Visa reporté à l'année prochaine

Forum Sénégal

Bonjour,

ça y est le visa est reporté l’année prochaine! d’ici là peut être un plus d’organisation!

http://www.nettali.net/spip.php?article30902

Bon sejour à tous au Sénégal!!!

je croyais que le visa avait été annulé pour les touristes passant par un TO mais en lisant l’article j’ai l’impression que cela concerne tout le monde.Quelqu’un a plus d’infos à ce sujet ?

je viens de me faire confirmer par la snedai que les touristes seulement passant par un TO pourront venir sans visa. Par contre pour les autres le visa reste obligatoire .

Sur le site de France diplomatie il est indiqué qu’il faut un visa
sans distinction de tour opérator ou pas.

Attention c’est bien uniquement pour les personnes qui passent par un tour opérateur, pour les autres (routards…) le visa est toujours obligatoire à partir du 1er juillet
www.ladepechediplomatique.com/Senegal-Les-touristes-des-tours-operateurs-exoneres-de-visa-pour-2013-2014_a76.html

en fait si on réfléchi bien, ce n’est pas bien grave tout cela50 euros = 1 plein d’essence ou quelques babioles inutiles achetées dans une galerie marchande un samedi après midi, ou des courses qui vont forcément partir à la poubelle en fonction de la date limite et qui sont encore consommables.
et si on commençait à réfléchir sur tout ce qu’on gaspille ?

oui tu as bien raison !!! en espérant que ces rentrées d’argent pour le Sénégal soit utilisé correctement

j’espère que cet argent sera bien utilisé, en tout cas pour le développement du pays. Je fais confiance en la jeunesse qui saura rectifier le tir en cas de dérapage. Mais je pense que Macky Sall est capable de tirer le pays vers le haut. L’avenir le dira.Bon séjour à tous les voyageurs qui souhaitent découvrir ce pays.

C’est sûr ce n’est pas tant pour les 50 euros mais plutôt pour la peur qu’à l’arrivée à l’aéroport il y ait un problème avec ce visa.
Ma fille part seule le 4 juillet et c’est vrai que j’espère que tout se passera bien.
Nous allons faire la demande de visa par internet dans les jours prochains lorsqu’elle aura reçu la lettre d’hébergement de l’association dans laquelle elle va en demandant qu’elle puisse le récupérer à l’arrivée à l’aéroport ne pouvant aller ni sur Marseille, Paris, Lyon ou Bordeau.

Bonjour
Il serait intéressant de savoir si les touristes qui voyagent avec un TO devront ou non s’acquitter de la somme demandée.
Sinon, il y a distorsion de traitement entre les différentes catégories de touristes, et celà est contraire à tous les textes internationaux qui régissent les déplacements des personnes.
Et comme le Sénégal est un Etat de Droit, on peu s’attendre alors à de nouvelles clarifications dans les jours qui viennent.
Bonne journée

Le site de la SNEDAI ne proposant pas l’option de retrait des visas dans les consulats, j’ai posé la question au service client de la SNEDAI… voici la réponse :

“L’aéroport de Dakkar est momentanément le seul lieu équipé pour le nouveau visa biométrique. Les différentes ambassades et les consulats seront équipés dans les jours qui suivent. Je vous conseille de faire votre demande par Internet et de vous présenter à l’aéroport de Dakkar pour compléter votre visa biométrique.”

A 14 jours de l’échéance c’est grave !!! RENDEZ-VOUSle 1er à l’aéroport pour voir le « joyeux bordel » !!!
Devons-nous en déduire que l’annonce du ministreYoussou Ndour sur l’exonération des tours opérateurs est directement liée à ce dysfonctionnement ?
Bon courage !

J’ai réservé il y a un mois un vol sec sur Corsair pour le mois de Novembre . Me faut -il un visa ou b ien celui-ci est annulé et reporté à l’an prochain ??
Et pourquoi un visa biométrique alors que nous possédons déjà un passeport biométrique ??
Que la réprocité" soit appliquée, OK mais le prix est plutôt exhausif du fait qu’il soit biométrique. Pourquoi ne pas faire comme les autres pays un visa simple. Je reviens du Vietnam et le visa ne m’a couté que 25 euros !
De plus les infos sont contradictoires et l’on ne sait pas trop comment faire. J’av oue que si je n’avais pas déjà réservé j’aurais privilégié un e autre destination car j’ai un peu peur du “bazar” à l’aéroport de Dakar…

