Une amie est elle en train de se faire abuser sentimentalement par un cubain ?

Forum Cuba

L’histoire va peut être vous sembler étrange mais on m’a mis le doute en tête et je vient chercher un avis extérieur pour savoir si on psychote ou non…

Grosso modo, j’ai une amie (qui a 34 ans) qui est train de lacher son petit-ami de longue date pour retourner avec un amour de jeunesse cuabin qui a ressurgit, sur un gros coup de tête.

Pour remettre les évènements dans l’ordre…
Du côté de ses ~22 ans, elle a vécu 2 ans à Cuba, pour faire une petite école d’art. Au bout d’1 an elle y a rencontré là bas un homme, lui aussi étudiant de l’école. Amour fou et passionnel, jusqu’au jour elle doit repartir. Elle le vit mal et met du temps à s’en remettre.
En rentrant en France, elle repart dans une autre école d’art. Elle y rencontre quelqu’un avec qui il y a moins de passion mais avec qui elle est toutefois heureuse car il la comprend, la chérie, la soutien, etc. Grosse tendresse entre eux. Y a des haut et des bas mais le couple tiens bon au fil des années. Le cubain lui envoie parfois des messages, mais elle les ignores.
Avance rapide, 9 ans plus tard : ils sont toujours ensemble. Le quotidien est là mais ils sont toujours heureux… Quand il y a ~3 mois le cubain la recontacte “pour lui dire au revoir une dernière fois avant d’effacer son numéro” (grosso modo). Elle décide cette fois de prendre des nouvelles (après tout, ca fait quelque chose comme 11 ans…) et au final leur passion se rallume. Complètement confuse elle quitte son petit ami actuel. Elle dit se rendre compte que sa décision n’est pas logique, qu’elle aime toujours son petit ami mais qu’elle sent qu’elle doit le faire. Le cubain a, selon lui, quitté sa copine qu’il avait sur place sur le champ également.

Je causais avec la soeur de mon amie aujourd’hui et elle aussi est perdue / ne comprend pas la décision qu’elle a prise. Et dans la discussion, elle dit à un moment avoir peur car elle sait qu’il peut y avoir des magouilles à Cuba. C’était balancé comme ça mais ca m’a rappellé ces histoires en effet de personnes qui abusent les étrangers pour avoir un visa. Du coup j’ai recherché et je voit que c’est arrivé avec des cubains. Alors certe la situation de mon amie est particulière (amour de jeunesse ?) mais la brusquerie de cette décision et l’apparente facilité avec laquel les cubains peuvent être capable de draguer me fout le doute d’un seul coup…

Je précise que mon amie est très réservé. Elle souffre d’une anxiété qui la bloque littéralement et c’est dure pour elle de se confier. Avoir déjà cette histoire n’a pas été facile et elle lui a fallu plusieurs semaine avant de pouvoir en causer pour me raconter ça. Je ne sais pas de quoi ils discutent par exempel (s’il lui a demandé des choses, etc). Elle est aussi très gentille… Trop gentille. J’ai peur qu’elle ne soit pas capable de se rendre compte qu’elle tombe dans une magouille à cause de son filtre “amour de jeunesse”.

Mais encore une fois, peut être que je m’inquiète trop mais bon, vu que j’ai le doute en tête…

Un conseil : si un voyage à Cuba ne la rebrousse pas, elle y va, le voit sans le prévenir de sa visite mais lui dit clairement qu’elle n’a pas d’argent.
Histoire de voir …

Bonjour,

Tant qu’il n’y a pas harcèlement pour passer à la consultoria (mariage) ou des appels de fonds réguliers et conséquents.
Il n’y a pas péril en la demeure.

Mas vale prevenir que curar.

Hasta pronto
Chavitomiamor

L’amie en question ne serat elle pas vous memes ? Apres sachez qu’un cubain ne lache jamais le morceau ( de bifsteak) si il en a l’opportunite, alors protegez vous sentimentalement

Le péril, c’est que cette personne détruise son couple, pour de faux sentiments de la part du Cubain.

