Bonjour,
En juillet et août, il fait extrêmement chaud dans le nord, parfois plus de 40°et 90 % d’humidité, le climat est assez difficile à supporter. À mon avis, ce n’est pas vraiment une bonne période pour visiter le Vietnam, en dehors des montagnes du nord, à plus de 1000 m d’altitude, mais, si vous n’avez pas le choix de vos dates …
La bonne période, selon moi, pour le nord (et le sud aussi, mais pour le centre, c’est la pire) c’est à partir de mi-octobre, la saison sèche commence et la température ne dépasse pas 26°-28° pour atteindre, fin novembre 22°-24°.
On peut se débrouiller par ses propres moyens sans aucun problème au Vietnam à condition de pouvoir se faire comprendre et comprendre les autres. Il faut pour cela avoir quelques connaissances de l’anglais (le vietnamien est l’idéal), mais les Vietnamiens ont souvent un effroyable accent en anglais. Oubliez le français, il n’y a plus que les personnes âgée qui le parlent et, je dois dire, la plupart du temps de façon remarquable (ils peuvent vous réciter de longues tirades de Lamartine, V. Hugo, etc, les Vietnamiens sont d’incorrigibles romantiques).
Mais je pense que le plus simple, c’est de passer par une agence locale.
Je vous conseille vivement de ne rien réserver depuis l’Europe, à part, évidemment, les vols et une ou deux nuits d’hôtel à Hanoï (vous trouverez des hôtels confortables pour 25-40 €).
Si vous réservez votre voyage depuis l’Europe, vous êtes sûr de payer 50 % plus cher (si ce n’est pas 100 %).
Fuyez comme la peste les agents commerciaux qui se lancent des noms d’oiseaux sur ce site, inutile que je vous cite les pseudos, vous le reconnaitrez à leur vocabulaire “fleuri”.
Une fois à Hanoï, allez dans le vieux quartier et là, les agences sont les unes à coté des autres, vous pouvez faire jouer la concurrence (au Vietnam, le marchandage est une institution). Et vous ne perdez pas votre temps, le vieux quartier est un “must” de Hanoï, incidement, je vous recommande à Hanoï, entre milles choses, le musée d’ethnographie et les marionnettes sur l’eau.
Pour Vietnam airlines, aucun souci, c’est une bonne compagnie, celle que je prend en général (j’ai dû faire plus de 20 voyages depuis l’Europe avec eux, sans compter les vols internes).
Pour leur politique de remboursement, je ne sais pas. Mon prochain voyage est prévu pour octobre prochain et les réservations ne sont pas encore ouvertes, je ne me suis donc pas renseigné.
Si vous avez besoin d’autres informations, aucun problème, sauf que je ne donne jamais d’adresses d’hôtels, restaurants ou agences. Juste un conseil, une adresse qui paraît dans le routard est, en général, une bonne adresse avant la parution, après, elle devient une mauvaise adresse (je pense inutile de vous expliquer pourquoi). Pour les restaurants une bonne technique, c’est de privilégier les restaurants bourrés de clients vietnamiens (les Vietnamiens sont gourmands) et de fuir les restaurants pour étrangers. N’ayez pas peur de ce qui paraît un boui-boui, s’il y a beaucoup de clients vietnamiens, c’est que cela vaut la peine.