Une semaine à la montagne cette été, mais où?

Forum Alpes

Bonjour à tous!

Cet été nous partons en couple pour passer une petite semaine dans les Alpes. La grande question qui se pose, c’est où? On a fait une “shortlist” de villages qui pourraient nous intéresser selon le critère de coup de coeur concernant l’hébergement…

• Vallorcine
  • Flaine
  • Valloire
  • Vaujany
  • Auris
  • Pra Loup
  • Morillon

Nous cherchons surtout des paysages montagnards à couper le souffle et le calme (sans être complètement isolés non plus :)) On a donc éliminé les “usines à ski” qu’on connaît de nom. On voudrait privilégier un village de petite ou moyenne taille, mais on est un peu perdus ne connaissant pas les Alpes…

On veut voir des marmottes et des chamois, faire de la pêche, visiter une grotte, trouver un sentier de randonnée à côté d’une rivière ou un lac de montagne(et pourquoi pas se baigner dedans :), voir une cascade.

J’avoue que nos vrais coups de coeur de logement se situent à Vallorcine, la Flaine, Pra Loup et Morillon.

Qu’est ce que vous en pensez? tous les avis et conseils sont les bienvenus :slight_smile: Merci

Bonsoir,
Évitez Flaine : cette station a ratiboisé des hectares de montagne pour s’étendre, créant une sacrée polémique ces dernières années , comme si on était encore dans les années 60…

Pour concilier visite de grotte et lac, ça va être difficile : les grottes c’est terrain calcaire karstique, les lacs plutôt pas…

En Vanoise vous pourrez trouver tout (sauf la grotte à ma connaissance : Vercors ou Dévoluy ou Chartreuse). Exemple : Pralognan, Bonneval sur Arc, …
Dans la vallée de Chamonix : Cordon est à mon humble avis le plus beau village. Mais si vous avez trouvé un chouette logement à Vallorcine, c’est sympa (animaux dans les aiguilles rouges, paysages à couper le souffle car c’est le massif du Mont Blanc, et Vallorcine est plus calme que Chamonix).

Les Aravis pourraient vous convenir : le Grand Bornand est une station à taille humaine, très familiale. Bouquetins garantis.

Si c’est la spéléo qui vous attire : Vercors. Calme, mais pas de lac ni de glaciers époustouflants. Et les villages ne sont pas aussi beaux qu’en Savoie.

J’espère vous avoir un peu aidée…
YiLian

Achetez un guide “Alpes” et choisissez.

Bonjour,
Entièrement d’accord avec ce qui a été dit.
Flaine: usine à ski, à éliminer.

En revanche, Vallorcine, petit village qui s’étire en longueur le long de la rivière (l’Eau Noire) est un lieu de séjour idéal pour découvrir, sans même aller très loin, une infinie palette de paysages. A proximité, deux cascades: cascade de Bérard et cascade de Barberine. Balades tranquilles dans les alpages (Loriaz,ou Catogne en Suisse) , recoins sauvages et secrets, approche des glaciers (glacier du Tour, Albert 1er), ou grandes classiques de la randonnée comme les lacs de Cheserys et le Lac Blanc à partir du col des Montets, une semaine suffira-t-elle pour prendre la mesure des lieux ? J’aime beaucoup ce secteur.

Concernant Morillon, l’atout principal sont les secteurs de Samoëns et Sixt-Fer-A-Cheval. Les amateurs de cascades et d’eaux tumultueuses seront comblés. Un exemple: le vallon de Sale et ses impressionnantes cascades. Dans cette région, de nombreux refuges sympathiques et faciles d’accès sont autant d’objectifs de balades. Le site du lac d’Anterne est magnifique. Nombreux animaux sauvages, dont des bouquetins, dans la réserve de Sixt-Passy.
VALLEEDUHAUTGIFFRE.FR (topos de balades et randonnées).

Un conseil, avant de choisir, consultez des cartes suffisamment détaillées pour avoir une idée : possibilités de randonnées, lieux remarquables (lacs, rivières, points de vue, patrimoine etc), et surtout présence ou absence d’un domaine skiable hypermécanisé, ou proximité d’une zone très urbanisée. Consultez le site GEOPORTAIL (en choisissant par exemple la carte topographique, augmentez ou diminuez l’échelle avec la roulette de la souris ou les boutons + ou -).

