Voilà que mon homme revient, tout heureux, de l’agence de voyage. En dehors de 3 semaines à parcourir d’Est en Ouest les différents états, il nous a concocté 6 jours de visite de parcs nationaux à partir de Las Vegas.
Et c’est là que ça se corse. Je le sens moyen…
En 8 jours donc, on va rouler 2900 km.
Départ de Las Vegas, en voiture, donc, et visites successives de :
Entre les différents endroits il y a entre 170 et 490 km.
Ce qui veut dire que certaines jours, on passe la moitié de la journée en voiture et on a seulement une demi journée pour visiter les parcs.
A priori ça me parait fou. Mais il me manque trois infos :
Est-ce que ça vous parait jouable ?
Est-ce que ça vaut le coup de rester plusieurs jours au même endroit ou est-ce qu’une simple visite suffit pour s’en mettre plein les yeux ?
Surtout : quel est l’état des routes ? Ca roule facilement ou est-ce que ça monte et ça descend ?
Merci de vos répondes dont j’ai bien besoin avant de retourner ou pas à l’agence.
darth2
Raaaahh… les agences!!! Pourquoi aller leur demander conseils??? A chaque fois qu’un forumeur vient nous présenter ce qu’une agence lui propose, toujours les mêmes défauts: des miles, des miles et des miles; des visites des grands parcs au pire moment, des hôtels souvent loin de tout… Sans parler du prix, vu le nombre d’intermédiaire (l’agence ici fait appel à une agence aux US, qui souvent n’est encore qu’un intermédiaire…).
Alors que c’est tellement simple d’organiser son voyage par soi-même… Les Etats-Unis ce n’est pas le tiers monde; tout est très bien documenté, et de nombreux forums et blogs de voyageurs européens sont là pour t’aider.
Mais la clé d’un bon voyage: le rythme! Là vous allez revenir sur les rotules, avec une énorme frustration. C’est clair vous vous dites que c’est un voyage “unique”, que vous ne voulez rien rater etc. Mais il faut raison garder… Une fois qu’on y prends goût, on a vite envie de replanifier un voyage aux states… Le budget? Il y a plein de bons plans pour faire des affaires, que ce soit sur les nuitées, et même les billets d’avion. Le premier bon plan c’est de te passer de l’agence, tu vas déjà pouvoir mettre de côté quelques miliers d’€ pour un prochain séjour.
Ah oui: pour les étapes que tu prévois de faire en 6 jours (Sans SF donc), il en faut 9 mini, et encore ça reste “rapide”. Curieux que tu cites Springdale, c’est pour Zion j’imagine; mais tu ne comptes pas passer à Bryce Canyon?
Ce qui m’inquiète aussi c’est ce projet de traverser d’Est en Ouest en 3 semaines… Cela inclut-il les 8 jours dont on parle ici? En voiture??
Pour quand est prévu ce voyage, et quelles obligations/réservations avez-vous déjà prises auprès de l’agence?
Si tu souhaites corriger le tir, nous sommes là pour t’aider!
-darth http://photoolivier.com/wp/decouverte-usa/
Anonyme3
Super gentil, merci pour les infos…
Ah oui, les agences, je suis d’accord.
Mais… certains sont rassurés par une préparation de ce type (et parfois, pour la paix des ménages…)
Et certaines personnes dans les agences sont vraiment top et se démènent vraiment.
C’est le cas de celle qu’il a choisie. (ouf)
Si ce n’est l’argument : “mais tout le monde fait ça” ok mais c’est mon voyage.
Bref à la suite de ton commentaire, qui a ajouté de l’eau à mon moulin j’ai raccourci l’itinéraire de 1400 km (surtout on va prendre l’avion entre Las Vegas et San Francisco) et focaliser sur 3 lieux : Grand Canyon, Monument Valley et Lake Powell.
Si on le souhaite on aura du temps pour un petit truc en plus.
Je le sens 100 fois mieux. Surtout avec des enfants.
