VAN WORLD TOUR, le Tour du Monde d'un petit van .....

Forum Tour du monde

Bonjour

Un Tour du Monde, à bord d’un petit van “low cost”, résumé en 12 étapes !

Ce projet a été initié en 2008 !
Découvrir la planète en conciliant contraintes familiales et professionnelles.

Notre solution ?

Adopter une stratégie de fourmi !

Découvrir un petit bout des 4 continents, chaque année, pendant de 12 ans.
Oui, douze ans !!!

Au début, nous étions parents en activité professionnelle.
Aujourd’hui, grands-parents retraités !

Pour le forum, nous avons fait ce résumé,
12 étapes,
12 photos,
sur quatre continents,
de la Californie à la Sibérie !

1. SAN FRANCISCO

Nous sommes sur l’océan Pacifique.
En face, la Sibérie où nous roulions il y a quelques années.
La boucle est bouclée, notre petit fourgon a quasiment fait le tour de la terre ……

2. ROUTE 66, USA

Nous avons parcouru plus de 1500 km sur Mother Road, traversant cinq états :
Californie, Arizona, New Mexico, Texas, Oklahoma.

3. NEW YORK CITY

Ce cliché du One World Trade Center cadré avec un bout du fourgon
n’a été possible que grâce à l’autorisation exceptionnelle des policiers du NYPD.
Depuis l’attentat du 11 septembre, le secteur est interdit à la circulation.

4. ICELAND WINTER TOUR

Un pari insensé, le tour de l’île en conditions hivernales et en 2 roues motrices.
Des moments de solitude glacée dans un cadre extraordinaire.

5. ÎLES CANARIS, FUERTEVENTURA

Au sud de l’île, le Parque Natural de La Jandia limite l’appétit des promoteurs immobiliers.
Nous sommes juste en face des côtes africaines du Sahara, à moins de 100 km !

6. SUD SAHARA, MAURITANIE

A 2 heures de la Mauritanie, nous sommes ensablés et bien sûr je subis les critiques habituelles de madame.
Soudain, un jeune dromadaire s’approche pour me remonter le moral !

7. CAUCASE

Route militaire Ossétie-Géorgie.
J’ai fait prendre des risques insensés à Sylvie : avalanches meurtrières,
zones encore minées, opérations militaires anti-terroristes Tchétchènes en cours.
On s’en est sorti avec beaucoup de chance.

8. IRAN, désert du Dasht-e Lut

Aux confins de l’Afghanistan,
nous roulons dans le désert le plus chaud du monde !

9. STALINGRAD

L’ancien moulin, exactement tel qu’il était le 3 février 1943
lors de la capitulation allemande signée par Von Paulus.
C’est l’unique témoignage de la violence inouïe des combats.

10. SILK ROAD, OUZBEKISTAN

Compact, agile, discret,
notre minuscule fourgon se fraie un chemin jusqu’au cœur
des trois cités mythiques de la Route de la Soie,
Samarkand, Boukhara & Khiva.

11. ROUTE VERS LA CHINE

Est du Kazakhstan, à seulement une journée de route de la frontière avec la CHINE.
Bivouac dans les steppes centrales, immenses et désertiques.
Sous la protection d’ Isataj Тaίmanůly,
figure emblématique de la révolte anti féodale.

12. SIBÉRIE, route de Novossibirsk à Барнаул (Barnaoul)

Nous ne sommes qu’à quelques heures de la Mongolie !
Chaque début de printemps, la fonte de milliards de m3 de neige et de glace
noie les plaines sous d’immenses étendues d’eau.
Même les routes sont souvent recouvertes !

Tous nos carnets de route, détaillés, illustrés, sont partagés en ligne.
En tout, plus de 3000 pages !

C’est ici : VAN WORLD TOUR

Cordialement
Sylvie & Bernard

Pour celles et ceux qui envisagent un Tour du Monde par les routes,
nous avons fait cet album qui résume nos aventures sur 4 continents.

Nous avons essayé de varier les thèmes, paysages, découvertes,
culture, rencontres, histoire …

Avec comme fil conducteur notre petit fourgon.

