Bonjour,
Je pars en février au Myanmar, le vaccin contre la rage est-il indispensable ?
Merci d’avance pour votre réponse .
Bonjour,
Je pars en février au Myanmar, le vaccin contre la rage est-il indispensable ?
Merci d’avance pour votre réponse .
Bonjour,
non pas indispensable, juste faire attention.
Bonjour,
Ce serait vraiment pas de chance que de se faire mordre par un chien errant qui a la rage. Je n’y avais jamais songé au cours de mes dix voyages en Birmanie.
Non sérieusement, les risques sont vraiment très très limités, voire inexistants, même dans les endroits les plus paumés de Birmanie.
Ca fait quasiment 2 ans que j’y habite et je n’ai jamais eu de problème, la plupart des chiens se font victime par tout le monde ici !
bonsoir
je suis stupéfait par cette réponse “juste faire attention”
faire attention à quoi?
un chien errant ou un singe qui va te lecher la main ou te mordre
tu ne gere pas ces choses là!!!
personnellement je serai aussi en birmanie mi février mi mars et je suis allé au chu voir les médecins des voyageurs
ils ont plus que fortement insistés pour que je fasse ce vaccin ce que j’ai fait
d’après leur dire la rage est très répendu en birmanie
alors “juste faire attention” c’est de l’inconcience
jeangau
Bonjour,
Evidemment les médecins d’un CHU ne vont pas prendre de risques et vont préconiser un vaccin, comme ils vous diront de prendre un maximum de médicaments contre le palu. C’est leur rôle de prévention. Maintenant qu’ils prétendent que la rage est omniprésente en Birmanie, ça n’engage qu’eux. D’autant plus qu’ils n’en savent absolument rien, ni les Birmans d’ailleurs.
Mesures de prévention à adopter : Se faire vacciner est préventivement recommandé en cas de séjours ruraux ou prolongés (expatriés et leurs enfants) ou mettant le voyageur en contact professionnel avec des animaux.
Donc pour ceux qui font le circuit traditionnel, Yangon, Inle, Bagan, Mandalay… est-ce bien nécessaire ?
Bonjour, retour de 15 jours en Birmanie, puis 1 semaine au Laos et 1 semaine en Thailande, nous n’avons aucun vaccin à jour depuis 20 ans, on a pris un anti-moustique en bombe, et une moustiquaire que nous n’avons pas utilisé (ele est à vendre). Aucun problème de quelque sorte (alimentation ou autre) pendant 1 mois. On se brosse les dents uniquement avec de l’eau en bouteille.
Je suis contre les gens qui donnent leurs avis sur des trucs médicaux mais honnêtement c’est des conneries à 200%.
Déjà il y a très peu de singes en Birmanie, à part si tu fonces à Popa / Zwekabin / Poh Win Tanug tu en croiseras quasiment pas sur les très gros trucs. Et encore franchement je suis gentil car il y en a très peu
Les clebs sont à l’agoniede partout, il y a des pays avec beaucoup de chiens mais là en Birmanie…
Il faut pas voir la Birmanie comme un pays homogène, il y a plein de zones à Malaria qui sont inacessibles aux touristes, même si tu fais 3-4 semaines t’auras du mal à voir une zone à Malaria.
C’est un peu comme les Philippines, pour aller dans les zones à Malaria faut faire 15 jours de trek dans la jungle après avoir fait 3 jours de bus !
Si tu vas comme ça il y a du Choléra à Yangon aussi hein (vraiment).
Malheureusement le risque zéro n’existe pas, particulièrement avec la rage.
J’ai connu personnellement une femme de 50 ans dont le rêve de sa vie était de visiter Bénarès un jour et qui est décédée en Inde, de la rage suite à une morsure de chien à Bénarès…
Le risque est bien sur minime mais si on est contaminé la rage déclarée chez l’Homme est quasiment toujours mortelle !
Toujours à Bénarès après la fin d’un concert de Ravi Shankar aux aurores à 2 personnes nous avions du nous battre à coups de pieds contre une bande de chiens errants très hargneux qui cherchaient à nous mordre, Lhassa la nuit est aussi dangereuse pour ses chiens … je suis vacciné et je conseille à ceux qui voyagent en Asie de le faire, pourquoi prendre des risques avec sa vie pour 41 euros, prix du vaccin à ce jour ?
Bonjour,
Oui, oui, oui…
Mais n’oubliez quand même pas les conseils des organismes compétents :
le site de l’Institut Pasteur, conseils aux voyageurs par pays , et le BEH. où effectivement on ne conseille le vaccin qu’en cas de “séjour prolongé et aventureux et en situation d’isolement dans des zones à haut risque” (sic)- donc dans le pays profond et loin de toute structure médicale, ce qui est loin d’être le cas du touriste de base!.
Le BEH , c’est le bulletin épidémiologique hebdomadaire, publié par l’Institut de veille sanitaire, qui est la Bible des médecins. Numéro special chaque année avant l’été, cette année celui du 31 mai 2016 est paru.
Vous avez tout cela sur internet.
C’est là que nous puisons nos infos (plein de médecins dans la famille)!
Donc, pas d’affolement svp!
(Et en cas de morsure, il existe un traitement).
Etre prudent cela signifie ne pas tenter le diable ( ne pas caresser n’importe quel animal…). Après plus d’une quinzaine de voyages en Asie et sans vaccin spécifique, je vous rassure , jamais eu de souci sur des itinéraires " classiques", et nous partons toujours aussi zen…
En bref, ce vaccin n’est pas indispensable pour un circuit " classique"!
