18.08 : Première soirée à l’italienne
Trajet depuis la Haute-Savoie par le col du Petit-Saint-Bernard. Dans la montée, pause casse-croûte au pied d’une rivière. Ressourçant !
Arrivée dans notre logement Airbnb, un studio tout équipé à 20 minutes à pied du centre d’Aoste.
Dégustation d’une tartine thon/tomates/pesto/mâche, planchette du terroir, crème de Cogne (crème, chocolat, rhum) et bières du Grand-Saint-Bernard à la Bottegaccia. Une bonne adresse de la rue piétonne de la ville où vous pourrez également acheter des produits locaux.
La vallée d’Aoste faisait partie autrefois du Royaume de Savoie. Le français et l’italien sont ici considérées comme officielles et sont apprises depuis la première année à l’école. Cela facilitera notre séjour !
Déambulations dans le vieil Aoste de nuit. Ambiance animée. Des boutiques ouvertes la nuit pour le bonheur des passants.
Passage devant l’arc de triomphe d’Auguste et la porte prétorienne. Arrêt au glacier “Gelaty”, via Porta Pretoria. La vitrine nous met l’eau à la bouche : une trentaine de parfums disponibles, sous forme de boules, glaces à l’eau et granitas… faites votre choix !
19.08 : Cogne et le parc national du Grand-Paradis
Cogne, une des perles des Alpes.
Petit village typique de la vallée d’Aoste de 1500 habitants au beau milieu du parc national du Grand-Paradis. Charmant avec ses maisons traditionnelles en pierres taillées et ses toits en ardoise.
Des sculptures en bois nous interpellent à l’entrée du village. C’est l’atelier d’arts et métiers de l’artiste Dorino Ouvrier. Il sculpte ses oeuvres dans des tronc d’arbres entiers. Une sculpture est d’ailleurs exposée près de la porte prétorienne à Aoste, nous signale sa femme à l’accueil.
Maison des dentelles où une dentellière nous fait une démonstration à l’entrée de l’exposition. Quelle agilité !
L’office de tourisme nous conseille trois circuits de randonnée pour l’après midi. Nous ferons celle qui va jusqu’à Vermiana avec vue sur les glaciers. Une balade de plus de quatre heures aux paysages variés : forêts de conifères, torrent, prairies, hameaux traditionnels. Et surprise, observation de quelques chamois en fin de journée !
Arrivée au pied des glaciers de la tête de la Tribulation (3642 m) et du Rocher vif (3650 m), spectaculaire ! Je reste quelques minutes à admirer la vue sur cette partie du massif du Grand-Paradis.
Retour sur Cogne avant la tombée de la nuit.
20.08 : Aoste
Météo pluvieuse aujourd’hui, quelle déception !
Visite guidée de la ville. Le prix est un peu cher (17 euros) mais la visite est complète et détaillée.
Petite présentation de la vallée d’Aoste d’abord. Ce territoire bénéficie de :
- 4 sommets au dessus de 4000 mètres : le Mont Blanc (4810 mètres), le Grand Paradis (4061 mètres), le Mont Rose (4634 mètres) et le Mont Cervin (4478 mètres)
- Plus de 120 châteaux. Le plus connu est le château Fénis.
Aoste était une ville impériale romaine. Son nom vient du nom de l’empereur Auguste / Augusto / Aosto. L’intérieur de la ville est d’époque romaine et l’extérieur moyennâgeux dont le quartier Saint-Ours. Chaque année en janvier la foire Saint-Ours avec plus de 100 étals artisanaux.
Visite de la cathédrale et de sa crypte. Belles fresques.
Découverte des monuments historiques datant de l’époque romaine : le cryptoportique, une série de galeries souterraines et les vestiges du théâtre qui avait, à l’époque, une capacité d’accueil de 4000 personnes.
Fin de la visite avec des monuments de l’époque moyenâgeuse : la collégiale et le cloître de Saint-Ours.
21.08 : Courmayeur et retour en Alsace !
Journée à Courmayeur, la soeur italienne de Chamonix.
Déambulations dans les petites ruelles de la ville et dernières emplettes au marché hebdomadaire avant notre retour en Alsace. La vue sur le Mont Blanc est splendide.
Dans quelques jours, la ville accueillera des coureurs du monde entier lors de l’UTMB (Ultra Trail du Mont-Blanc), une course mythique de 171 km traversant trois pays (France, Italie et Suisse).
Dégustation de pizzas et de focaccias succulentes à Pan per focaccia.
Voyage retour via le col du Grand-Saint-Bernard et la Suisse.
Bilan du séjour !
La vallée d’Aoste est moins touristique que celle de Chamonix mais tout aussi charmante.
Nature, culture, histoire, traditions et gastronomie sont ici à l’honneur. Si vous êtes fan de montagne et d’authenticité, n’hésitez pas !
Aoste, sous son apparence grise de fond de vallée, regorge de beaux restes historiques grâce à son héritage romain et moyenâgeux.
C’est une destination attrayante en été mais que j’aimerais découvrir également sous une épaisse couche de neige en hiver !