Bonjour,
J’ai eu l’opportunité de partir quelques jours à New York pour un séjour libre du vendredi 16h au mardi 15h. La complexité du projet a été que je désirais compléter ma visite du printemps 2015 alors que les amis qui m’accompagnaient découvraient la ville pour la première fois. J’ai donc construit un planning où se mélangeaient des visites qui m’intéressaient et des phases où je faisais le guide touristique. Globalement, à 1 ou 2 détails près, le plan a été tenu. Bien sûr, lors de la visite « classique », les quartiers ont été traversés un peu vite, mais c’était prévu afin de présenter un maximum de lieux dans un minimum de temps.
Nous étions logés sur la 29eme rue W, à la hauteur de la 7eme avenue. Le premier jour (le vendredi) nous avons eu de la pluie et encore de la pluie. Samedi et dimanche furent couverts et lundi, mardi le soleil a fait des apparitions.
Vendredi après-midi. Sous la pluie. Le temps étant limité, j’ai fait découvrir mid-town du sud au nord : Union Square, Madison Square, le lobby de l’ESB, Grand Central et Times Square
Samedi, visites partagées entre « mes » visites et les classiques : Direction Bushwick en passant par T. Otterness et le Life Underground à 14th / 8th. J’ai découvert les évolutions des œuvres à Bushwick depuis 18 mois, c’est-à-dire les campagnes de création 2015 et 2016. J’ai remarqué également que certains murs qui avaient l’air, à l’époque, fraichement peints sont maintenant abimés, taggés. Il seront probablement candidats à une regénération l’année prochaine… Ensuite, grande traversée jusqu’à FLushing pour un petit tour dans le quartier avant d’aller au Corona Park et au Queens Museum of Arts pour voir le New-York Panorama. L’année dernière, j’étais passé dans le parc un des jours de fermeture du musée. Après cette visite, retour sur Manhattan avec un petit arrêt au Gantry State Park. Le temps couvert ne mettant pas vraiment la vue en valeur. Au bout de la ligne, descente de la High Line suivi d’un passage au Chelsea Market avant de se promener dans Greenwich Village / West Village et de finir au Washington Sq Park avec vue de nuit sur l’arche
Dimanche, même type de partage d’activité : Nous avons commencé par le cimetière de Greenwood, puis à partir de 9th St / Smith, à pieds direction Red Hook pour la vue depuis le parc L. Valentino. Un petit tour en bus nous a remonté vers le Brooklyn Bridge Park pour sa traversée jusqu’à DUMBO. Après la traversée du pont, boucle du Civic Center puis remontée par Chinatown (Columbus Park), Little Italy, puis jusqu’à Houston pour la fresque située à Houston / Bowery. Un passage par SOHO a été suivi du bus jusqu’au Memorial et le Hub. La journée s’est finie au 230 5th.
Lundi : Je me suis inspiré d’une visite de Souris Grise dans l’UWS pour faire un Aller-Retour entre Central Park et Riverside Park (sans faire toutes les oscillations présentées lors de sa visite) Des cookies achetés chez Levain Bakery ont permis de faire un break à l’entrée de Central Park. Nous avons traversé le parc jusqu’au MET et au Guggenheim avant de redescendre jusqu’à Grand Army Plaza. Nous sommes allés voir la cascade de la Trump Tower puis vu le Rockefeller Center. Un transfert en métro et direction le Staten Island Ferry. Une fois arrivé, passage par le Memorial et retour sur Lower Manhattan. Remontée le long de l’Hudson sur Battery Park City et montée au OWO. Redescente après le coucher de soleil et promenade dans le Financial District avant d’aller au restaurant.
Mardi, parcours raccourci en raison du départ. La 42eme rue (ONU, Tudor City, Daily News, Chrysler – La Ford Foundation était fermée). Pas d’entrée dans la NYPL, quittant la ville 48h trop tôt, avant la réouverture de la reading room. Enfin, dernière visite, la Morgan Library.
Pour les repas, j’ai voulu montrer différentes facettes. Ce fut donc le Brooklyn Diner (trop d’attente au Carnegie Deli sous la pluie), Xian Famous food à Flushing, Veselka, Grimaldi’s Pizza au pont de Brooklyn pour finir chez Peter Luger le dernier soir et chez Ichi Umi avant de repartir.
Maintenant que je suis rentré, j’ai bien entendu dans l’esprit une nouvelle semaine (ou plus) dont l’inventaire des envies déborde déjà.