Utilisation comme GPS de l'iPhone pertinente en Grèce ?

Forum Grèce

Salut à tous. Voilà en Août prochain avec mon amie nous partons en Grèce (athènes, tour du péloponnèse, Delphes) et nous louons une voiture. J’ai lu que c’était pas toujours facile de lire les panneaux (avec les lettres en Grec ancien) et donc pas facile de se diriger.
Pour cela je comptais sur le GPS de mon iphone qui fonctionne très bien en France. Est ce que c’est pertinent pour partir en Grèce?
En louant la voiture on peut louer un GPS mais c’est très cher (un peu moins de 10€ par jour).
Alors voilà, est ce que quelqu’un peut me dire comment s’est déroulé son séjour avec son téléphone comme gps et est-ce que internet sur les téléphones est performant là-bas (j’ai un forfait sosh international)?
Merci d’avance!

Les panneaux ne sont pas en grec ancien mais en grec MODERNE!!!
Oui ok c’est le meme alphabet mais quand meme…
Et sachez qu’ils sont tous écrits en double alphabet (grec et latin, le notre donc).

En plus dans les endroits touristiques vous n’aurez aucun mal à vous repérer tout est indiqué en anglais… vous n’êtes pas les seuls touristes sans GPS…

Sinon pour le GPS de l’Iphone je ne sais pas.

Oui Internet et les téléphones sont très performants… on a même l’eau chaude dans les maisons :slight_smile: Arrêtez de penser que vous venez dans un pays du tiers monde…

Attention cependant avec votre forfait, voyez avec votre opérateur combien il facture le fait d’aller sur Internet à l’étranger, ça peut monter très vite si onne fait pas attention et meme si on a un forfait soi disant international.

Par expérience, ce n’est pas faire injures aux Grecs, de dire que la signalisation ( hors grands axes ) laisse parfois ( euphémisme ) à désirer ( en comparaison avec un autre pays “sous développé” comme la France ).

les cartes papier Anavasi Péloponése et l’utilisation de via michelin

on s’est jamais trompé et on sort des grand axes

Bonjour,

Il y a eu l’avant et après JC et maintenant l’avant et après GPS !

C’est bizarre de ma dire que j’ai pu voyager en Grèce bien avant l’ère du GPS !
Nos “contemporains” seraient ils diminués par rapport à nous les "“néandertaliens” ?

Non, je ne me suis pratiquement jamais perdu dans ce pays et même les panneaux en grec, ils sont rares sauf pour les petits villages, sont compréhensibles. En effet les noms en grec se trouvent aussi sur les cartes donc pas difficile de trouver la “correspondance”.

En plus, cet alphabet grec, ce n’est pas la mer à boire, dejà pendant nos études on utilise en maths, en physique tout un ensemble de lettres de cet alphabet.

Bon évidemment ça doit prendre plus d’une minute pour le mémoriser dans sa totalité.

Alors pour le prix de la location du GPS je préfère profiter d’autre choses dans ce pays.

En revanche, je plussoie à ce que dit Caroline, les portables fonctionent parfaitement dans ce pays les réseaux sont bons et vous serez sans doute étonnés de voir les anciens dans des lieux reculés avec un et souvent deux portables de la toute dernière génération au point que l’on se demande des fois avec qui ils peuvent bien communiquer pour être ainsi “outillés” !!!

Cordialement

Salut à tous pour vos réponses.
Je ne pensais pas soulever autant de débat (voire d’agressivité) avec cette simple question…

Je pensais bien mémoriser l’alphabet et me munir d’une carte pour m’orienter mais quand on peut utiliser le gps pour trouver une adresse précisément et plus facilement c’est quand même mieux . Il y a d’autres moyens pour laver ses vêtements pourtant tout le monde a une machine à laver chez soi… Nul besoin, donc, d’arrogance de la part de “nos anciens”.

Merci à tous pour vos réponses qui m’ont aidé à prévoir ce voyage qui, comme tout voyage, a ses incertitudes.
Au plaisir

Bonjour,

Après cette précision au sujet du GPS ou pas…les touristes sont parfois surpris que leur interlocuteur parle le français !
En France nous ne sommes pas trop habitués, vu notre niveau moyen dans les langues étrangères… ( on ne rit pas ! ).
Quand une étude récente auprès des grecs annonce que le livre le plus lu de leur part est Zola…, bon en grec, mais quand même…
Il n’ y a pas si longtemps que celà, le français était la deuxième langue devant l’anglais en Grèce, aussi bien des anciens le parlent encore.
Non seulement la grande majorité des anneaux indicateurs sont en alphabet grec ( Moderne …! ) mais aussi en alphabet latin.
Mais si vous achetez votre carte routière en Grèce, ce sera la même chose, c’est en double.
En France, pour les touristes anglophones, ce double langage est prévu en 2037 …! Vu que nous sommes les meilleurs du monde en santé, accueil hospitalier des touristes ( comme l’indique une étude récente sur Paris ) et bien d’autres domaines.
Nous sommes aussi les meilleurs en chauvinisme, mais pas besoin d’étude sur ce thème. Il suffit d’interroger les touristes en France.
Tallac, je vous rassure, si vous cherchez votre chemin, n’hésitez pas à vous arrêter et demander, vous serez surpris de la qualité de l’accueil. Les témoignages en ce sens sont “légio”.

Pour ce qui est de l’iphone comme GPS… attention, les données à l’étranger sont très chères, et un GPS en consomme pas mal.
Et une dernière précision, votre gPS ne vous donnera pas le sourire et la politesse que vous allez rencontrer.

