Bonjour à tous,
Je suis en train de préparer un voyage en Egypte en famille pour avril 2024, je voudrais visiter Le Caire, faire une croisière Luxor-Aswan, et passer quelques jours en mer rouge. J’ai déjà fait appel à des agences de voyages qui me proposent a chaque fois des séjours très chère avec des hôtels moyens et que je trouve pour pas très cher sur booking, j’ai calculé que sans agence je pourrais économiser près de 30% de mon budget !
je me demande donc si c’est possible de partir en Egypte sans agence de voyage et de l’organiser nous memes (le transport, les hôtels, les visites…)
Merci
Bonjour,
Non, vous n’avez pas besoin d’agence de voyage, et vous pouvez tout à fait visiter indépendamment les grandes villes d’Egypte sans agence de voyage ou guide. Et cela vous reviendra clairement moins cher. Vous pouvez acheter vos logements, et visites vous-mêmes.
Avec les agences de voyage, les visites sont souvent enchaînées au pas de course. Les sites sont visités très rapidement, et souvent partiellement (par exemple, nous avons vu les groupes de tours organisés entassés dans les allées principales des sites comme le temple de Karnak à Louxor ; une fois ces allées dépassées, nous étions presque seuls).
Seuls ou avec un guide, vous pourrez davantage profiter des sites archéologiques. Et ne dépendant pas d’une agence, vous pourrez aussi vous balader plus librement, vous organiser comme vous le souhaitez, vous imprégner des villes que vous visitez !
Nous avons fait Le Caire et Louxor à 2 en 1 semaine fin avril 2023, pour à titre d’exemple 874€/personne dont 532€/personne d’avion (logements compris, et on a fait pas mal de visites, des restaus à tous les repas, des souvenirs achetés, etc).
○ Logements : Vous en trouverez sur les sites de réservation classiques comme Booking.
Les logements touristiques proposent souvent des visites guidées, des circuits ou autres activités, si jamais cela vous intéresse sur le moment.
○ Tickets d’entrée dans les sites archéologiques ou les monuments : Vous les achetez à la billetterie sur place en cash ou en carte bancaire (avec une option internationale : pas de frais). D’ailleurs, privilégiez le paiement en carte bancaire, car dans plus en plus de sites, le cash ne sera plus disponible.
De plus en plus d’entrées sont réservables en ligne sur le site officiel https://egymonuments.com/
En avril 2023, nous ne connaissions pas encore ce site et nous avons acheté tous nos tickets sur place en billetterie en carte bancaire. Nous avons eu de la queue uniquement pour la vallée des rois ≈ 1 heure (je pense que c’est bien d’acheter en ligne pour cette visite afin de ne pas faire la queue, mais pas forcément longtemps à l’avance).
○ Déplacements : Nous avons pris le taxi sur le moment, quand nous en avons besoin (à Louxor et Le Caire). Il y a des taxis partout dans les grandes villes. Vous pouvez aussi passer par Uber, Careem ou inDrive (équivalents de Uber), vous aurez des courses à petit prix.
Pour le trajet entre Le Caire et Louxor, nous avons pris l’avion. Le train est également beaucoup pris (il y a des trains de nuit entre Le Caire et Louxor). Et sinon oui, il y a aussi des possibilités en croisière.
Merci beaucoup pour votre réponse
Savez vous où l’on peut réserver des croisières sur le Nil ( Louxor-Aswan) sans billets d’avions? (ils vendent des vacances tout compris)
et ou peut on trouver des guides pour Le Caire ?
Pour les croisières, je ne connais pas bien. Par exemple, l’agence “Egypt Nile Cruises” (basée à Paris) propose cette petite croisière entre Louxor et Assouan où l’avion n’est pas compris :
https://www.egypt-nile-cruises.fr/mini-croisière-assouan---louxor
Il y a aussi agences sur place, à Louxor. Vous trouverez leurs coordonnées sur Google et Google Maps en tapant des mots clés comme par exemple “Luxor Travel”, “Luxor Cruise”, etc.
(cf : ce post sur le forum)
Pour les guides au Caire, je n’en ai pas utilisé. J’ai tout fait indépendamment en regardant ce qu’il y avait à voir (comme pour mes autres voyages en Europe). Je détaille comment j’ai fait ce voyage ici si cela vous intéresse (itinéraire + infos pratiques) : Retour de voyage : Le Caire et Louxor sans guide - 1 semaine
Vous trouverez des guides de plusieurs façons. Si vous prenez un logement touristique, les gérants vont probablement vous en proposer pour plein de types de visites (notre logement à Louxor nous a proposé des visites guidées, des sorties en bateau, des activités, des croisières, des excursions vers d’autres villes, etc).
Sinon, vous pouvez aussi trouver des guides via leurs sites internet sur Google ou des visites guidées sur des sites comme GetYourGuide. Par contre, en passant par GetYourGuide, cela sera probablement plus cher.
J’imagine aussi que vous avez remarqué les nombreuses publicités pour des guides sur le forum. A part un numéro de téléphone, on n’apprend pas grand chose du contenu de leurs visites surtout quand les personnes qui postent ces publicités n’ont qu’un seul et unique message sur le forum. Difficile de démêler les offres sérieuses des autres avec si peu d’informations, le métier de guide agréé étant encadré en Égypte avec une autorisation à obtenir du ministère, il me semble.
Mais comme je n’ai pas cherché à avoir les services d’un guide, je ne peux pas vous en conseiller. Je dirais que s’il y a un site internet où la personne explique qui elle est (métier) et ce qu’elle propose, c’est mieux.
Bonjour @atnah50, @oscarlegrand ,
Je suis tout à fait d’accord avec vos commentaires au sujet des guides éventuels : évitez complètement des sites comme GetYourGuide, incroyablement trop chers et de plus, susceptibles de vous laisser tomber la veille si on leur offre un meilleur prix ( ??? ) ou n’importe quoi .
De même, beaucoup de messages sur le forum sont des publicités pour des guides et il est difficile de démêler les offres sérieuses des autres . Ne croyez pas celles des personnes inscrites la veille , qui postent 1 seul message puis s’en vont !
Par contre, au sujet des croisières, je me fierais plus à une agence locale ( sérieuse ) qui travaille en direct, avec ses bateaux, ses équipages et ses propres guides : la suite pour Oscar en MP .
Bonne journée à tous !
Bonjour, si vous avez les coordonnées d’agences locales pour une croisière Louxor-Assouan, je suis également preneuse , même en MP. J’ai fait des recherches mais les tarifs me semblent très chers ! Merci d’avance pour votre aide.
Bonjour ,
Qu’appelez-vous 'très chers ’ ?
Comme agences locales , je n’en connais pas beaucoup : seulement des agences qui proposent des croisières en dahabeya , c à d petits bateaux et plutôt coûteuses .
Donnez quelques indications au sujet de vos recherches ; je répondrai en MP .
Bonne journée !
Bonjour, J’ai vu des tarifs aux environs de 500 € par personne pour 3 nuits/4 jours sur un gros bateau et 1 200 €/personne sur une dabayia… mais c’est peut-être les prix…