Bonjour, je souhaiterai passer une semaine sur Naples avec mon épouse au
printemps prochain, J’aimerais savoir si en une semaine, on peut visiter
tout cela : - VILLE DE NAPLES - Vésuve - Pompei et Herculanum -
les iles de capri, ischia, et procida - la cote amalfitana et sorrentina
Paestum - chateau de Caserte est-ce qu’il est possible de
faire tout ça en une semaine sans trop courrir partout ? Et sinon, quoi
privilégier ? Y’aurait-il d’autres choses à voir que j’aurai oublié de
mentionner ? J’aurai d’autres questions, est-ce qu’il est facile de se
loger pour pas trop cher dans naples ? et si oui vers quels quartiers ? les
transports sont ils bons pour aller d’un point touristique à un autre ?
Pour aller faire la cote amalfitana et sorrentine, quelle est la
meilleure solution? Louer une voiture? J’imagine que pour les iles, il est
possible de louer des scooter.
anon685562392
Achetez un bon guide touristique “papier”: “Golfe de Naples et côte amalfitaine”.
Tout est faisable en une semaine avec un tour-opérateur.
Si vous voulez tout boucler en autogestion, il vaut mieux louer un véhicule à l’aéroport de Naples, car cela sera difficile en transport public de visiter toutes les destinations mentionnées.
Pour l’hébergement à Naples, vous avez des adresses recommandées sur ce forum et dans les guides.
dhaussez3
Bonjour
faire tout ça en une semaine me parait difficile si ce n’est que de courir !
pour privilégier des endroits, cela dépend de vos envies et attente !
nous, en 1 semaine, sans trainer, nous avons pu faire naples, pompéi, herculanum, oplontis, sorrento, capri, le vésuve !!
nous logions à sant agnello à coté de sorrento ce qui est idéal pour les visite avec le circumvesuvia
mieux vaut loger en dehors de naples que de chercher un hotel pas cher vers la gare !!!
voici quelques photos et infos de notre séjour : http://naplesvacances.webnode.fr/
cdlt
rv
giorgio4
rien que pour visiter naples , il faut compter une semaine en survolant ,d’autant que les endroits les plus beaux sont les plus excentrés
frenske5
bonjour “dhauzzez”,
nous allons passer une dizaine de jours en mai dans la région de Naples. Pourrais-tu me dire où tu logeais, si c’était bien bien-sûr!
Dans ton message tu parles de circumvesuvia, quést-ce que c’est? une carte de bus?
Si tu as d’autres conseils pratiques je serais contente de les lire.
Un grand merci.
Françoise
dhaussez6
re
pour répondre à frenske, nous étions dans un hotel à san agnello voir mon blog pour l’adresse : http://naplesvacances.webnode.fr/
le circumsolaire est un train local qui part de naples jusqu’à sorrento avec des arrêts tout le long pour voir pompéi, herculanum, opplontis, herculanum, le vésuve, sorrento pour capri ;;;;;;;; très pratique, pas besoin de voiture
et bien sur il fait le retour !!!
si tu veux d’autres renseignements, n’hésite pas
rv
dhaussez7
re
pour répondre à frenske, nous étions dans un hotel à san agnello voir mon blog pour l’adresse : http://naplesvacances.webnode.fr/
le circumsolaire est un train local qui part de naples jusqu’à sorrento avec des arrêts tout le long pour voir pompéi, herculanum, opplontis, herculanum, le vésuve, sorrento pour capri ;;;;;;;; très pratique, pas besoin de voiture
et bien sur il fait le retour !!!
si tu veux d’autres renseignements, n’hésite pas
rv
giorgio8
la circumvesuviana est ce qu’on appelle à paris un RER ou un train de banlieuevous parler de faire la côte;aucun bus ou train ne vous arrétera où vous voulez quand vous voulez , pour admirer un point de vue , vous arreter au bord de la route pour entrer dans un commerce ou un resto etc… perso je n’imaginerais pas de faire ses côtes autrement qu’un voiture
frenske9
Merci Dhaussez pour ta réponse…que je ne découvre qu’aujourd’hui! J’ai en effet changé d’adresse email mais je ne sais pas comment faire pour la changer sur le Routard sans être obligé de changer mon compte…
En tous les cas merci!
