Un séjour en vélo électrique (VAE) dans le sud de la France

Forum Vélo

Bonsoir,

J’habite dans la région parisienne et j’aimerais faire un séjour avec mon compagnon, en vélo éléctrique d’une durée de 4 à 7 jours, dans le sud de la France (Cévennes? Vercors? Aveyron? …) au printemps.
Ca serait une toute première fois pour nous et je ne sais même pas par où commencer et comment procédér. Alors je compte sur votre aide et vos conseils.
Est-ce que certains d’entre vous ont-ils dejà éffectué des circuits en vélo électrique?
Est-il préférable de tout organiser librement? (location vélo, dessiner un itinéraire, reservation hebergement…) ou est-il préférable de reserver
des séjours tout organisés?
Où trouver des itinéraires / circuits pour vélo électriques?

Merci par avance pour vos réponses
et belles fêtes de fin d’année

bonne idée
voici qq conseils

tout d abord la contreinte et le limites du VAE

l assistance electrique c’est super cela permet de s affranchir de certains denivelés

Mais attention, il faut tout de même pédaler un peu, voire beaucoup selon les séjours !

L’autonomie de la batterie est un critère primordial. En effet, ces vélos sont lourds ; une batterie qui ne tient pas l’étape peut transformer votre parcours en galère sans nom si vous n’avez pas la possibilité de la recharger. Le risque est d’autant plus accrue que le relief est marqué et/ou que la distance est longue.et que les bagages sont lourds

il est donc essentiel de bien preparer son itineraire

tu peux deja chercher ce que propose les agences ensuite si tu as de l argent et pas de temps pour preparer tu achetes un sejour clef en main mais bien sur c’est cher voir tres cher

autre solution tu cherches un loueur tu discutes avec lui il connait bien sa region et tu fais ton itineraire ( tu peux juste copier ceux des agnces ou faire le tien en ecourtant ou ralongeant)
tu reflechis si tu veux camper ou dormir en dur
verifie bien sur que selon la saison c’est ouvert
et attention au poids des bagages plus c’est lourd plus l autonomie du velo diminue et plus c’est dur de pedaler

au printemps je te conseille

soit la loire ( facile d acces depuis paris) bien equipe en loueur et infrastuctures

https://www.loireavelo.fr/

tu as aussi le luberon avec les memes facilités

https://www.citycle.com/21061-arpentez-le-luberon-a-velo/

le vercors les cevenes l aveyron seront plus difficile d acces pour un court sejour et beaucoup plus froid / meteo

Sujets suggérés