Venise double tarification discriminatoire contre les touristes

Forum Venise

Bonsoir,

Dans quelques jours, ce sera le 1er week-end des grands départs. Et à chaque fois, ces questions: comment éviter d’être pris pour une tirelire?

Comment échapper à ces petites arnaques qui peuvent brouiller le plaisir dans les lieux les plus doux?

Voici l’exemple de Venis, ses gondoles, ses palais, sa majesté, mais aussi sa double tarification, l’une pour les locaux et l’autre pour les touristes.

Venise c’est Janus aux 2 visages, surtout côté tarifs. Il y a ceux spécialement étudiés pour les touristes et d’autres bien plus doux pour les italiens.

Expérience avec Margaret et Richard, de Paris, et Maria de Venise, inégaux, d’abord face aux transports en commun, les fameux vaporettos qui glissent sur l’eau: 7 euros par personne quand on est touriste. Ce qui n’est écrit nulle part, c’est qu’il existe un autre tarif pour les non touristes: 1,30 euro, 5 fois moins cher.
La pilule est amère.

Et ça continue: Pour un arrêt aux toilettes, 1,50 euro pour les touristes sinon c’est 1 euro (pourtant on parle bien ici de besoin urgent).
L’accès à Internet en wi-fi partout: 5 euros pour l’étranger et rien (0 nada) pour les autochtones.

Et maintenant, le meilleur de ce qui apparaît comme une discrimination: l’apéritif. 21,80 euros, un verre de vin et un jus d’orange.

Pour le même verre de vin, il y a la ristourne locale, un prix d’ami (l’étranger serait-il un enemi? Un pigeon, c’est sûr), ce n’est écrit nulle part. Mais si vous parlez la langue du pays, vous l’obtenez. Le verre de vin, c’est 2,50 euros, mais pour un touriste, c’est 5 euros.

Multipliez par 30 millions de touristes…

A voir absolument le documentaire complet sur: http://www.dailymotion.com/video/x2wb5w3

On peut parler dans ce cas de discrimination, fait puni par la loi, sinon alors que l’on en fasse de même de partout.

Merci.

1. La différence de prix entre terrasse et compotoir est souvent très grande - et le film montre clairement que le “prix ami” est celui au comptoir.
  2. Il me semble logique que celui qui paie les impots et a besoin des vaporetti pour faire son travail et ses courses quotidiennes ne peut pas payer un prix de touriste (surtout que pas mal de touristes ne logent pas à Venise mais viennent simplement en journée, en emportant peut-etre encore leurs provisions). Dans beaucoup de villes européennes la solution est plus élégante mais revient au meme: pass longue durée '(mois, année) peu cher au dépends du billet simple.
  3. Logis à Mestre: manque d’info de la part du client: le centre historique n’est qu’une petite part de la comune de Venise (les bus de la terraferma sont d’ailleurs pas chers); c’est bien le client qui peut vérifier sur google maps ou d’autres programmes de ce genre où se trouve son logis.
    'Et n’oubliez jamais que la vie dans le centre historique est chère à cause du transport de toute marchandise qui se fait en bateau ou à pieds après avoir déchargé les camions venant de la terraferma.

come déjà dit , les venitiens payent déjà les transports et les WC aec leurs impots
pour le reste , une video faite de truquages et d’ignorance
-on compare le prix en terrasse d’un établissement de luxe sur la place st marc et le prix au comptoir d’un petit établissement dans une autre rue ; maintenant c’est vrai , et pas seulement à venise qu’on peut avoir une reduction dans les restos même si on est étranger quand on mange à l’italienne ce qui n’est généralement pas le cas des étrangers qui mangent des pâtes en guise de plat de résistance ; d’ailleurs je ne sais pas comment on serait accueilli au resto en suisse si on mangeait une entrée ( selon les critères suisses ) en guise de plat de résistance

• déja dit pour ce qui concerne mestre : un peu comme dire qu’on s’est fait arnaquer à paris parcequ’on est logé porte de bagnolet et non face à la tour eiffel sans avoir vérifié l’emplacement de la location
  • cocasse et ignorance : les touristes font vivre venise : la seule zone industrielle de marghera est 2 fois et demi plus grande que la venise lacustre et compte autant d’employs que la venise lacustre compte d’habitants
  • ignorance : on s’attend à avoir des prix d’europe du sud ; venise comme toute l’italie sans le sud , cad de rome aux alpes est une des régions les plus riches d’europe , donc les plus chères

Bonjour,

beaucoup de choses ont été dites par “myriamknap” et “giorgio” qui sont des vérités auxquelles j’ajouterais que les commerçants de Venise travaillent au maximum 6 mois dans l’année et ensuite il n’y a plus de touristes et beaucoup ferment leurs locaux, donc ils ont intérêt à gagner suffisamment pendant cette période.
Si l’un deux a un soucis de climatisation, d’électricité, de plomberie ou de panne de four ou machine à laver la vaisselle, ils faut attendre que le dépanneur soit disponible ( c’est l’attente d’un dépannage en France X 10) et ensuite il faut qu’il vienne par bâteau le plus proche possible du lieux puis à pieds, selon le problème il peut être amené à venir voir d’abord le soucis pour revenir après avec le nécessaire, donc la facture sera en conséquence.