Nous avons loué un appart à Meta pour 8 nuits et nous pensons aller à:
Naples (2 jours)
Pompei
Hercaluneum
Capri
La côte (sentier des Dieux)
Vésuve
As-tu d’autres idées? Elles seront les bienvenues
Ciao ciao
Françoise
J’ai entendu parler de sources d’eaux chaudes où on peut se baigner (des thermes?) tu connais?
Anonyme10
bonjour frenske,
je viens de lire votre message de l’année dernière dans lequel vous dites que vous projetez de parcourir le sentier des dieux au cours d’un voyage dans le sud de l’Italie.
Pouvez-vous me dire si vous l’avez fait et si oui, quelle en est la difficulté, le temps qui vous a été nécessaire etc…
je vous remercie
frenske11
Non, helas, nous n’ avons pas fait cette ballade. Je ne sais plus pourquoi, manque de temps je pense.
Bonne préparation!
Françoise
Anonyme12
Bonjour,
Nous partons à 2 à Naples la semaine prochaine, voici notre programme provisoire, qu’en pensez-vous ? Je suis preneur de tout avis ou conseil !
Samedi : Arrivée 12h20
1er repérage en centre-ville
Dimanche :
Centre historique, Spaccanapoli, quartiers espagnols
Lundi :
Côte Amalfitaine (Ravallo, Positano, Amalfi) et nuit sur place
Mardi :
Capri et nuit sur place
Mercredi :
Eventuellement poursuite de la viite de Capri, puis retour à Naples et promenade sur le front de mer (+ Mergellina et Posillipo ?)
Jeudi :
Musée archéologique national et promenade dans le quartier de Portalba
Vendredi :
Pompéi (et Herculanum ?), montée au Vésuve
Samedi :
Colline du Vomero
Dimanche : Départ 13h
Nicolas
aanjali13
Bonsoir Nicolas,
Pour une 1ère visite à Naples, les quartiers espagnols ne sont pas essentiels. Plein de petites ruelles et tout et il y a mieux à voir en ville. Par contre, j’aime beaucoup le centre historique. Promenade sur le Longomare inévitable et pourquoi pas aller jusqu’à Chiaia et Posillipo. Le Vomero, oui oui oui ! Allez au Caste Sant’Angelo pour la SUBLIME vue panoramique de la ville, en plus, la visite ne coûte pas grand chose.
Pour la côte amalfitaine, si vous vous tenez à ces 3 villes, ça devrait le faire pour la journée. Surtout si vous dormez sur place.
Capri en hiver, pourquoi pas. Perso, ce n’est pas du tout ma tasse de thé et il fait encore un peu froid à cette époque. Et puis le vent… J’étais encore à Naples début janvier avec une amie qui visitait la région pour la 1ère fois et on a fait une croix sur Capri. Les beaux jours ne sont pas encore là.
Si vous faites Pompei, je vous conseille de faire le musée après. De cette façon, vous pourrez bien replacer les objets exposés. Si vous aimez les vieilles pierres, vous pouvez aussi aller à Herculanum, très sympa. Mais pour le Vésuve, je ne le conseille à personne, grosse arnaque d’après moi.
Anonyme14
Bonjour à tous!
Je pars prochainement pour Naples avec Easyjet et je viens de m’apercevoir que j’avais mon avion de retour à 7h40, je souhaiterai donc arriver à l’aéroport au plus tard vers 5h30/6h.
