vacances près d'Haguenau

Forum Alsace

Bonsoir,

Nous partons fin août en vacances près d’Haguenau (2 adultes+2 enfants : 6 et 9 ans).
Quelles visites nous conseillez-vous ?
Y a-t’il des lacs pour la baignade ?

Question pratique : A quelle heure ferment les supermarchés le samedi ?

Dans l’attente.

Bonsoir,
les hyper ferment à 19h30 le samedi et 21h le reste de la semaine.

Pour les lacs, il y a des gravières : Brumath, Reichstett,… des étangs en moselle : Hasselfurt à Bitche avec balançoires et toboggan; Baerenthal et Hanau mais là il faut payer une entrée il s’agit de campings.

Pour les visites il y a le choix, ouvrage de la ligne Maginot, châteaux forts (Lichtenberg, Fleckenstein,… ) et le Haut Koenigsbourg mais c’est dans le Haut-Rhin à 1h30 d’haguenau, par contre on peut y faire visite du château le matin puis volerie des aigles ou montagne des singes dans les alentours du chateau + la route des vins d’alsace avec des villages classés parmi les plus beaux de France. Il y a un petit parc d’attractions à Morsbronn et enfin une visite sur Strasbourg : quartier de la Petite France, bateau mouche,…
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions…

Merci de votre réponse.

Ne nous voyant pas faire 1h30 de route tout les jours pendant 15 jours, nous souhaiterions savoir s’il y avait des visites à faire aux alentours d’Haguenau ?

Dans l’attente,

Dans les environs proches, il y a Soufflenheim et Betschdorf pour la poterie. Ligne Maginot à Schoenenbourg (prévoir des vêtements chauds pour la visite) et à côté Hunspach : un des plus beaux villages de France. Brumath pour le plan d’eau. Et les 2 premiers châteaux cités auparavant. Mais autant vous prévenir il faudra quand même à chaque fois prévoir 20 à 30 min de route.

Merci, je prends bonne note de vos conseils.

Pour l’Allemagne, le magasin Globus le plus proche d’Haguenau, est- a quel endroit ?

Cordialement.

C’est à Einöd à côté de Zweibrücken, comptez 1h30 environ d’Haguenau. Et soyez muni d’un GPS car de l’autoroute on voit le globus “brico” mais le globus classique est un peu planqué et pas du tout au même endroit, même si c’est la même sortie d’autoroute. Un peu avant Zweibrücken vous avez même un outlet (il existe un site internet en français). Mais si c’est juste une grande surface allemande que vous recherchez, il y a le Real à Sinzheim/Baden-Baden qui est plus proche (bien que le globus soit plus sympa).
Voilà, cdlt

Habitant Haguenau, j’ai quelques idées à vous proposer.

Si vous venez fin aout, il y a la fete du houblon à Haguenau du 23 au 28 aout. C’est une fete des folklores du monde, vous pourrez même gouter des spécialités alsaciennes.

Pour ce qui est des villages typiques, à voir absolument:

Hunspach( un des plus beaux villages de france)

Schoenenbourg à coté d’Hunspach ( ligne maginot, impressionnant)

Seebach( de belles maisons à colombages)

Wissembourg(joli centre ville, magnifique église romane, la plus grande d’alsace , il me semble)

Cleebourg à coté de wissembourg (cave vinicole faisant partie de la route des vins)

Soufflenheim (poteries typiques alsaciennes)

Betschdorf (poteries typiques également)

Merkwiller et son musée du pétrole (n’oubliez pas d’aller manger à l’auberge du puits VI)

Saverne (joli centre ville, chateau des Rohan)

Saint-louis Arzwiller (visite du plan incliné, ascenseur à bateau qui remplace plus de 15 écluses d’un coup)

Il y a aussi, comme on vous l’a dit une multitude de ruines de chateaux à visiter. Je vous conseille le fleckenstein (45min de route d’Haguenau), Haut-Barr, Haut-Koenigsbourg( qui se situe encore dans le bas-rhin et non dans le haut-rhin, à 50min d’Haguenau et non pas 1H30). Il y a aussi du même coté, le mont saint-odile.

Si vous avez d’autres questions ou que vous souhaitez d’autres conseils n’hésitez pas…

Bonnes vacances en alsace.

Lucie

Haut-Koenigsbourg( qui se situe encore dans le bas-rhin et non dans le haut-rhin, à 50min d’Haguenau et non pas 1H30).

-> Je suis moi aussi bas-rhinoise non loin de Haguenau, mais le Haut Koenigsbourg n’est certainement pas à 50 minutes d’Haguenau. Il est au pied de Saint Hyppolite, allez sur viamichelin ça indique exactement 58 minutes (en admettant que ça roule bien), comptez une dizaine de minutes au mieux pour monter de Saint Hyppolite au château et sachant qu’en début de matinée ça coince souvent à Strasbourg, on est vite à 1h30 de trajet.