bonjour à tous,

je pars au sénégal du 20 juillet au 17 aout, ce matin je me suis rendue au consulat du sénégal qui m’a dit que comme toubab, je pouvais le faire par visassenegal.sn

j’ai téléphoné à mon frère qui vit la bas et lui ai dit tt ce kil fallait que je fasse pour venir, il m’a dit de ne pas m’emballer, il semblerait que le pays ne soit pas prêt, à l’aéroport il y a manque de personnel et en plus ils ne sont pas au courant de ce qu’ils doivent faire, il m’a dit que ce midi aux journal, il avait été dit que ca allait etre annulé, il me confirmera dès que ce sera officiel
étant née au sénégal de parents expatriés y ayant vécue 15 ans et y retournant depuis 20 ans pour mes vacances, j’envisage de demander la double nationalité
bien amicalement à vous

je n’ai rien contre le fait de payer un visa, mais c’est quand même une joyeuse pagaille.Un ami sénégalais vient de me dire que le ministre du tourisme a annoncé son report…peut être aux calandes grecques ! on ne sait pas, et c’est bien ce qui est dommage.
Toujours est-il que si cela se fait pour les touristes “solo” je ne comprends pas pourquoi les TO en seraient dispensés car ces touristes paient leur séjour en France avec des prix toujours tirés vers le bas.
Les autres touristes un peu plus aventuriers et plus respectueux de la population dépensent quand même leur argent dans les commerces locaux, les campements, les hôtels, les piroguiers, les marchés…etc
Un lobby derrière tout cela, très certainement.
Si Youssou Ndour a besoin de conseils on peut toujours lui parler du pays !
Le visa a deux vitesses ne se voit nulle part ailleurs.

bon courage pour ceux qui partent bientôt car à mon avis à l’aéroport de Dakar le stress va monter. Dommage, l’Afrique c’est plutôt cool normalement. Mais c’est un peu partout pareil, les gouvernements pondent des choses qui sont inapliquables, il faut croire q’ils ne réfléchissent pas beaucoup.(du nord au sud et de l’est à l’ouest c’est toujours la même rengaine : courte vue)

Bonsoir ,

Effectivement il y a eu , malgré ce que l on peut dire , mobilisation des acteurs du tourisme et surtout , je pense, la pression de groupe comme le Club Med , Fram ou NF . Et ca en perte d emploi le gouvernement fini par se rendre compte .
C est certainement cela qui a amené a un premier recul d exonerer les clients des TO .
EX : Si le club med dit : on n ouvre pas car trop compliqué, c est 300 emplois directs qui sautent et une belle crise sociale. Et le club s en fout , il enverront leurs clients ailleurs . Par contre le gvt , lui il sera tres mal .

Essayer ce lien ou sinon allez sur le site , vous y verrez une photo de Macky Sall avec un montage carte Visa , C est un peu trop vrai malheureusement .
On peut aussi sourire un peu …

Ukatolal

Bonjour

Ce n’est pas partout pareil!En Tanzanie (Afrique de l’est) Vous faites votre visa en arrivant à l’aéroport.Aucune pagaille vous faites la queue tranquillement et au bout d’une heure maxi vous avez votre visa et cela vous coûte 50 dollars!!!. Prix payé en février 2012.J’imagine la pagaille que ce sera!! car lorsque l’on a pas la chance de descendre parmi l es premiers passagers c’est plus d’une heure d’attente à la douane.(à moins d’avoir des “passes droits” ou des FCFA!!! ou là, avec un douanier vous passez au nez et à la barbe des personnes qui attendent depuis un bon moment déjà!!)Avec une arrivé (Corsair dernier voyage en mai 2011) vers 1 h30 le temps d’attente à la douane,des valises ,du dernier vacancier pour que le bus parte nous arrivions à Saly au plus tôt vers 6h!!I A l’avenir il faudra rajouter le temps d’attente pour l’obtention du visa!!!.

