J’habite en Savoie (73) et je dois me rendre en Inde. Je voulais savoir s’il est possible de prendre mon visa pour l’Inde au consulat d’Inde à Genève en Suisse. Celà me permettrait d’éviter l’aller retour sur Paris ( Genève c’est à 1heure 30 de chez moi donc y a pas photo ). Si vous résidez en Rhone Alpes et que vous avez déjà procédé ainsi pouvez vous me le faire savoir. Merci par avance.
Anonyme2
non l’ambassade de geneve n’est pas pour toi petit savoyard…bcp plus simple, tu peux faire faire ton visa par correspndance. vas sur le site de l’ambassade d’inde a paris tt est explique. il te faut un cheque de banque,le formulaire que tu telecharge, ton passeport, des photos et jsais plus quoi. voili voilou bon road trip.
Anonyme3
Bonjour,
J’ai une question similaire, car mon mari travaille à Genève en semaine (en raison de nombreux voyages, impossible pour lui d’envoyer son passeport par la Poste et de vivre sans passeport pdt 3 semaines).
Il est officiellement “gérant” d’une société en Suisse, cela lui donne-t-il le droit de faire faire son visa au consulat de Genève ?
Pour les personnes ayant déjà eu affaire à ce consulat, savez-vous comment ça se passe, et si c’est plus rapide qu’à Paris ?
Mille mercis par avance pour vos réponses !
Anonyme4
A genève, il faut un jour pour obtenir le visa mais avant vous devez payer sur un ccp le montant du visa. Après vous amenez votre formulaire rempli, 2 photos et le récipissé du paiement au consulat et le lendemain vous avez votre visa. Leur téléphone est le 022 906 86 86, ils peuvent vous faxer le formulaire.
Merveilleux voyage en Inde
Anonyme5
Bonjour Sophie,
Si votre époux travaille en Suisse, il bénéficie d’un permis de travail. Dans ce cas, il peut déposer sa demande de visa auprès du Consulat de l’Inde à Genève. En d’autres termes, il doit disposer d’un permis G ou B our que sa demande soit recevable. Le Consulat de Genève est beaucoup plus rapide et efficace que celui de Paris…mais ils ne traitent pas le même nombre de demandes non plus!
Anonyme6
Merci beaucoup Jacques pour ces infos, je vais voir ça avec lui… et je pense en effet que ce sera une solution plus facile !!
Anonyme7
Précison supplémentaire pour les ressortissants français résidant à proximité de la frontière suisse ou en Suisse:
Si vous résidez en zone frontalière et êtes titulaire d’un permis de travail (G), vous avez tout intérêt à adresser vos demandes au Consulat de l’Inde à Genève;
Vous êtes Français et résidez en Suisse avec un permis B, adressez votre demande au Consulat de Genève;
Pour tous les autres cas, c’est Paris pour l’instant bien que le consulat de l’inde à Paris envisage d’ouvrir des antennes en province (date inconnue à ce jour);
Anonyme8
Tres important, pour les personnes Francaise vivant pres de Genve, on peut obtenir son visa a l’ambassade d’Inde a Geneve UNIQUEMENT SI L’ON EST TRAVAILLEUR FRONTALIER, il faut presenter son permis de travail.
Bons voyages
Anonyme9
Je trouve que pour les frontaliers on a bequcoup de chance car il y a quasiment pas d’attente et on peut le récupérer 3 - 4jours après.
Par contre il n’y a pas trop de place de parking
Prix 80 frs à payer par bulletin de versement
Anonyme10
Bonjour,
Je viens d’appeler le consulat et il m’a répondu que je devais faire mon visa a Paris ou Lyon alors que je suis frontalière.
Est ce que quelqu’un a fait récemment son visa à Geneve tout en étant frontalier?
Merci pour vos réponses!
Anonyme11
Bonjour,
J’ai fait mon visa en décembre.J’habite en france, je bosse en suisse avec un permis de frontalier. Je n’ai eut aucun problème;
Je suis passé à l’ambassade pour récuperer un bulletin de versement pour le paiement, puis j’ai tout ramené et deux jours après je suis allé le récupérer par contre à coté de l’ambassade, c’est pas facile pour se garer.