Bonjour,

Vous pouvez visiter les villages typiques du coté de l’outre fôret, vers wissembourg notamment seebach. Ensuite vous ne pouvez bien évidemment pas rater Strasbourg a 30min de Haguenau (très bien déservi par le train). A Strasbourg, promenez vous dans les quartiers de la petite france (la maison des tanneurs, les ponts couverts), le quartier de la cathédrale, visitez le musée alsacien sur les quais, le musée de l’oeuvre notre dame, voila pour strasbourg ville historique. Pour strasbourg ville europénne, promenez vous du coté des institutions européennes dans le quartier du Wacken. Ensuite en continuant vers le sud, obernai vaut le détour à 20min de strasbourg, montez au mont st odile. Pas loin vous trouverez quelque chose de moins gai, l’unique camp de concentration francais, le Struthof (pas vraiment pour les enfants par contre) et en contre bas, à schirmeck se trouve le mémorial d’alsace lorraine, musée récent et très bien fait, retracant toute l’histoire de l’Alsace pendant la 2nd guerre mondiale. En continuant vers le Sud de l’alsace vous trouverez colmar, le musée du jouet plait souvent au enfants, promenez vous dans le quartier de la petite venise. Puis continuez jusqu’à Kaysersberg ou vous pourrez sans doute admirez les cigognes et les maisons traditionnelles (encore!) Puis plus loin à Ungersheim (1h30 de Haguenau), il y a l’Ecomusée d’Alsace qui vaut le détour (on n’y passe facilement la journée) des animations sont prévu pour les enfants. Niveau gastronomie, goutez le flammekueche (mais n’achetez pas le surgelé de chez auchan^^), la choucroute, le baeckhoffe, le kougelhopf, les spatzele, le bibelskase etc Pour ce qui est de la baignade, je rajouterai au post précédent que les gravières sont également souvent payante, mais également très dangeureuses, tout les étés ils y a des noyades. Et vu les températures en ce moment (j’espere pour vous que cela s’améliorera) vous préfererez sans doute la piscine couverte et à Haguenau il y a le nautiland (assez cher), sinon n’hésité pas a franchir la frontière, l’allemagne possede de nombreuses piscines avec toboggan etc à un prix beaucoup plus raisonnable qu’en france. Voila un petit aperçu! Si vous avez encore des questions à posez n’hésitez pas (j’habite a 15min de Haguenau) Emilie

Bonjour,

Merci à tous pou vos idées visites. J’ai commencé à faire mon petit planning et les visites ou activités se feront en fonction de la météo.

Autre petite question, les produits cosmétiques et d’entretiens sont moins chers en Allemagne. Dans quelle grande surface allemande, pas trop éloignée d’Haguenau puis-je aller pour faire mes emplettes ?

Cordialement.

Bonjour,

vous pouvez aller au DM du coté de Freistett, c’est sur la route quand on traverse la frontière à Gambsheim ( a 10min de Haguenau), si vous continuez plus loin vous trouverez un Edeka magasin normal d’alimentation de nombreux produits sont également moins cher qu’en France.

Vous pouvez également aller à Baden baden, c’est à 40min de Haguenau, c’est une jolie ville et il ya pas mal de balade et c’est également une ville thermale, ils a de grands bains c’est chouette :slight_smile:

Y a-t’il des magasins style Globus ?

Non, le plus proche est dans le saarland, à la frontière du coté de sarreguemines 1h30 de haguenau. Sinon à offenburg il y a une Karstadt (grand magasin comme les galeries lafayette) et il doit aussi en avoir un a baden baden.

pourquoi hagueneau ?

En décembre, qu’est-il intéressant et possible de faire ? (période de Noël, 6 jours)
Merci d’avance.

De retour de la région, où nous avons séjourné à l’hôtel Europe d’Haguenau (très bien tant en logement qu’en restaurant), nous avons beaucoup apprécié le marché de Noël de Haguenau avec l’artisanat présenté, les décorations des maisons, les illuminations le fond musical qui envahi la petite ville: tout à fait charmant !

Tout près de là, se trouve aussi la forteresse de Schoenenbourg de la ligne Maginot: +:- 3h de visite guidée (et non les 2h15 annoncés). A ne pas manquer mais quelques kilomètres à parcourir à pied 30 mètres sous terre.

Wissembourg est aussi une jolie peite ville au nord: prévoir une bonne heure pour la découvrir et quelques heures si vous souhaitez réaliser une ou l’autre balade dite “des remparts” qui semblent dignes d’intérêt mais là le temps nous a manqué.

Le château d’Ortenbourg (pas loin de Sélestat), moins connu, en ruine (accès libre), est très intéressant à découvrir mais nécessite 3/4h de marche en forêt pour y arriver (et une demi heure pour en revenir). Les ruines du château de Ramstein se trouvent à 300 mètres mais ne sont pas accessibles pour risque d’effondrement. On voit très bien ces 2 ruines depuis l’autoroute alsacienne quand on est au niveau de Sélestat.

Et puis il y a toute l’Alsace classique au sud de Haguenau: Strasbourg (pas loin), Haut Koenisbourg, Kaysersberg, Riquewhir, Comar, Obernai, Turkheim, etc.

Bon voyage !

Sujets suggérés

Services voyage