Une visite de 45 mn sur l'ile de Santorin avec Heliades voyages

Forum Grèce

Lettre envoyee au service clientèle de HÃliades voyages et l’Agence de voyages Auchan VÃlizy.

Je souhaite par ce courrier, vous faire part de mon mÃcontentement, concernant un voyage en Grèce avec formule excursions dans les Cyclades, choisis dans la brochure “HÃliades tract Auchan”, effectuà du 16 au 23 Septembre dernier, avec mon Ãpouse .

Première chose, le voyage Roissy CDG vers Paros:

Nous avons dÃcollà de Roissy à 6h ( donc sur place à 4h) le matin pour arriver à notre hôtel Holiday Sun sur l’ile de Paros à 23h10, soit un voyage de 17 heures.

Le premier matin, à notre hôtel, nous sommes conviÃs, en groupe d’une douzaine de personnes à un petit briefing, concernant le programme de notre semaine, animà par un correspondant local d’HÃliades.

Dès les premières questions posÃes, ce monsieur s’Ãnerve, sous prÃtexte que l’afflux important de touristes à cette pÃriode de l’annÃe, engendre, pour lui, de telles cadences de travail, qu’il ne dort que 3 ou 4 heures par nuit; donc, suite a cela, chacun se gardera bien de demander des informations complÃmentaires, afin que ce monsieur puisse aller se reposer et, Ãventuellement, retrouver le sourire.

Passons aux excursions, et en particulier à la visite de l’ile de Santorin, depuis l’ile de Paros; l’objet de ma colere.

Nous avons quitter l’hôtel à 6h55 le matin et sommes rentrÃs à 21h10, et tout ceci pour une visite à Santorin de 1h45, repas d’une heure compris, soit 45 mn de visite en tout et pour tout, une aberration totale.

Tout cela parce que les heures de rendez vous, donnÃs par notre guide, d’HÃliades voyages, dÃbutante ou incompÃtente, ne correspondaient en rien, avec les arrivÃes et dÃparts des cars et du bateau; ce fut un dysfonctionnement et un scandale inimaginable…

La visite d’une autre ville de l’ile de Santorin et d’un site archÃologique, prÃalablement prÃvues, sont Ãgalement passÃs à l’as.

Tout le groupe qui voyageait par HÃliades, et qui a poireautà sous le soleil, plus de  2h30 pour le car et le bateau, n’a pu que constater que tous les cars affrÃtÃs par d’autres voyagistes ne se sont prÃsentÃs, pour l’embarquement, que 10 mn avant le dÃpart du bateau; pour eux le timing Ãtait ficelà et respectÃ.

Nous aurions souhaità profiter de ces 2h30 d’attente inutile, non prÃvues et complètement perdues, pour visiter, normalement, le site de Santorin, pour lequel, je vous le rappelle, nous avons payer.

Santorin aurait dû être un bon souvenir, ce fût une galère, effectuÃe au pas de course.

Terminons par le retour en France, le 23 Septembre:

DÃpart aux alentours de 9 heures de Paros pour une arrivÃe a Roissy CDG à 2h du matin; soit 19h. l’avion avait une heure de retard, je ne peux vous en rendre responsable, mais tous les choix d’horaires, de correspondances, et surtout ces choix des moyens de transport low cost, comme la lenteur des bateaux inter iles, vous sont directement imputÃs car il existe, sur place, une multitude de moyens plus rapides, en particulier des vols quotidiens entre Athènes et l’aÃroport de Paros, ( 40 mn au lieu de 4h30 en ferry ou bien encore les bateaux highspeed 2h30) , encore faut il, les proposer a vos clients.

Pour votre info l’aÃroport de Paros Ãtait situà derrière notre hôtel.

Je voyage rÃgulièrement avec d’autres entreprises que la vôtre et je n’ai que très rarement subit de pareils dÃsagrÃments.

Le role d’un voyagiste, c’est d’organiser, d’optimiser, d’offrir a sa clientele ce pour quoi elle a paye, sinon, autant s’en passer et faire le travail soi-meme .

Après avoir “testÔ HÃliades Voyages, et compte tenu de la qualità de vos prestations, je comprends mieux pourquoi aucun questionnaire de satisfaction ne nous a Ãtà remis, contrairement a certains de vos concurrents, pour qui le feed-back client est important et constructif.

j’attends donc, Mr le directeur une compensation financière, raisonnable, au titre de dÃdommagement, pour cette part de rêve que nous avonsi payà 2650 € et que nous n’avons pas eu .

 je refuserai, par ailleurs, un avoir sur un prochain voyage, car celui ci sera le dernier avec HÃliades.

