Visa de 15 jours gratuit au Vietnam ?

Forum Vietnam

Bonjour,

je rencontre des gens, europeens qui vont gratuitement au vietnam pour 15 jour, est egalement le cas pour les francais?

Les pays eurropéens qui sont exempts de visa pour un séjour de 15 jours sont : Danemark, Norvège, Finlande et Suède.

Par ailleurs, les russes, les japonais, les coréens et les citoyens des pays de l’ASEAN sont aussi exempts de visa.

Bonjour,

J’ai passé la frontière (laos-vietnam ), il y a deux jours, je suis française et j’ai bien pu entrer sur le territoire gratuitement (non pas pour 15 jours mais 14). J’ai juste montré mes billets de retour (sans qu’on me le demande).

:slight_smile:

Je prépare mon voyage au VIetnam, j arrive par le Laos, mais mon séjour dure 16jours (c est bête mais j ai pris mon billet d avion avant l exemption de visa!) j ai donc du demander une lettre d invitation à l agence de Hanoï avec laquelle je vais voyager, ceci dit c est très rapide! Mes amis eux restent 10 jours, donc pas besoin de visa.

Pourriez-vous vérifier sur la lettre d’invitation si l’entrée au VN par voie terrestre est-elle autorisée et par quels postes frontières ?

Bonjour ,

Selon moi, la lettre d’invitation n’est valable que si vous arrivez par avion. Il faut vous procurer un visa si vous comptez passer par la voie terrestre avant votre arrivée au Vietnam. Au poste frontière, vous ne pourrez avoir que le visa gratuit de 15 jours…

Bonsoir,

Mais pas à tous les postes frontières…- on a donné la liste mais je ne l’ai plus sous les yeux. - je me souviens juste de Moc Bai pour le Cambodge,

Cordialement - Tigre de feu

Non j arrive par avion du Laos et sur la lettre d invitation il est bien noté aéroport rien d autre je ne peux donc pas vous dire comment ça se passe par voie terrestre, desolee

Merci pour le retour, on peut conclure, à ce jour, aucun changement pour ce type de visa (V.O.A. - visa on arrival) réservé uniquement aux voyageurs en avion.

Bonjour

J’ai recu des nouvelles de l’agence locale pour mon voyage au vietnam (du 01 09 au 15 09 2015) et on me confirme qu’il ne faut pas de visa … Quelqu’un est il allé recemmement et peut me le confirmer…??
Merci d’aavance
Cordialement

Bonjour,

On ne parle pas de visa : c’est une exemption de visa, ce qui veut dire que pour votre séjour de 14 jours (le jour d’arrivée et de départ compte) vous n’avez rien à demander : on vous timbre votre passeport à l’arrivée avec un cachet à date (d’arrivée) et on vous met la date du départ obligatoire (14 jours après)

Donc vous êtes tout bon.

Bonnes vacances - cordialement - Tigre de feu

Merci de votre réponse rapide mais j’aimerai encore une précision je vous ai dit voyage du 01 au 15 09 2015 or je viens de vérifier mes billets d’avion et je décolle le 01 09 2015 pour un vol de nuit et j’arrive donc le 02 09 2015 pour repartir le 16 09 2015 au matin rassurez moi cela fait bien 15 jours…??
encore merci et … bien cordialement

Bonjour TDF,
L’exemption est valable pour un séjour qui ne dépasse pas 15 jours suivant les termes de l’ambassade (cliquez ici), soit 15 jours (date de sortie = date d’arrivée + 14).

Bonjour H@rd,

A force de vouloir compter, recompter, on finit par dire des choses inexactes : je me limite, en conformité des termes de la Loi du 1er juillet 2015, à compter réellement les jours, le jour d’arrivée et le jour de départ comptant (c’est ce qui est dit) on arrive admettons à partir du 1er août (qui compte) à devoir repartir au plus tard le 15…(cette journée comptant aussi - Là n’intervient pas le système habituel des intervalles.

Par contre, si vous pouviez me dire ce que vous avez compris pour un deuxième séjour … j’ai deux textes, aussi administratifs l’un que l’autre… et ce n’est guère clair -

Perso, je comprends qu’une personne ayant bénéficié d’une première exemption de visa de 15 jours, ne pourra revenir au Vietnam que trente jours après la première - moi je comprends : exemple : la première a eu lieu du 1er août au 15 août, la personne est repartie à cette date : donc pour moi elle ne peut revenir que 30 jours plus tard, c’est à dire le 15 septembre…- j’ai l’impression que certains coupent les cheveux en quatre… - q’en pensez-vous ? -j’entends parler de 30 jours après la date d’entrée de la première exemption, mais ce me semble étrange, car alors la personne reviendrait seulement 15 jours après son départ…?? non, je pense que c’est faux.