Bonjour
Le site de la snedai devait être opérationnel le 15/06, quelqu’un a t’il réussi à aller jusqu’à la fin de la procédure? et donc à avoir tout les documents nécessaires pour le retrait du visa à Dakar? Les consulats n’étant pas prêts (quelqu’un a réussi à les joindre?), la seule solution semble le retrait à Dakar…aucune information sur les sites des consulats (même plus un “appelez à partir du …”, celui de Paris indiquait toujours hier une dispense de visa pour les touristes venant de France)…une belle pagaille qui inquiètent de plus en plus les sénégalais travaillant dans le tourisme et qui ne savent pas si les touristes attendus en juillet (déjà peu nombreux) vont arriver! Et on est à près de 10 jours de la mise en place officielle…

je lis tous les jours le forum et je n’ai pas de réponse . Payer un visa s’il le veulent pourquoi pas , les familles qui ont un budget à dépenser déduiront 50 euros par personne qu’ils ne donneront pas aux boutiques du Sénégal et comme déjà ils se cantonnent dans les hôtels , là ils ne sortiront plus mais c’est le vœu du gouvernement et on vit chez eux donc respect .Par contre je ne sais pas comment ça marche Youssou dour a annoncé surseoir la décision , la société chargé de la réalisation des visas et dirigée par deux bandits continue à réclamer, les ambassades ne sont pas au courant , c’est le bordel total …
Mr Macky Sall le peuple avait mis beaucoup d’espoir dans les urnes mais que reste t il pour ce peuple affamé : coupures incessantes d’électricité, coût, vie très chère et en plus maintenant sabotage du tourisme , taxes aéroport trop chères, tracasseries en tous genres!!!

Vous avez raison c’est une franche pagaille. Je ne suis pas contre le visa car il existe dans beaucoup d’autres pays ; ce que je reproche c’est le manque de clarté. Youssou Ndour qui est l’actuel ministre du tourisme aurait du batailler un peu plus pour défendre ce secteur d’activité. Mais les intérêts du pouvoir ne sont pas ceux du peuple…

cela me fait penser à un concert de Youssou Ndour dans ma région il y a deux ans. Beaucoup de sénégalais émigrés dans la salle avec le drapeau. Il avait commencé par dire qu’il s’occupait du peuple qui souffrait là bas et ici…que le peuple pouvait lui faire confiance ; je ne doute pas de ses convictions mais maintenant que dit-il ? rien. (et pourtant c’est quelqu’un que j’apprécie dans son domaine : la chanson)

et puis quand on est riche dans un pays pauvre, quelle importance ! Maintenant si le souhait est de parquer les gens dans les hotels de la petite côte je trouve cela dommage car ce n’est pas là que les touristes dépensent l’argent. Ceux là ont de toute façon payé leur séjour chez les TO français et ne participent pas au développement.

Au delà de la zone touristique de Saly, c’est un beau pays où les gens sont très accueillants. J’ai bien peur que les choses se retournent rapidement contre le gouvernement car le peuple en a marre de toute cette corruption et tout ce qu’il demande c’est travailler pour nourrir la famille convenablement, et c’est légitime.

Tout cela va encore se faire au détriment des sénégalais qui travaillent dans le tourisme de façon indirecte (guides, chauffeurs, etc)

c’est un véritable drame humain qui est en train de se produire.

Ce n’est pas ce procédé qui risque d’élever le sénégal mais bien les investissements dans l’éducation qui pourront le sauver. Qu’attendez vous Président Macky Sall pour sortir votre pays de là ? D’autres pays d’afrique ont tout miser sur l’éducation et cela commence à porter ses fruits. Sans cela ce sera l’échec.

c’était un coup de gueule.

bvo ch 123

joli coup de gueule qui exprime tt à fait la réalité

youssou n’dour pensait ce qu’il disait certainement avant son élection, mais n’étant pas un politique, étant mal conseillé, sa cote est en chute libre, il ne restera pas au gouvernement, peu importe la n’est pas le sujet
tout est dit clairement et de façon constructive par toi
merci

Peut-être vrai, peut-être pas, mais il ne nous appartient pas de juger la politique et les acteurs politiques d’un Etat souverain.
L’amour que l’on porte au Sénégal et à ses habitants peut expliquer ces réactions, pour beaucoup d’entre-elles, fortement argumentées, mais il faut perdre cette habitude d’occidentaux de nous permettre de porter des jugements sur les autres Pays le plus souvent d’Afrique ou d’Asie.
Bonne soirée