A priori, l’alibus ne prend pas de départ avant 6h30;-(
D’après l’anm, il n’y aurait que le bus N5 dont le dernier départ pour l’aéroport se ferait à 4h30 (a priori c’est le dernier bus avant ceux du matin).
Du coup je me pose 2/3 questions…:
je serai logée Métro Université, pas trop gênant pour moi de me balader seule à 3 ou 4h du matin dans le quartier avec une valise de petite touriste… (je ne me serai pas posée la question si je n’avais pas lu quelques messages alarmistes du forum…)
si je tente d’avoir le dernier bus de 4h30, suis-je sûre de l’avoir (ponctualité des bus de nuit, etc. …) ?
Pour ceux qui connaissent bien Naples, ci-dessous la liste des arrêts du N5, quel serait l’arrêt le plus proche et “sécur” du Métro Université ou de la Via Sedile di Porto?
Percorso Andata: parch. Brin - v. Volta - c. Lucci - c. Novara - v. Arenaccia - p. Ottocalli - cal. Capodichino - c. Secon-
digliano - v. Napoli a Capodimonte - v. Acquarola - v. Gambardella - v. Lombardia - v. Miano - v. Ianfolla
v. Vittorio Veneto - p. Tafuri - v. Galimberti - v. Labriola - v. Ciccotti - v. Ghisleri - v. Labriola
Ritorno: v. Labriola - v. della Resistenza - v. Ghisleri - v. Bakù - v. fr.lli Cervi - v. Monte Rosa - v. Monte S.
Gabriele - v. Monte Rosa - v. Roma verso Scampia - c. Secondigliano - cal. Capodichino - v. Arenaccia -
v. Ponte Casanova - c. Garibaldi - p. Garibaldi (FS) - v. G. Ferraris - v. Volta - parch. Brin
En bref, d’après vous, tant en termes de sécurité dans le quartier que de ponctualité des bus de nuit, puis-je prendre le N5 ou vaut-il mieux que je prenne un taxi?
D’avance merci pour vos éventuelles réponses!
aanjali15
Alors avec un départ à 6h30, on vise sur une arrivée une petite demi-heure après, soit 7h00. Ce qui serait donc faisable sans bagage à enregistrer, mais un poil trop aventurier pour moi quand même.
Les bus, je ne leur fais pas des masses confiance à Naples, niveau horaires. Enfin, à part l’Alibus.
Donc pour être sûre de ne pas rater son coup, je conseillerais le taxi quand même…
Anonyme16
Merci pour ta réponse Aanjali. En effet, je n’ai pas de bagages en soute… Si le 1er Alibus était à 6h je l’aurais tenté c’est sûr mais là trop aventurier pour moi aussi de risquer de rater l’avion.
Va pour le taxi alors, si jamais tu as une compagnie à me conseiller (ou à me déconseiller), je suis preneuse (et de tout autre conseil également, je pars 7 jours et niveau visites, en plus de Naples, je pense faire Capri, Herculanum et Pompéi, ça c’est sûr mais si tu as des petites pépites moins “touristiques” à faire partager, ou des boutiques insolites, ou une libreria/pizzeria/gelateria incontournable…
Je voulais faire le Vésuve mais j’ai vu que tu l’avais déconseillé donc je le mets en option (au cas où: des baskets de ville type Converses ça suffit ou il faut de “vraies” chaussures de marches?).
J’ai hâte de découvrir ta ville de coeur!
aanjali17
Malheureusement, ma belle-famille me conduit toujours à l’aéroport. Mais il suffit de vérifier que le chauffeur mette bien le compteur en route et il me semble qu’il est tenu d’avoir une grille tarifaire aussi.
En trucs moins connus et moins fréquentés. Il y a Pozzuoli avec la Solfatara et l’amphithéâtre flavien que je préfère même au Colisée parce que tu peux aller dans la partie “souterraine”. Et à Pozzuoli, tu peux aussi en profiter pour aller à Rione Terra, un quartier complètement abandonné où on trouve une église antique.
