Vietnam en sac à dos 15 jours (nord-sud)

Forum Vietnam

Fraîchement revenu du Viêt Nam, je me suis dis que ce post pourrait en aider plus d’un !

Itinéraire :

2 jours HANOI : promenade autour du Lac Hoan Kiem au petit matin où vous pouvez observer les citadins faire des arts martiaux, visite de la vieille ville et ses ruelles bondées, pause détente et calme au Café “NOLA” (vivement conseillé pour une paranthèse), visite du Temple de la Littérature, prenez un café au HIGHLANDS COFFEE la vue en vaut la peine avec les lumières de la nuit pour un super panorama
à noter : le transfert aéroport-centre ville : 40.000 dongs/personne via les minibus

2 jours SAPA : visite de la ville et dégustation de tout un tas de brochette ! puis trek d’une journée via l’agence vietnomad trails : visite de 3villages avec 1repas compris et un passage entre les rizières (top top top que de beaux souvenirs) pour 14$/personne, et train couchette en Orient Express à environ 75$/personne aller-retour via FARESTOUR. Contrairement à ce que l’on peut penser c’est très confortable !
à noter : transfert gare de Lao Cai/Sapa : 50.000 Dongs/personne, n’hésitez pas à dire que ce n’est pas votre premiere fois et que vous connaissez le prix

2 jours à la BAIE D’HALONG : nous sommes passés par l’agence FARESTOUR qui parle français donc très pratique ! on a eu le transfert gare d’hanoi-baie d’halong, tout les repas à bord, 1h30 de kayak, 1cours de cooking pour faire des nems, 1visite de grotte et d’un marché de pêcheurs, transfert baie d’halong-hanoi le tout pour 130$/personne
c’est ce qui nous ai revenu le plus cher car c’est le plus touristique, nous avons étés très contents des activités, du bâteau, des repas (en 9services ouf victoire par KO), du guide tout simplement génial, et des paysages mais LE gros point négatif est la quantité de bâteau : trop trop trop trop de touristes mais ca reste tout de même très beau et à faire, peut être en une seule journée…
Nous avons rencontrés des voyageurs qui nous ont dit que la baie d’halong terrestre était mieux car moins touristique, c’est plus authentique donc je communique l’info pour les intéressés !

3jours CAT TIEN : achetez vos billets d’avion AVANT de partir car ce ne sont pas que des bonnes affaires à la dernière minute, on en a fait les frais !
Sinon : si vous aussi vous voulez vous rendre à CAT TIEN mais que vous êtes complétement PAUMES car il n’y a aucunes infos à ce sujet je vous donne la combine : aller à BEN XE MIEN DONG STATION, rentrez dans le batîment principal et rendez-vous à la fenêtre n°5 : la si vous avez de la chance, un garde de la gare parlant très bien anglais vient à votre rencontre et s’occupe de demander vos tickets de bus : HOAN KIM BUS pour CAT TIEN (il vous laisse juste devant le ferry à l’entrée du parc) à 80.000 Dongs/personne, sinon et bien écrivez tout sur un papier et faite le passer à l’hôtesse car elles ont du mal avec l’anglais.
Au niveau des horaires vous avez des bus qui partent assez régulièrement environ toutes les 2h ou 1h ca dépend, comptez 4H de trajet à la vietnamienne (personnes peureuses en transports ou facilement malades s’abstenir, non je plaisante ca secoue et ca peut faire peur mais ne vous en faite pas ils savent très bien ce qu’ils font!)
Une fois arrivés, je vous conseille de GREEN BAMBOO LODGE à 200m du ferry, et là vous voilà au paradis.
Un service tout simplement des meilleurs, des plus chaleureux et attentionnés, un bungalow magique avec une terrasse donnant sur la rivière et la jungle, des hamacs, une bonne douche avec de l’eau chaude et de la pression, bref le rêve au vietnam. Nous avons même eu le droit à un petit panier pic nique en cadeau lorsque nous sommes allés visités le parc la journée, des gens vraiment bien et aux petits soins sans que vous ne demandiez rien !

