Une journée dans le Parc National de l'Anaga...

Forum Canaries

Bonjour à tous,

En janvier prochain, j’aimerais consacrer une journée à la belle région du Nord Est de Ténérife et plus précisemment au Parc National de l’Anaga…

J’ai pu lire beaucoup de choses sur ce site et j’ai déjà pas mal d’infos sur la région mais je ne sais pas trop dans quel ordre les placer et dans quel sens faire mon itinéraire pour ne pas perdre trop de temps…

Je sais qu’il y a moyen d’y passer plusieurs jours évidemment mais nous ne restons qu’une petite semaine et j’ai déjà prévu pas mal d’autres visites également…

Pour info, nous partirons tôt au matin de Los Gigantes en voiture de location. J’aimerais peut-être passer à Punto del Hidalgo ou j’ai vu qu’il y avait une chouette balade à faire.

Ensuite, j’aimerais passer dans le coeur du Parc National par plusieurs petites villages et refaire une petite rando mais je ne sais pas laquelle…??

J’ai aussi pu lire qu’il y avait de magnifiques points de vue depuis le Mirador Cruz del Carmen ou encore celui du Pico del Ingles…

Il parait que la route des “Crêtes” est très sympa…, ou dois-je la prendre et quel est le nom de cette route ? C’est sur cette route que se trouvents ces belvédères cités plus haut avec les différents points de vue…?

J’aimerais terminer par le village de San Andres avant de redescendre vers le sud par la côte Est.

Merci d’avance pour vos éventuels conseils ou autres bons plans…

Hâte de découvrir cette belle île…

Johan

… celui des Cañadas del Teide, au centre de l’île, parc national depuis les années 50, dont l’édifice volcanique est déclaré Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco depuis 2007.

Anaga n’est donc pas un parc national, ni une “région”, mais un petit massif, soit la pointe nord-est, sur une île (Tenerife) qui est , au risque de me répéter, 4 fois plus petite que la Corse, cela vous donne une idée de la taille du massif.

Petit mais trés trés montagneux et escapé (comme tous les massifs de l’Île),donc si les distances ne sont pas longues (13 kms entre San Andrès et Taganana, mais 1000m de dénivelé entre les deux) c’est virage sur virage le temps de déplacement est donc à prendre en compte dans votre timming, et les randonnées, à l’exception d’une ou deux en boucle sur la crête, sont extrêmement casse-pattes, en raison justement, de ces forts dénivelés : sur le type de journée que vous envisagez,ce sera une rando et difficilement une autre "balade"ailleurs, ce qui est déjà parfait pour se faire une idée des lieux. De plus, vous venez en janvier, l’amplitude des jours n’est pas la même qu’en été ici non plus.

Donc sur une journée vous avez déjà l’aller et le retour,et il serait dommage de faire ce trajet sans aller faire un tour dans le centre ville historique de la Laguna puisque vous y passez à côté.

Pour le reste : arrêtez vous dans une station service à votre arrivée, achetez une bonne vieille carte routière comme on les a utilisées depuis des générations, elle vous éclairera immédiatement sur les axes qui permettent de silloner l’Île de la meilleure façon possible, avec les noms de lieux, des villes et des villages,et tout un tas d’autres indications utiles.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Merci pour votre réponse toujours bien détaillée et désolé pour ma petite erreur au niveau du nom du Parc National, c’est bien enregistré maintenant.

Ok, nous choiserons donc une belle randonnée à faire dans la région + quelques arrêts éventuels aux différents points de vue et peut-être une petite balade supplémentaire, on verra bien sur place en fonction…

Je n’oublie pas la visite de La Laguna bien sûr…, nous passerons juste à côté en effet…

Rebonjour Johan,

En plus du Parc National (il faut des années de palabres et de paperasses pour créer un parc national, il serait donc peu probable que plusieurs cohabitent sur un territoire de la taille de Tenerife), vous allez croiser de nombreux “Espaces Naturels Protégés”, lesquels ont aussi leurs normes propres, ainsi que des Parcs Ruraux, celui d’Anaga mais aussi celui, superbe, du Teno.