Pour la pizzeria, il y a les incontournables Sorbillo et Di Matteo dans Via Tribunali, Da Michele Via Cesare Sersale et une petite nouveauté avec une pizza moitié fritta, moitié al forno : Starita, Via Materdei (métro Materdei, on peut aussi y aller de Piazza Dante si on est motivé pour marcher) et il faut prendre des angioletti fritti avant la pizza, super bon !
En boutique, j’aime bien acheter des trucs chez Limone, juste à côté des pizzerias de via tribunali. On y trouve que des spécialités à base de citron et leurs bonbons sont super bons. J’en rapporte plusieurs paquets à chaque fois.
Pour les gelaterias, j’adore Gelateria Fantasia. Mais elles sont pour la plupart très bonnes. Sur le Vomero, tu en trouveras plusieurs de qualité égale. Une pas chère, c’est Cera Sella près de Piazza del Plebiscito (en plus, il y a souvent un gars qui distribue des coupons de réduction sur Via Chiaia = rue sympa pour le shopping). Si tu vas à Pozzuoli, c’est Anema e Cono !
Et pour le Vésuve, c’est un chemin aménagé avec du sable pour les touristes et j’en ai même vus en tongs !!!
Anonyme18
Le Vésuve en tongs, tout un programme…
Merci, merci, merci pour toutes ces infos!
Je ferai un “compte-rendu” à mon retour fin mai (j’ai anticipé pas mal mes demandes;-)
aanjali19
Si tu as encore des questions, tu sais où me trouver
D’ailleurs, j’ai un potentiel bon plan, je te contacte par MP.
Anonyme20
Bonsoir Aanjali!
Comme convenu, petit topo, je suis rentrée de 8 jours de Naples hier…
Sur les 8 jours, j’ai fait qq extérieurs:
Ercolano sur une matinée;
Pompéi (j’ai arrêté au bout de 6h de visite mais ça m’a permis de faire le principal, j’ai fait Pompéi le dernier jour et j’étais vraiment usée… petit conseil pour ceux qui iraient: j’ai commencé par la villa des mystères à l’ouverture (8h30), du coup j’ai été la seule là-bas pendant un bon 20/25 minutes, le pied! mais bon c’est peut-être parce que ce n’est pas encore la grosse saison)
Capri/Anacapri sur 1 jour (j’ai adoré Anacapri, j’ai fait capri rapidement sur la fin d’après-midi (à mon arrivée le matin j’avais tout de même fait la grotte bleu… nb: si c’était à refaire je zapperais la grotte bleue, j’ai eu la sensation de me faire pigeonner pour à peine 30sec. dans la grotte, très frustrant!)
Procida sur 1 jour (très calme mais superbe avec de petites plages sans trop de monde, très agréable!).
Le reste du temps: Naples, Naples, Naples (soit environ 5 jours de Naples en tout).
Verdict… j’ai adoré!
les locaux vraiment, VRAIMENT, très sympas! Sérieusement je ne suis pas capable de tenir une vraie conversation de fond en Italien, par contre je comprends si l’on me parle doucement et je parle un peu, juste de quoi me débrouiller au quotidien. Et bien, ça a suffi pour que les gens prennent le temps de répondre à mes questions (me guider, me donner des infos, papoter un peu, etc. …). Quand je posais des questions sur le chemin, la moitié du temps, les gens se sont proposés de me mettre un peu sur la route, quand ils ne connaissaient pas, ils demandaient à d’autres napolitains s’ils pouvaient me renseigner, etc. … sérieusement, ça m’a fait halluciner!
J’ai trimballé mes guêtres de touriste (parfois avec un guide touristique dans une main et l’appareil photo dans l’autre…) entre 7h et 21h30 dans un périmètre allant de la piazza garibaldi à la via foria, via toledo puis tout le port sur sa longueur, plus le Vomero: à aucun moment je ne me suis sentie en insécurité.
