Bonjour à tous,
Nous voici de retour après un séjour de deux semaines à l’hôtel Three Corners El Wekala de Taba Heights.
Hôtel top - presque vide - ce n’est pas le plus bel hôtel du coin, mais il a l’avantage d’être familial, et le personnel est vraiment aux petits soins. La formule “All Inclusive” est un peu exagérée, et correspond à certains créneaux horaires (exemple : glaces incluses entre 15h et 16h), mais le deal nous convenait, et il faut signaler que les autres hôtels alentours ne sont pas plus performants ! En bref, oubliez les “All Inclusive” des caraïbes, vous ne les trouverez pas en Egypte…
La plage est accessible après une petite marche de 25 mn, si vous ne voulez pas prendre la navette gratuite. Cela peut vous sembler être un frein de ne pas avoir accès directement à la plage, mais en réalité, nous avons trouvé cela assez chouette; cela rythme un peu les journées !
L’endroit est surprenant, un champignon sorti de terre il y a moins de 20 ans, et rien autour ! En face, l’Arabie Saoudite, à gauche, l’Israël et la Jordanie. La plage a pour seul inconvénient une bande de cailloux qui ne facilite pas l’accès à l’eau, par contre, dès qu’on l’a dépassée, les fonds marins sont splendides. A noter : deux hôtels possèdent un ponton, pratique quand on veut faire un peu de snorkelling.
Niveau activités, en dehors de ce que propose le WATERWORLD, commun à tous les hôtels (plongée, parachute ascensionnel, ski nautique…), nous avons décidé de visiter le monastère Sainte Catherine et le Mont Sinaï avec WAEL tabasinai@hotmail.com (guide que nous avions repéré sur ce même forum).
Aucune concurrence avec les TO et les guides liés aux hôtels, à qui nous nous sommes adressés pour comparer les prix, mais qui ne voulaient pas nous prendre en charge (étant enceinte de 5 mois et avec notre petite fille de 15 mois).
Waël nous a poussé à nous joindre à deux familles qui effectuaient un treck dans le désert, pour faire l’ascension du Mont Sinaï, dormir à son sommet et visiter le monastère Sainte Catherine.
Par chance, nous avons rencontré deux familles supers, avec qui nous nous sommes bien entendus !
Pour être claire, voici le déroulement de ces deux jours : départ de l’hôtel à 7h le matin en taxi privé pour rejoindre les deux familles qui avaient dormi dans un camp bédouin, minibus jusqu’au village de Sainte Catherine pour un déjeuner poisson grillé et calamar (top), visite du monastère (un peu rapide, mais il faut reconnaître qu’on ne peut visiter qu’une infime portion de cet édifice surprenant, dommage), puis départ à dos de chameaux pour la première partie de l’ascension du Mont Sinaï (environ 1h30) - à noter, cette rando à dos de chameau n’est pas franchement recommandée pour une femme enceinte, au même titre que l’équitation… Cela étant, j’étais bien contente de ne pas faire ce trajet à pied ! L’ascension se fait assez tôt dans l’après-midi, donc pensez aux chapeaux, à l’eau, et à la crème solaire !!!
Les chameaux s’arrêtent au pied des 750 marches qu’il reste à escalader pour atteindre le sommet (idem, un peu sportif, asthmatiques et personnes souffrant de pathologies respiratoires ou cardiaques, s’abstenir !)
Coucher de soleil magnifique puis soirée en cabane bédouines-gite d’étape pour pèlerin, avec repas cuisiné sur place (pâtes et légumes).
Pour la nuit, contrairement à ce que nous avait dit Waël, c’est vraiment à la bonne franquette, et en communauté, à même le sol ou presque. Il est donc important de TRES bien s’entendre avec les gens qui nous accompagnent !
Après une nuit courte et froide, lever de soleil (magique), suivi d’une marche d’environ 3heures pour redescendre vers le monastère et reprendre le minibus direction Taba, après un arrêt pour un petit déjeuner typique.
On a aimé : le côté authentique de l’excursion, hors des sentiers battus. Les paysages hors du commun, la gentillesse des gens que nous avons rencontrés. L’aventure, tout simplement. La super organisation, aucune perte de temps, mais pas de pas de course non plus. Chacun y va à son rythme.
On a moins aimé : le manque d’infos pratiques (pas de douche, pas de toilettes, pas de confort, pas de chambre par famille) - il faut aimer le côté routard, cela ne nous a pas dérangé, mais cela pourrait ne pas convenir à tous. La sécurité, un peu léger si vous ne prévoyez pas vous-même une bonne trousse à pharmacie et surtout une bonne assurance avant le départ, particulièrement avec des enfants.
Le départ très soudain de Waël à la fin de notre périple (un peu étrange !)
A noter : femme enceinte + bébé ou enfant en bas âge, soyez quand même avertis… Cette excursion n’est pas à la portée de tous. Tout s’est bien passé pour nous, mais il faut être conscient qu’en cas de problème, il n’y aura pas de secours en dehors des pèlerins qui pourront prier pour vous !!!
Enfin, côté tarif : on est à peu près sur ce que proposent les hôtels, mais pour un service personnalisé. Il ne faut pas rationaliser en se demandant combien cela coûte à l’organisateur, car dans ce cas, inutile de sortir de l’hôtel !
En bref, en recommande malgré quelques retenues d’ordre pratique.
A votre disposition pour plus d’informations !