Je m’appelle Marion, je suis étudiante en art, passionnée de photo. J’ai eu l’idée d’un projet : partir un mois en Norvège avec une amie pour revenir avec croquis, texte et photographies, afin de faire un carnet de voyage qui montre le caractère profond du pays.
J’ai des “yeux tout neufs”, c’est à dire que je ne connais absolument pas le pays, ni sa culture, et je compte bien me renseigner énormément avant de partir, ce que je suis déjà en train de faire depuis un moment, seulement j’aurai aimé avoir votre avis parce que je ne suis jamais partie longtemps dans un pays qui n’est pas frontalier à la France. Je suis néophyte en ce qui concerne ce type de voyage, que je voudrais faire.
Aussi j’ai plusieurs questions à vous poser, qui font appel à votre expérience et qui me rassureront davantage que des informations impersonnelles trouvées sur des sites web :
Quels sont les lieux, d’après vous, rares & incontournables, à couper le souffle ?
Comment fait-on pour se déplacer si l’on n’a pas de voiture et que l’on veut voir des paysages très naturels et quel est le moyen d’hébergement le plus approprié pour ce type de tourisme ?
Étant allé an Norvège l’été dernier 10 jours et y retournant dans moins d’un mois. Je peux te donner quelques lieux, qui, a mes yeux sont vraiment extraordinaires.
Le fameux Preikestolen surplombant le Lysfjord est vraiment un endroit exceptionnel, randonnée de 4H A/R. Cela se situe vers la ville de Stavanger.
Le Geiranger, fjord classé au patrimoine mondial de l’Unesco et on comprend pourquoi… c’est fabuleux ! Que dire de sa vue depuis le sommet de Dalsnibba.
Faire des randonnées dans le parc du Jotunheim, des paysages a couper le souffle…
Le quartier de Bryggen au sein de la ville de Bergen, c’est vraiment très joli et le marché au poisson est sympa.
L’église en dois debout de Heddal dans le Télémark, c’est un monument grandiose.
Le vieux quartier de Stavanger, tu trouveras ici de quoi t’inspirer pour faire de beaux croquis, c’est hyper romantique je trouve.
Les cascades de Manafossen et de Latefossen, magnifiques !
C’est un petit condensé de mon ressenti. Pour te déplacer tu peux utiliser le bus et le train, pratique en Norvège même si pour moi la voiture reste le must pour se déplacer librement.
Concernant les herbégements, les AJ ou le mieux (selon moi) les hytters (chalet en bois) dans les campings. Cependant ils sont rentable si tu pars à plusieurs… sinon la bonne vielle tente.
Amicalement.
Yohan
southy6
EN Norvège…
n’hésite pas a me demander si tu souhaite avoir d’autres informations.
Amicalement.
e-marie7
Bonjour,Nous avons fait en juillet dernier un
grand voyage en voiture + ferry : Norvège de Bergen au cap Nord, en
passant par les Lofoten, Vesteralen, et redescendus en enpress côtier
jusqu’à Trondheim, puis Roros, Dombas, Lillehammer, Oslo (où nous avons
repris le ferry pour l’Allemagne).
Ce que j’ai préféré : Bergen (il y faisait très beau), les fjords (ms on a pas vu le Geiranger car ds le brouillard) la route atlantique, les Lofoten & Vesteralen (les + beaux paysages hélas sous la pluie), Alta (gravures rupestres, rennes en liberté), Roros (très jolie petite ville aussi avec le beau temps), Dombas pour les ballades en montagne (safari aux boeufs musqués).
Les paysages sont magnifiques partout : cascades, fjords, montagnes, glaciers, maisons au bord de l’eau, troupeaux de rennes etc. On en prend plein les yeux…
Avions réservé les hébergements 6 mois avant pour avoir prix corrects (sommes une famille de 4),
par booking.com ou directement sur sites web des campings pour les
chalets, ce type d’hébergement a souvent le meilleur rapport
qualité/prix à 4.
Par contre si vs n’avez pas de voiture, ce sera + compliqué. Je sais que plusieurs des villes citées sont accessibles par le train.
Je me suis bcq servie de ce forum, du guide Lonely Planet et carte Michelin de la Norvège. Conseil : prévoir équipements de pluie surtout chaussures étanches !. Si vs avez des questions, n’hésitez pas, c’était vraiment
un magnifique voyage.
Bons préparatifs !
alix068
Bonjour e-marie,
En faisant des recherches sur le forum concernant le safari pour voir les boeufs musqués, je suis tombée sur ton post.
Te souviens-tu du nom de la compagnie et as-tu réservé sur place ou longtemps à l’avance ?
Et puis, cela valait-il la peine ? Je ne sais pas si prévoir une boucle à partir de Bergen (incluant Stavanger et Geiranger) ou alors faire une grande boucle à partir d’Oslo pour justement inclure Dombas et voir les boeufs musqués.
Bonne journée
e-marie9
Bonjour,
oui pour moi cela valait la peine surtout qu’on a eu la chance d’avoir beau temps pour ce safari. Nous avions réservé la chambre au Dombas motel sur booking justement pour cela, chambres au confort basique mais pratique (cuisine) et pas cher. On est arrivés le soir et sommes allés demander à l’office du tourisme qui nous a donné les coordonnées de l’organisateur. On s’est aperçu ensuite que c’était le gérant du motel. Donc j’ai appelé le soir et il m’a dit de nous présenter le lendemain matin à 8h je crois devant l’O.T. Il y avait une autre famille, un couple et un autre gars. On est tous allés en voiture à qq km de là dans un hôtel où il nous a fait un petit topo de comment ça allait se passer, l’histoire et les moeurs de ces animaux etc. Ah détail important il ne parle qu’anglais, mais il est super sympa. Ensuite on est reparti en voiture jusqu’à l’endroit de départ de la rando. Il sait où les troupeaux se tiennent et selon les jours il faut marcher plus ou moins, en gros on a marché 2/3h, très belle ballade, le guide vous explique des trucs sur la végétation, la montagne… Puis on les a enfin localisé à la jumelle (emportez jumelles car on ne s’approche jamais très près), on s’est un peu approchés, ils étaient 2 beoufs musqués de l’autre côté de la rivière. Donc on s’est installés là, on a pique-niqué en les observant, c’était cool. Puis on est repartis pour rentrer, de nouveau marché 2h. On étaient de retour au motel vers 15h je crois. C’est un excellent souvenir, une belle rando en montagne, les enfants (13 et 17 ans à l’époque) ont bcq aimé, fait plein de photos, sur le retour on a croisé des chevaux à demi-sauvages…
je dirais que si on aime la marche en montagne, la nature c’est à faire.
Pour les élans on peut les voir sans faire de safari, on a essayé le soir (mais il pleuvait) sur un parcours balisé qu’on nous avait indiqué ms on a rien vu, et au retour le long de la route en voiture on les a vus.
Voilà, n’hésite pas si je peux aider à préparer votre voyage, ce voyage est vraiment un magnifique souvenir.
J’ai trouvé le lien de l’organisateur de safaris : dombasmotel.com
Bons préparatifs !
alix0610
Bonjour e-marie,
Je te remercie pour toutes ces précisions, je pense que ça devrait plaire aussi à mes filles d’à peu près l’âge de tes enfants et je garde précieusement les références que tu m’as envoyé !
Bonne journéée