Bonjour à vous,
J’ai passé une semaine à Venise en septembre 2016 et j’ai été émerveillée par la beauté et l’originalité de cette ville. A voir absolument :))
Pour mieux comprendre son histoire passionnante, et si ça vous tente, il y a de nombreux reportages sur YouTube.
Je logeais à l’auberge Domus Civica à San Polo (ouverte aux touristes uniquement en été puisque c’est une résidence étudiante, cela dit, contactez-les même en période scolaire, il y a parfois de la place). Ce n’est pas le grand confort, mais, elle est tellement bien située !!! Et puis, le personnel est très très sympa.
Il est très facile de faire ses courses, il y a quelques supermarchés.
Pour me déplacer, j’ai pris le Pass ACTV 7 jours à 60 €, qui est un forfait vaporetto illimité. Il y a d’autres forfaits, renseignez-vous. Quand on sait que le ticket à l’unité coûte 7,5 €, le forfait est vite amorti. A Venise, on marche et on se perd beaucoup… alors pouvoir prendre le vaporetto sans compter… pour le fun, pour se reposer, pour voir le coucher de soleil, pour admirer le Grand Canal de jour et de nuit, pour aller à Burano, c’est très appréciable.
Les musées, les palais et autres lieux à visiter sont très nombreux… et coûteux…
J’ai choisi de prendre le Chorus Pass à 10 € pour entrer dans pas mal d’églises (sinon, 3 € par église) et le Museum Pass à 24 €. Avec ce dernier, j’ai vu le Palais des Doges, le Museo Correr, la bibliothèque Marciana, les palais Mocenigo, Rezzonico, Pesaro et le musée du verre à Murano. J’ai vu d’autres endroits dont je parlerai ci-dessous.
Vous pouvez voir mes photos sur le site ici : https://www.routard.com/membre_photos/3073__.htm
Voici une liste par thème de ce qui m’a énormément plu. Je mets 3 étoiles pour le top du top, ce qui est souvent arrivé
CP = Chorus Pass
MP = Museum Pass
LIEUX RELIGIEUX
- Basilique Saint Marc***, juste de l’extérieur
- Chiesa Santa Maria dei Frari*** (CP). Fabuleux !!!
- Synagogues*** (10 €)
PALAIS, MUSEES ET LIEUX FEERIQUES
- Opéra de la Fenice*** (10 €). Extraordinaire !!!
- Palais des Doges*** (MP). Une pure merveille :)) - Scuola Grande di San Rocco*** (10 €). Que c’est beau !!!
- Musée Correr*** (là où a vécu Sissi - MP)
- Bibliothèque Marciana*** (MP)
- Ca’ Rezzonico*** (musée du 18ème vénitien - MP)
- Ca’ Mocenigo** (musée du costume et du parfum - MP)
- Ca’ Pesaro** (musée d’art moderne - MP)
MARCHES
- Du Rialto*, rien de particulier, cela dit, j’ai bien aimé y flâner
QUARTIERS
Il fait bon découvrir tous les quartiers de Venise… ils sont tous agréables.
-
Grand Canal*** : c’est vraiment chouette de le découvrir en vaporetto, de jour, au coucher de soleil, de nuit… et une fois, je me suis installée à l’arrêt San Stae et j’ai juste regardé le ballet des bateaux.
-
Saint-Marc*** : quartier très vivant où il y a beaucoup de lieux à visiter… L’ambiance est sympa aussi le soir. Je n’ai pas visité la basilique, ni le campanile car il y avait trop d’attente. J’ai pris mon Pass Museum au Musée Correr comme conseillé par le Routard, et je confirme que ce fut rapide. Sur la place, au Café Florian, j’ai pris un chocolat chaud, cher mais vraiment délicieux.
-
Dorsoduro : le campo Santa Margherita*** est très agréable et vivant le soir… il y a des bancs où l’on peut déguster une part de pizza achetée sur la place tout en regardant les enfants jouer, les anciens papoter sur le banc d’en face…
-
Cannaregio : j’y ai visité le musée juif ainsi que 3 jolies synagogues*** dans le cadre d’une visite guidée, qui fut très intéressante (par contre, je ne suis pas certaine que la visite existe en français).
-
Castello : quartier calme et populaire avec un grand jardin, qui fait du bien quand on a besoin de ralentir.
-
Santa Croce et San Polo : 2 quartiers calmes et pratiques parce que situés vers les gares ferroviaire et routière.
-
Ile de Burano*** : petit village aux maisons très colorées, j’ai tellement aimé que j’y suis retournée. Allez-y… c’est une merveille.
J’espère que ces informations vous seront utiles pour organiser votre voyage et que vous passerez de jolis moments une fois sur place.
Sonia :))