C’est ici :

WORLD TOUR

Cordialement

EXCELLENT , BRAVO ! Il faut dire qu’à part l’Azerbaïdjan et la Slovaquie , je suis allé partout où vous êtes passés mais de façon différente . Ex agrégé de géographie mais pas encore trop désagrégé , j’ai pris ma retraite en Thaïlande fin 2006 . J’avais déjà pas mal voyagé ( les profs , ça a des vacances , c’est bien connu et c’est pour cela que l’Etat les paye mal ) mais , vivant seul et sans voiture à la retraite ( une vespa me suffit ) mais près de l’aéroport de Bangkok , j’en ai profité pour assouvir ma passion et voyager beaucoup . Mais je suis un peu fainéant : si je prépare mes voyages , ensuite , je ne note RIEN et je ne réduis que le poids des photos où je suis donc pas de blog . Quelques preuves en photos de lieux que vous reconnaîtrez .
Photo 18 : Koweit juste après la fin de la première guerre du Golfe , été 1991 . Photo 21 : Quand on marche par inadvertance sur la queue d’un jeune lion , il n’est pas content mais pas content du tout !

On nous fait remarquer en MP que l’innérable Dupont11 expulsé de VF avec ses clichés nombrilistes d’adolescent vintage, sévit ici sous le pseudo de Yensabai.
Ne connaissant ni l’un ni l’autre, commentaires inutiles.

Juste un mot pour celles et ceux qui s’interrogent sur le choix du véhicule pour un TDM.

Nous avons synthétisé 12 ans de road trip sur quatre continents dans un guide pratique de près de 400 pages.
C’est partagé en ligne, gratuit, régulièrement mis à jour …

Nous avons fait 3 chapitres

1. Aménager

2. Utiliser

3. Voyager

Le lien : VAN PRATIC, guide de l’aménagement et du roadtrip

Cordialement

Dupont 11-Yensabai répond : je n’ai ABSOLUMENT PAS été rayé de Voyage Forum pour mes clichés mais parce que j’ai critiqué , preuves photograhiques à l’appui , une de leurs favorites qui sévissait sur le Japon et parce que j’avais critiqué leur " charte " avec des censeurs très axés sur la Bible car VF était en réalité manipulé par des nord-américains qui n’admettaient AUCUNE critique touchant la Bible . Et j’avais terminé en leur disant que s’ils continuaient cette politique , les gens iraient ailleurs et qu’ils capoteraient…CE QUI EST ARRIVE ! Bien fait !
Mes photos : il y a les imbéciles ( dont j’espère vous ne faites pas partie ) qui ne réfléchisent pas et il y a ceux qui n’ont PAS COMPRIS que c’est UN JEU : JE M’AMUSE à me faire prendre en photo avec des t-shirts qui n’ont AUCUN RAPPORT avec le lieu de la photo : si vous aviez un peu réfléchi , vous l’auriez compris . Quelques exemples ci-dessous . Si j’étais un vrai m’as-tu-vu j’aurais mis pour l’ Afghanistan ma photo en slip au bord des lacs de Band E Amir : je ne
l’ai jamais mise sur internet . Christophe Colomb n’est jamais allé au Pôle Sud ; il n’y a pas d’ours en Australie ni de rhinocéros au Canada ni de dromadaire au Groenland : COMPRIS ?

Je répète que je me suis régalé avec vos souvenirs . Quelques remarques à propos des 99 photos : une erreur : Dogubayazit n’est pas au Kurdistan mais en Turquie , pratiquement à la frontière avec l’Iran . En Ouzbékistan vous avez eu deux chances : 1) Voir les Tchor Minar ( tchor signifie quatre ) à Boukhara tandis qu’au milieu des années 90 , ils n’étaient plus que trois ! 2) A Khiva ( un bijou ! ) tout véhicule de touristes était interdit à l’intérieur des murailles . Au cas où , voici quelques photos de Bam avant le tremblement de terre : vous pouvez les utiliser comme vous voulez , les droits de propriété , je m’en moque .PS : Dans tout cet ensemble , pas une photo de moi : ce n’est pas normal !
Photo 1 : Dogubayazit 2 : les trois “tchor minar” 3-4-5-6 : extérieurs de Bam et montée vers le donjon central : ça avait de la gueule ! 7-8-9-10 : la ville à l’intérieur , totalement à l’abandon depuis des siècles ! 11 : je suis le roi des mauvais cadrages !

Re: VAN WORLD TOUR, le Tour du Monde d'un petit van ..... - yensabaiRe: VAN WORLD TOUR, le Tour du Monde d'un petit van ..... - yensabai

Sujets suggérés