Cordialement,
Patou
bonjour
je le disais dans un autre message je suis allé en birmanie (superbe pays) un mois mi février mi mars et effectivement il y a vraiment beaucoup beaucoup de chiens errants il y en a dans les rues dans les gares dans les temples il y en a partout
ces chiens n’appartiennent à personne
j étais vacciné contre la rage,je n’ai pas été mordu mais je conseille vivement le vaccin contre la rage à tout le monde
jeangau
oui oui oui
j 'ai fait un circuit dit classique comme vous dites: yangon ,mandalay ,pyi oo lwin,gogtek,monywa bagan,lac inlé,pindaya…les chiens ne sont pas que dans les zones à risque ils sont partout
et je n’ai jamais vu autant de chiens errants de toute ma vie, ni au vietnam ni au cambodge ni au laos ni en thailande…
et une fois vacciné,pas de rappel les années suivantes , c’est à vie
pourquoi prendre des risques!
jeangau
Patou,
je ne voyage pas classique, je vais dans les coins reculés, hors sentiers battus, à chaque fois que je pars, cela ne m’empêche pas de faire aussi les incontournables culturels, historiques.
La rage ne se soigne pas une fois la maladie déclarée, donc si contamination à plusieurs jours de marche d’un hôpital ou dispensaire, où il n’est nullement certain qu’ils auront à disposition le médicament en question ça peut être très problématique.
Moi aussi j’ai bien bourlingué, plus de 10 ans hors d’Europe dans des pays en voie de développement, dont un voyage de 3 ans sans rentrer en France, le nombre de voyages est subjectif si tu ne fais que des voyages classiques !
Je ne joue pas avec ma santé ni ma vie pour 41 euros seulement euros…
Je parle pas souvent sur les trucs médicaux mais :
Arrête de raconter n’importe quoi et de comparer l’Inde (où tu as des meutes complètes de chiens errants ie. Delhi) avec Yangon. J’ai vécu 2 ans à Yangon donc je connais un peu, jamais eu un problème avec un clebs juste une fois avec une chienne qui venait d’avoir des petits. Il y en a c’est une évidence mais c’est la folie comme tu le présentes et hormis le soir si tu vas te foutre une race dans certaines rues, je me suis baladé un paquet de fois à des heures très tardives dans downtown et 0 souci.
T’es en train de me dire qu’à Bagan, à Nyaung Shwe ou à Mandalay (où il n’y a dans tous les cas rien à foutre après 21h30) c’est hyper dangereux avec les chiens c’est ça ?
Si je dis pas de bêtises le vaccin contre la rage n’immunise en rien mais te donne juste un peu plus de temps pour aller à l’hôpital.
Bonjour,
Ben oui, je suis également allée en Birmanie en février- mars, sans rencontrer plus de chiens errants qu’ailleurs!
Bof bof bof…
Pas plus qu’en Inde, nord ou sud, en Malaisie, au Vietnam, en Chine…
Faut dire que je ne fais pas une fixation sur les chiens!
Il y a plein d’autres animaux qui peuvent transmettre la rage, par exemple les chauve- souris.
Je craindrais davantage les moustiques avec le risque de palu, dont certaines formes sont mortelles. Il faut absolument se protéger des moustiques, avec mes divers moyens dont on dispose.
Les moustiques sont beaucoup plus dangereux que les chiens, croyez- moi!
Donc, je persiste et signe.
Patou
de fait si tu n’as été qu’à Yangoun et les incontournables classiques tu n’as pas besoin de vaccin antirabique …
quoique vu le ton que tu emploies on peut se poser la question !
mon dernier message était pour brice,
aorès tout chacun fait comme il veut et pense comme il l’entend,
je me méfie des jeconnaistoutpartout, genre gourou…
j’ai déjà croisé qq insconcients qui ne sont plus de ce monde !
bonne route et bon vent à tous !
T’es en train de me dire que Mindat, Mogok, Loikaw ou Magwe c’est plein de chiens ?
Excuse-moi si mon ton a pu te paraitre peu courtois (vraiment) mais c’est juste que je ne comprends pas, là où il y a le plus de chiens c’est systématiquement dans les grandes villes. Quand tu vas à la campagne les quelques chiens que tu croises en général ils flippent de pas se prendre une moto !
Bonjour,
Chacun fait ce qu’il veut.
Il y a une bonne douzaine de vaccinations que les inquiets peuvent programmer, de la fièvre jaune à l’encéphalite japonaise en passant par toutes les autres.
Si vous partez pour de longues durées au fond de la jungle ou de la brousse, au bout du monde, comme les militaires, c’est effectivement pertinent. Emportez aussi du sérum anti venin et une grosse trousse médicale.
Mais faites surtout attention aux moustiques, il n’y a pas encore de vaccin contre le palu.
Bon voyage malgré tout,
Patou
Il existe beaucoup de formes et de style de voyages, climat chaud humide équatorial- tropical ou sec à la montagne, court moins d’un mois ou long, plusieurs mois ou années, organisé ou individuel, dans les villes ou à la campagne, aventureux ou touristique, forêt équatoriale tropicale ou désert-montagne… la liste est très longue !
Je ne suis pas inquiet des maladies mais je suis devenu plus prudent, j’ai connu des personnes qui sont décédées en voyage ou suite à des voyages, d’ accident ou de maladie. Pour le paludisme dans sa version Plasmodium falciparum et/ou P. vivax, j’ai déjà eu plusieurs crises qui pouvaient être mortelles, en Afrique, en Egypte et dans le Sud de l’Inde à une époque, jeunesse, où je ne prenais pas soin de ma santé et où les répulsifs des insectes n’étaient pas aussi efficaces que maintenant…
Sans s’inquiéter outre mesure souvent la prévention prend moins de temps et d’argent que la guérison-convalescence, si on s’en sort bien sur, ce qui n’est pas toujours le cas.