4 jours PHU QUOC : plage, soleil, farniente, fruit frais, et seafood à gogo voilà ce qui résume cette île.
L’équation parfaite lorsque vous finissez un voyage bien tonic, nous avons passés la première nuit à VIET THAN RESORT : erreur. Non pas que le bungalow, la plage privée, ect n’était pas au rdv mais simplement un peu trop cher (20$ celui sans AC) quand on y passe que la nuit. Nous avons donc optés pour le SIM hotel (connu aussi comme le SMALL restaurant) dans la même rue mais un peu plus haut, même chambre avec une sdb bien mieux pour seulement 10$ à 2 (5$ pour les solos) et surtout une famille très sympathique comme gérant avec un employé qui parle très bien français et donc qui a pu nous expliquer tout un tas de choses !
choses à faire : louer un scoot pour 150.000 dongs la journée, faite le plein 60.000 dongs et partez au nord ! prenez la première à gauche juste avant le parc d’attractions (on a pas compris pourquoi il était là mais bon) et longer la mer jusqu’à trouver un petit restau viet : sable blanc, eaux turquoises, transat, hamac, et surtout PERSONNE et propre !
Marché de nuit de Duong Dong : prenez en plein les yeux, de tout et n’importe quoi à manger : serpents, requins, homard, thon, coquillages… faites vous plaisir ! Vous pouvez aussi y trouver les fameuses ICE CREAM ROLLS, si si en direct live ca fait plaisir !
à ne surtout PAS FAIRE : Sao Bai, sauf si vous aimez vous baigner dans des sacs plastiques et vous étendre sur le sable au milieu des déchets. Ce qui est vraiment dommage car l’eau, le sable et l’endroit est très beau.
à noter : transfert aéroport - duong dong comptez 60.000dongs environ avec la compagnie MAILYNH (taxi verts), nous conseillons uniquement cette compagnie car avec les autres soient ils étaient plus chers, soient ils ne rendaient pas toute la monnaie…

2 derniers jours à HANOI : nous devions rentrés à Hanoi pour prendre notre avion et récupérer une robe traditionnelle vietnamienne sur-mesure faite chez COCO SILK (près du Temple de la Littérature), on a donc décidés de faire nos souvenirs là-bas : négocier car vous pouvez baiser les prix de 3x en général !
attention : avant votre vol come back renseignez vous si il n’y a pas eu de modifs ! on s’est fait avoir et notre avion était parti en avance, par chance, vietnam airlines est très compétente comme compagnie et ils nous ont mis sur un autre vol (sachant qu’on avait une escale à HCMV) et arriver à l’autre aéroport on a été pris en charge pour qu’on est pas à chercher le terminal, le quai, refaire un check in ect : tout ça sans aucuns frais supplémentaire !

En résumé : nous sommes très contents de ce voyage, des rencontres, des expériences et recommandons le vietnam vivement !
Le seul point qui a été pour nous négatif est le problème de gestion des déchets, mettre votre côté écolo en stand-bye, mais mis à part ça c’est tout simplement génial.

Un peu la cavalcade mais enfin …

Lao Cai-Sapa se fait en bus publics de la ville de Lao Cai, bus tout neufs rouges et jaunes vifs, à 20 000 D au lieu de l’escroquerie d’autrefois. Et 10 heures de train qui secoue quoique vs en disiez n’est pas mon truc ! Bus SapaExpress par la nouvelle autorut, 5 heures de bus et on arrive tout frais au lieu de 5h du matin à Lao Cai + 1h de bus LC-Sapa

Vous avez raté un des sites les plus extras de Hanoi, le magnifiquye musée des 54 minorités, qui vs explique ce que vs allez voir dans les montagnes ensuite + vidéos de choses auxquelles les touristes ne peuvent pas assister comme les cérémonies chamanistes

Sujets suggérés

Services voyage