Quelqu’un peut me renseigner sur le relief (des routes) ? Je ne trouve l’info nulle part.
darth4
Je vois qu’on a à peu près le même âge - quels âges ont tes enfants? Les miens avaient entre 4 et 11 ans sur nos 2 voyages (2014 et 2015), et ils en parlent encore!
J’habite aussi en Belgique, donc il se peut que je connaisse l’agence dont tu parles. Pour mon premier séjour je m’étais renseigné chez C*ions, c’est vrai qu’ils étaient à l’écoute - mais le prix des hôtels qu’ils proposaient étaient way off. J’avais juste pris les billets d’avion chez eux (et je continue de leur faire confiance sur ce point).
C’est une très bonne chose de laisser tomber la route Vegas > SF! En 6 jours tu peux vraiment faire une boucle sympa autour du Grand Canyon:
J1 Las Vegas > Grand Canyon South Rim en prenant la route 66: http://photoolivier.com/wp/route-66/
Au Grand Canyon tu visiteras essentiellement la partie Hermits Rest avec la navette + à pied: http://photoolivier.com/wp/grand-canyon-south-rim/
nuit dans le village ou à Tusayan
J2 GC > Monument Valley: Au matin tu repasses au Grand Canyon pour faire la Desert View Drive avec ta voiture, c’est dans la bonne direction. En arrivant à Monument Valley, tu peux visiter le musée Goulding, éventuellement le sympatique Wildcat Trail, et ensuite tu t’engages sur le Valley Drive en fin de journée (3h avant le coucher du soleil), pour bénéficier de la meilleure lumière: http://photoolivier.com/wp/monument-valley/
Nuit au View si vous êtes en fond, sinon à Mexican Hat
J3 MV > Page. Depuis Mexican Hat, tu prendras la route US163 et sa vue légendaire avec le soleil dans ton dos. Si vous le souhaitez vous pouvez repasser par Monument Valley, sinon route directe vers Page, pour profiter un peu du lac powel l’après-midi. Il y a aussi d’autres choses à faire: http://photoolivier.com/wp/autour-de-page/
J4 Au matin, visite d’Antelope Canyon puis route vers Bryce. Nuit dans le parc ou à Tropic
J5 Bryce > Zion, nuit à Springdale
J6 Zion > Vegas - en passant pourquoi pas par Valley of Fire.
Il y a évidement plein d’autres choses à faire dans ce coin, mais ce programme est selon moi le minimum “académique”
Eventuellement tu peux te contenter de traverser Zion en prenant la scenic byway 9 en J5, et rejoindre directement Las Vegas.
-darth
Anonyme5
Bonjour
Je m’incruste dans le sujet, si Yumurta le permet, car nous sommes un peu dans une situation similaire.
Trois de nos enfants étudient à Montréal, on y va dès qu’on en a l’occasion, ce n’est pas souvent, et là, mon mari doit aller travailler à NY mi-juillet. Donc on va aller à Montréal le 7, puis à NY le 11.
Nous avons une petite semaine, du vendredi 15 juillet au jeudi 21, pour aller de NY vers l’Ouest, puis rentrer à Montréal pour la suite du voyage avec nos enfants en Gaspésie.
J’ai lu le programme que tu proposes sur 6 jours, darth.
Ma première question concerne le point d’arrivée depuis New York : Las Vegas ou Phoenix ?
Et le point de retour vers Montreal : même question.
J’ai regardé le trajet, je pense que Las Vegas paraît incontournable, surtout si on veut prendre la route 66. Mais je veux bien un avis.
Si j’aménage ce que tu as conseillé à Yumurta, ça donne :
15/07 : départ de NY vers Las Vegas en matinée, location de voiture, départ immédiat vers le Grand Canyon (4 heures de route environ). Nuit : lieu à déterminer
16/07 : Grand Canyon (navette) ; nuit ?
17/07 : trajet vers Monument Valley par la Desert View drive (km ?) ; Valley drive ; nuit (View ?)