Bonne journée
Anonyme12
La derniere fois que j’ai fait ma demande de visa pour l’Inde c’etait en Octobre 2008, je l’ai fait a Geneve en tant que frontaliere et ca a marche. peut-etre y a-t-il eu du changement depuis. Si il vous est possible d’aller au consulat, je vous conseille d’y aller, peut-etre que c’est “a la tete du client” !
mariedan13
frontaliere ,détentrice d’un permis de travail à genève, j’ai pu faire mon visa il y a 1 mois environ (8O CHF), déla 2 jours
Anonyme14
Bonjour, j’ai téléphoné au consulat de l’Inde à Genève pour une foule de question… Le type ne comprenais pas un mot sur deux de ce que je demandais et a fini par me raccrocher au nez au milieu d’une question (bon, à sa place…). Et comme il n’y a pas d’adresse internet…
Quelqu’un aurait la gentillesse de me confirmer que le montant du paiement est de 80 FS?
Si quelqu’un avait, aussi, le numéro de CCP, j’en ferais bon usage. Les chiffres obtenus au consulat sont plus que flous, et ne correspondent (en tout logique) pas à ceux du consulat de Bern.
En remerciant mille fois la bonne âme qui aura peut être ces renseignements!!!
tweety15
Salut,
Le montant est toujours de CHF 80.-. Les coordonnées sont
Consulat Général de l’Inde
1202 Genève
CCP 12-10232-9
Bon voyage !
Anonyme16
Moi aussi je ne comprenais rien donc je suis allé sur place chercher le bulletin de versement et j’ai mis le talon du BV dans la demande pour la peuve du paiement.
Anonyme17
Merci mille fois, c’est super chou de bien avoir voulu me transmettre ces renseigneements. Mon visa vient de partir!
Bon voyage également!
Anonyme18
Bonjour,
je viens ajouter des infos sur ce forum qui m’a bien renseigné pour mon visa pour l’Inde obtenu avec mon permis B sans aucune difficulté.
Consulate General of India
9, rue du Valais
1202 Genève
Schweiz
Tél: 022 906 86 86
email: mission.india@ties.itu.ch
Heures d’ouverture:
Mo - Fr 09.00 - 12.00 // mais c’est de 9h15-12h30 pour deposer les visas
Mo - Fr 17.00 - 18.00
J’avais rempli un formulaire pour le visa mais il s’agissait de celui de l’ambassade de Berne et ils ne l’ont pas accepté. j’ai donc re-rempli le formulaire directement à l’ambassade.
Il faut ensuite faire un bulletin de versement qu’on vous donnera d’un montant de 80CHF qu’il faut envoyer à l’adresse ci-dessous:
Consulat Général de l’Inde
1202 Genève
CCP 12-10232-9
IL VAUT MIEUX SE RENDRE DIRECTEMENT SUR PLACE, LA COMMUNICATION AU TEL AVE L’AMBASSADE INDIENNE EST DIFFICILE ET DUR DE COMPREHENSION ILS NE FONT PAS BEAUCOUP D’EFFORTS.
PAS BESOIN NON PLUS DE SE PREINSCIRE ONLINE SUR LE SITE DE L’AMBASSADE.
J’ai recu mon visa sans souci après 7 jours.
Pièces à fournir:
formulaire à remplir
bulletin de versement
photocopie permis B, C ou G (à voir pour le permis frontalier G mais je pense que c’est bon)
2 photos d’identité format standard (35mm*45mm) même si l’on peut lire qu’ils veulent un format carré ce n’est pas obligatoire.
une enveloppe recommandé adressé à votre domicile pour le renvoi du passeport
passeport
contacter via moi email floris05 at hotmail com si vous avez des questions.
Anonyme19
Bonjour,
Est-ce que quelqu’un sait s’il est possible de déposer une demande de visa au Consulat de l’Inde à Genève, sans posséder de permis de travail suisse. Je suis fraontalière et ce serait plus simple pour moi de me rendre à Genève plutôt que d’avoir recours à VFS en France.
Est-il possible d’obtenir le formulaire de demande avant de se déplacer à Genève? Ou est-ce le même que celui pour l’Ambassade de Paris?
Merci
almi_ra20
Bonjour à tous!
J’ai lu attentivement tous vos messages concernant la demande de visa pour les frontaliers / expatriés. Francaise, j’ai un permis de travail B et je réside à Zurich. Il n’était question que de Genève dans vos messages.
Comment dois-je procédé? Est-il possible de faire la demande de visa sur Zurich? Puis-je la faire par correspondance avec Genève ou dois-je me déplacer personnellement?
Merci d’avance!
