Pour la pile à combustible, je pense que c’est un investissement que je vais réaliser, soit dans un premier temps, soit plus tard, étant donné que comme vous le dites, les panneaux solaires ne seront pas suffisant en hiver.Même chose pour le GPL, les prix sont divisés par deux par apport au propane, cependant, tous les frigos, cuisinière et chauffage TRAUMA sont-ils compatible GPL ?

Bonjour à tous,

Il va falloir trouver une adresse Postale (courrier du Voyageur ou Famille)

Le Stationnement peut-être problématique à ne pas négliger avant de se lancer.

Pile EFFOY d’occasion ok moins chère mais si elle doit partir en révision en Allemagne le prix du neuf peut-être vite rattrapé.

Les Aires avec électricité gratuite ne sont pas légion, donc ne pas y penser.

Repérer des Stationnements possibles parait simple mais il faut pouvoir s’installer et y rester sans se faire déloger, surtout si l’on a l’école et le boulot pas trop loin!!!

En recherchant sur le net “Full Timers” tu auras plus de renseignements de pratiquants

A suivre…

Jimm…

pas de problème le GPL est accepté pour tout ce qui est au Gaz sur les CC !
Seul différence, si vous allez passez 8 jours à la montagne en plein hiver,
avec-10° dehors le GPL a besoin d’être tenu au chaud avec une chaussette
chauffante électrique, ou air chaud!
Mais vous n’aurez pas ce problème en Pays de Loire !!!
Votre chauffage c’est Truma … (:slight_smile:
Amicalement Patrick.

Bonjour,

1 -Vous n’avez pas de pile sur votre CC, donc vous parlé d’un sujet que vous ne
Maitrisez pas .
2 - Mon carnet, possède 155 adresses en France où l’éléctriité est acessible et gratuite.
3 - Trouver une personne qui accepte de vous donnez un peu de courant , cela se
trouve en France, même de l’eau et vous propose de vidanger votre cassette
sur le trottoir, dans leur tout à l’égout, il y a des gens biens en France.
Bien sur pas à Nice, mais en Pays de Loire, c’est possible !
Moi j’apprécie un jeune qui a une belle idée, et nous pouvons l’aider !

Amicalement Patrick.

Re,

Pour aider c’est mal parti plutôt aggressif la réponse.

J’ai tenté d’apporter des éléments constructifs cela dérange, donc je ne pousuivrait pas la discution.

Bonne continuation Jymn pour le projet, l’Hymer est top

Ni besoin ni sentiments d’aggression, je suis là pour que des personnes m’aident, mais aussi pour que des personnes critiquent et me mettent face aux difficultés que je pourrais rencontrer.L’un comme l’autre, vous avez raison, les aires gratuites existent, mais il n’y a pas que celà, cependant on peut toujours trouvé moyen pour se debrouiller, c’est aussi ça que j’ai envie d’expérimenter dans la vie en camping car: le spontanée et la débrouillardise.Patrick je tiens à vous remerciez tout particulièrement pour la quantité d’informations et la qualité de vos réponses face à mes questions ! Espérant croiser sur la route des camping caristes de votre trempe !

Bonjour,

L’idée est loin d’etre ridicule !

Un de mes fils a tenté
Le lieu de travail , pas de problème, il y avait un vaste parking, mais pour le lieu d’études proche d’un centre ville , il a été obligé de pratiquer le vélo et/ou les transports publics.

La revente du vieux Ccar, lui a permis de racheter une clio, et une petite caravane… sacré amelioration !
encore faut il que la ville dispose d’un camping à l’année,

Attention , les nouveaux controles techniques vont éradiquer les anciens Ccars, c’est pour cela qu’il y en a tant à vendre … vont ils tenir 2 ans ???

