Une ile verte en Grèce, 10 jours en juillet

Forum Grèce

Bonjour à tous,

à peine revenus (santorin,amorgos et crête), nous rêvons déjà!

nous cherchons pour 10 à 12 jours en juillet 2014 (du 10 au 20 environ),une île tranquille avec de la végétation,de belles plages,jolis villages et quelques ballades ,(comme tous les amoureux de la grèce)

j’ai déjà repéré: andros,leucade et (éventuellemnt )lesbos

andros:avion jusque athènes puis ferry à rafina, éventuellement 2 ou 3 jours à tinos,si elle est vraiment différente, où vaut il mieux loger sur andros?

leucade: avion jusque volos (facile pour nous),louer une voiture et s’arreter en cours de route (où? météores?)

idem depuis athènes ,endroit intéressant pour s’arreter ?

faire un peu de bateau à leucade, ou aller pour 2 ou 3 jours à ithaque?où loger a leucade?

avez vous d’autres idées? (nous sommes déjà allés dans les sporades à alonissos, un coup de coeur ,et skopelos.merci à tous

Andros 10-12 jours c’est beaucoup, seul le centre de l’ile est boise, le reste et en particulier le nord de l’ile est aussi sec que dans les autres Cyclades. Il vaut mieux partager le sejour entre Andros et Tinos.
Leucade par Volos, halte aux Meteores absolument. Par Athenes, detour par Delphes si vous ne connaissez pas. Dans les deux cas prevoir une nuit sur place.
Leucade - Ithaque sur 10 jours me semble bien. Ou alors au registre des iles vertes : Cephalonie et sur votre trajet faire un detour par le site d’Olympie avant d’aller prendre le bateau a Kyllini. Cephalonie est assez grande pour s’occuper sur 10 jours + possibilite de rejoindre Ithaque par bateau pour completer le sejour.

lubiette,merci pour la réponse
cephalonie me tentait aussi, mais si nous avons une voiture de location, on ne la mettra pas sur le ferry,leucade semblait plus facile d’accès en passant par le pont (bête question,y a t il des embouteillages, ou des jours à éviter?)
vaut il mieux loger sur la côte ouest?
quelqu’un a t il d’autres suggestions ? (naxos? lesbos?)
merci
christine

Bonjour,

Les suggestions de Lubiette me conviennent très bien.

En juillet les Cyclades sont plutôt de couleur marron que verte.

Andros est assez montagneuse, et il y a de l’eau. D’ailleurs il y a une usine d’embouteillage ( SARIZA ).

Mais la densité d’arbres te de verdure sera assez faible comme à Tinos.
Des îles au large du Pillion seront plus vertes… par exemple Alonissos que vous pouvez rejoindre au départ de Volos.

Si vous montez une peu en hauteur, il y a une grande densité d’arbres, des cascades de l’eau un peu partout.

Olympie a une rivière et autour du site et du village c’est assez vert.

Les météores… Lamia, Larissa, et Kalambaka en juillet c’est un four la majorité des journées.
Des records annuels sont au dessus de 40 voire parfois 42 ou 43 degrés.
Il faut monter un peu en hauteur aux météores pour trouver un peu de fraicheur.
Zakintos et Lefkada sont deux bonnes options.
Cordialement,

Christi@n

Je proposerais bien les îles du nord de la mer Égée avec la très verte Samathrace ( cascades, torrents, vasque d’eau claire, forêts) et la tranquille thasos, (toits en lauze, rigoles , immenses oliveraies )

facile d’accès, a partir d’Athènes prendre un vol intérieur pour Alexandropoulis, puis bateau quotidien pour Kamariotissa, nous l’avons fait dan la journée ( à partir de Paris)

Autres possibilités, avion jusqu’à Thessalonique puis bus jusqu’à Alexandropoulis…

Dépaysement total assuré, aucun touriste français…

Lesbos c’est bien aussi mais elle n’est pas très verte, Chios est plus boisée mais il me semble avoir lu qu’elle avait pas mal brûlé cet été, une véritable catastrophe, les forets de pins y étaient magnifiques!

Cordialement

Ann

Chios a brulé l’ an passé…mais la surface n’est pas trop grande.

La nature reprend le dessus…les lentisques pas trop, il faudra de nombreuses années.

Cordialement,

Christi@n

Merci Christian,

j’avais bien lu quelque part que Chios avait brûlé, mais je ne savais pas où.

Donc ce sont les plantations de lentisques qui ont brûlé, quel dommage, mais avec la chaleur et les essences volatiles le feu doit être difficile à contenir

Et qu’en est il de la si belle pinède qui entoure la village de Avgonyma!?qu’est ce que c’était beau par là bas,face à un îlot dont le nom ne me revient pas , avec le vert des pinèdes surplombant le bleu de la mer, les pierres colorées …

profitez bien de votre île, le calme doit être un peu revenu!