Je suis frustrée de ne pas avoir fait tout ce que je voulais (nombreux spots fermés le mardi, ce à quoi je ne m’attendais pas du coup j’ai loupé la Chapelle Sansevero),… faites bien attention aux jours d’ouverture, pas comme moi!
Niveau gustatif:
32 via dei tribunali: SORBILLO aaaaah, trop bonnes pizzas les 2x!
Piazza San Domenico Maggiore, 19: scaturchio: trop bonnes pâtisseries!
Vico Ferrovia 1/2/3/4: Fratelli Attanasio: Sfogliatelle croquantes à tomber!
etc, etc, etc. …!!!
Pour finir, je te remercie Aanajali, parce qu’après avoir lu qq posts sur les forums je me posais de sérieuses questions sur ce voyage et tes posts m’ont rassurée, j’y suis donc partie sans préjugé, ce qui m’a permis d’apprécier la ville, sincèrement j’y retournerai avec grand plaisir, notamment pour l’accueil des napolitains, j’insiste sur ça parce que des petits jeunes qui jouaient au calcio à la mamie qui allait faire son marché, à chaque fois j’ai été bien guidée sans avoir l’impression de déranger! Pour être franche, parce que j’imagine bien que tout n’est pas idyllique (comme partout), la petite mamie en question m’a même donné des conseils “sécuritaires” en me disant de mettre mon sac à dos devant moi, mais bon je lui ai expliqué que comme je n’avais rien à voler à part ma bouteille d’eau… (d’ailleurs, je suis râvie d’être partie en mai parce que déjà là ça cognait sévère niveau chaleur, en été j’ose pas imaginer…).
Enfin, tu avais raison, le fait de parler un peu italien doit favoriser cet accueil… Le dernier jour, j’ai croisé des français qui m’ont interpelée par un “s’il vous plait” dans la rue en me parlant directement français (pensant pourtant que j’étais napolitaine…). Ils m’ont dit qu’ils préféraient Rome (ils n’étaient pourtant là que depuis une a-m…, personnellement je trouve qu’on peut, et aimer Rome et aimer Naples, rien de comparable) et que les gens étaient plus accueillant là-bas, je dis: c’est FAUX! En revanche, c’est peut-être à “nous” touristes français de faire des efforts pour parler un peu italien, ne serait-ce qu’une formule de politesse par-ci par-là, Rome étant certainement un peu plus “touristique” au sens commercial du terme…
aanjali21
Eh bien voilà un chouette voyage qui s’est parfaitement déroulé !
En ce moment, il fait vraiment chaud à Naples, même pour les napolitains
Prochaine virée fin juillet me concernant, ça va être l’horreur puisque j’ai beaucoup de mal à supporter la chaleur. Je vais carburer aux granite et aux sorbets !
Anonyme22
bonsoir à tous,
je pars en Aout à Naples avec mes copines et franchement on ne dispose d’assez d’informations. je voudrais savoir lequel des quartiers (centre historique ou gare centrale) est plus commode pr l’hebergement ( proximité des stations de metro et de bus , sécurité , sites à voir , shopping…) .
en 3 jours quels sont les endroits qu’il ne faut absolument pas manquer… merci de me fournir un maximum d’infos
aanjali23
Vous ne serez qu’entre filles, donc je vous conseillerai plus de rester vers le centre historique. Le quartier de la gare reste assez mal fréquenté une fois la nuit tombée, en journée, pas de problème.
Ne vous embêtez pas avec les bus napolitains, cela va plus vous prendre la tête qu’autre chose. À part peut-être la navette Alibus pour l’aéroport, il y a peu de chance pour que vous preniez ce mode de transport.
Quant aux bouches de métro, il y en a dans chaque quartier, mais on est loin du réseau parisien par exemple. Donc je ne l’utilise que très peu également, genre pour aller à la station Materdei histoire d’aller aux fontanelles (et d’aller manger une pizza chez Starita ensuiiiiite !)