A bientôt peut-être. N’hésitez pas à poser des questions

Bonsoir,
Concernant Flaine, entièrement d’accord avec ce qui a été dit: à éliminer.

En revanche, Vallorcine, village situé au calme à proximité immédiate de vallons pittoresques et d’alpages où résonnent les sonnailles des troupeaux de vaches, est un lieu de séjour offrant une infinie palette de paysages et de sensations. Cascades à proximité: cascade de Bérard ou cascade de Barberine, approche de glaciers (impressionnants séracs du glacier du Tour, montée au refuge Albert 1er), paturages (Loriaz, ou Catogne en Suisse), ou grandes classiques de la randonnée comme les lacs de Cheserys et le Lac Blanc à partir du col des Montets. Une semaine suffira-t-elle ? La ligne de chemin de fer (arrêt Vallorcine) dessert toute la vallée de Chamonix (gratuit avec la carte d’hôte). J’aime beaucoup ce secteur.

Morillon: l’atout principal est la vallée du Giffre, les secteurs de Samoëns et de Sixt-Fer-A-Cheval. Les amateurs de cascades et d’eaux tumultueuses seront comblés. Le vallon de Sales (à partir du sympathique hameau de Salvagny, près de Sixt) est agrémenté de magnifiques cascades. Les nombreux refuges de la région, souvent faciles d’accès, sont autant d’objectifs de balades: voir VALLEEDUHAUTGIFFRE.FR
Le site du lac d’Anterne est particulèrement attrayant.

Un conseil: avant de choisir, étudiez attentivement les cartes. Possibilités de balades, lieux remarquables (lacs, points de vue) ou au contraire zones très urbanisées, domaines skiables hypermécanisés, un repèrage est indispensable. Consultez GEOPORTAIL (carte topographique) et utilisez la molette de la souris pour agrandir ou diminuer. Les “outils” sont bien pratiques (altitude par exemple).

Désolée, mais j’ai eu des problèmes techniques, et j’ai cru que mon message était perdu. J’en profite pour signaler qu’un séjour à Vallorcine permet aussi de profiter de la Suisse.
Par exemple: gorges, grottes, cascades. Comme les Gorges mystérieuses de Tête Noire (à Finhaut, accessible par le train Mont-Blanc-Express qui passe à Vallorcine) ou les Gorges du Trient à Vernayaz (également la cascade de Pissevache). En revanche, je ne sais par où ils en sont avec les barrages d’Emosson où il yavait des travaux. Les célèbres traces des dinosaures, c’est là ! Trient offre aussi de nombreux sentiers de randonnée.

Rebonjour,
Vous avez également cité Auris en Oisans. Je suis passée devant cette station de ski à plusieurs reprises au pas de charge, en provenance de Bourg d’Oisans ou du village d’Huez. Je cheminais soit en direction de Freney d’Oisans en passant par les hameaux des Cours, Puy le Haut et Puy le Bas, et les jardins potagers des habitants qui m’ont aimablement invitée à traverser leur propriété, soit en direction du village de Besse en Oisans.

Je peux vous dire ceci: la région (l’Oisans) est très belle, mais Auris, c’est un groupe d’immeubles et rien d’autre. Je suppose qu’en été, cette petite station de ski doit être calme (pas de boites de nuit, ou de fêtards), mais franchement c’est le dernier endroit où j’aurais songé à m’arrêter.

Les villages typiques sont nombreux dans cette région. Par exemple, dans la vallée du Ferrand, Clavans le Haut, et surtout Besse en Oisans ou Mizoën. Le magnifique Plateau d’Emparis est un vaste espace de randonnée offrant des vues inoubliables sur le massif de la Meije. Parmi mes lieux de séjour favoris: La Grave et le village de Villar d’Arène.

A partir de Bourg d’Oisans, la vallée du Vénéon, qui mène au village de La Bérarde en passant par Venosc et Saint Christophe en Oisans, est un répertoire de pures merveilles. Dix refuges, dont 9 accessibles aux randonneurs, nombreux chamois, vallons bucoliques ou approche de la haute montagne, sites sauvages et prenants, mais accessibles aux marcheurs, c’est un concentré de ce que le parc national des Ecrins peut offrir de plus beau.

Conclusion, avant de choisir votre station, étudiez bien les cartes, afin notamment d’évaluer les trajets en voiture.

