Nous avons loué une semaine à Sallanches du 5 au 12 septembre. Nous souhaitons visiter la Haute Savoie. Que nous conseillez-vous comme destinations les plus touristiques? Nous prévoyons de nous déplacer le plus souvent en voiture dans un rayon de 50 km maxi.
Merci pour vos suggestions.
Bonjour,
Plutôt que de raisonner en km… en montagne il faut mieux raisonner en durée… 50 km sur des routes de montagne c’est environ 1h…
Je vais donc me référer à des trajets de moins d’une heure…
Chamonix: aiguille du Midi … parc Merlet … nid d’Aigle
Samoëns : cirque de Sixt Fer à Cheval… cascades du Rouget…
Annecy: vieille ville… lac…
Léman: village d’Yvoire…
On est là dans les destinations touristiques… mais chaque secteur est suffisamment riche pour y passer une semaine…
En une semaine, les “incontournables” de Haute-Savoie seraient:
-Chamonix: Aiguille du Midi, Le Montenvers-la Mer de Glace,
-Saint-Gervais-les-Bains: Tramway du Mont-Blanc
-Annecy et son lac,
-Sixt-Fer-à-Cheval: cirque,
-Lovagny: Gorges du Fier,
-La Vernaz: Gorges du Pont du Diable,
-Seythenex: Grotte et Cascade,
-Le Salève,
-Yvoire et le Lac Léman…
Il faudrait quand même catégoriser les visites:
Gorges du Fier, Cascade et grotte de Seythenex, Salève… ne valent pas le déplacement à elles seules et se font si l’on est plusieurs jours sur le secteur d’Annecy… et encore!
Natif et connaisseur du secteur … je n’ai jamais mis les pieds dans la grotte de Seythenex et je n’irai jamais…
Gorges du Pont du diable… ne pas faire le déplacement uniquement pour cela… il faudrait coupler avec Morzine: lac des Mines d’Or, lac de Montriond, les Lindarets…Sinon à proximité de Sallanches vous avez à visiter les Gorges de la Diosaz…
Merci beaucoup pour les conseils.
Je vous remercie pour les renseignements
A chacun ses incontournables, suivant ses goûts et ses intérêts…
A chacun ses incontournables …ou suivant sa méconnaissance abyssale des secteurs …
Pas du tout, nous avons arpenté la France métropolitaine depuis 50 ans dans le cadre de nos professions, de nos loisirs et de nos activités associatives.
Nous connaissons particulièrement bien la Haute-Savoie en toutes saisons, entre autres…
Bonsoir, vous trouverez peut-être sur place un numéro spécial de la revue Alpes Magazine consacré aux circuits découvertes entre autres dans les régions du Léman, Chamonix, Annecy. Le numéro a pour titre, je crois “road trip” dans les Alpes.
Méfiez-vous cependant de l’accumulation en une journée des km roulés. La région de Sallanches est déjà très riche en sites de proximité comme les villages “balcons” sur le Mont Blanc: Cordon, Passy Plaine Joux, Saint Nicolas de Véroce, Combloux. Une ou plusieurs journées supplémentaires face au massif du Mont Blanc valent largement le coup: ne pas oublier le Brévent (paysage exceptionnel) en remontées mécaniques, facile d’accès car pas d’attente, ou pourquoi pas le site des barrages d’Emosson en Suisse (sous réserve des restrictions anti-Covid).
Une virée abordable consiste à découvrir le massif des Aravis, soit par le col de la Colombière pour accéder au village du Grand-Bornand, soit par le val d’Arly, La Giettaz, le col des Aravis avant de basculer vers La Clusaz.
Pour une découverte plus fine, je recommande les cartes touristiques TOP 100 de l’IGN. Pour la Haute Savoie: Annecy/Thonon. On les trouve dans les librairies de la région.
Ou peut-etre aussi suivant le type de voyageurs.Nous sommes allés en haute-Savoie cet été et avons voyagé avec 3 enfants dont un de 2 mois. On ne fait pas la même chose que lorsqu’on est entre adultes.
De plus, certaines personnes aiment la montagne mais pas la rando, les sports alpins…
Nos incontournables en famille en Haute-Savoie:
- Les gorges du pont du diable à la Vernaz
- Le village medieval d’Yvoire et son jardin des 5 sens
- La cascade des Brochaux pour un bon pique-nique rando facile
- Le village des chèvres Les lindarets
- Annecy et son lac
- La plage municipale d’Evian-les-Bains et son funiculaire
- la plage d’excenevex
Bonne découverte à tous