Franchement, pas facile de conseiller. Les 4 personnes, dont moi, qui répondent sont des personnes dont le couple franco-cubain marche, et pourtant, aucun ne dit “allez-y”.

Comment être certain de la réalité des sentiments ? Zerta dit quelque chose qui n’est pas dénué de sens : faire comprendre qu’elle n’a ni n’aura aucune sécurité financière, et que vivre à Cuba est envisageable. Il risque d’y avoir une réaction qui peut en dire beaucoup. Comme le dit Sysy, il ne va pas lâcher le beefsteak (expression pleine de sens) comme ça. Méfiance, surtout en cette période où le beefsteak prend beaucoup de valeur.

Haha non, ce n’est pas moi !

J’ai pu l’avoir au téléphone pour discuter un peu plus, et elle m’a donné d’autres détails : ils sont resté ensemble 3 ans en fait. 2 ans pendant qu’elle était à Cuba et 1 an en relation à distance après. Mais faute de moyen pour venir le voir, elle a arrêté la relation, dans de grande larme. Elle dit avoir ensuite intériorisé tout ça et l’avoir oublié au fond d’elle, façon mécanisme de protection. Elle a rencontré son petit ami français plus tard.
Le fait d’avoir repris la discussion (innocemment à la base) aurais fais briser cette “barrière sentimentale” qu’elle avait enfouie et cette histoire qu’elle n’avait, au final, pas réglé. Et maintenant elle se sent “irremédiablement attiré par lui, comme si la vie l’avait propulsé sur un autre chemin et il faudrait qu’elle le voit en vrai” (ses mots).

Bref, du coup ca a l’air compliqué sentimentalement et je n’ai plus tant l’impression que c’est un abus qu’une histoire d’amour non résolue. Vu que leur histoire précédante a durée 3 ans je pense que les sentiments du cubain sont plutôt sincère ? Mais c’est clair que le cubain “n’a pas laché le steack” vu qu’il lui a envoyé des messages de temps en temps au fil des années.
J’ai eu le petit ami aussi, inutile de dire qu’il est dévasté…

D’un point de vue plus pratique, je lui ai demandé comment ils pensaient s’organiser, aussi bien du point de vue général que Covid. Elle est consciente qu’elle ne pourra pas le voir tout de suite à cause du covid et ca la tue, car ca la fait rester dans une période expectative.
Elle veut bien aller le voir à Cuba mais ne compte pas y vivre, elle n’aime pas spécialement Cuba. Trop chaud, la situation social est terrible, etc. Du coup d’un point de vu long terme ce serait lui qui viendrait.je lui ai demandé si elle savait ce que ca demanderait, elle a juste répondue qu’elle se doute que ce serait compliqué mais rien de plus.
On a une idée de ce que ca coûte (en temps / argent) pour faire venir un cubain en France ? Et s’il y a des requis ?

C’est un tel drama cet histoire…

Vu que les voyages à Cuba vont être très délicats avant juillet, au mieux, cela risque de se régler tout seul …

Et quel age a t il parceque 9 ans plus tard…un cubain sans enfant ? Quel boulot ? En ce moment a part pour les tres courageux, on ne peut pas dire que ce soit facile d’en trouver. En comparaison la france c’est le loto. Non pas que je veuille gacher la fete mais plus de 18 ans d’experience dans ce pays et en france, j’ai de serieux doutes. Les cubains sont tres forts pour ca et j’ai vu plus d’une fille et garcon s’y laisser prendre, et pas forcement des personnes incultes et idiotes. Le prix ? Surement beaucoup beaucoup d’argent. On se souvient de cette gamine deprimee et super amoureuse sur ce forum, j’avais des doutes sur la veracite de ce qu on lui racontait et malheureusement…j’ai meme connu une fille espagnole a vinale, tres jolie, intelligente. Elle a tout perdu, le gars lui a fait achete une maison etcetc, l’a laisse pour sa vraie belle cubaine. Elle a tente de se suicider, le pere est intervenu, avocat tc, et ensuite l’etat cubain qui pour une fois a fait son boulot. En france je n’ai JAMAIS connu une belle histoire entre cubain et francais. J’ai meme perdu des ami(e)s a cause de ca qui se sont faits embarques dans des histoires d’infidelite, chose qui pour moi sont impardonnables, l’infidelite et la traitrise en Apres a chacun sa vie. L’amour est aveugle, a cubain en plus il y a le fait du pov cubain qui deballe son « malheur »

