Une semaine Madrid et ses environs

Forum Madrid

Bonjour

je suis entrain d’organiser un sejour d’une semaine à Madrid du 25 décembre au 1er janvier.

Quelques questions : la météo à cette période ?

Combien de temps pour visiter Madrid ?

Aurais je le temps de visiter Toléde et combien prévoir ainsi que Segovie ?

Pouvez vous me faire partager vos avis ?

Merci Amicalement claudine

certes un peu atypique:
3 jours Madrid, 3 jours Tolédo, 3 jours Segovia.
Bilan:
Toledo est et restera le souvenir le plus intense, je regrette de n’y avoir pas consacré plus de temps. (Logis: hostal centro, le seul des trois que je peux conseiller - j’y ai payé 100 Euros pour les trois nuits en chambre individuelle - pas de petit déjeuner, mais un choix pour tous les gouts et toutes les bourses à moins de 500m)

Segovia: sympa, mais deux jours auraient suffi largement.
Madrid: pour moi qui ne suis pas fetarde surtout une ville de musées, et comme c’était à la fin du séjour j’ai réduit mon programme et j’ai passé pas mal de temps dans les parcs et les terasses des cafés (mais c’était fin avril).
Si j’avais à refaire, j’i8ntercalerais Madrid entre les villes moins grandes, en fait aller en une journée de Toledo à Segovia en train (il faut de toute facon passer par Madrid) était faisable mais pas très agréable.

Bonjour,

Vos questions sont à la fois très simples et complexes pour moi qui ai vécu 10 mois à Madrid entre 2014 et 2015. Je vais essayer d’être le plus clair et le plus complet possible.

Délai du voyage : une semaine permet de visiter Madrid comme il se doit et d’aller explorer quelques unes des curiosités environnantes.

MADRID

• Temps sur place : N’ayez aucune crainte pour la météo. Madrid n’est pas une ville pluvieuse. Pour décembre, il peut bien sûr pleuvoir, mais surtout les températures ne sont pas trop élevées (autour de 0 - 5 voir 7 - 8 )C). Cela est également valable pour Tolède ou Ségovie, très proches des montagnes castillanes et donc naturellement plus fraîches.

• Temps à consacrer à Madrid : Vous pourriez très bien y passer votre semaine, tant Madrid est une ville méconnue et à beaucoup à offrir ! Si je devais établir une liste des attractions principales je citerais : le Palacio Real, la Puerta del Sol, la Plaza Mayor, le Parc du Retiro, la Plaza du Cibeles, le Musée Thyssen Bornemizsa (pinacothèque de l’art européen et américain allant du XIIIe siècle à nos jours), le Musée Reina Sofia (Guernica mais pas seulement), le Musée du Prado et le Stade Santiago Bernabeu qu’on ne le présentent plus également. Cela devrait bien vous occuper au moins trois bons jours. Prenez également de flâner dans le Madrid “castizo”, le Madrid des Madrid, à savoir le Barrio de las Letras (celui des écrivains du Siècle d’Or), la Latina (quartier populaire au sud de la Plaza Mayor qui regorge de bars à tapas) ou encore Malasaña et Chueca pour le Madrid nocturne et branché.

• Quelques restaurants de tapas : la Descubierta (Calle de Barcelona, juste derrière la Puerta del Sol) qui est un bar bruyant à la madrilène mais où le rapport qualité/prix est imbattable / La Perejila (Calle Cava Baja en plein coeur de la Latina), bruyant et petit mais là aussi un rapport qualité-prix exceptionnel. / La Taberna Quevedo (Barrio de las Letras) ambiance assurée. Allez voir aussi du côté de Chueca.
    Une chaîne bon marché, bien que la cuisine soit grâce, à l’espagnol : Lizarran que l’on retrouve un peu partout dans Madrid.

• Un restaurant alternatif : New York Burger (à proximité immédiate du Paseo de Recoletos), certes ce n’est pas très madrilène, mais la qualité de la viande est remarquable.

• Un restaurant gastronomique : Metro Bistro (à la sortie de la Plaza Mayor, Calle Imperial). Cuisine de grande qualité et petit prix. Un lieu idéal pour passer un réveillon !

• Déguster un bocadillo de jamon : C’est à l’enseigne “Viandas de Salamanca” qu’il faut se rendre. Celui proche de Sol dispose d’une bodega à l’étage.

• Boire un chocolat à la madrilène : Chocolateria San Ginés (accessible par la Calle Arenal) ou alors Valor (Callao).

• Transport : Madrid a un des meilleurs métros du monde sans aucun doute. Propreté, ponctualité, sérénité, sont les maitres mots. 1,50 € pour un voyage. Notez cependant que le centre historique madrilène est petit et donc aisément visitable à pied.

Que vous dire de plus sinon de profiter intensément de cette ville qui vous le rendra bien. Bien que bruyants et festifs, les Madrilènes sont d’une chaleur sans équivalent.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter :

Turismo Madrid | Madrid Tourisme, site de l’office de tourisme de Madrid.

MADRID ET ALENTOURS

D’abord sachez que le train vous enmènera aisément à Tolède comme à Ségovie. Pour la première vous prendrez le train à la gare d’Atocha (en face du Reina Sofia), pour la seconde c’est à la gare de Charmartin, au nord de Madrid que vous irez. Ces deux gares communiquent avec le métro madrilène.