Pour votre information, je ne souhaite pas ( sauf si vous m’y obligez)  commenter mon expÃrience sur les rÃseaux sociaux, dÃjà , semble-t-il, lourds de rÃactions nÃgatives de la part de vos clients, commentaires dÃcouverts un peu tard, malheureusement.

Dans l’attente d’une rÃponse de votre part, je vous prie d’agrÃer, Monsieur, l’expression de mes sentiments distinguÃs.

RÃponse du service clientèle d’HÃliades Voyages:

Vous avez fait le choix d’un sejour à Paros; Iles des Cyclades qui n’offre pas d’aeroport international. Les avions atterrissent donc à Athenes; nous transferons les clients en autocar jusqu’au port ou la , ils prennent le ferry pour Paros ( duree de la traversee 4h30).

Il n’y a pas d’autres solutions pour rejoindre Paros.

quant a l’excursion à Santorin, elle a ete fournie conformement a ce qui etait prevu.

En consequence de quoi , nous regrettons de ne pouvoir accorder un quelconque dedommagement le contrat ayant ete respecte.

Commenter davantage ce manque de professionnalisme serait superflu .

Daniel LAMARTINE

Bonjour,

Ah Daniel Lamartine, vous aussi êtes tombé dans “le lac” !

Dans l’ensemble votre courrier est assez révélateur de votre légèreté dans votre choix et décision de réserver chez Héliades !

Il parait très étonnant que vous n’ayez pas su que le voyage vers Paros se faisait en bateau !
Les TO ont généralement des brochures qui présentent tout de même le programme de leurs circuits !
Ensuite il est vrai que les correspondances entre avions et bateaux ne sont pas toujours synchronisées comme tout le monde pourraient le souhaiter mais là, il faudrait vous adresser aux compagnies aériennes et maritimes !!! Réfléchissez donc un peu.

Vous parlez de la lenteur des bateaux inter-îles, il y a des ferries normaux mais aussi des rapides ! Après c’est une question de coût ils sont deux fois plus onéreux que les ferries normaux ! Etiez vous prêt à payer plus cher votre voyage !
Et je me répète, les quatre heures trente de traversées n’aurait en aucun cas du être une surprise ! Même si le TO ne le stipulait pas vous auriez pu avoir une toute petite curiosité pour vos vacances et leur déroulement et cela se voit sur n’importe quel site dédiés à ces traversées !!!

Pour votre journée à Santorin, vous ne donnez aucune information permettant de juger de la chose comme les heures de départ et d’arrivée des ferries ! C’est cela qui est important ! Si vous lisiez quelques peu ce forum vous verriez que mis à part quelques rares personnes la quasi totalité des intervenants vous diront qu’une journée sur Santorin depuis Paros c’est illusoire de croire que vous pourrez visiter l"île, les temps de transports sont là et incompressibles et puis les horaires de bateau n’ont pas non plus été prévus pour cela !
Là encore si vous vous étiez quelque peu renseigné avant de réserver vous auriez pu vous en rendre compte !

Et enfin, vous dites avoir lu mais un peu tard les mauvais avis sur ce TO !

Avez vous toujours pour habitude de réserver sans savoir et seulement ensuite de lire quelques critiques !

Le forum de Grèce, si vous l’aviez consulté, tout le monde vous dit qu’il est totalement inutile de passer par un TO sauf si on aime perdre de l’argent à payer ces TO. Mais voila lui non plus vous ne l’avez pas lu !

Maintenant vous savez y venir pour exprimer vos doléances !

Quel dommage cette sorte de paresse intellectuelle qui vous empêche de reflechir à vos vacances, ce coté “pré-digéré” du projet sans même avoir la curiosité d’en connaitre le detail !

En fait je crois qu’on a les vacances que l’on mérite finalement !

Vous avez été inconséquent dans vos choix et décisions et vous l’avez payé !

Cordialement

45 minutes, c’ est quand même court pour découvrir l’ île et pour discuter éventuellement avec l’ habitant.
Vous avez pu échanger, Daniel Lamartine, avec l’ autochtone ?

marquis di gorgonzola

Sujets suggérés

Services voyage