18/07 : trajet vers Page (km ?) ; Lake Powell ; nuit à Page
19/07 : Antelope canyon ; route vers Zion / Springdale (km ?) ; nuit à Springdale
20/07 : Zion ; retour Las Vegas (km ?), nuit à La Vegas
21/07 : retour Montreal
Ce projet est-il réaliste ? Est-ce que c’est trop ? Allons-nous passer trop de temps en voiture ? J’ai calculé autour de 1100 / 1200 km en tout.
Merci d’avance pour votre aide !
Anonyme6
Merci Darth. Mes enfants sont plus grands, l’âge où on râle beaucoup à cause de la durée des trajets, de la chaleur enfin de tout…
L’agence est bien la même. L’itinéraire que tu proposes à l’air vraiment sympa !
C’est important pour moi aussi de rester un peu (un peu… 2 jours à la place d’une après-midi au Grand Canyon, c’est pas grand chose non plus !)
Sinon j’ai bien peur qu’à force de vouloir m’en mettre plein la vue, je perde le nord…
Bon maintenant j’ai VRAIMENT besoin d’avoir des infos sur les routes. Qui peut me dire ?
Merci merci
boncampeur7
Hello,
Par rapport à la boucle qu’Olivier t’a donnée, vous ne sentirez pas vraiment des différences de relief entre les parcs car tous se situent sur le plateau du Colorado. Donc pas vraiment de route à lacets (hormis à Zion) mais ce n’est pas très long.
Pour nous, pendant les transferts, nos (grands) enfants en profitent souvent pour voir un film sur un ordi à l’arrière de la voiture ou bien piquer un somme… http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/2011/07/organisation-du-voyage.html
hiacinthe8
Bonsoir graindecafé,
Je vois mal comment vous allez pouvoir faire, le 15/07, un vol New-York > Las Vegas + la route jusqu’au Grand Canyon rive sud.
A mon avis, vous aurez déjà entre 5 et 6 h de vol de New-York et Las Vegas + environ 4 h 30 de route pour aller jusqu’au Grand Canyon National Park par le chemin le plus direct.
En atterrissant à Phoenix, vous aurez 1 heure de route en moins pour aller jusqu’au Grand Canyon National Park. Mais, étant donné le temps de vol, il faudrait que vous décolliez tôt de New-York.
Pour aller du Grand Canyon rive sud à Monument Valley, vous avez 3 h de route et pour la piste appelée “Valley drive”, comptez environ 2 h 30.
Pour avoir une idée du temps de route pour aller d’une étape à l’autre, utilisez google maps. Google maps vous donne également la distance en km.
Pour Monument Valley, vous avez l’hôtel “The View” situé dans le parc, mais il y a d’autres hôtels situés dans les alentours (par exemple, le “Goulding’s Lodge”, ceux de Mexican Hat et ceux de Kayenta).
Après la nuitée à Page, je vous conseille de faire étape à Bryce Canyon avant d’aller à Zion NP.
Cordialement.
Hiacinthe
boncampeur9
Hello Hiacinthe,
L’idée d’atterrir à Phoenix permettrait effectivement de raccourcir le trajet par la route ensuite. Par contre, n’oublie pas qu’il y a 3 h de décalage horaire entre NYC et Las Vegas, donc même si le voyage dure plus de 5 h, tu arrives à Vegas environ 2h30 seulement après ton heure de départ de NYC. Par exemple un vol qui part à 9h de NYC te fait arriver vers 11h30 à Vegas, donc c’est largement jouable.
hiacinthe10
Hello boncampeur,
Oui, effectivement, du fait du décalage horaire, ils peuvent arriver en fin de matinée à Las Vegas (ou à Phoenix). Cela fera une journée dense, mais c’est jouable.