Bon séjour,

Cordialement,

Christi@n

bonjour
en France, un GPS Europe coûte à peine plus de 100 euros, et peut être emmené pour tous les voyages sur notre continent, sans frais supplémentaires, pendant des années … L’investissement est vite rentabilisé
le mien a servi en Espagne, en Italie, en Suisse, en Islande, au luxembourg, en grece…

Bonjour,

Il existe un GPS performant et gratuit pour Iphone, c’est HERE Maps. Il utilise les cartes de l’éditeur de cartes Navteq (utilisé également par Gamin, Microsoft et de nombreuses marques automobiles).

L’avantage de cete application est que tu télécharges les cartes sur ton Iphone, donc ça ne consommera pas de Data à l’étranger.

Je l’utilise dans tous mes voyages à létranger et il est tres performant !

J’espere avoir pu te renseigner :slight_smile:

Merci Skrapouk c’est parfait!!!

Bonjour,

J’ai utilisé cette application, et une autre qui a pour nom Maps me.

Ce n’est pas un guidage GPS, mais un “lecteur de cartes”. Avec l’avantage de ne pas être obligé d’être en “rooming de données à l’étranger” ce qui coute horriblement cher, sauf si on a pris la précaution d’avoir acheté une carte sim locale.
Pour la Grèce : si vous voulez utiliser Maps ou autre, l’abonnement Free ne permet pas d’obtenir la 4G, même s’ils ont passé des accords avec Cosmoté qui est le relai grec. Orange, qui utilise aussi Cosmoté comme relai local, permet si votre iphone est compatible 4G, d’avoir la 4G en rooming local.

Ces deux applis ci dessus, que j’ai maintes fois utilisé en Grèce, ont un gros inconvénient : l’applis annonce ses mise à jour, mais pas les cartes. Aussi dès qu’il y a une modification de trajet à cause de travaus, ou nouvelle route, vous vous retrouvez soit au milieu des champs, ou des travaux en cours.
Si vous prenez l’autoroute Tessalonique Athènes, pas de problème. Mais si vous allez par exemple dans le Pillion, envisagez quelques demi-tours.

J’ ai tenté d’utiliser une de ces cartes à Cuba, les cartes sont bien, exactement comme celles en papier. Le gros problème est qu’il n’ y a en dehors de quelques grandes villes, aucun panneau d’indication. Comme c’était au Portugal il y a 40 ans. Porto n’avait que 10 panneaux indicateurs …la bousole ou les arrêts pour infos étaient fréquents.
Et surprise courante, certains étaient venu en France pour travailler comme maçon, donc s’exprimaient en Français.
Revenons à la Grèce. J’ y vis ! Et ceci date de 1985 ! La carte Michelin suffit amplement, d’une part, et les panneaux indicateurs sont pratiquement dans les deux alphabets. Quelques rares exceptions dans les villages isolés.

Le français était la deuxième langue étudiée jadis. Je constate très souvent la surprise de touristes français qui tentent de demander en anglais, puis le ou la grecque répond en français. Et une fois j’ai vu aussi les français demander s’ils étaient venus en France pour parler aussi bien, et deuxième surprise la réponse grecque " malheureusement pas, j’ai appris par les livres" !

Je pense inutile de préciser la qualité de notre anglais, à l’étranger, ils en sourient et identifient vite notre origine.

Un souvenir… en 2013, en Australie du centre , j’ai rencontré un couple qui avait loué un GPS à prix d’or et dont le prix de location sur 20 jours dépassait largement l’achat d’un GPS neuf + la carte locale.
Ils m’ont demandé pourquoi il n’indiquait qu’une seule route sur 453 kms…, en effet comme il n’ a aucun croisement ni village, tout était normal. Pas de panneaux, pas de voix, seulement une barre jaune verticale qui défilait pendant 3 heures. Et le croisement d’un road train à 110 kms/h.

Bon séjour,

Christi@n

Bonjour,

L’application Here est un lecteur de carte mais permet également le guidage GPS comme un Tomtom ou un Garmin…

Bonjour,

Oui, je suis d’accord.
Néanmoins, au départ mon iphone ayant la géolocalisation active, étant dans ma maison, j’ai donc entré cette coordonnée affichée comme celle de ma maison, et quand je suis allé vers le guidage, il m’indiquait étant à 9 kms de ma maison, et alors que j’étais dans ma salle, la route pour y aller !
Si nécessaire, je puis mettre en ligne le lien avec les photos des indications de l’appli.

Pour info,

Cordialement,

Christi@n

Bonjour Christian,

Attention aux dénonciations pour dépassement de surface car quand même, 9 kms de ta salle à manger à ton entrée, même les chareaux sont ridicules à coté de ton “palace” !!!

Ah c’est beau le progrès ! la semaine dernière une canadienne terminait dans un lac avec son GPS !

Moi je reste fidèle au bon vieux GPS papier et elles ne me trahissent jamais mes bonnes vieilles cartes !

Cordialement

Bonjour à toi,

9 kms, ce doit être de la salle jusqu’aux toilettes…!

Si par hasard je ne trouve plus le chemin…

Alors que la précision satellite des GPS est actuellement par contre mesures de plusieurs satellites d’environ 1 à 2 m.

Bon, je vais faire attention aux lacs entre ma salle et les toilettes.

Cordialement,

Christi@n

Sujets suggérés

Services voyage