Mado, vous êtes une mine d’informations précieuses !

Néanmoins, je nuancerais votre propos sur les Ecrins concernant l’architecture.
Les toits en tôle de Villard d’Arène ou de la Grave, c’est moins beau que les chalets en pierre ou en bois du Valais et de la Vanoise…
J’adore les Ecrins, ma fille aînée s’appelle Meije (elle est née à midi…), on va au hameau des Cours plusieurs fois par an… mais pour l’architecture, je préfère les Savoies et le Valais.

Je trouve les Ecrins plus difficiles pour une première approche de la montagne, plus rudes, plus sauvages… ce que j’adore, mais j’hésite à y envoyer des gens pour une première fois. Je trouve la Vanoise plus facile d’accès. C’est peut-être un a priori idiot.
Inconvénient des Savoies toutefois : la météo moins clémente que dans les Ecrins.

Bref, chaque massif a ses atouts, difficile de choisir pour une semaine… mais il y a des villages à éviter absolument, comme Flaine !

Yilian, il se trouve que je suis plutôt d’accord avec vous ! Conseiller la Vanoise à des pratiquants peu expérimentés est à mon avis très judicieux. Tout le monde y trouve son compte, en particulier en Haute-Maurienne (Bessans/Bonneval, parmi mes lieux de séjour préférés), ou dans les secteurs de Pralognan ou Peisey-Nancroix. Il ne s’agit pas du tout d’un a priori idiot, bien au contraire.

Par exemple, j’estime (il s’agit de mon expérience personnelle) que les massifs calcaires ne sont pas toujours évidents. Dans les Aravis, par exemple, les randonnées les plus intéressantes sont parfois très escarpées. J’apprécie beaucoup les titres “randonnées du vertige” comme les bouquins de Pascal Sombardier ou Pierre Millon chez Glénat Livres, mais ils ne s’adressent pas à des débutants.

Pour moi, le massif des Ecrins, c’est une drogue. Ca ne s’explique pas. Cela dit, il m’est souvent arrivé de cheminer en compagnie de marcheurs peu expériementés qui ont éprouvé un véritable coup de foudre. Evidemment, il ne faut pas les emmener d’emblée à Adèle Planchard ! Mais des sites comme le lac du Goléon, le plateau d’Emparis, ses vastes ondulations mordorées se déployant à l’infini face à un paysage d’exception, les cultures en terrasse, des balades abordables comme les sources de la Romanche ou l’étape du GR 54 Tour de l’Oisans qui passe par le col d’Arsine, c’est à ne pas manquer !

Mado,
Je vois qu’on aime les mêmes coins dans les Ecrins pour emmener des néophytes…
Mais je trouve que “accéder” à ces montagnes est moins aisé que la Vanoise ou le Valais, où on en prend plein les yeux immédiatement.
Les Ecrins, c’est un peu plus subtil… plus intime…

Un de mes massifs préférés c’est la Chartreuse, calcaire, où j’ai effectivement parcouru beaucoup des itinéraires conseillés par Pascal Sombardier… et là, vous avez raison de le souligner, ce n’est pas pour débutant ! D’ailleurs, certains itinéraires nécessitent une corde, un excellent sens de l’orientation (pas de sentier parfois), un pied montagnard (le moindre faux-pas ne pardonne pas), et savoir renoncer quand les conditions l’exigent (en 2011 je me suis retrouvée sur la vire Est de la Dent de Crolles devant une loupe de terre descendue… impossible de faire un grand pas pour sauter 2 mètres plus loin… j’ai essayé de grimper, mais vu la solidité du rocher, j’ai vite renoncé pour ne pas me retrouver 300 mètres plus bas… je ne suis pas revenue sur cette vire depuis 2012… je ne sais pas si elle passe encore ou pas?).

Bref, c’est un véritable plaisir que d’habiter au milieu de toutes ces montagnes, impossible de s’ennuyer !
Au plaisir.
YiLian

Bonjour. La question date d il y a deux ans. Ne perdez pas votre temps mouaibof. J ai déjà choisi ma destination il y a longtemps. On est partis à Vallorcine. Je vous déconseille par ailleurs, parce que je l ai mentionné sur le forum, du coup ça sera rempli de “faune”. Je ne leur souhaite pas de vous croiser, du coup, surtout, allez ailleurs.

Sujets suggérés

Services voyage