Bonjour,Très intéressant que votre fils est tenté celà, en cherchant sur internet, je n’ai pas trouvé d’expériences de personnes dans ma situation ! En a-t-il tiré un bilan positif ou négatif de cette expérience?Pour les questions de parking mon lieu de travail se situe dans une zone industrielle / pavillonnaire les lieux de stationnement sont donc assez nombreux à 1 kilomètre à la ronde.Pour l’école, même chose j’ai la chance qu’elle ne soit pas situé en centre ville mais dans un campus à l’extérieur, là encore sur google maps les lieux de stationnement calme et spacieux sont assez nombreux donc je ne pense pas que celà me posera de problème.Personnelement je ne compte pas vivre en camping, simplement stationné de manière discrète, avec à la rigueur le store déployé lors des plus beaux jours, me déplacer pour vider les cassettes, faire le plein de gaz et les courses de la vie de tous les jours !Pour les nouveaux contrôles technique, je privilégie ceux qui l’ont passés après le 20 mai 2018, j’ai aussi pensé à la carte grise collection qui permet de ne passer le contrôle technique que tous les 5 ans, avec en bonus une circulation possible sans restriction lors des pics de pollution dans les grandes villes ( chose d’ailleurs un peu ridicule).

““je ne compte pas vivre en camping, simplement stationné de manière discrète, avec à la rigueur le store déployé lors des plus beaux jours””

Ce genre de plan ne risque pas de durer longtemps … des “voisins vigilants” se chargeront d’y mettre un terme.

À partir du moment où je ne m’étale pas je suis considéré comme en stationnement et ne comprend donc pas votre message . À moins de me stationné devant le muret de la mère mireille.

Il n’y a aucune différence au niveau législatif entre un CC stationné et un véhicule, la durée maximum étant dans les deux cas de 7 jours.

Vous verrez à l’usage …
Vous expliquerez gentiment aux gendarmes et aux polices municipales votre bon droit et notion de stationnement quand elles viendront, pour votre sécurité, vous inciter, parfois fermement, à aller dormir dans un endroit fait pour cela.

le store déployé … c’est du camping, c’est plus plus du stationnement !

Pour le store evidemment qu’il ne sera pas utilisé en permanance, encore moins dans un lieu fréquenté. Je comprends votre message qui m’invite à me poser des questions sur le stationnement, cependant en tournant la tête un peu partout, on croise très souvent des CC stationné le long des routes et on peut difficilement savoir s’ils sont ou non occupés.Les choses à éviter sont les zones qui générés les voisins (stationnement devant une maison par exemple), les aires d’autoroutes (danger). Un quelconque parking à partir du moment où il n’y a pas de gène pour le voisinage ne posera pas de soucis ou alors je ne vis pas dans le même monde que certain.

Bonsoir,

Je suis actuellement sur un Hymer B544 (mon modèle et aménagement favori ) sur base de C25, moteur 2.5D. Vidange et vidange boite effectuée, courroies neuves. 138 000km année 1993.
J’avais quelques questions si certains peuvent me renseigner.

-75ch sans turbo, c’est d’une autre époque c’est certain, ça parait juste (pas encore pu faire d’essai, assez éloigné géographiquement) tient-il le 110km/h ou sera-t-il cantonner à du 90/100 avec difficultés de reprise? Je ne suis pas pressé mais j’emprunterai parfois la 4 voies.

  • Le frigo fonctionne parfaitement sur 220V mais le vendeur n’a jamais essayé sur gaz et ne sait même pas s’en servir de cette manière, dois je prendre mes précautions sur son fonctionnement à gaz?-Le chauffe eau se mettait en défaut de temps en temps puis ne démarre plus et reste en défaut désormais, problème bénin bricolable ou nécessité de le changer?

-panneau solaire d’1m sur 0.5m, sûrement 100W ? encore une fois le vendeur ne savait pas
Merci d’avance et bonne soirée !

Bonsoir à Tous ,
Bonsoir jimn

1 -Inutile d’envisager le 110, roulez tranquil à 80 voir 90,
vous n’allez pas faire de montagne, alors la puissance ira ,
2 -Le frigo à probablement besoin d’être dépoussiéré et nettoyer le gicleur de gaz,
3 - Le chauffe eau il faudrait nous donner la marque, truma peut être ? Là aussi nettoyage des
électrovannes il y en a deux.
4 - Panneaux solaire je doute de la puissance, mais plus dans les 70w et avec les années,
il est moins performant.
Tous les éléments porte des référence , à l’intérieur de frigo, le n° du Truma est visible,
pour le panneau jamais visible c’est l’étiquette en dessous !!!
Le prix est il raisonnable …
Voilà Jimn pour ce soir, alors prenez des photos !

Amicalement Patrick.

Re,

Un vendeur qui ne sait pas si un équipement fonctionne, un chauffe-eau en panne, cela fait beaucoup.

