Visa, résidence, trouver un emploi à la République dominicaine

Forum République Dominicaine

bonjour,

J’envisage de partir 3 mois en République dominicaine, et ensuite si ca me convient et que tout se passe bien, pourquoi pas rester

Je m’interroge sur les démarches à faire pour rester vivre là bas.

A t -on besoin de la résidence pour travailler ou au contraire d’un emploi pour obtenir la résidence??

Doit on avoir un visa pour rester plus de 3 mois et travailler??

J’ai lu qu’on pouvait rester sans visa et payer une amende en sortant du pays. est ce vrai??

Merci beaucoup

Hola,

Effectivement tu peux rester en RD sans payer d’amende à la sortie de l’aéroport jusqu’au 90 jours.

Si ensuite tu décides d’y rester, le mieux serait que tu fasses sortir la carte de résidence. Je connais un ami avocat qui peut te rendre le service.

Pour le travail, ça dépend de la boîte pour commencer sans la carte de résidence mais à la fin ils vont te solliciter de l’avoir pour formaliser ton emploi d’auprès la Direction d’Impôt Internes (DGII).

Salut,

Pablo

merci pablo

je compte peut-être partir 3 mois, puis revenir en France et repartir vivre là-bas.

Comment m’y prendre pour la résidence?? Faut il commencer les démarches à la fin des 3 mois, ou à mon retour??
Puis je rester plus de 3 mois si les démarches sont en cours??

combien ca coute ?? et l’avocat c’est combien environ??

Combien de déplacements a st domingue faut il prévoir??

merci

Hola,

Le contact que j’ai fait le boulot pour USD 1,500 et il s’occupe de tout. Je ne crois pas que tu feras trop de déplacements à Santo Domingo si tu engages quelqu’un pour le faire.

Par contre, il est possible que tu puisses faire toi-même la carte de résidence mais pour cela tu devras te rendre à Santo Domingo t’informer sur tous la paperasse qu’il faut présenter pour la demande.

Par contre, il y a d’autres avocats qui font ce boulot en RD. Tu peux prendre ce tarif comme référence et négocier avec eux voir s’il y a quelqu’un qui peut te le faire pour moins.

Pas de problème. Tu peux rester dans le pays le temps que la carte de résidence est en cours.

Normalement ca peut prendre 4 ou 5 mois. Je te recommande plutôt de le faire quand tu seras définitivement sur place.

Salut,

Pablo

Bonjour

Avant de faire quoi que se soit , je te conseille d’appeler le consulat de la rép. dominicaine à paris 01 53 53 95 95 où tu peut dialoguer directement avec le consul Mr Abreu.

Celà dit , il n’aime pas trop les gens qui vont là-bas pour chercher du travail ( y en déja pas pour eux les Dominicains !) il préfére les investisseurs pour des commerces , ou des futurs propriétaires de villas.

Pour les papiers, ormis l’acte de naissance ect, le plus important est l’extrait de casier judiciaire. tous les documents doivent être traduit en espagnol par un traducteur légal et ensuite légalisés par la chancellerie Dominicaine.

Tu peut faire tout cela par l’intermédiaire du consulat dominicain en France

Salut,

Je te confirme ce que dit Luc

Il y a déjà peu d’emploi pour les dominicains, ils préfèrent les étrangers qui viennent en créer que ceux qui viennent en prendre.

En outre comme je te le dis en titre tu peux trouver en concurencant les domincains sur leur salaire soit 10.000 pesos au maximum (200 euros) pour un emploi de base ou 25.000 pesos pour un emploi de cadre.

Ne t’imagine pas qu’on vis avec cela c’est beaucoup trop bas et la plupart des domincains cumulent 2 emplois même les employés du public qui sont les plus mal payés.

La plupart des étrangers n’ont donc pas le choix : ils créent leur emploi.

Je t’envois le lien d’une page ou tu en apprendra plus sur le mileu du travail en RD.

Cela te sera surement utile pour ton projet

http://infosdomingo.com/social.htm

Bon courage

bon
tout d abord il faut obtenir la cedula ; carte d identité
avec celle là demander la carte de résidence

faire la demande de la première àau service de l immigartion sur le malecon de santo domingo

en effet il faut le casier judiciaire mais le casier judicière dominicain
on fera un test sangui ( sida)
une plaque des poumons ( …)
et un test urinaire drogue

si ces trois test sont acceptable alors ta demande era enregistrée
ces trois test te seront facturé environ 150 euro

apres en effet il y a une liste de documents nécessaire et entre autre un courrier de deux dominicains attestant qu ils te connaissent et que tu es honorable

si tu es français on fera une demande au consulat de france si il n y a pas de probleme à ton sujet en france

donc apres les test cela peut prendre plus ou moins de temps: pour moi cela a pris sept mois apres l enregistrement de mon dossier
Mais il y a la formile VIP… 50 EURO EN PLUS ET TOUT VAS PLUS VITE

encore une fois , rien n est précis quand a la marche a suivre, parfois cela va tres vite parfois…

cela depend de l avocat qui te conseillera

si tu fais toute les démarche tois meme cela te coutera environ 400 euro , mais il faut connaitre l espagnol et avoir de la patience

quand tu as la cedula, alors la demande de résidencia est une formalité… et quelques frais administratifs

tout ceola pour un an

en effet faut recommencer l année suivante pour deux ans…etc etc…

en fait tout cela est tres facile avec des dollar et de la patience, mais ce qui est franchement beaucoup plus difficile est de trouver un travail…

pour donner la residence test vih ,toute ses assos bidons et les gaucho crient au sacndale,au fait la rd n aime pas les touristes mochila ni les chefo