J’en connais des couples franco-cubains qui marchent en France. Le miens déjà, 20 ans de mariage, 1 enfant, et il n’y a aucune raison qu’il n’y en ait pas 20 de plus.

Ici, sur le forum, il y en a eu des témoignages de “victimes” de l’arnaque aux sentiments. C’est pour cela déjà qu’il est impossible de généraliser, car ça serait un manque de respect pour ces Cubains ou Cubaines sérieux-es. Mais oui, il faut se méfier. Ca peut commencer par… “peux-tu me refaire une recharge de mobile pour qu’on puisse discuter par Whatsapp ?” puis “j’ai cassé mon smartphone, etc.”. Elle a du temps d’ici les prochains voyages touristiques autorisés de voir les choses arriver. Mais ce qui est certain, c’est de ne pas se précipiter, ce qui va être dur pour elle. Si elle est en couple, pas facile de dire à “l’officiel” qu’elle part 15 jours à Cuba. Se poser les bonnes questions… comme dit Sysy, qu’elle est sa situation ?

Bonjour,

Je ne voudrais pas être négatif mais si votre amie n’a pas les moyens de faire un voyage à Cuba. Je ne vois pas très bien comment elle pourrait inviter son amorcito. Cela coûte aussi cher qu’un voyage, sinon plus. Car je suppose que ce n’est pas le cubain qui va payer.
Billet d’avion, dossier visa, assurance santé…
En principe le service des visas demande à l’invitant la capacité financière d’assurer la charge de l’invité pour toute sa durée de séjour en France.
Donc avoir une somme rondelette sur son compte bancaire est nécessaire (des justificatifs sont demandés).

Après côté coeur, je n’ai pas d’avis. N’étant pas conseillé matrimonial moi-même.

Ne jamais perdre de vue qu’une relation avec un yuma pour le ou la cubain/e est toujours moins risquée qu’une traversée en balsa (radeau fait maison) du détroit de Floride.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Pour donner quelques détails en plus du coup…

Lui :

  • âge : je ne sais pas, mais vu qu’ils ont été à l’école ensemble, on peut supposer dans le même créneau, p’tet un poil plus jeune (donc on va dire 30-34 ans ?).
  • job : Il serais tatoueur (à domicile ? Ca m’étonne donc je ne suis pas sur d’avoir tout compris là dessus)
  • j’avais oublié ce détail mais apparemment ses parents sont des amis du père de mon amie. Son père voyage beaucoup en amérique du sud et a également été à Cuba plusieurs fois, je crois que c’est d’ailleurs à cause de ça qu’il l’a envoyé là bas. Du coup ca rajoute une couche de plus à l’honnêteté de sa démarche / amour je me dis.

Elle :

  • pas de job actuellement (c’est la crise ma bonne dame !), mais elle a quelques sous de côté. Elle pourrait voyager à Cuba.
  • vit à Paris, dans un appart qui appartient à sa famille (donc pas de loyer ^^)
  • côté coeur / sentiments c’est plus compliqué. Elle a cassée avec son copain (en lui expliquant pourquoi, grosso modo ce que je raconte sur ce thread). Elle est est consciente de ce qu’elle perd avec lui mais d’un autre côté elle dit avoir la sensation que leur relation est désormais “dans un autre monde” et sentir qu’elle attiré irremédiablement par le cubain et doit le revoir… La résurgence du bonhomme a l’air d’avoir rouvert des portes émotionnelles qu’elle avait fermées et oubliées depuis longtemps. Mais même comme ça elle est remplie de doutes et de peurs par rapport à cette “aventure”.