Cordialement - Tigre de feu

Vous voulez parler les 2 textes de :

  1. Ambassade du VN (cliquez ici)
    … Vu la Loi sur l’Immigration du Vietnam en vigueur à partir du 1er janvier 2015 : « Pour être exemptés de visas, les étrangers doivent disposer d’un passeport en cours de validité au moins 06 mois et entrer sur le territoire vietnamien au-delà de 30 jours par rapport à leur précédente entrée»…

  2. VN France Diplomatie (cliquez ici puis cliquez sur entrée/séjour)
    …Un délai de 30 jours est requis après la dernière sortie du Vietnam pour pouvoir bénéficier une nouvelle fois de la mesure de dispense de visa pour un séjour n’excédant pas 15 jours…

En allant sur le site de l’ambassade du VN en Angleterre (cliquez ici), on trouve ceci :
… If you wish to enter Viet Nam at least two consecutive times without visa, the next entry must be at least 30 days after the previous exit. If you enter Viet Nam the first time with visa, then the next entry without visa can be less than 30 days after your previous exit)…

Idem avec celle en Allemagne (cliquez ici) :
…- deren Einreise erfolgt mindestens dreißig (30) Tage nach der letzten Ausreise aus Vietnam; diese Mindestfrist findet keine Anwendung, wenn die letzte Einreise mit einem gültigen Visum stattgefundet hat…

…- Dont l’entrée est effectuée au moins trente (30) jours après le dernier départ du Vietnam; cette période minimale ne sont pas applicables si la dernière entrée avec un visa valide a stattgefundet …

Bonsoir H@rd,

Merci pour vos longues recherches… - j’ai réussi à trouver… la même chose que vous après quelques galères… - c’est tout à fait logique, et je ne vois pas trop comment on pouvait penser qu’il fallait prendre en compte la date d’entrée au Vietnam… ça aurait réduit les 30 jours à 15 !!!

Bon, on va pouvoir se pencher sur d’autres problèmes …

Merci - cordialement - Tigre de feu

bonjour
voila on arrive à hanoi le samedi 13 février à 6h du matin, et on repart de phu quoc le samedi 27 février à 20h40 ce qui fait 15j sur place donc normalement exemption de visa, le truc est qu’on a une escale à ho chi minh avant notre vol paris qui est à 00h05 donc le dimanche , est ce qu’on doit tenir compte du vol de départ de phuc quoc donc pas visa ou ils vont tenir compte de la sortie du territoire donc le vol de ho chi à plus de minuit et donc 16 j
merci

Bonsoir,

J’espère qu’un grand forumiste genre h@rd, viendra à passer par là… - car pour moi, je ne suis pas certain de ce que je dis :

  • Si votre billet mentionne le suivi de votre retour : phu quoc + ho chi minh ville - France, je pense que c’est la première date, donc celle de votre vol de retour prenant effet à Phu Quoc qui sera prise en compte, aussi bien à l’arriv ée au Vietnam qu’au retour.

Si ce retour fait l’objet de deux billets séparés… ben là j’ai un gros souci et un gros doute … car e n’est pas réputé “en continuité” et évidemment la date peut leur sembler postérieure…

Attendons un peu de voir les réactions de nos co-forumistes… Sinon vous avez la ressource (vous avez encore du temps) de faire un visa on arrival : le coût en a baissé , pour un mois entrée unique, ce n’est plus que 25$ plus 12$ de frais d’agence… pour éviter le tracas si entretemps vous n’avez pas de réponse plus satisfaisante que la mienne… ça vaut le coup…

Cordialement - Tigre de feu

Le Gouvernement vietnamien a adopté le 18 juin 2015 la Résolution gouvernementale N° 46/NQ-CP portant l’exemption unilatérale de visas en faveur des citoyens de 05 pays : la France, la Grande Bretagne, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie ayant un séjour qui ne dépasse pas 15 jours sans distinction de motifs de séjour et de types de passeport en conformité à la loi vietnamienne.

Source de l’ambassade du vietnam

http://ambassade-vietnam.com/index.php/fr/demarches-consulaires/visas-touristiques

Bonjour à tous,

J’ai un peu le même problème pour compter les 15 jours.
Nous arrivons à Saigon le 11 février 2016 à 7h, pour repartir le 26/02 à 0h05.

Sommes-nous dans les 15 jours ou pour 5mn faut-il faire un visa ?

Merci d’avance pour vos bons conseils !

Michaël

bonsoir
j’ai reussi a avoir le consulat,pour ma part c’est bon c’est le 1er vol qui compte si acheté ensemble ,pour vous c’est sur c’est visa pour 5mn ils comptent 16j ,a la base j’avais les memes vols que vous et je prenais les vols intérieurs a part,le fait d’inclure le vol de phuc quoc avant ils comptent départ le samedi

Bonsoir,
Votre embarquement peut être refusé par la Cie aérienne, faute de visa pour 16 jours.

bonjour
au vu de ce que vous indiquez , vous avez dû prévoir un visa pour 16 jours sur place
pouvez vous me dire comment sont décomptés les jours? est ce qu’ils tiennent compte de l’heure d’arrivée et départ? notre voyage va du 25/03 -7h40 au 9/04 -0h05
que dois je faire? prévoir ou non un visa?
merci

bonsoir
eh oui pour 5 mn vous payez un visa, en fait comme juste avant nous sommes a phuc quoc on a pris directement un phuc quoc /bordeaux qui part a 20h40 escale ho chi minh vol a 00h05 pour paris, au lieu de prendre le vol séparé de phuc à ho chi puis de ho chi à paris , du coup ils tiennent compte du 1 er vol donc pas de visa pour ma famille.
sinon pour moi qui suis belge j’avais besoin d’un visa , comme j’ai pris une agence pour les transferts et croisière bateau ils vous font la lettre d’invitation ( des fois gratuitement ou pour 10$) quand vous arrivez à hanoi ou ho chi vous avez plus qu’a payer 25$ pour le visa,
à l’ambassade à paris c’est 65€

merci de votre réponse

Sujets suggérés

Services voyage