Je m’apprête à voyager entre le Vietnam, le Laos et le Cambodge en bus et je m’interroge sur la faisabilité de faire son visa à l’arrivée !
En effet doit-on avoir son visa avant de monter dans le bus, ou est-il permis de le faire aux postes frontaliers ?
J’ai lu que les compagnies de bus refusaient l’accès au bus si nous n’avions pas nos visas au préalable !
Pouvez-vous m’éclairé ?
Merci !
kikisbackpackingtour2
Bonjour,
Pour le Vietnam, plus de visa nécessaire si vous restez - de 15 jours. Si vous restez plus, visa à faire en avance (ambassade du Vietnam en France : fait en quelques jours).
Pour le Cambodge et le laos, visa à faire au poste frontière. Les compagnies ont l’habitude, elles ne vous refuseront pas. 30 dollars à chaque fois.
Par contre, selon le poste frontière, ça peut être + ou - folklorique, avec des douaniers en quête de “pourboires”…
Merci pour ce retour !
En effet nous restons 15 jours au vietnam et prennons un bus vers le laos. Ensuite de la thailande vers le cambodge.
Oui j’ai vu que ça pouvait être très magouilleux !! On changera la monnaie exacte avant !!
Merci encore !
glen-coe4
Bonjour
Si tu restes moins de 15 jours au Vietnam, pas besoin de visa. Mais si tu rentres à pied au Vietnam pour moins de 15 jours, je crois que ce visa n’est délivré qu’à certains postes (à vérifier). Si tu désires rester plus de 15 jours au Vietnam, à pied, il te faut absolument le visa viet collé sur ton passeport.
Par contre pour le Vietnam, si tu arrives en avion, pour éviter la prise de tête et pour économiser, opte pour la lettre d’invitation (Voir Tigre de Feu). Attention, ce visa avec lettre invitation n’est valable que si tu rentres au Vietnam en avion.
Pour le Laos et le Cambodge, tu peux en effet obtenir le visa sur place. Je ne pense pas qu’un bus te refuse l’accès à bord puisque pour ces 2 pays , tu peux le faire sur la frontière.
Pour le Vietnam, il te faut un visa collé sur ton passeport quand tu entres à pied et que tu restes plus de 15 jours. Nous on l’a à chaque fois quand on rentre à pied, jamais un bus ne nous a demandé de le montrer.
Le passage frontière un peu houleux, c’est quand tu passes du Laos au Cambodge. Mais rien d’inquiétant. Il y a qq taxes … genre taxe du WE, taxe après 18h, taxe … mais c’est juste 2 ou 3 $. Bien faire soi-même son visa et son passage frontière, aide inutile, éviter tout intermédiaire . Mais c’est un passage simple, rien du traquenard que l’on peut connaître sur d’autres pays. Franchement, je ne vois pas vraiment de pbm dans ces passages de frontière, je te rassure.
On a déjà fait nos visas viet à Paksé (consulat très sympa).
Pour le Cambodge, si on passe avant à Vientiane, on fait nos visas à Vientiane (dans la journée et sympa) .
Salut
Gilles
nb: en Asie s’énerver et crier envers qq un est une très mauvaise tactique, encore plus s’il s’agit d’un douanier.
glen-coe5
Salut
Je reprends je n’avais pas tout saisi.
En effet deThaïlande au Cambodge le passage de Poipet est parfois compliqué, bordélique : ne pas utiliser d’intermédiaire pour les formalités, refusez toute aide… toujours avec gentillesse, ne jamais s’énerver. vérifiez bien que vous êtes dans le bureau de douane officiel et pas dans une officine qui va vous faire payer le prix fort pour le visa. Vérifiez aussi la crédibilité de la compagnie de bus qui vous amène à la frontière depuis Bngkok. Il y a eu pas mal d’arnaque. En principe le bus doit vous déposer sur le poste frontière (et peut être avec bus de continuation de l’autre côté) . Je sais qu’une fois, le bus s’est arrété avant le poste frontière et que le bus demandait aux clients sans visa de descendre là pour faire le visa, alors que le poste de douane était un peu plus loin. Moi pour ce passage douane, 2 fois, j’ai fait faire le visa cambodgien à Bangkok. On n’a donc pas été enquiquiné. En fait là aussi, il faut simplement prendre son temps, refuser toute aide, refuser tout formulaire qui n’est pas celui pris dans le bureau d’immigration. Vous ignorez tout le monde et vous foncez au poste de douane. Et dans le poste de douane, il faudra peut être donner 2 ou 3 dollars pas trop officiels… mais qui facilitent le passage. Encore une fois rien de bien grave, on est loin des passages de douanes sur certains continents.
Attention, mes infos datent de 3/4 ans, donc peut être que les choses ont changé… mais mieux vaut prévenir que …
Gilles
Anonyme6
bonjour,
ma question est simple : après un mois passé au Laos, peut-on faire un petit séjour au Vietnam (moins de 15 jours) et revenir au Laos pour bénéficier d’un nouveau visa d’un mois ?
merci d’avance pour vos réponses et conseils
raspoutine
dent927
OUI , en vous acquittant de nouveau 30 $ ou 31 suivant horaire de passage au poste frontière .