Bonjour à toutes et tous.
L’année dernière j’ai voulu me rendre au Mali en camping-car. Malheureusement j’ai été jusqu’à Nouakchott et j’ai fait demi tour. Les gens avec qui je pensais aller au bout ont fait demi tour pendant la traversée du Sahara Occidental. De plus un décès dans ma famille m’a fait renoncé alors que je n’étais plus loin.
Je vais repartir à la mi août. Cette fois non pas en C.C. mais en 4x4 Iveco aménagé C.C. La conduite sera plus confortable. Le C.C prenait énormément le vent pendant la traversée du Sahara et les croisements avec les camions
sont parfois périlleux. La route n’est pas large. Le 4x4 lui ne bouge pas même dans le vent. Cette fois je vais seul et je ne vais attendre personne au Maroc
pour venir avec moi… Par contre je vais passer par le Sénégal (Je ne vais pas oublier le carnet ATA) Je ne sais pas si le visa est aujourd’hui obligatoire pour entrer au Sénégal. J’ai demandé par E-mail à l’Ambassade du Sénégal en France mais pas eu de réponse. Pas de réponse au téléphone… personne ne décroche…
Je vais continuer en guinée Conakry peut-être remonter à Bamako s’il est possible de le faire ou continuer vers la Côte d’Ivoire et le Burkina-Faso.
Je peux ensuite aller au Mali en partant du Burkina-Faso…
Je suis preneur de toutes informations concernant le trajet. J’écoute évidemment les gens qui ont voyagé avant moi… Laeticia, Papy et d’autres m’ont donné de précieux conseils lors de mon premier voyage.
J’aurai un petit retour d’expérience qui me sera utile également. Lorsque je serai au Sahara… je prendrai la route dès 6h00… c’est vraiment agréable de rouler dans la fraicheur du matin…
En ce qui concerne la sécurité… je suis également à l’écoute. Evidemment.
Je vais copié collé ce message pour différents forums;; Sénégal, Guinée etc…
Bon dimanche
Cordialement
Philippe

bonjour à toi, joli voyage bien sur, mais il y a quand même des endroits à éviter, pas au sénégal bien sur mais déjà le mali, il me semble qu’avec ce qu’il s’est passé là-bas , ce ne soit pas le meilleur endroit, surtout que tu vas etre seul, bien entendu tu restes seul juge de ce que tu dois faire ou pas,
j’espère que d’autres personnes sauront te conseiller mieux que moi, je suis une femme et donc moins courageuse qu’un homme

Bonjour

Femmes moins courageuses que les hommes? ? ? ?

Cela je ne le croirai jamais. Moins inconscientes… certainement.
Pour le reste…

Si je vais au Mali … ce sera par le sud. Je ne passerai pas par la frontière Mauritanie - Mali.
Ce sera plein sud (S’il y a une route, une piste) de Guinée Conakry…
Ou du Sénégal au retour du Burkina- Faso… Je peux aussi passer par la C.I. mais je ne veux pas faire beaucoup de kilomètres seul au Mali.
Les maliens sont des gens charmants… mais les français peuvent être des cibles de la part d’islamistes fanatiques.
De toute façon je me renseignerai avant si c’est ok ou non. Je n’ai pas envie de passer ma retraite dans une geole islamïste.

Bonne fin de journée
Cordialement
Philippe

bonjour, oui effectivement moins inconsciente lol

quand à passer ta retraite dans une geole islamiste
vaut mieux éviter, sur ce je te souhaite de bonnes vacances, bonne route

amitiés

Merci

Je donnerai des nouvelles sur la route

Cordialement

Philippe

Bonjour,
La note du ministère des affaires étrangères nr 70584/MAESE/DAJC/DAC du 20/06/2013, adressée à la délégation de l’union Européenne au Sénégal, indique que l’enrôlement se fait auprès des consulats du Sénégal… hors, à ce jour, le seul consulat “possible” sur le site est celui de Paris ! (formulaire en ligne, onglet “Informations de voyage”, le champ “Lieu d’enlèvement du visa*” )
Est-ce à dire que le 1er juillet (soit dans 5 jours) les passagers du monde entier devront s’enrôler à l’arrivée à Dakar ?
Un rapide calcul montre que pour un avion de 200 personnes, si la moitié (c’est un minimum) doit faire son visa à l’arrivée… il faut avec 6 guichets au moins 45 minutes pour écouler tous les passagers… avec un seul avion… (et je suis gentil !)… Et ensuite il faut repasser au guichet de la douane…

Donc pourquoi-pas un visa… mais seulement si tous les consulats sont opérationnels et si à l’aéroport il y a suffisamment de guichets pour ne pas dépasser les 30’ d’attente !
Pour le moment, nous ne savons même pas si le système fonctionne !!!
RDV le 1er juillet à l"aéroport LSS pour voir le joyeux B…

