Ce déménagement ouvre de nouvelles possibilités.
En effet c’est une bonne chose que fait l’entreprise des bus Viazul en venant s’installer depuis le 22 mars2019 à nouveau à la Station Central des Omnibus Ave Independencia # 101 esq. 19 de Mayo, municipio Plaza de la Revolución.
Cela la rapproche du centre ville de La Habana, et surtout des moyens de locomotions pour rejoindre le centre avec les lignes de bus locaux, (il y a un arrêt devant la sortie), des lignes des taxis colectivos intra muros, et aussi une importante station de Taxi collectifs au départ pour les provinces.
Pour un marcheur, le parc Central sera à environ 15 / 20 minutes et Vedado et bord de mer (Le Malecon) à 10 / 15 minutes à pied
Pour info : Nouveau N° de téléphone 72 60 33 00 avec extension 104 a 121 pour Viazul. Pour la station central des omnibus : 78 70 94 01 au … . … 06 avec extension 100.
En espérant qu’ils répondent car ce n’a jamais été leur coutume de décrocher le téléphone …
A signaler que si vous allez à l’ancienne station à 26 Zoologico, vous serez emmené par une navette gratuite à la nouvelle.
Jacques DEPOLLIER du JDSDF à Cuba
24 ans de Cuba / 82 voyages à Cuba
sysy19612
Ce qui existaient quand c’etait au zoologico, taxi collectifs, bus pour le centre etc …seulement que maintenant c’est plus galere pour tout le monde. Et quand on arrive le soir, super endroit !
jacques_jdsdf_a_cuba_23
Bonjour
pour ceux qui connaissent, c’est parfait, et c’est tout à fait à l’opposé de ce que vous dites.
La nouvelle adresse est super centralisée pour les bus, en plus devant la grande station, (pour ceux qui connaissent bien sur, et ils ne sont pas nombreux !) il ya des arrêts de bus pour le centre, une grande station sur le coté de taxis colectifs…et on peut aller à pied à Vedado ou au Parc Central en toute tranquilité.
Que voulez vous de mieux ?
Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba
chavitomiamor4
Bonjour,
Bof, la terminal nacional n’est pas plus craignos que l’ancien Viazul.
Et puis maintenant que Viazul a délocalisé, les flics qu’ils y avaient en haut au zoo vont decendre, pour sûr.
Le yuma est une priorité. Faudrait pas que la poule aux oeufs d’or se fasse agresser bêtement…
Hasta pronto.
chavitomiamor
sysy19615
Personnellement le zoologico, je trouve cela moins glauque. Il y avait egalement des bus. Et taxis et autres ne manquaient pas. Il y avait le P3 qui vous amene en 5 mns au vedado cote playa. Et 20 mns de marche quand on arrive la nuit en sachant qu’il n’y a pas beaucoup d’eclairage, ca ne donne pas tres envie meme quand on connait, alors quand on ne connait pas…Apres la derniere fois que j’ai pris le viazul, l’annee derniere , il faisait deux arrets avant le terminal, un arret a la vieille havane, pres du muse de la revolution et un autre arret pres de l’universite, j’ai trouve ca sympa.
chavitomiamor6
Bonjour,
No vamos a contar mentiras.
Pour prendre un metrobus à la terminal, bonne chance !
J’ai l’impression que certains n’ont pas mis les pieds à Cuba depuis des années.
Un taxi rutero au prix yuma, peut-être…
Le soir vous n’aurez pas le choix, ce sera taxi. Effectivement je vois mal un touriste descendre à pied au centre avec sa valise à roulettes, en pleine obscurité dans une ville qu’il ne connait pas.
Pas de soucis, les taxis connaissent les arrivées Viazul.
Hasta pronto.
chavitomiamor
jacques_jdsdf_a_cuba_27
Bonjour
No contestaré mentiras absurdas.
Il ne faut pas confondre celui qui vient à Cuba avec des valises remplies de pièces détachées pour vélo destinées à la revente pour améliorer son séjour et les touristes étrangers traditionnels qui viennent découvrir avec leur famille un pays et son peuple.
Ce ne sont pas des “Yumas” Ceci est une expression vulgaire du language de la rue et des voyous.
Quoi qu’il en soit le nouveau lieu de départ des bus Viazul, est beaucoup plus sécurisé que le précédent et avantage ultime à proximité rapide du centre par différents moyens de locomotions.
Métrobus, bus locaux, taxis, taxi collectifs et une réelle station de taxis collectifs pour les provinces.
Jacques DEPOLLIER du JDSDF à Cuba
chavitomiamor8
Bonjour,
L’usage du terme populaire “yuma” est généralisé à Cuba. Il n’est pas propre à une couche de la société cubaine. Les cubains n’emploient (presque) pas le mot “turista” pour désigner un touriste étranger. Ils font toujours usage du mot “yuma”. Ils utilisent aussi l’expression “Vamos pa’ la yuma” pour désigner une action sucseptible de rendre la vie meilleure.