Bonne journée
Almira
Anonyme21
Pour Zurich je n’ai aucune idée mais voici les coordonnées:
Consulat général de la république de l’Inde
Bahnhofplatz 9
8001 Zurich
043 344 32 14 jhmakwana@makwana.com
Je pense que les démarches sont similaires à celle de Genève. Tu dois même pouvoir déposer ton dossier à Zurich et ils s’occuperont de le transérer à Genève si besoin est.
almi_ra22
Génial! Je pourrais y aller et demander directement quelles sont les démarches à suivre à partir de Zurich.
Je vous tiendrais bien sûr au courant pour que ça puisse aider d’autres personnes dans la même situation que moi.
Merci mille fois!
almi_ra23
J’ai pris contact avec le consulat se trouvant à Zurich et ils m’ont gentillement redirigé vers l’ambassade de Berne pour les visas!
J’avais pensé envoyer le tout par poste, mais je ne sais pas comment faire pour le paiement, donc je vais devoir me déplacer pour être sûre que tout se passe bien.
Voilà ma petite mise à jour, peut-être que ca pourra en aider d’autres dans la même siutation que moi.
Salut
Anonyme24
En réponse à Almi Ra, une solution simple est de payer à la poste, leur demander un mandat et le remplir en suivant les instructions du site internet http://in.vfsglobal.ch (l’intermédiaire pour les visas avec l’Inde), un paiement par visa, si tu es perdue, demandes aux employés de la poste de t’aider ils devraient connaître la procédure. Si tu as des questions n’hésites pas je suis Français vivant en Suisse alémanique depuis peu et je n’ai eu aucun problème pour faire le visa en Suisse.
Bon courage
almi_ra25
Salut Thomas,
merci pour ta réponse! Et oui, tu as raison, je vais faire un paiement à la poste, c’est plus facile. Pour nous, n’ayant pas la nationalité suisse mais française, les frais s’élèvent à CHF 135.35, n’est-ce pas?
Si j’ai d’autres questions, je reviendrai volontiers! Merci
almira
Anonyme26
bonjour
je me permets de te demander si il est possible de mettre des fruits secs dans mes bagages ainsi que des galettes de quinoa .je pars à l’aventure et beaucoup de marche à pieds avant de trouver l’habitant !
merci pour ta réponse
Natalie
Anonyme27
Ouai normalement ya pas de souci mais pas dans le sac que tu prends à bord dans l’avion. Mais celui dans la soute pas de problèmes. Un conseil prends en pleins des gateaux moi j’avais tout le temps faim en Inde :). Mais jte rassure tu en trouves là bas aussi mais au gout différent.
Anonyme28
Merci pour ta réponse je pars mercredi pour mon visa sur Paris et via le soir pour l’Inde et la grande aventure pour 8 mois!
Anonyme29
ambassade ou consulat ?
visa disponible dans toute ambassade de l’Inde à l’etranger, français ou pas.
je t’invite à telephoner à l’ambassade de l’Inde en suisse pour avoir LA reponse officielle.
Anonyme30
Bonsoir,
Je suis frontaliere et dois partir pour l’inde dans 9 jours. Savez vous si depuis votre message en 2008 il n’y a pas eu de changement et si aujourd’hui en 2012, je peux encore avec un permis G obtenir un visa a Geneve pour l’Inde
Merci de votre reponse.
Jesjkah
Anonyme31
Bonjour à tous,
Pour info, si vous êtes frontalier (ère) surtout ne plus faire de demande de visas au consulat de Genève. C’est une bande de voleurs.
Frontalier depuis 30 ans, je me rends au consulat avec l’original et une copie de mon permis G pour une demande de visas. La personne de la réception me donne les formulaires à remplir et un bulletin de versement (107.- Suisse).
Au retour de la poste, donc environ 30 mn plus tard, avec mon justificatif de payement, la même personne me dit : " Ah non, on ne délivre plus de visas aux frontaliers, il faut vous adresser à Lyon ou Paris"…
Inutile de dire qu’ils ne veulent pas entendre parler de remboursement…
J’aurais préféré donner 100 .- à des personnes qui en ont vraiment besoin là-bas plutôt que d’engraisser des huiles ici…
Si vous êtes dans le même cas, choisissez plutôt la France pour votre demande de visas.
Et bon voyage.
Anonyme32
Bonjour,
Quelqu’un serai t’il capable de confirmer si le consulat d’Inde a Genève délivre toujours les visas pour les détenteurs de permis G?