Cordialement

ann

Pour repondre a votre question, pas d’embouteillage particulier sur la route reliant Leucade au continent, peut-etre un peu plus de circulation les week-ends ou les locaux de Preveza et alentours vont volontiers se baigner a Leucade, bien que leurs propres cotes n’aient rien a lui envier.

Pour Cephalonie, si la question du passage de la voiture de location vous preoccupe, sachez que vous pouvez aussi vous y rendre en avion a partir d’Athenes.

Vous avez aussi comme option “ile verte”, l’ile de Samos, couverte de forets avec de belles balades a faire aussi bien a l’interieur de l’ile que sur la cote, de belles plages au nord comme au sud, de surprenants musees a decouvrir et des sites archeologiques. En ete, possibilite de faire l’aller-retour sur la journee sur Patmos avec les catamarans partant de Pythagorio et meme une excursion vers la Turquie si cela vous tente.

Bonjour Hypathie,

Mes infos au sujet de Chios, je ne les ai pas eues sur place.

J’ ai un ami sur cette île, Pavlos Kalogérakis ( ancien Proviseur du Lycée et maintenant en retraite et prof de Maths…) qui ma expliqué les dégâts. Il n’ y a pas que les lentisques. En réalité des champs, des arbres et dans ces arbres des lentisques.
J’ai donc eu des précisions l’ an passé, au fur et à mesure…mais je ne puis vous répondre sur ce lie exact.

Mais la nature reprend le dessus. J’ ai constaté par exemple dans des lieux brûlés du Péloponnèse que la verdure et les arbres repartent…ce sera long.
Mais j’ ai vu ausi que dans les grandes pentes, la terre descend …

Pour Leucade : Jadis en 1985, il y avait un bac qui traversait environ 30 m !
Ils ont ensuite construit un pont de la même longueur.
On voit d’ailleurs l’emplacement de cet ancien bac qui ne pouvait contenir que 2 voitures ou un bus.

Les périodes de bouchon sont très courts. Il faut vraiment choisir le moment le plus embouteillé aus dates les plus fortes, pour se retrouvé bloqué.
Nidri est une belle petite ville, mais l’endroit que je préfère est le bout de l’île A Vassiliki , un mini port et une belle baie.

Cordialement,

Christi@n

un tout grand merci pour ces nouvelles idées, Samos a l’air vraiment belle , je garde l’idée,en plus j’ai vu qu’il y des vols directs de bruxelles,ce qui raccourcit quand même le trajet! Ikaria a l’air magnifique aussi pour 2 ou 3 jours
sinon, je garde Leucade

faire un combiné Samos- Ikaria et Fourmoi serait idéal

Bonjour Christine ,

Samos belle grande ile , Ikaria proche et coup de coeur pour son cote authentique ,nature et plages lors de notre séjour ou nous avons aussi visité
Patmos en juin 2008, de tres agreables vacances bien présentes encore.
Lesbos tres grande ile belle et riche, et Chios tout aussi riche et captivante en juin 2011, nous avons aimé.
Cette année Andros nature ,randonnées,de belles vallées des villages qu’il faut meriter à flancs de montagne, Tinos de tres beaux villages , coup de coeur pour Pirgos et son musée du marbre, le petit port de Panormos,Pachia Ammos la plage de sable vert… les pigeonniers etc… et Kythnos ses belles plages , ses criques et Hora superbe! encore un beau séjour et comme vous des le retour nous preparons le prochain voyage.
Je ne connais pas Leucade , Cephalonie et Ithaque , c’est aussi en projet…
Bonne préparation et si vous souhaitez des infos n’hésitez pas
Bien cordialement
Antoine

Bonjour,

De Patmos il est possible de rejoindre Arki et Lipsi …

Marathos il n’ y a que 2 maisons.

Pour Ikaria, attention, en haute saison, comme ils manquent de locations, c’est vite complet, donc réserver !

Cordialement,

Christi@n

un tout grand merci à tous, voilà des idées pour les 2 ou 3 prochaines années!
il n’y a plus qu’à choisir!(en fonction des avions sans doute)
nous sommes déjà allés 3 fois en grèce (pelion,sporades et santorin et amorgos cette année) et 4 fois en crète, le virus est bien tenace!
je demanderai sûrement des avis sur les endroits où loger le moment venu,
à votre disposition si vous désirez des renseignements !
christine

bonsoir!moi aussi je dirais samos avec petite visite d ikaria et de patmos!!(en passant une nuit au moins dans ces deux iles (beaucoup de petites criques tranquilles sur samos)si bien que meme les jours de vent on trouve toujours un coin protégé!! egalement tout pres de la cote sud de samos(ireon) la petite ile de samiopoula cordialement

Sujets suggérés

Services voyage