Y a un endroit où on pourrait voir ce qu’il faudrait comme papiers et leurs coûts ? J’imagine qu’il y en a à faire de chaque côté donc aussi bien pour le côté français que pour le côté cubain ? J’ai cherché un peu, pour lui envoyer des infos sur le sujet, mais je n’ai pas trouvé de choses très concluantes et je n’y connait rien à l’émigration et ses procédures j’avoue…

Bonjour,

Vous avez tous les renseignements sur le site de l’Ambassade de France à Cuba:

>>>> Préparer votre dossier de visa

Côté cubain il lui faudra un passeport valide. Normalement pas d"interdiction de voyager sauf pour certaines professions sensibles ou s’il est “regulado” (privation de déplacement administrative). Bon pour un tatoueur, ça m’étonnerait qu’il ait une interdiction de sortie du territoire.

Dans un message précédent vous écriviez “Mais faute de moyen pour venir le voir…”.
D’où ma reflexion sur les moyens financiers pour une invitation.

Oui, la plupart des tatoueurs excercent en privé. Rien de suspect sur ce point.

Cuba c’est la débrouille. Qui rime malheureusement trop souvent avec embrouille.

Hasta pronto.
Chavitomiamor

Merci pour les liens, je lui transmettrait ! J’ai regardé un peu et, si j’ai bien suivi, il y aura le ticket d’avion (~450€ l’aller simple), le visa (100€ max). Pour la fameuse "capacité financière j’ai trouvé ça, je suppose : “Tout justificatif de moyens d’existence suffisants, correspondant au moins au montant de l’allocation mensuelle d’entretien de base versée par le Gouvernement français aux boursiers étrangers (soit 615 euros), pendant la totalité de la 1ère année.” Mais ça n’a l’air de concerner que les personnes qui viennent sur le territoire en mode “recherche d’emploi”. Si on arrive et qu’on a déjà un emploi tout prêt, ca n’a pas l’air d’être requis. On rajoute l’assurance médicale (~400€ ?) et le coût de la demande (80€).

j’ai bon ?^^

Pour le côté “faute de moyen” c’était à l’époque de leur première relation. Elle était redevenue étudiante dans une école (en france), du coup les moyens étaient vite limités. Désolé si ce n’était pas clair dans ma phrase. Par contre c’est vrai que sans job actuellement ca risque d’être compliqué si il faut justifier d’assez d’économie pour 2. Avoir un appart sans loyer (vu que son père est proprio) peut aider, je suppose ?

Ok ! Bon à savoir. J’imagine que c’est pas les même réglementation qu’en France en effet…

Merci pour tous ces renseignements !

Non, il lui faudra obligatoirement un aller/retour, avec date de retour. Sinon,pas de visa.
Assurance médicale : Non, pas 400 €, c’est de l’ordre de 40/50 euro par mois selon l’assureur.

A noter que ces deux choses ne seront exigées que si le visa est accepté. Lors de la dépose du dossier, il faudra juste fournir une préservation, gratuite pour 1 ou 2 semaines normalement, rallongeable pour une dizaine d’euro pour quelques jours, et éventuellement juste un devis pour l’assurance.
Lors du retrait, si accepté, du visa, il faudra qu’il présente le billet d’avion payé, ainsi que l’assurance. Le billet peut être payé en France et délivré à Cuba, et l’assurance devra être envoyée par courriel.

Son premier visa, si accepté, sera de 1 à 3 mois maximum.

Merci pour les précisions ! L’assurance j’avais calculé le total à l’année vite fait j’avoue :wink:

On passe donc obligatoirement par un visa “courte durée” avant de pouvoir demander un “longue durée” si je suis bien. Et dans le cas d’un visa courte durée “tourisme”, les 615€/mois saute pour un montant équivalent au smic journalier pour la durée du séjour (j’ai vu ca sur l’attestation d’acceuil Cerfa) si je ne dis pas de bêtise ?