À la rigueur, c’est peut-être le funiculaire qui vous servira le plus. Dans ce cas, essayez d’être un max près de Via Toledo.
En 3 jours, vous n’allez véritablement pouvoir vous concentrer que sur 3 zones, je vous conseille donc les suivantes :
pour le quartier en effet entre filles vaut mieux le centre historique !
le quartier de la gare est pratique pour les transports mais plus chaud le soir : nous y sommes restés une semaine, jamais eu problèmes le soir mais entre filles c’est impressionnant !
Par contre, c’est dommage d’aller à naples ( même un court séjour) et de ne pas aller à pompéi ou herculanum !
C’est en dehors de naples mais très facile d’accès !
rv
Anonyme25
merci à vous … je réserverai dans un B&B au centre historique (je suis ouverte si vous avez des propositions de B&B avec un bon rapport qualité/prix)
Avez vous une idée concernant le shopping ? endroits ? bons plans ?
aanjali26
Pour le shopping, j’avais sélectionné des quartiers en fonction de ce que vous aviez demandé, dont le shopping et vous pouvez lire les liens Chiaia et Vomero donc, 2 endroits importants pour le shopping. Si vous avez des demandes en particulier, je serai ravie de vous aider.
Quant aux logements, j’ai le mien à Naples, donc je n’utilise pas les hôtels ou autre.
Anonyme27
merci merci … et pour aller à capri comment on fait ?c’est loin ? est ce que ça nous fera perdre beaucoup de temps?
aanjali28
Pour Capri, cela vous prendra une journée entière. Y aller pour quelques heures seulement ne vaudra pas le coup.
L’aller-retour est à 32€, le départ se fait du Molo Beverello pour 45 minutes de trajet aller simple.
Attention, l’île est très fréquentée en août, il y aura beaucoup de touristes.
Anonyme29
merci infiniment autres liens pour rome et florence ?
helene_blanche30
Je suis allée à Naples la dernière semaine de juin j’ai adoré!!! On a logé dans le centre, en face des quartiers espagnols, sur la via Toledo. Pas un seul tas d’ordures, des sacs sur le trottoir le soir puisque très peu de containers, mais surtout des sacs mis par les magasins, rien qui attirait les chiens!!! Et le lendemain matin, propre. On y est allé sans voiture, les bus touristiques à impériale sont très partiques et sympas, les transports en commun, train, bus, à l’heure, que du plaisir, et j’ai hâte d’y retourner! Capri nous a un peu déçu, mais voir Procida!
Anonyme31
Bonjour
Nous venons de quitter Naples . C’était extra. Logés au B&B Napoli 232 via Chiai . Tenu par vincenzo. Situation idéale . Chambre très belle avec balcon sur la rue piétonne , clim, wifi, mezzanine en étage avec plus de 3 m de hauteur de plafond pour 4 personnes avec petit déj. Je conseille vivement .
mpi32
Bonjour,
merci pour le compte rendu !
Pour accéder à la villa dei misteri dès 8h30 , comme vous l’avez fait, vous avez pris le train à quelle heure à peu près de Naples ? vous êtes entrés par la porta marina et vous y êtes allés directement? Est-ce que vous avez pris un audioguide
Nous voulons aller aussi à Procida pour nous promener , est-ce facile de trouver un bateau pour y aller et à quel prix ? Est-ce que sur place il faut louer un scooter (si c’est possible) ou nos jambes suffisent à explorer l’île .
Merci de votre réponse.
Cordialement.
mpi
helene_blanche33
Bonjour,
Pour aller à Procida il y a 7 ou 8 bateaux par jour et ça vaut une vingtaine d’euros par personne. Pas besoin de scooter si vous y restez une demi-journée, le temps de promener, de voir le paysage et de prendre des photos!
C’est somptueux, nous on a préféré Procida à Capri!