Bonsoir
Jusqu’alors personne ne sait pour le visa comment faire… personne ne répond !!! mais à la frontière , si le visa est nécessaire , tu pourras tj le faire…
N’oublie pas le carnet ATA, + les pages supplémentaires pour chaque pays que tu es supposé faire… n’oublie pas qu’aux contrôles , les flics regardent la validité du contrôle technique !!! n’oublie pas l’extincteur , et les gilets !!! tout ceci a UN PRIX!!!
Moi je laisserais tomber le MALI , encore trop tôt !!!
Presque impossible avec ton 4x4 Iveco d’aller en Guinée Conakry depuis le Sénégal , la piste pour aller sur Mali ( la ville en G Conakry ) est très dangereuse .Meilleure et plus relax ( tu es en vacances ?! ) descendre de DAKAR sur Tambacounda , puis passer la frontière à Coundara , puis Labé , Conakry ! tu verras que c’est déjà un morceau de bravoure , mais très faisable .
Si tu as du temps , retour par Boké , Foulamori , Gabu , Bissau puis retour au Sénégal par Ziguichor
J’ai fais ceci il y a qq s semaines déjà !!!
Bonne route et bon voyage
Alain du Thiossane

Bonsoir

Merci pour les infos. Je pensais qu’il n’y avait aucun problème pour aller du
Sénégal en Guinée par la route… Bon je vais aller du Sénégal au Mali si c’est possible… Sinon je ferai demi-tour au Sénégal…
Pour aller en C.I. via le Sénégal c’est donc impossible il faut passer par le Mali

Bon je verrai bien

Merci

A bientôt

Philippe

Bonsoir

le 4 juillet les hôteliers rencontrent divers membres du gouvernement
il semblerait que le sénégal ne soit pas prêt du tout, donc pas de panique

Re-bonsoir
Je répète , pas de pb pour aller du Sénégal en GUINEE BISSAU , par la route et des pistes , faisable avec ton CI .
Tu prends ton visa à Ziguinchor ( 20 000 cfa ) et tu descends sans pbà BISSAU .
Là tu peux laisser ton CI dans un endroit gardé et t’embarquer pour 1 semaine dans les iles BIJAGOS ???
Bonne semaine
Alain de www.lethiossane.com

mes filles doivent venir au Sénégal mi juillet et je ne sais toujours pas si elles doivent faire un visa ou pas… quelqu’un est il arrivé au bout de la procédure sur le site de snedai.sn ? (pour le moment nous ne savons même pas si l’aéroport de dakar est opérationnel…)

Mais peut on passer au Mali par la route en partant de la Guinée Conakry? ? ?

bonjour,

moi meme je pars le 20 juillet pour saint louis, le 15 juin je suis allee au consulat du senegal à paris,
on ma dis la bas de tt faire en ligne; avant de commencer, j’ai phoné à mon frère qui vit la bas en tant qu’hotelier, il m’a dit de ne pas me précipiter, que ca risquait d’etre annulé, que le 4 juillet les hôteliers avaient rendez vous avec quelques membres du gouvernement et que ce jour la on saura si il en faut un ou pas, sur dakar, l’aéroport n’est pas prêt d’apres mon frere, les douaniers ne sont meme pas au courant, donc pas de soucis, dès que jai le mail de mon frere le 4 juillet je te le fais savoir

Bonjour
Merci pour tous les renseignements

Cordialement
Philippe

ce mot pour dire que le visa pour le senegal est maintenu, les gens qui partent dans les prochains jours et jusqu’au 15 juillet n’ont pas besoin de visas car le délai est trop court, passé cette date, le visa est maintenu, il faut aller sur
visassenegal et faire la préinscription sans oublier de payer, vous recevrez alors un prévisa et une confirmation de paiement que vous présenterez au départ de France, en arrivant au sénégal, en présentant ce papier, votre visa vous sera délivré automatiquement

bonjour le bordel à l’arrivée

rebonjour,

je vous ai di d’aller faire votre visas sur visassenegal
en fait c’est excusez moi
visassenegal.sn

voila c’est restifié

bonjour,

j’ai posté et laissé un message pour le visa
va le lire
merci

allez voir sur visas senegal posté par madiaki le 28 juin

vous saurez tout ce qu’il faut faire sur ce qui nous attend à l’aéroport, ce ne sont que des prévisions mais c’est hyper interessant,et vous vous poserez moins de questions

Sujets suggérés

Services voyage