Vaccin fièvre jaune et voyage en Afrique du Sud

Forum Afrique du Sud

Bonjour,
Je pars très prochainement pour un séjour de 15jrs en Afrique du Sud.
Vol direct au départ de Paris, pas d’escale dans un pays à risque, donc vaccin pour la fièvre jaune non obligatoire.
Cependant, j’ai passé 15jrs en Ethiopie il y a 10 mois. Je n’avais pas été vaccinée.

Ce séjour dans un pays à risque remontant à 10 mois m’impose t-il d’être vaccinée pour pouvoir entrer en Afrique du Sud ?
En sachant que j’ai pu obtenir un rdv dans un centre de vaccination, mais que je n’ai pas le délai min de 10jrs entre le vaccin et mon entrée en Afrique.

J’ai tenté de contacter le Consulat d’Afrique du Sud à Paris… soit ça ne décroche pas, soit la personne n’est pas dispo… Pas de réponse au mail.

Merci.

Bonjour,

Il y a deux ans j’ai aussi passé 1 mois en Ethiopie puis 6 mois plus tard j’ai passé mes vacances en Afrique du Sud.
Personne ne m’a demandé quoi que ce soit!

A plus
Annick

J’habite en zone fièvre jaune : les carnets sont contrôlés au départ, mais on ne m’a jamais rien demandé à mon arrivée à la douane en Afrique du sud. Donc venant de France, je doute qu’ils demandent quoi que ce soit.

Bonjour,
D’une part tu arrives d’Europe… on ne te demandera rien.

Et d’autre part, dans les pays où il faut remplir un questionnaire de santé, ils demandent si on a séjourné dans un pays à risque depuis moins de six mois.

Donc, pas de pb.

Cordialement,
Patou

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
J’ai eu le Consulat qui m’a répondu rapidement (différent de l’Ambassade).
Les contrôles sont basés en priorité sur la nationalité. Si à la douane, un contrôleur “tatillon” voit mon visa Ethiopien < à 1 an, il peut me demander le certificat fièvre jaune. Dans cette éventualité, je dois être vaccinée.
Le délai des 10 jrs n’est pas une obligation. Ainsi, ma vaccination “tardive” ne sera pas un pb pour entrée en Afrique.

De retour d’Afrique Sud : Aucun controle du carnet de vaccination.

Sujets suggérés

Services voyage