Un touriste comme vous, avec un séjour court, n’aura pas le temps de s’immerger dans la société cubaine. Mais au travers de la lecture ou du monde artistique, on peut facilement avoir une approche de cette société cubaine si chaleureuse et ironique.
Ci-joint une video de Chacal: Mas yuma que lo yuma.
Reaggaeton pas très récent pero bueno…
Bonne écoute !
chavitomiamor
stgaudens9
Les voyageurs qui ont déja utilisé le terminal Omnibus le savent.
La seule ligne de bus est déja surchargé par les cubains qui viennent prendre leurs cars, le soir aprés 20h la fréquence des bus est reduite à un toutes les 20 minutes donc cohue.
Pour les taxis officiels le prix est le méme que pour l’ancien terminal.
Quand ce rendre à oied au centre avec son sac ou avec sa valise à roulette bon courage en regard de l’état des trottoirs.
chavitomiamor10
Bonjour,
Il y a la théorie et la pratique. Quand les yumas-touristes voient le bazar sur place. Ils sortent leurs cuc pour trouver une solution alternative.
Ca sera comma à la terminal du zoo, ils se feront alpaguer par les taxis (clandés ou pas) à la sortie du terminal.
Les cubains en ont par-dessus la tête de leurs transports. Ces transports locaux amusent quelques yumas en mal d’exostisme. Au risque d’être rapidement catalogué “tacaño” par les cubains…
Hasta pronto.
chavitomiamor
stgaudens11
Pourrait t’on sur ce forum ne pas sortir de la question posée pour des discussions polémiques qui n’apportent rien
Cela fait grand tort à ce forum
jacques_jdsdf_a_cuba_212
Bonjour
à ce jour, il y a plusieurs lignes qui ont un arrêt devant la station.
Et à 20 h, c’est la fin de l’heure de pointe et je conçois que ce n’est pas facile de prendre le bus local, à Cuba avec de grosses valises, je le déconseille. Point à la ligne !
Mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Beaucoup de personnes ont simplement un sac à dos.
Et puis tous ne frime pas à Cuba, certains ont un budget, qu’ils ne veulent pas dépenser uniquement dans les transport.
Pour prendre un Bus à Cuba, il faut toujours demander " EL ULTIMO " , car il y a toujours une queue organisée, bien que souvent non visible !
Alors, il faut arrêter la frime du riche étranger qui se sent dominant par son pognon et de considérer ou traiter les autres pour des radins ( = tacaños) - je vous l’écrit en français c’est mieux pour tout le monde - . parce que vous, vous aimer en mettre plein la vue aux autres.
Prendre le Bus local à Cuba, c’est une bonne et saine expérience. Que ce soit à Matanzas, Trinidad, Cienfuegos, Camaguey, Las Tunas, Bayamo, Santiago, Baracoa, Manzanillo, Pinar del Rio, La Habana et j’en oublie…
On a automatiquement un contact, des contacts, et les voyageurs , le peuple réel de Cuba, avec de nombreuses différentes classes sociales s’y trouve présent.
Et pour eux aussi, c’est gratifiant de voir des Extranjeros qui s’intéressent à eux, à leur vie. Eux qui n’ont pas les moyens de voyager dans ce monde.
Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba
chavitomiamor13
Bonjour,
jdsdf@écrit: "Et pour eux aussi, c’est gratifiant de voir des Extranjeros qui s’intéressent à eux, à leur vie. "
J’avoue avoir lu pas mal de chose sur ce forum, mais là je crois qu’on atteind des sommets…
Soit vous connaissez vraiment mal les cubains, soit vous tentez de vous justifier maladroitement.
Quant à la frime du riche, pour eux vous avez dépensez plus de 500€ dans l’achat d’un billet d’avion, donc vous faites partie des privilégiés. Prendre un camion à 10 pesos ne les fera pas changer d’avis. Vous allez plutot créer de l’animosité. Vous prenez la place d’un cubain qui n’a pas d’autre choix que les transports locaux. Alors que vous avez les moyens de trouver un transport alternatif pour touriste (que vous êtes).
A la Havane, preguntar “el ultimo” est inutile. Il faut jouer des coudes pour monter dans un bus.
En province il faut “marcarse”. S’inscrire sur une liste. Les temps d’attente sont très variables, de 15mn à l’infini.
Il ne faut pas prendre les cubains pour des idiots. Ils repèrent très vite ceux qui viennent pour profiter.
Hasta pronto.
chavitomiamor
demosthene97114
Dommage, les prises de têtes inutiles…
Moi,je remercie Jacques pour l’information,fort utile pour certain(e)s.