Vietnam été 2022 - agence ou non et Vietnam Airlines

Forum Vietnam

Bonjour,

Ma copine et moi souhaitons partir 3 semaines en juillet août pour visiter le Vietnam, en se concentrant sur les régions du Nord et Centre (car j’ai compris que le Sud est beaucou plus en pluie en cette période). Néanmoins nous aurions deux questions :

  • Nous pensons nous débrouiller par nous-même en se déplaçant en train/bus, en réservant à l’avance les hôtels, etc. ? Est-ce vraiment avantageux par rapport à une agence locale ?

  • Nous pensons réserver nos vols par Vietnam Airlines qui fait des direct depuis Paris. Néanmoins, nous ne comprenons pas bien leur politique de remboursement. Y’a-t-il un remboursement directement sur compte bancaire ou alors sous forme de bon de voyage (voucher) ?

Merci par avance !

Pardon en ce qui concerne Vietnam Airline reserver bien sur leur site si vous voulez etre rembourses, mais a part l’aller retour attendez d’etre sur place

Bonjour,

En juillet et août, il fait extrêmement chaud dans le nord, parfois plus de 40°et 90 % d’humidité, le climat est assez difficile à supporter. À mon avis, ce n’est pas vraiment une bonne période pour visiter le Vietnam, en dehors des montagnes du nord, à plus de 1000 m d’altitude, mais, si vous n’avez pas le choix de vos dates …

La bonne période, selon moi, pour le nord (et le sud aussi, mais pour le centre, c’est la pire) c’est à partir de mi-octobre, la saison sèche commence et la température ne dépasse pas 26°-28° pour atteindre, fin novembre 22°-24°.

On peut se débrouiller par ses propres moyens sans aucun problème au Vietnam à condition de pouvoir se faire comprendre et comprendre les autres. Il faut pour cela avoir quelques connaissances de l’anglais (le vietnamien est l’idéal), mais les Vietnamiens ont souvent un effroyable accent en anglais. Oubliez le français, il n’y a plus que les personnes âgée qui le parlent et, je dois dire, la plupart du temps de façon remarquable (ils peuvent vous réciter de longues tirades de Lamartine, V. Hugo, etc, les Vietnamiens sont d’incorrigibles romantiques).

Mais je pense que le plus simple, c’est de passer par une agence locale.
Je vous conseille vivement de ne rien réserver depuis l’Europe, à part, évidemment, les vols et une ou deux nuits d’hôtel à Hanoï (vous trouverez des hôtels confortables pour 25-40 €).
Si vous réservez votre voyage depuis l’Europe, vous êtes sûr de payer 50 % plus cher (si ce n’est pas 100 %).
Fuyez comme la peste les agents commerciaux qui se lancent des noms d’oiseaux sur ce site, inutile que je vous cite les pseudos, vous le reconnaitrez à leur vocabulaire “fleuri”.

Une fois à Hanoï, allez dans le vieux quartier et là, les agences sont les unes à coté des autres, vous pouvez faire jouer la concurrence (au Vietnam, le marchandage est une institution). Et vous ne perdez pas votre temps, le vieux quartier est un “must” de Hanoï, incidement, je vous recommande à Hanoï, entre milles choses, le musée d’ethnographie et les marionnettes sur l’eau.

Pour Vietnam airlines, aucun souci, c’est une bonne compagnie, celle que je prend en général (j’ai dû faire plus de 20 voyages depuis l’Europe avec eux, sans compter les vols internes).
Pour leur politique de remboursement, je ne sais pas. Mon prochain voyage est prévu pour octobre prochain et les réservations ne sont pas encore ouvertes, je ne me suis donc pas renseigné.
Si vous avez besoin d’autres informations, aucun problème, sauf que je ne donne jamais d’adresses d’hôtels, restaurants ou agences. Juste un conseil, une adresse qui paraît dans le routard est, en général, une bonne adresse avant la parution, après, elle devient une mauvaise adresse (je pense inutile de vous expliquer pourquoi). Pour les restaurants une bonne technique, c’est de privilégier les restaurants bourrés de clients vietnamiens (les Vietnamiens sont gourmands) et de fuir les restaurants pour étrangers. N’ayez pas peur de ce qui paraît un boui-boui, s’il y a beaucoup de clients vietnamiens, c’est que cela vaut la peine.

