Vatican, musée/chapelle Sixtine ... ou pas

Forum Rome

Bonjour,

Nous planifions un long week-end à Rome début avril.
Nous arrivons le vendredi soir et repartons le mardi soir.

Notre planing n’étant pas encore bien défini, je me demandais combien de temps prenait la visite du Vatican et surtout si le musée et la chapelle Sixtine vous semblaient vraiment incontournables sachant qu’ils sont en permanence bondés .

Le samedi serait consacré à la visite des places et églises du centre avec en fin dejournée une première découverte du Vatican par l’ascenssion de la coupole de la basilique.
Le dimanche matin nous irions au musée de La Villa Borghese + ??
Le lundi matin le Colisée et ses environs + quartier du trastevere + ??
Mardi, le parc archéologique d’Orstie avant de reprendre l’avion à Fumischino

M’hésitez-pas à me faire part de vos idées corrections si vous en avez.

D’avance merci.

Jean-Christophe

Bonsoir,

Je n’aime pas trop le mot incontournable car ça dépend beaucoup des envies des voyageurs. Des personnes n’aiment pas les musées et donc ne feront pas le musée du Vatican. Pourtant il regorge de collections d’art et la chapelle Sixtine avec son plafond sont uniques au monde.

Les fresques de la chapelle ont été peintes par plusieurs peintres de la renaissance dont Michel-Ange. C’est quand même intéressant de l’avoir vu au moins une fois dans sa vie . Surtout que vu le nombre de visites par jour et les risques de dégradation (gaz carbonique) , il y a de forte chances qu’un jour la chapelle soit fermée au public…

Pour les visites à Rome, vous pouvez prendre quelques idées sur ces itinéraires que j’ai pu faire lors de mon dernier voyage.

Et bien… puisqu’il s’agit d’un sondage, je dirais que non, ce n’est pas incontournable.
C’est effectivement tout le temps blindé, il faut faire la queue, refaire la queue, même avec des coupe file (c’est partout pareil à Rome d’ailleurs), dedans on se perd (sauf si audioguide?), il faut dire non à tous ceux qui veulent nous vendre qqch sur le long chemin entre la sortie de métro et l’entrée du musée, franchement c’est épuisant.
Question art, et en toute modestie concernant mon avis, je conseillerai plutôt la villa Borghese : moins de monde, temps limité à 2h (alors clairement on n’a pas le temps d’écouter tout leur audioguide (!!)), chefs d’oeuvre également.

Bonsoir,
Très bella la g.Borghese mais très différentes des musées du Vatican. C est vrai que plein de faux guides/vendeurs qui veulent vous vendre des entrées au prix fort, à vous d’en pas vous laisser tenter surtout si vous avez acheté vos billets sur internet, vous n’y faites pas attention.
Pour visiter les musées du Vatican dans de meilleures conditions, je conseille de choisir la 1ère entrée , vous y êtes dedans à 8.30 et les musées ne sont pas encore bondés. Ils le sont rapidement mais vous avez le temps de visiter sans avoir plein de groupes autour de vous.
Certain qu’en pleine saison de mi mars à novembre, Rome est tjs bondée, sinon venir de nov à la mi décembre ou en janvier
CG

si on va par là, rien n’est incontournable, grâce à Dieu on ne risque pas la peine capitale si on ne visite pas le Colisée, la Fontaine de Trevi ou le Panthéon pour ne citer que ces quelques lieux!
Mais les loges de Raphaël, la Chapelle Sixtine et la majeure partie des musees du Vatican sont de pures merveilles à moins d’être incapable d’apprécer n’importe quelle œuvre d’art… auquel cas il vaut mieux faire autre chose que de visiter les villes d’art… Surtout que rien ne va s’arranger dans ce domaine, j’ai connu une époque où on pouvait visiter la basilique Saint-Marc, les Uffizzi ou le Vatican à n’importe quel moment y compris au mois d’août sans réserver ni faire la queue et il est certain que ce sera encore pire dans dix ans dans vingt ans, etc.
Et comme le dit Catherine c’est aussi une question d’organisation, il y a des moments dans l’année où ce n’est pas aussi couru, des jours et des heures dans la semaine ou la fréquentation est moins importante…

Sujets suggérés

Services voyage