Est-il le propriétaire de ce CC?

Devant cette situation je fais demi tour et cherche une autre occase et une vraie

A suivre…

Oui il est propriétaire, il me dit avoir acheté ce camping car il y a 4 mois pour tester son goût envers le camping car et le revendre maintenant pour un modèle plus haut de gamme, plausible au téléphone il avait l’air honnête.

Re,

Je ne le sens pas!!!

Ok pour tester, par contre ne pas faire fonctionner sur gaz, chauffe-eau en panne…

Ce n’est pas commun pour quelqu’un qui aimerait le Camping Car.

Vouloir acheter un plus haut de gamme !!!

A suivre…

Je ne sais pas, il a un certain entretien à l’appui de l’ancien propriétaire et a refait un peu l’intérieur pour leur vacances .

Je ne suis pas engagé sur celui ça je le garde de côté mais je serai méfiant !

Excusez moi Patrick je n’avais pas vu votre réponse hier !

J’ai questionné le propriétaire concernant la vitesse et il m’a indiqué un 90/100 sur national voir 110 tant que ça ne monte pas, celà me semble honnête par apport à vos dires.Oui sûrement Truma pour le chauffe eau je le requestionnerai ! Pour le frigo oui un petit nettoyage du gicleur s’imposerai sûrement, tant qu’il marche en électrique il sera récupérable au gaz si jamais il ne fonctionne pas.Pour le prix il est actuellement de 8200€, bien évidemment à négocier selon les éventuels frais, le vendeur m’a tout l’air d’un amateur qui l’a acheté en mai pour tester les vacances d’été en CC et qui le revend (selon ses dires) pour investir dans quelque chose de plus récent maintenant qu’il a vu que celà lui plaisait.C’est bon à savoir pour les références sous le panneau, merci !

Bonjour à Tous ,
Bonjour jimn,

Demandez tout de même la Marque du Frigo, ensuite sur le même sujet,
lui demander s’il utilisait le frigo en roulant, pour savoir s’il avait du froid
par le 12volts, et donc par l’alternateur ?
Prenez tout de même un RDV pour voir l’état du CC, et faire des images,
si jamais ce CC est dans les Hauts de France, je ferai la visite pour vous !
Amicalement Patrick.

Désolé de la réponse tardive, j’étais absent de chez moi tout le week end et n’avait que peu d’accès à internet !

J’ai donc discuter un petit peu avec le vendeur qui m’a envoyé de nombreuses photos, il parait très propre pour son âge ! (1993)

Pour le problème du chauffe eau, il semble qu’il soit lié avec celui du chauffage, selon le vendeur, la ventilation répartie fonctionne, mais ni le chauffage ni l’eau chaude ne peut être produite (mise en défaut).Selon le vendeur, après ces recherches personnelles, le petit allumeur automatique Piezo à pile ne s’allume pas, la pièce serait trouvable aux alentours de 100€ sur internet, il accepte de baisser le cout du camping car de 200€, arondissant à 8000€ le prix. Il ne voit pas d’autres sources de défaillance possible.

Le frigo a été testé sur le gaz ce week-end et il fonctionne !

Ces dires me semble honnête étant donné le problème signalé.

Pour votre proposition de visite, il est situé dans la meuse ! Je vous remercie de tout coeur de votre proposition mais je pense que c’est un peu loin pour vous.

Bonjour je voulais s’avoir si votre projet a porté ces fruit.
Et quel est votre retour aujourd’hui, après 2 ans ? Car je pense fortement à cette option pour mes étude.

merci d’avance pour votre réponse

Bonjour,
J’aimerai aussi avoir votre retour d’expérience. J’aimerai me lancer aussi, étant alternant dans la même situation.

en 3 ans pas mal de chose à changé!!
en particulier l’autophobie et la sécurité…
un camping car en france c’est la galere… tu peux te garer gratos nulle part et faut bouger…
genre arrivé le soir et dégager le matin…

c’est pas adapté à un étudiant…
et le cc est devenu un truc de luxe pour retraité fortuné…

je lui conseille soit de prendre un studio pas loin de son école ou de son entreprise…
400 balles le studio 200 d’apl!
sinon la caravane sur un terrain de camping…à l’année…
la il sera pas emmerdé…