Tolède, la ville des trois cultures : Eglises, synagogues et mosquée voilà ce que vous trouverez comme témoignage du riche passée de cette ville. En décembre vous aurez sans doute froid, alors profitez-en pour vous réfugier dans la cathédrale, d’une rare beauté. Entrée autour de 10€ si mes souvenirs sont bons, mais vous n’en croiserez pas tous les jours si j’ose dire. Je vous recommande également une visite panoramique de la ville qui offre de superbes miradors (celui del Vale en particulier), ainsi que la visite du Monasterio de San Juan de los Reyes et du Museo de Santa Cruz. Montez également au clocher de l’église de San Ildefonso pour une vue imprenable sur la ville. Prévoyez de bonnes chaussures enfin, car l’Espagne est un pays montagneux où le plat est rare ! Pour tous renseignements, rendez-vous à l’office de tourisme, Plaza del Zocodover.

Ségovie : Charmante également, il ne faut pas hésiter à se perdre dans ses petites rues en arrivant par son acqueduc monumental et en finissant par la visite de l’Alcazar d’où l’on peut contempler une belle sur la sierra au sommet de son donjon. La visite de la cathédrale est également indispensable. Attention, Ségovie est perchée à 1000m d’altitude !

Vous ne les avez pas cités mais je me permets d’ajouter à Aranjuez et son palais royal, ainsi que le Real Monasterio del Escorial (nécropole des rois d’Espagne). Tous deux sont accessibles par le réseau de Cercanias (équivalent du RER parisien) au départ de la station Sol. Ils méritent sans aucun doute un détour si vous en avez la possibilité.

MADRID (suite et fin)

Pour finir je ne peux que vous encourager dans la réalisation de ce superbe voyage. Si vous aimez, vous pouvez également passer une soirée au Teatro Real qui fait face au Palais royal et qui est aujourd’hui l’une des principales scènes lyriques d’Europe.

Enfin puisque vous êtes à Madrid le soir du 31 décembre, profitez-en pour aller à Sol et satisfaire à un rituel tout madrilène.

Dernier chose mais pas des moindres. Sachez que les Madrilènes, et plus largement les Espagnols, pratiquent peu les langues étrangères. Il se mettront à votre niveau de langue s’ils voient que vous n’êtes pas un natif, car ils sont toujours prêts à aider, mais ne leur demandez pas l’impossible en leur demander de parler anglais ou français. Deux langues qui sont loin de leurs préoccupations. A la différence d’autres capitales européennes, Madrid est bien cosmopolite, mais la pratique des langues étrangères est bien en deçà de ce que l’on peut trouver aux Pays-Bas ou en Allemagne par exemple. Alors affûtez votre espagnol !

Je vous souhaite un excellent voyage, et ne doute pas que vous aurez envie de revenir à Madrid et dans sa région.

Ci-contre un exemple de circuit en Castille

http://www.utlquimper.fr/fichevoyage.php?IDb=508

Amicalement,

Alexis.

Je ne prendrais plus le train mais le bus - la gare des rapides est au milieu de nulle part (continuation en bus ou taxi), et les régionaux sont rares et lents. Dans le bus vous verrez aussi un peu plus du paysage car les rapides font une grande partie du trajet en tunnels.

Bonjour et surtout un grand merci pour vos réponses.

Je voyage beaucoup longs et moyens courriers et j’apprécie énormément les réponses qui sont apportées à nos questions par les personnes qui partagent une passion : le voyage sous toutes ces formes. Merci encore et je vais tenir compte bien évidemment de votre aide.

Amicalement claudine

La première fois où je suis allé à Tolède, c’était en été on y étouffait en rasant les murs avec une foule de touristes suants, la deuxième fois c’était en hiver, il pleuvait, faisait froid, la ville était déserte et je l’ai trouvée austère, grise et sans charme. Ce n’est qu’au troisième voyage et au printemps que je l’ai appréciée, donc à vous de voir.
J’aime beaucoup Ségovie mais une journée suffit amplement à mon avis.
Par contre Madrid regorge de lieux intéressants et en-dehors des grands classiques vous pouvez découvrir les centres culturels, fondations et autres lieux alternatifs tels que le Cibelescentrocibeles (voir la cour arrière couverte et la vue des toits), la tabacalera, le cuartel del Conde duque, la fondation du canal de Isabel segunda, le centre de matadero, le caixaforum, les lieux d’expo du BBVA et de la banque March, le musée Sorolla, et plus loin le centre d’art de Mostoles. Sans parler du musée archéologique récemment restauré et rouvert.
Je peux aussi vous indiquer quelques belles églises si vous voulez.
bon voyage.

Bonjour,
Madrid est une ville très riche et je pense que tu peux y rester plus de 3 jours sans t’ennuyer, surtout si tu veux faire des musées, des expositions, profiter de la gastronomie, de la vie nocturne et de l’ambiance des fêtes de fin d’année.
Pour ce qui est de Tolède et Ségovie une journée dans chaque ville est suffisante. Tu as des trains toute la journée pour t’y rendre et pour rentrer ensuite le soir à Madrid. N’hésite pas à prendre el AVE (TGV) pour Ségovie, tu y seras en 30 min et il y a un bus juste à la sortie de la gare qui en 5min te dépose dans le centre, à l’aqueduc.
La méteo à cette periode c’est normalement un temps sec et froid. Les journées sont ensoleillées mais il fait assez froid.
Bon voyage

en une journée une ancienne mezquita, 2 anciennes synagogues dont une est un musée très passionant, un tas de belles églises - meme sans autres musées et sans parler des jolis coins où ca fait bien de s’arreter ca relève dd’une superficialité que je ne conseillerais meme pas à des japonais. Toledo, ville de trois religions et donc de trois cultures, ville d’un peintre aussi exceptionnel (El Greco) mérite plus d’attention.

oui, il y a pas mal de choses à voir mais Tolède est une toute petite ville et il me semble qu’en effet une journée est suffisante, surtout en cette saison où tous les lieux sont déserts.

Sujets suggérés

Services voyage