Bonjour,
Un petit témoignage d’une semaine passé à Rhodes en famille du 1er au 7 novembre 2021.
et quelques conseils au niveau des plages et du snorkeling.
Globalement, tous mes commentaires ci-dessous prennent en compte le fait que notre voyage s’est eeffectué en saison creuse (peu de monde, pas de grosses chaleur). je pense que rien ne serait valable de la même façon en juillet-août.
Hebergement : nous étions hébergés en Air bnb à Kolyimbia (stergios villa summer dream , je recommande).
Kolymbia est un village hotel sans beaucoup de charme. Mais idéalement situé à mi chemin entre Rhodes et Lindos. CE qui nous a permis de nous déplacer facilement.
Jour 1 : seul jour de grisaille de la semaine. nous avons été visité Rhodes. Incontournable. Il y a de quoi y passer 2 jours sans problème. La vieille ville est très belle. Plein de chats. Aller dans les rues au sud, moins touristiques. C’est un labyrinthe mais c’est beau partout. un tour des remparts ou des douves est sympa aussi pour voir l’importance des fortifications.
Jour 2 : Plage de sable de Anthony quinn bay le matin tôt. premières baignades. Eau à 20 degré. la couleur de l’eau limpide et turquoise laisse penser qu’elle serait plus chaude.cadre idyllique. Personne sur le site. possiblité de sauter depuis rocher sur la plage. Bof pour le snorkeling sinon. puis site de Kamrios sur l’ouest de l’île. Vraiment sous le charme de cette acropole qui plonge littéralement dans la mer. pour nous, le plus beau site de l’île.
Jour 3 : Lindos (1/2) : baignade sur St pauls’bay. le site est génial. la plage la plus au sud a un poton pour les plongeurs. le snorking est sypa en longeant les falaises à l’est. un bar met un peu de musique chill. ambiance sympa. Au nord, plage plus petite, mais accès à un beau site de saut le long de la falaise Nord. Snorkeling intéressant. Lindos village : superbe. dambulation dans les rues. Un peu trop de commerce touristes à notre goût mais possibilité de prendre les ruelles tangentes.
Jour 4 : lindos 2/2 retour sur lindos pour visite de l’acropole. site grandiose. mais ne vaut pas celui de kamiros. on voit les fortifications des chevaliers de st jean et l’occupation successive du site par les romains etc… c’est intéressant.
jour 5 : monoltihos et castelos. Deux sites situés à l’ouest de l’ile. Nous avions envie d’y voir le coucher de soleil (résidant à l’est, le soleil se couche tôt du fait des montagnes et passage à l’heure d’hiver). Nous avons donc trainé un peu le matin avec passage à St paul’s bay pour une trempette et du snorkeling. Les deux sites sont superbes. et donnent des panoramas à couper le souffle. Un petit plus pour Monoltihos qui perché sur un péron rocheux donne vraiment une impression très zen. A ne pas manquer ! Près de Castellos, possibilité d’accéder à une petite plage de gravier (personne !) avec des sites de jumps super pour les enfants. Coucher de soleil sur castellos. Splendide.
jour 6 : Visite des termes de kalithea. On avait gardé cela pour la fin car on ne savait pas si cela valait le coup. Bon l’entrée est à 3 euros comme la plupart des sites et pour le coup c’est un peu cher. Mais néanmoins, le site est vraiment joli et paisible. Tout a été refait plusieurs fois au cours du 20 ème siecle (italien puis les grecs) et c’est vraiment un endroit relaxant. L’entrée donne accès à une plage au bout des thermes mais beaucoup trop aménagée à notre gout. Nous avont préféré nous tourner vers la plage d’à côté (Jordan’sbeach) et on a pas été décu !. Nous étions tous seuls sur cette plage de rocher et nous avons eu notre meilleur expérience de snorkeling. Peu de profondeur, des rochers et des poissons partout. Le meilleur spot de l’île que nous avons trouvé. Il y a d’autres plages juste à côté (Oasis beach etc…) qui offrent à peu près les mêmes prestations (on a essayé dans la foulée car on ne se lassait pas). A signaler également un pension pour chat dans les environs avec deux femmes (allemande et écossaise) qui s’occupent des 140 chats vivants dans les environs. Impressionant ! Elles nous ont parlé de leur activité avec passion.
Passage également aux “seven springs” en face de kolymbia en fin de journée. Bon. C’est un restau. pas une rando. Mais dans un endroit vraiment joli. et cela doit être frais l’été.
Dernier élément rapide : deux restaurants qui valent le détour.
- Le premier en face de Kolymbia : la taverna Tsambikos fréquentée par beaucoup de familles grecques (et finalement c’est rare car la plupart des restaus sont plutôt orientés touristes). Une grande carte de mezze est de plats à tester. Une glace, une sucrerie et une liqueur offerte en fin de repas. Un grand moment.
- le deuxième, c’est le meilleur de tout notre séjour : c’est Amethystos à Archangelos. Alors là, on est vraiment dans de la grande cuisine. Les plats grecs sont sublimés, assaisonnés à la perfection. Vraiment parfait. Une grande carte d’ouzo est proposé et on se laisse tenter avec plaisir car cela accompagne vraiment très bien les mezzes. Tout juste un peu plus cher que les autres restaurants mais quelle qualité !
Voilà un bref résumé. J’ai certainement oublié plein de choses mais j’espère que cela pourra aider certains d’entre vous pour leurs futurs voyages.