Entendez par ruraux le fait qu’outre la valorisation de leur belle nature on prend également en compte la vie des gens de la terre qui ont façonné leur paysage et ont tenté de vivre avec en développant leur savoir faire et leur ingéniosité (pas toujours facile, de vivre sur une terre volcanique…), ainsi que les “dynamisations” des secteurs ruraux que l’on met aujourd’hui en place (depuis les Départements, Gouvernement de Canaries, programmes Européens…) pour éviter, comme partout, l’exode vers les villes.

Par exemple, le fait que les touristes qui découvrent cette possibilité aillent se loger dans des petites maisons rurales sympas, vivent et achètent local au lieu de s’entasser dans des hotels tout inclus avec buffet international et bénefices qui ne profitent pas directement à l’Île mais aux propriétaires des chaînes hôtelières. Pendant qu’un touriste low cost peut prendre 15 bières autour de la piscine de l’hôtel, à quelques kms de là un petit resto local avec ses petits plats et sa bière locale (3 produites aux Canaries) à 1€ à du mal à survivre, il était donc grand temps que sur place la réflexion s’amorce,

Autres termes qui font peu à peu leur apparition dans le panorama : Parc Géologique, comme celui de la Cueva del Viento (qui m’est cher…), permettant aux habitants et aux voyageurs qui nous visitent d’approcher de l’intérieur le fantastique volcanisme de l’ìle, ainsi que celui de “Geoparque” qui dieu merci ne sera pas un nouveau parc d’attraction mais valorisera l’ensemble d’un territoire dans toutes ses composantes paysagisitique, volcaniques, humaines,économiques, et partant de là, on pourrait pratiquement classer tout l’archipel entier, voir pour information le fonctionnement des Geoparcs dans le monde.

Au cas oú certains penseraient encore qu’ici il n’y a que les hotels du sud et de Puerto de la Cruz,et pour que vous vous y retrouviez un peu mieux dans le puzzle territorial de l’Île ;0)

Bien cordialement et bon voyage,

Bonjour France,

Nous nous endons sur l’île de Ténérife en mai prochain. Nous marcherons principalement au nord de l’île (parque rural de Anaga) mais nous sommes aussi attirés par le parc national.
Je cherche actuellement à savoir si le couchage, chez l’habitant ou dans des petits hotel ou gites d’etapes est facile ?

Merci d’avance

Buldof

PS : nous n’avons pas l’intention de nous rendre dans de gros complexes touristiques, bien entendu.

Réponse à Buldof,

Bonjour et désolée pour ce retard mis à vous répondre : petit éloignement de quelques semaines d’avec les comment accèder au Teide et chez qui louer ou pas une voiture et si louer une voiture, héhé :slight_smile:

Donc retour en force : combien de temps partez vous ?

Car j’entends bien votre projet de marcher “principalement au nord” , soit au nord-est, puisque vous citez Anaga : car le Nord s’étend de la pointe nord-est d’Anaga à la pointe nord-ouest du Teno, celà en fait, de la diversité et des kilomètres sur le versant nord.

Je porte juste à votre attention sur la fait qu’ Anaga est la pointe nord-est de Tenerife laquelle a exactement la taille du quart de la Corse, donc marcher principalement dans Anaga risque un peu de vous faire tourner en rond sur des paysages similaires au bout de pas longtemps, ce qui serait fort dommage lorsqu’on connaît la diversité de l’ìle.

A moins bien sûr que vous ayez un intérêt botanique ou geólogique particulier, ou que vous envisagiez Tenerife sous l’angle de plusieurs voyages avec parcours exhaustifs des différents massifs.

Il n’y a pas de gîtes d’étapes à Tenerife entre Anaga et le Parc National.
Il peut y avoir d’autres formules, mais vous comptez vous déplacer comment sur l’ìle ? Tout à pied, ou en voiture ?

Bien cordialement,

Bonjour France,
Ça fait plaisir de vous revoir sur ce forum, je commençais à m’inquiéter de cette longue absence et allais imaginer le pire!
Excellente année et bonne santé, en espérant continuer à lire vous informations sur cet archipel si riche !
YiLian

Bonjour YiLian,

Tous mes voeux également, et merci tout plein pour votre préoccupation : je vais bien ! (Mais bon, un jour ou l’autre forcément, il faudra aller piocher dans les archives de mes contributions, et je compte bien sur vous pour prendre le relais ! :wink:

Belle année à vous, pleine de beaux voyages,

Sujets suggérés

Services voyage