Vaccin contre la fièvre jaune important ?

Forum Tanzanie

Bonjour, nous partons pour un combiné safari 3 nuits tanzanie puis une semaine zanzibar ; nous nous posons la question de savoir si le vaccin contre la fièvre jaune est imposé par les autorités tanzaniennes, j’ai lu qu’il arrive qu’à l’aéroport on soit bloqué à cause de ce vaccin s’il n’est pas fait alors qu’au niveau recommandation il est conseillé mais pas obligatoire. Nous partons en août donc à la saison sèche logiquement moins de moustiques.

Bonjour,

La Tanzanie est un pays souverain, qui applique ses règles sanitaires comme elle l’entend.

Son but est avant tout de protéger sa population contre l’arrivée de la fièvre jaune qui sévit de façon episodique dans d’autres pays voisins.
La règle n’a pas pour but de VOUS protéger.
Que ce soit ou non en saison sèche n’a rien à voir (pas plus pour le paludisme … ) avec la fièvre jaune.
Lisez ceci (onglet santé) et lisez le en entier cela peut être utile.
C’est très bien expliqué par NOTRE ministère des Afaires Etrangères:

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/tanzanie/#sante

Selon la personne qui vous demandera votre carnet de vaccinations (ou non) c’et plie ou face.
Aimeriez vous être refoulée dès l’arrivée ou peut être subir la vaccination sur place … ?

Moi pas … !!

Voir aussi le site de l’Institut Pasteur très bien fait et doccumenté .

Salutations.

Puma

.

merci Puma pour tes conseils. j’ai pris rendez chez mon médecin.

Bonjour,

Le centre départemental de vaccination est fait pour cela et en plus pourra vous fournir des fiches et informations concernant le paludisme, la dengue, etc… et la prevention.
N’attendez pas les derniers jours.
Le medecin sera necessaire pour la prescription du medicament préventif au paludisme .

Salutations
Bonne préparation.
Puma

Bonjour Sylvie,

Nous envisageons mon époux et moi un voyage en Tanzanie en Septembre (combiné ou pas … nous n’avons pas encore choisie), j’aimerais savoir avec qui vous allez voyager et combien cela vous a coûté ?
merci d’avance,
cdlt

Myriam

Bonjour Myriam,

Le tours opérator est Beachcomber (via Leclerc voyage), nous faisons un safari de 3 nuits en lodge pension complète (Tarangire, N’Gorongoro et lac manyara) et 8 nuits a zanzibar au melia (5étoiles) en tout inclus. le safari est privé c’est à dire un chauffeur guide francophone pour nous seul. le prix est de 14000,00 €

Bonjour Sylvie,

Merci pour la réponse.

Cordialement,

Myriam

Bonjour,

Je vous suggère aussi de voir les possibilités offertes par le T.O. Français “Vie Sauvage”:

http://www.viesauvage.fr/

Nombreuses possibilités en Tanzanie du Nord ,ou du Sud, avec options cote Tanzanienne ou Zanzibar .

Salutations.

Puma

.

Bonjour Puma,

Merci pour le lien, je vais consulter le site afin de voir ce qu’ils proposent.

Dans tous les cas, j’espère que le tarif sera moindre comparé au TO de Sylvie, je pense que les prestations doivent être de qualités mais je ne pourrais pas mettre 14 000€.

Cordialement,

Myriam

Bonjour,

Je suis aussi très étonné par le prix annoncé par Sylvie.
Ce n’est que pour 11 nuits (mais 5 etoiles pour 8 nuits …).
Je n’ai jamais payé ce prix là avec Vie Sauvage, même pas (tout compris avec l’aérien) pour le dernier safari avec 14 nuits dans les parcs du sud réputés pour être chers et d’un niveau de prestations très élevé. (Mikumi, Selous, Ruaha )
Mais Sylvie ne dit pas pour combien de personnes, ni quelle classe pour l’aérien …

Bonne reflexion et bons choix.