Pour venir en france il faut un billet aller-retour car c’est une invitation, un visa, la personne est censee revenir. Donc 1000€, il faut avoir 5000€ sur un compte a cuba car la france n’est pas la pour pourvoyer aux problemes d’un etranger sur place. Plus la personne sur place doit travailler. Passeport, assurance etc… Et le consulat n’octroie pas les passeports comme cela, il faut justifier d’une vraie relation. N’attendre aucune aide sur place, sans residence, pas de travail, , periode covid ou non. Apres si le pere est ami des parents, qu’il a un appart a paris, pourquoi ne fait il pas lui meme les demarches d’invitation ? 35 ans sans enfant ? Fait des tatouages a cuba. Bonne chance.

Bonjour,

“On passe donc obligatoirement par un visa “courte durée” avant de pouvoir demander un “longue durée” si je suis bien.” (sieg89)

Attendez déjà d’avoir le visa de tourisme pour 1 à 3 mois avant de tirer des plans sur la comète.
Pour les visas, rien de systématique et automatique. Il y a un dossier qui est déposé, puis analysé par le service des visas de l’ambassade à la Havane. A l’issue, une réponse négative ou positive est donnée.
Pour le montant sur le compte de l’invitant, je ne suis pas un spécialiste. Mais je suppose que l’administration se base sur le smic pour établir une valeur. Déjà si votre amie invitante n’a pas d’activité, à mon avis ça commence mal pour rassurer l’administration.

“35 ans sans enfant ? Fait des tatouages a cuba. Bonne chance.” (sysy1961)

Avec les cubains, il faut comprendre: “pas d’enfant reconnu”.

Hasta pronto.
Chavitomiamor

Ou “pas d’enfant dont elle ait connaissance”. Il est possible qu’il en fleurisse un ou deux plus tard.

La somme sur le compte c’est le consul lui meme qui me l’a dit. J’y suis allee un jour pour une autre demarche et on en a parle. De plus j’ai connu car il est parti en argentine un gamin qui me l’a confirme. Il a tout vendu ce qu’il avait et travaillait dur dans un agro.

Je lui ai communiqué les détails pour le Visa, ca ne l’a pas trop encouragé je crois je crois… En ce moment elle a plein de trucs à dénouer mentalement avant tout ça, de toute façon.

Je ne sais pas s’il y a grand chose à rajouter…

Merci pour toutes vos réponses et vos précisions !

On aura eu sur le routard un épisode de “nous deux”… Prochaine saison ?..

Haha j’ai du aller rechercher ce que c’était “nous deux”, je ne connaissais pas, mais oui il y a de ça…

Prochaine saison dans plusieurs semaines / mois je suppose.

Oui Revenant et pour en revenir au beefsteak. Pour ceux qui n’ont pas compris l’image meme si une certaine personne pense tout savoir sans rien connaitre. A cuba, il est interdit d’acheter de la viande rouge et de la vendre, propriete exclusive de l’etat. C’est reprime autant que d’assassiner quelqu’un. On en trouve parfois dans des restaurants et bien sur a la table des privilegies et dans certains magasins.

Très intéressant comme précision en effet, merci ! ^^

deja cubain ou cubaine ne payent rien si tu as pas de fric il ni a pas d amour , moi la suis plus jeune mais il y a25ans a cuba je faisais comme les cubains, 3 ou 4 nanas par semaine j avais les moyens , voiture argent , donc la belle vie je promettais le mariage etc ,car etant marier avec une cubaine , je me suis apercu que j etais bon que a payer et a faire l homme d entretien a la maison,nous faisions casa particular ,donc je profitez de la vie et en 2011118 me suis remarié avec une cubaine , mais j ai du en essayer 1000 ou plus pour en trouver une bonne , je rigole faut pas généraliser , mais vous ne la trouverez pas a la casa de la musique , au diable tuntun si il existe ou a la rampa le soir

Bonjour Sieg89,
Alors ca c’est fini comment l’histoire d’Amour de votre amie ?
Olivier le curieux.

Sujets suggérés

Services voyage