Maintenant rien n’empéche de sortir des "ruelles touristiques " et chercher les ruelles et les endroits où les habitants de Venise vont faire leurs courses et manger au restaurant, on tombe sur des endroits typiques, sympas et à prix “habitants”.

J’en ai trouvé un l’année dernière qui présente une porte ouverte avec le haut arrondis, il faut descendre 3 marches pour rentrer dans un local tout en longueur avec comptoir à droite et tables pour 4 à gauche, il devait y avoir 4 tables, au fond la cuisine et les toilettes et on a mangé du poisson et des fruits de mer délicieux à un prix qui, de mémoire, ne dépassait pas les 15 euros par personne sans les vins, mais le vin de “la casa” était très abordable.
Ne me demandez pas où c’était car je serais capable d’y retourner mais pas d’expliquer, depuis la place St Marc il faut aller au fond de la place et continuer dans les ruelles qui par moment permettent juste de se croiser à deux.

Salutations.
Louis.

Bonjour Robdivecchio,

Ce n’est pas la première fois qu’une affaire d’une telle discrimination de la part de l’italie sort au grand jour.

Ce pays a déjà été épinglé à maintes reprises pour de tels actes.
Exemple: Arrêt de la Cour (sixième chambre) du 16 janvier 2003.
Commission des Communautés européennes contre République italienne. (EUR-Lex - 62001CJ0388).

Il doit être rappelé que la discrimination envers tout individu de quelque manière qu’elle soit est formellement illégale et sanctionnée dans toutes les situations.

Et de telles pratiques sont à dénoncer et à punir sévèrement.

Rien ne peut excuser ces faits, qui sont de l’agissement de malfrats n’ayant aucun sens du commerce, de la bienveillance, de l’amabilité, de l’accueil etc…

Dans une telle situation, portez directement plainte devant la Cour Européenne de Justice.
Et préférez les lieux qui respectent le droit et l’individu que vous êtes.

“Même en tant que touriste étranger” vous valez bien plus que cela.

la différence entre comptoir, table (et parfois encore table à l’intérieur et terrasse) est un usage commun en Italie et valable pour tous - donc qui se plaint doit se plaindre de son propre manque d’infos.
Et pour faire payer les habitants les transports (dont ils ont besoin pour leur travail et leurs courses quotidiennes) moins que les touristes il y a un tas de solutions qui iraient jusqu’à supprimer tous les pass d’une durée de moins d’un mois ou vendre des carnets personalisés d’au moins 20 trajets… Je suis sure que tout maire qui veut subventioner les habitants qui paient leurs impots sur place trouve des solutions conformes aux règlements de l’UE - mais en fin de compte ca fera payer plus cher les touristes. (J’ai vu des solutions de ce genre dans pas mal de villes en Europe, et j’en profite moi-meme dans ma ville natale où je paie le pass senior 222 Euros pour l’année)

Merci Rob, nous avons eu la fâcheuse expérience de payer ces suppléments à la tête du client lors de notre premier et dernier voyage en italie et notamment à venise.

Ce sont des faits qu’ils faut bien relater car avérés.

Ce qui surtout nous a surtout frappé c’est le regard souvent inquiet voire méprisant et le ton condescendant au mieux un ton infantilisant vis à vis de mon ami africain.
Pour un pays qui se prétend civilisé et moderne, c’est bien tout à fait le contraire.

Bonjour “luciala” et autres intervenants,

vous me surprenez par vos impressions sur les Italiens ou Vénitiens par rapport à votre ami Africain.
Venise c’est la ville où le monde entier va ou a été, où il y a des quantités de personnes et de personnages importants qui vont en week-end ou en vacances, parmis ces personnes il y a des Africains, des Arabes et des Asiatiques depuis des centaines d’années alors je ne vois pas comment la vue de votre ami Africain a pu provoquer quoi que ce soit de désagréable.

Peut-être qu’étant avec votre ami Africain vous interprétez mal tout coup d’oeil qui vous parait anormal. Peut-être qu’on l’envie d’être avec une jolie femme tout simplement et on l’envierait même s’il était blanc.

Bon dimanche.

Louis.

Bonjour
je reviens d’un voyage à venise, merveilleuse ville, et honnêtement je ne vois pas pourquoi les Vénitiens devraient payer des transports en commun aussi chers que le touriste, certains pays comme l’Egypte pratique la différence de prix pour l’entrée des monuments entre Egyptiens et touristes, j’aimerais bien que les musées en France surtout à Paris , proposent un prix plus avantageux pour les Français que pour les Touristes, car nous finançons via l’impôt ,et il faut arrêter le délire paranoïaque et le côté donneur de leçon à la française.

à paris il y a pour les parisiens l’abonnement 1 mois à petit prix , remboursé à 50% par l’employeur pour les salariés ; et quand ces salariés sont fonctionnaires , ce sont les contribuables de toute la france qui payent alors qu’eux ne bénéficient d’aucun remboursement , et pour beaucoup n’ont même pas de transport en commun

Sujets suggérés

Services voyage