Puma

Bonjour Myriam,
Je reviens vers vous pour vous donner des détails ; c’est vrai que notre voyage coute cher mais le safari est privé (un guide francophone que pour nous 2) et le voyage aérien en classe éco. A zanzibar 5 étoiles tout inclus en cottage surplombant l’océan. Petit luxe qui se paye. Nous n’avons pas eu le temps de chercher car nous nous sommes décidés un mois avant le départ donc çà aussi on le paye. Ceci dit nous ne regrettons pas heureusement. Nous galérons avec les vaccins car les centres sont saturés. De plus les vaccins du point de vue sanitaire ne sont pas du tout obligatoires (2 centres de vaccinations internationales nous l’on dit), par contre le risque d’un controle zélé à l’aéroport peut nous y bloquer donc nous n’avons pas le choix. on doit faire celui contre la fièvre jaune.
Par contre j’ai une question adressée à tous, quelqu’un est-il parti récemment pour le même style de voyage que nous (safari+zanzibar) car nous voudrions savoir quel prix pour le visa et à quel moment il faut le régler (aérobort de Nairobi ? ou Zanzibar ?) On nous a parlé de 50 dollars. De plus est-il possible de changer les euros en dollars à l’aéroport de Roissy avant l’embarquement, je pense que oui mais je n’en suis plus sure.
Bonne journée Myriam
Sylvie

Bonjour.
Nairobi est au Kenya, ce n’est donc pas là que vous paierez le Visa pour la Tanzanie même si vous y faites escale: Ce sera Dar es Salam ou à Arusha selon votre arrivée.

En principe c’est 50 us Dollars (attention en Tanzanie seuls des billets edités après 2006 -je crois- sont valides … y compris dans les hotels )
Le US Dollard est la monnaie du tourisme en Tanzanie, vous avez donc intérêt à en avoir pour tous vos extras . Boissons, pourboires etc…
Il vaut mieux passer par un bureau de change, que de changer (surtout sommes importantes ) dans les aéroports ou les taux sont mauvais pour vous .

Moi je passe toujours par Yes Change
https://www.yes-change.com/

C’est sérieux tres fiable et rapie même par courrier.
Le mieux pour vous est de passer par un de leurs bureaux .

Bon voyage. Bon séjour.

Puma

Bonjour Sylvie,

Merci d’avoir pris le temps de détailler.

Bientôt le départ pour vous ;), hâte de vous lire à votre retour.

Bon voyage !

Myriam

Bonjour Miriam,

Je suis de retour de la Tanzanie et je vous fais part de mon expérience. Au niveau vaccin : avant mon départ j’avais pris rensez vous au centre de vaccination pour la fièvre jaune, ils ont été étonnés car pour eux pas de vaccin obligatoire, j’ai contacté mon agence de voyage qui m’a assurée elle aussi que ce n’était pas obligatoire donc j’ai annulé mon rendez vous pour le vaccin et aucun problème à l’aéroport ni en Tanzanie. Nous avons pris seulement le traitement pour le palu.
Le safari : superbe expérience que je referai un jour.
Zanzibar : hotel super bien par contre nous n’avons pas osé sortir par nous même sur l’ile donc celà nous a manqué un peu ; nous avons fait seulement une excursion vers la capitale avec un guide français.
A noter : l’extreme gentillesse des africains
Température : 26° la journée, une journée de pluie seulement
Moustiques : il y en avait un peu (pas plus que chez nous) mais nous avions pris nos précautions : vêtement traités anti-moustiques, insecticide dans la prise de courant, bombe aérosol pour les parties non couvertes du corps ; l’hotel fournissait aussi des anti-moustiques et il y avait des moustiquaires autour du lit.
Voilà Miriam ce que je peux dire, je crois que vous partez ce mois ci. je vous souhaite un bon voyage.

Sujets suggérés

Services voyage