Vaccins obligatoires au Mexique ?

Forum Mexique

Bonjour à tous,

J’ai lu l’avis de “UNIVERS MAYA” et je voudrais avoir des précisions sur la nécessité, ou non, de se faire vacciner. Ceci, quitte à paraître “lourde,” et je vous prie de m’excuser.
Nous partons à la fin février 2013 ( 3 adultes et 2 enfants de 10 et 6 ans. )
Mes enfants me conseillent de me faire vacciner ( typhoïde, hépatite A, etc. )
Sachant que j’ai 63 ans, que je suis en excellente santé et que mes vaccins datent du siècle dernier, j’aimerais savoir si je dois absolument passer par la case “vaccins” avant de partir.
Mon médecin n’a pas d’avis précis, c’est pour cela que je m’adresse aux routards connaisseurs.
Merci d’avance pour vos réponses.

Personnellement je n’ai jamais entendu dire que certains vaccins étaient obligatoires ou conseillés, je suis plus agé que vous et je vais très souvent au Mexique (puisque j’habite sur la frontière américano-mexicaine.

Le Mexique ce n’est pas le Soudan par contre il y a un problème à ne pas négliger pour des européens en matière de santé, c’est la maladie de Moktezuma ( tourista), si vous l’attraper elle ne vous lache plus) donc précaution

de base : partir avec de l’Immodium.

Les risques de tourista viennent principalement:

dela fatigue conjugée avec le décalage horaire plus certaines boissons (au Mexique on boit beaucoup) la meilleure boisson sans risque étant encore la bière.

L’eau: ne jamais boire l’eau du robinet qui pourtant est potable. Toujours de l’eau en bouteille et décachetée devant vous.

Bonjour tonton cristobal,

Merci pour votre réponse rapide.
Me voilà rassurée et je vais suivre mon idée première : celle de ne pas me faire vacciner.
Par contre, comme je lis très régulièrement ce forum du routard, j’avais bien noté toutes les recommandations et surtout l’achat “anti tourista” : l’immodium.

Merci encore.

La question des vaccins est toujours problématique et souvent sujet de discordes car c’est vraiment un choix personnel. De toute manière il vous faut vos vaccinations Diphtérie, Polio, Tétanos à jour. Après vous pouvez compléter avec l’Hépatite A si vous mangez locales et dans des endroits un peu douteux. Sinon pour le reste ça va dépendre si vous sortez des sentiers touristiques ou pas.

Il y a l’aide aux voyageurs qui détaillent les vaccinations possibles à faire. Mais le mieux c’est votre médecin qui vous conseillera :wink:

Bonjour Chrissand,

Merci pour le lien qui est très complet.
Nous resterons 2 semaines et avec les enfants, nous ne sortirons pas trop des circuits habituels ( Valladolid, Merida et Akumal ).
Par contre, comme nous organisons, nous même, notre voyage, nous tenons absolument à manger “local” et, effectivement, il y a apparemment des précautions à prendre.
Je vais, à nouveau, en discuter avec mon médecin.

Merci beaucoup.

Bonjour,

Je part pour la première fois au Mexique, perso je suis d’une nature constipé quand je suis à l’étranger sinon par précausion je me suis faite vacciné (1 mois avant le départ) contre l’hépatite A le reste des vaccins était à jour. A savoir il est quand même conseillé de ce faire vacciner contre l’hépatite A (23€ le vaccin non remboursé par la sécu) dans des pays en zones tropicales et renouveller le vaccin si vous compter y retourner l’an prochain sinon pas besoin de rappel. J’ai complété avec un anti moustique spécial zone tropicale et je n’ai pas pris le traitement anti pallu. Je ferrais juste attention à éplucher les fruits, boire de l’eau en bouteille (ouverte devant vous) et surtout pas de glaçons dans les verres. (agua en botella y sin hielo)

Buen viaje !!

Sujets suggérés

Services voyage