Wouaouh ! génial de finir une journée sur cette super nouvelle !
J’apprends que je suis fortuné
Faut que je dise ça à mon épouse, vite fait
Maintenant, qu’est-ce qu’on va bien pouvoir faire de ce pognon de dingue, là est la question

Bah c’est le même qui se gargarise de pouvoir palper 200 balles d’apl en payant 400 de loyer -

Le même qui va se plaindre que les loyers sont chers , mais quand il aura compris que les loyers sont chers parce que justement il a 200 balles d’apl…

Bonjour Qientin,

Si c’est bien Vivre à l’année en CC, alors c’est réalisable, mais si Vous souhaitez être autonome, n’oubliez pas le coût le plus important en hiver c’est le Gaz.
Avec une température négative à l’extérieur, c’est un bouteille par semaine, avec - 10° c’est 4 jours.
Le CC ne doit pas geler à l’intérieur, car le Gel fera des dégats robinets mitigeur, tuyaux, raccords tout est en plastic.
En france une bouteille de propane tourne autour de 35/40€, en espagne 15€.
La cassette wc, les eaux grises qui peuvent geler, et qu’il faut vider une à deux fois par semaine suivant le nombre de personnes, l’eau qu’il faut remplir suivant la réserve, qui tourne autour de 100L.
Ensuite l’énergie électrique à voir, avec batteries cellule 2 de 100A, panneaux solaires,
ou alors être relié au 220V !
Voilà une idée avant de vous lancer…
Cordialement Patrick.

Bonjour à Tous,
Bonjour Fomec.

Il y a des jours comme cela, où le " gignac 31" parle de tout et de rien
sans savoir combien nous sommes Heureux dans nos Campings-Car,
la France offre toutes les possibilités de stationner, gratuitement, de faire
nos viganges à prix raisonnables, et profiter de toutes les routes de France
sans prendre les péages, nos moyens ne nous ne le permettent pas ! ! !
Nous sommes plus de 700 000 heureux en CC, et peu de gros Véhicules
circulent, style Concorde ou autres…

Que des Retraités qui ont le droit de vivre, comme ils l’entendent ! ! !

Cordialement à Tous,
Amitié à Christian,
Patrick.

Bonjour à tous,

Je suis l’auteur et je reviens sur ce sujet pour vous faire un retour sur expérience.

J’ai vécu au total un peu moins de 2 ans dans ce camping car, pour mes semaines d’etudes, de travail, quelques week-ends, et un petit voyage (stage) en Europe de l’est.

Les avantages :

Liberté, etc… Je ne vais pas m’attarder, vous les connaissez déjà

Le bonheur de se réveiller 30 minutes avant le boulot, à 2 minutes à pied sans bouchon

Gain d’argent, investissement : personnellement il m’avait coûté 10000e en incluant TOUS les travaux pour être autonome, soit un crédit de 218e/mois sur un crédit de 4 ans, en étant PROPRIÉTAIRE de son logement
Pas de loyer, moins de frais de route…

Je l’ai revendu au prix d’achat.

Les inconvénients :

Les problèmes mécaniques sont vraiment handicapant puisque c’est une maison sur roues

Le stationnement : l’hiver on vous embête pas, l’été en zone touristique c’est autre chose

Vous avez plus de voiture… Ça va moins vite, ça consomme, c’est galère à garer dans les centres

La sécurité des affaires : l’avantage d’un vieux coucou et qu’il attire moins l’attention, peu de chance pour le voleur de trouver de grandes richesses à l’intérieur
J’ai jamais eu de souci perso, pourtant j’ai été dans de grandes villes.

Mes conseils :

Avoir un pied à terre en cas de problèmes (panne), pour les Week-end pluvieux etc… C’est vraiment important

Avoir conscience du risque (une panne ou accident, on perd sa voiture ET sa maison)

Assumer son mode de vie ou le cacher
Vous risquez d’être vu comme un marginal, à vous de voir si vous voulez l’assumer devant vos collègues du travail, ça peut être mal vu, et surtout ça parle beaucoup en entreprise (ex:“l’apprenti est obligé de vivre en camping au vu de son maigre salaire”)

Avoir conscience des dépendances :electricité il faut savoir être sobre , gaz ça part vite, eau aussi, eaux usées ça se vide pas n’importe où… Pareil pour les poubelles pas toujours facile à trouver
Vous perdez le confort de la maison ou vous n’y penser presque jamais

