Bonjour à tous,
Je viens sur ce forum pour avoir le recul de voyageurs camping-caristes plus confirmer que moi et pour vous exposer un projet personnel qui me trotte dans la tête depuis un bon moment.
Etant étudiant alternant d’ici peu de temps, j’envisage l’achat d’un camping car pour y vivre à l’année et bien évidemment pour bouger les week-ends dans les nombreux festivals, visiter mes amis aux 4 coins de la France, et même voyager durant mes 5 semaines réglementaires de vacances !!
Pourquoi pas un appartement?
-
Mon école sera séparé de 63km de mon lieu d’alternance, il faudrait envisagé 1h de route le matin, puis 1h de route le soir lorsque je vais à lécole (rythme 2 semaines / 2 semaines) , fatiguant en somme, et couteux en carburant.
-
L’envie de voyager en France, voir des amis, profiter des festivals (amoureux de musique)
-
J’aime la liberté, n’est pas de problème avec la décroissance, et ai des souvenirs merveilleux de mon enfance en caravane l’été.
J’ai essayé d’être pragmatique sur ce projet, et ai posé les choses à plat, j’aimerai avoir votre avis, ne possédant pas le recul nécessaire sur la viabilité de mon projet:
Revenu mensuel : 1050 à 1200€ (confirmation d’ici quelques jours)
Coût d’achat du camping car: de 8500 à 10 000€ max, sous forme de crédit à 300€ par mois (pas de loyer à payer), il serait remboursé en environ 30 mois, pour un contrat d’alternance de 36 mois.
J’ai compté une somme de 100€ par mois pour l’entretien, 50€ pour l’assurance, 20€ pour la lingerie (pas envie d’embeter mes amis avec mes fringues puantes en permanance ! ), et une cinquantaine d’euros pour l’internet en 4G, forfait mobile etc …
Pour le choix du modèle je m’orienterai vers un HYMER B544 datant des années 1989 à 1995 correspondant à mon budget et à ma vision d’un camping car compact et vivable à l’année !
Je serai principalement dans le Pays de Loire et j’ai pu voir plusieurs sites ou me garer proche de mon lieu de travail mais aussi de mon école .
J’en viens maintenant aux petites questions qui me trottent dans la tête et auxquels vous pourrez peut-être trouver réponse:
-
Un kit de panneaux solaires de 100 à 150W suffit-t-il à alimenter mon camping car en hiver pour une utilisation (17h-00h) comprenant l’éclairage (LED de préférence ), la charge du portable et de l’ordinateur et la ventilation du chauffage Trauma ? 1h de charge sur borne à 4€ permet-elle de compléter l’autonomie de manière suffisante ou un branchement permanant est-il nécessaire? Achat d’un groupe électrogène ?
-
Pourriez vous me donner une fourchette large du coût en Gaz en hiver pour le chauffage le soir et la nuit (étant au travail la journée) ainsi que le frigo et l’eau chaude ?
-
Et la question la plus importante, est-il viable et vivable de vivre en full-timer dans un camping-car en permanance pour un salarié qui serait aussi étudiant ? Quelles sont les principales difficultés qui pourrait me contraindre dans ce projet ?
J’ai bien conscience que j’en demande beaucoup, j’aimerai simplement votre avis personnel sur ce projet un peu décalé je vous l’accorde, n’ayez crainte, vous pouvez critiquer celui-ci, je suis d’ailleurs là pour celà, je suis encore un peu “effrayé” à l’idée de sauter le pas et je voudrais donc un maximum de conseils.
Pour ceux qui ont expérimentés le full timer pendant une période, et encore mieux pendant une période de travail, je serai très heureux de lire vos expériences et vos retours sur la vie en camping car à long terme.
Merci de m’avoir lu jusqu’ici, j’attends vos réponses !