Fin décembre 2020, Ngapali ouvre au tourisme domestique. Habitant à Nay Pyi Taw, je suis parti début janvier 2021 voir des amis à Yangon. Dès que je reçois l’information qu’il est possible de se rendre à Ngapali en avion sans quarantaine, sur simple test antigénique, je saute sur l’occasion et réserve mes billets.
La plupart des hôtels étaient désertés. J’ai rencontré deux ukrainiens qui avaient commencé un tour du monde et étaient restés là depuis mars 2020…
Le dimanche avant le coup d’état, j’effectue un trek d’une demi-journée dans la jungle avec un guide.
Le lundi, je remarque que le wifi ne marche nulle part mais m’imagine qu’il s’agit d’un problème technique. Quand je rentre à la guesthouse l’après-midi, un canadien me dit quasiment en criant “Where have you been ? There has been a coup.” Le wifi marchait à la guesthouse, et je découvre une trentaine d’email de connaissances d’inquiétant pour moi.
S’en est suivi de longues semaines de tension permanente, avant que je quitte la Birmanie le 5 mars 2021.