Visa pour la Birmanie

Forum Birmanie

Bonsoir,

Je pars en Birmanie le 02/11. Je suis en train de réfléchir pour le visa. A quel moment faut-il le demander et j’hésite entre l’ambassade et par e-visa.

Sur le site evisa.moil.gov.mm qui est un site officiel, c’est tout en anglais !!! Quelqu’un pourrait éclaircir ma lanterne ?

D’autre part, pour l’argent, faut-il prendre des euros et des dollars ou les euros suffisent ? Je sais, également, qu’il faut des billets neufs !!! C’est bien vrai ???

Merci pour vos renseignements, cordialement.

Bonjour,
Pour le visa, il est bien plus simple aujourd’hui de l’acheter par internet. Et il suffit de présenter le récépissé à l’aéroport à Yangon. C’est dommage en effet que le site est en anglais : un petit entrainement avant d’arriver au Myanmar !
Il ne faut pas le demander plus de trois mois avant le départ et il rete valable 30 jours sur place.

Pour l’argent, il n’y a aucun avantage à prendre des dollars (coût supplémentaire du change euros/dollars). Vous changez une partie de vos euros à l’aéroport au guichet qui propose le taux le plus intéressant. Le change est limité à 100 euros par personne. Cependant, vous pouvez changer dans plusieurs guichets si vous souhaitez retirer davantage. Il est souhaitable que vos billets soient en excellent état. Certains guichets ont un taux de change différent selon la valeur des coupures (50 et 100 euros, 10 et 20 euros) et d’autres ont un taux unique.
Il existe des distributeurs un peu partout.
En principe, le gouvernement birman avait annoncé (octobre 2015) l’obligation pour tous les commerces de facturer désormais leurs prestations et marchandises en kiats pour lutter contre la dollarisation de l’économie mais sur place beaucoup d’hôtels donnent encore des prix en dollars. La valeur en kiats était généralement calculée 1 dollar = 1200 kiats en août 2016.
Nous avons passé 20 jours au Myanmar en juillet-août et notre budget sur place a été de 600 euros pour deux (hôtels, repas, transports, visites) hors achats de souvenirs et cadeaux et l’avion.
Depuis le 1er juillet, il faut prévoir également à la sortie du pays une taxe d’aéroport de 5 dollars par personne. Si vous n’avez ni dollars, ni kiats, ils vous prendront 5 euros à la place.

Bon voyage,
Pierre Yves

Sujets suggérés

Services voyage