Bonjour

Ton message a plus de 20 jours, j espère que tu as avancé dans ton séjour. J allais te dire comme Amiapla pas besoin d agence, les 2, 3 premiers jours tu prends un hôtel en plein centre un truc pas mal, de l hôtel tu peux avoir des propositions de faire telle ou telle chose et tu vas vite comprendre que tu peux faire des économies ou du moins te faire moins arnaqué. Nous on se déplaçait en voiture avec chauffeur, un exemple 200 km fallait compter 4 heures et entre 30 a 45 euros, si plus long trajet avion pas cher.

Bonne soirée

Plus de 40° dans le Nord en août, c’est rare, surtout en montagne. Internet ;
Les températures moyennes sont comprises entre 26°C et 35°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 22°C et monter jusqu’à 39°C.
40° dans le delta, sans arrive parfois, mais pas en montange,qui compte 80% de la région
Juin est également un excellent mois pour visiter le pays. Octobre et novembre sont mauvais pour le Centr e: grosses pluies et typhons.

Pas besoin de chauffeur pour Along, les tarifs des jonques incluent le transfert AR. Un chauffeur est de loin préférable pour les monragnes du Nord, sauf si vs allez seulement à Sapa (bus express direct Hanoi-Sapa)

Vietnam Airines est une très bonne compagnie, mais eux seuls vous renseigneront sur les conditions d’annulation.

Oui, le Vietnam ne pose aucun problème pour un voyage en solo. Trains et bus desservent bien le pays. Dans les villes , je me méfie des taxis, suite à une ou deux déconveues. J’utilise exclusivement les compagnies ayant pignon sur rue, Mai Linh par exemple à Hanoi. Pour Hanoi Sapa, je conseille le bus , rapide et porte à porte. Hôtels et restos partout. Pour les hôtels, nous ne réservons jamais rien, parfois coup de fil la veille dans des coins plus fréquentés. Réserver est bien trop contraignant. Un chauffeur/guide est totalement inutile au Vietnam selon moi. Dépense sans intérêt. Pour certains coins touristiques, je pense exclusivement à Halong (qui est envahie, je n’y vais plus) utilisez alors une agense locale. La location d’une moto est très très agréable. Une boucle au départ de Hanoi en moto vers le nord et Sapa reste un souvenir inoubliable! Idem la moto est géniale au niveau Sapa, de Hué, Ninh Binh

Je ne suis pas vraiment d’accord avec vous, je n’ai jamais vriament souffert de la chaleur en juillet aout dans le nord. (surtout si je compare par exemple avec l’inde) . Certes, il ne fait pas froid, mais rien d’invivable. Les montagnes, Sapa sont même agréables.

Bonjour à tous,

Merci à vous pour vos précieuses réponses ! Nous nous demandons si nous devons réserver à l’avance les hôtels/transports) l’avance ou s’il est préférable de tout trouver sur place ? Nous ne sommes pas du tout exigeants concernant les logements, mais nous ne voulons pas passer notre temps à chercher des hôtels ou des excursions. Néanmoins, j’ai cru comprendre que tout se trouve très facilement là-bas, même en juillet/août ?

Par ailleurs, j’ai lu qu’il est préférable d’acheter une carte SIM prépayée sur place, est-ce le cas ou peut-on acheter une carte SIM spéciale depuis la France ?

Merci d’avance !

Bonjour
On ne réserve jamais rien, sauf pour les trains, soit on va à la gare ou soit on demande à l’hôtel de s’en charger.
Pour les hôtels, on ne réserve pas, ou la veille dans les coins fréquentés, par téléphone. On n’a jamais passé du temps à chercher. On boycotte Booking, mais on l’utilise juste pour voir ce qui est proposé dans un endroit, en complément du LP ou GDR.
On prend une sim locale si on reste suffisamment longtemps dans le pays.

Bonjour, juste une question pour SAPA, je sais que c’est très touristique, mais les plus belle rizières en étages sont dans cette région, mais vers la mi mars, y a t il de l’eau dans les rizières ? quel genre de paysage voir, car sans eau et sans riz cela vaut il vraiment le coup d’y aller ? Merci

Sujets suggérés

Services voyage