A+
Hiacinthe
darth11
Bonjour Yumurta,
Mes amis ont déjà répondu concernant l’état des routes: globalement c’est le grand “plat” tout le temps, au milieu des paysages de l’ouest, avec très peu de circulation; et des “agglomérations” tous les 30-50km. En dehors de celle-ci, et de l’intérieur des parcs nationaux, la vitesse sur les routes “secondaires” est limitée à 65mph; comme tous les américains tu t’autorises un “excès” de 5mph - soit +/- 110km. Pour résumer, la conduite est tellement plus “zen” là bas, que la route te paraîtra 2x moins fatiguante. Sur la boucle que je te proposais, seuls les tronçons d’autoroute (la US93 entre Vegas et Kingman et la I-15 entre Saint Georges et Vegas) seront plus “denses” (comparables aux autoroutes chez nous).
Je réagis par contre à ton souhait de rester 2 jours au GRand Canyon: 2 demi-journées suffisent pour faire les points de vues de l’Hermits Rest en marchant le long de la rim et ceux de la Desert View Drive en voiture. Inutile de rester plus longtemps, à moins de vouloir descendre un peu dans le canyon (ce qui est déconseillé actuellement avec la vague de chaleur qui s’abat sur la région: de nombreux sites du Colorado et de l’Utah ont enregistré leur record historique de température avant-hier…).
Je comprends que tu souhaites te “poser” un peu, surtout que j’imagine que le reste de ton périple doit être dense, mais le GC n’est probablement pas le lieu le mieux choisi. Je dirais Page, pour les possibilités de baignade ou d’activités nautiques sur le lac Powell, et les nombreuses balades possibles dans les environs. Sinon, pour une journée de repos complet: piscine farniente et shopping à Las Vegas…
-darth
darth12
Salut,
Pour compléter les avis judicieux déjà émis par mes amis du forum:
Outre l’heure de route “gagnée”, une arrivée à Phoenix te permettra de passer par Sedona et ses magnifiques paysages: http://photoolivier.com/wp/sedona/
au détriment de la route 66 Kingman > Seligman. Maintenant, en venant de Phoenix, tu passes juste à côté de Williams, donc si tu y fais un “pit stop”, tu goûteras verras quand-même la mother road, et tous les commerces qui gravitent autour…
Attention pour la location de voiture, tu risques d’avoir des frais de “one way” de Phoenix à Las Vegas (à vérifier, je pense que certains loueurs n’en appliquent pas).
Pour les nuits, ce sera surtout en fonction de ce qui reste je crains… GC Village sans doute complet, regarde à Tusayan. The View à MV pareil; mais Mexican Hat est une très bonne alternative.
Comme je le disais à Yumurta, 2 demi-journées suffisent pour GC. Si tu peux y être avant 16h le 15/07, il n’est pas nécessaire d’y rester une journée complète.
Comme Hiacinthe, je trouve qu’il manque Bryce Canyon. Soit la nuit que tu retirerais de GC, soit à la place de Zion (que tu te contenteras de traverser par la scenic byway 9 le 20/07.
Oui c’est réaliste, ce sera plutôt 1500 que 1200, mais tu tournes dans la bonne moyenne du nombre de km par jour pour un road trip.
-darth
Anonyme13
Bonsoir,
Bonne idee de racourcir vos visites.
Il est preferable de voir moins de sites et de mieux les voir.
Vous aurez envie de revenir, croyez moi.
Nous sommes actuellement pour un voyage de pres de 4 mois du Nord au Sud et d’Ouest en Est des USA, et je peux vous dire que
les routes, sont tres bonnes dans les regions dont vous parlez, et vous trouverez les conducteurs US tres courtois.
pour vos visites de notre ville de San Francisco et pour plus d’infos voyez mon blog. Durandale2.blogspot.com
Cordialement
Zebulon
Anonyme14
Merci à tous pour vos réponses et vos conseils. J’ai scrupuleusement noté vos suggestions, on voit que vous connaissez bien le secteur !
Nous renonçons provisoirement à ce circuit, à cause de la chaleur prévisible. Nous aurons d’autres occasions, et probablement aussi plus de temps, à une saison plus raisonnable. Pour cet été, nous optons pour la Nouvelle Angleterre, sur un rythme plus tranquille.
Ce n’est que partie remise !
Bonne continuation à tous, et surtout, de beaux voyages !