Acheter une bouteille GPL : en hiver une bouteille de gaz c’est 3-6 jours, 35e…le GPL c’est 2-3x moins cher ,sans compter qu’il n’y a pas besoin de sortir la bouteille à chaque remplissage, et qu’on peut observer le niveau

Elec : 300W de panneaux solaires + coupleur separateur /200Ah de batterie pour être tranquille en étant modéré

Eau : 100L minimum

Mécanique : Achetez un modèle fiable et entretenu, mieux vaut payer le modèle un peu plus cher, et être sur de ne pas avoir d’emmerdes qui vous pourrieront le quotidien

Ce que je garde de l’expérience :

Super, mais c’est pas tout rose, notamment les quelques galères mécaniques qui m’ont parfois emmerdé
La peur d’avoir un accident et tout perdre nous incite à rouler prudemment

Je garde un super souvenir de cette aventure et malgré les quelques soucis rencontrés, j’ai vraiment gagnés / économisés énormément d’argent en 2 ans… Même si c’était pas l’unique but.
On apprend aussi beaucoup sur la valeur des choses, on devient plus minimaliste, autonome

J’ai beaucoup insisté sur les inconvénients car quand t’écoute les “van lifeurs” c’est une vie de rêve.
Non c’est juste une vie différente ou on gagne beaucoup en liberté, mais au prix de quelques contraintes

Si vous êtes prêt à accepter ses contraintes, foncez vous aurez pas de regret
Et si regret vous avez, vous revendez et basta.

Excellent résumé de Jim . D’aplomb , équilibré . Tout est dis clair et net .

Bonjour, j’ai le projet de reprendre des etudes, de longues études. Et je suis a 1h30 de la fac et lors de certaines annees il me faudra changer de lieux de stage. Je pensais a un camping car. Je rentrerai les week-end chez moi peut etre en voiture si le camping car peut rester sur place.
Qu’en pensez vous ?

Mauvaise idee ?

Bonjour t-telle

Votre idée n’est pas du tout mauvaise si vous relisez attentivement ce sujet depuis le début.
jimn s’est posé les bonnes questions, il a écouté les conseils donnés et son retour d’expérience est une excellente réponse. Contactez le en message privé, peut être vous répondra t il s’il fréquente toujours ce forum…

Une question reste en suspend et que jim n’aborde pas c’est le lieu de stationnement sachant qu’il me paraît difficile (hors d’un camping ou aire de camping-car)de rester sur la même place durant plusieurs semaines (ou mois) sans avoir de soucis avec les voisins ou les ‘‘autorités’’
Bon courage. Fennec73

Bonjour,

C’est cool que mon sujet soit toujours lu, je l’avais un peu oublié depuis le temps étant revenu à la sédentarité !

Pour la question du lieu de stationnement je restais 100% toujours au même endroit à côté de mon lieu d’école, et de boulot.
Des fois je bougeais à côté de chez mes amis ou parents.

Dans les 2 cas j’étais dans un lieu calme, sans trop de passage, personne n’ai jamais venu me déranger.
On pouvait facilement croire que le camping car était inhabité vu que je fermais très souvent tous les volets. La lumière naturelle venant des lanterneaux.

La seule fois où on m’a viré c’était à Venise en Italie en vacances dans une zone résidentielle.

Parfois je laissais le camping car le week-end en repartant en covoiturage, j’étais pas toujours super serein, notamment à Nantes, mais j’avais pas non plus grand chose à me faire voler.

Avantage du vieux camping car, tu es très vite categorisé “marginal” par les voleurs, et donc pas une bonne cible, contrairement à nos aînés avec des campings cars à 100 000€

Te concernant le résumé est simple

Si tu as conscience des inconvénients du camping car, et que tu les acceptes, fonces ça t’ouvre la porte à plein d’avantages.

Je n’ai pas relu mes messages précédents mais inconvénients : gestion de l’électricité, du gaz (gpl), de l’eau, solitude le week-end si tu n’as pas de proche (ancien adepte de la collocation), l’aspect “peu protégé” car tu n’es pas entre 4 murs et le risque en cas d’accident grave. .

Avantages : le temps (plus de trajet) ET l’argent, la liberté de sommeil, de vivre
Les vacances, les soirées

Si c’était à refaire je le ferai.

Hésite pas si tu as des questions

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