Bonjour à tous,

Je viens en effet de les passer (4500 pesos), examen sanguin et urine, radiographie, photos, tout cela à la migration de Santo Domingo.

Il faut être patient, minimum 3 mois quand vous avez passé ces examens…

A bientôt bonne route

Salut à tous,

En complément à mon message précedent je vous envoie un lien ou vous trouverez les nouveaux salaires minimum de Rep Dom, l’équivalent de notre SMIC.

Ils seront applicables à partir du 1er juin.

Beaucoup d’entre vous risquent d’être surpris.

Bonne lecture

http://infosdomingo.com/negociationsalarialeshausses/negociations-salariales-hausse-salaire-.htm

Bonjour,

Moi aussi je souhaite faire faire ma résidence mais seule l’avocat je trouve ça vraiment très cher !!! est ce possible ???

contacte cedominicain trois message plus haut , il vient de passer les démarches demande lui les paiers nécesaires

je l’ai contacté. ainsi que vous meme … lol !!!

Cela fait longtemps que vous avez fait votre résidence ?

Connaissez vous un avocat sur place ??

oui cela fait deux ans et c est un mauvais souvenir , car l avocat a reussi a me demander encore trois cent dollar de plus apres 9 mois d attente pour passer en procedure VIP urgence alors que cette procedure coute en fait 60 dollar , et qu on peut la demander directement et gagner des mois

bref, plus d avocats

bon pour l onstant ma residence est perimée et je me tate pour savoir si je vais la renouvellé

vu le soutiens des autorités quand je me suis fait braqué
en fait quand on vous braque et que vous vous trouvez sans papier… eh bien c est encore une occasion pour les flics de vous arnaquer…

donc je me tâte…

papiers… pas papiers…
rep dom??? pas rep dom???

je me permettrai pas de conseiller un avocat
car pour eux nous sommes des proies faciles, je conseille seulement d apprendre l espagnol et de se présenter au ministre de l immigration sur le malécon et de faire les démarches…

quand tu auras commencé les démarches… tu sera déjà , " en ordre"

mon mari est mois depuis 12ans nous avons fait que des mauvais choix acheter un appartement a cuba en fin 99 ,mais, au bout de quelque temps commes nous avions un cousin en RD nous avons voulu aussi achetr et nous nous partagions entre cuba et la rd,mais quelque choses me diser de ne pas acheter ,ce n est pas les coup de fusils ,villa de reve a 100000$ ,mais toujours un avocat le proprio etranger n est jamais la ,en taule enfin ou ailleur, l avocat a tout les paiers ,mais la directrice de la banque une femme de un certain age,nous a mis desuite en garde ,les avaocat travaillent avec des faux,quand le proprio sort de prison il recupere son bien ,ou alors la banque a des hypoteques sur la villa ,et chaque annee qui passe ,je me suis vraiment rendu copte que la RD ,est un pays bon pour 15 jours en tout inclus,a pars le gars ou la nana qui est marier avec un produit locaux,ce sont des gens qui n ont rien connu en france ,que des boulots minables,une vie triste avec une megere ,donc pour eux le soleil ,les cocotiers les nanas ou les sanki c est le top,par contre a cuba nous avons plus que doubler le prix de l appartement car il ne construise plus depuis 2005 pour les etrangers,la nous l avons louer a un espagnol des qui part nous allons vivre a la havane,et au pire nous partirons a panama; si j ai un conseil a te donner laisse tomber la RD et va apanama le pays c est de la bombe moitie prix que saint domingue et ce st en $ ,securité ,gens eduquer , immobilier pas cher ,pas d impot ,reduction partout de 20% pour les plus de 60ans ,quand tu connaitras tu te diras quesque j ai fait de rester a saint domingue,une vieille routarde therese ,

Bonsoir,
Avocats en Rd c’est une usurpation du titre, ils se font même appeler “docteur”!!! alors que ce ne sont que des scribes car en fait l’analphabétisation est très importante en Rd et pour remplir des documents tout simple comme un contrat de location, une carte grise de voiture, ou réunir des documents pour résidence, les gens ont l’habitude de passer par un avocat qui est tout simplement quelqu’un qui sait lire et écrire et surtout compter!!
Pour infos le code civil Dominicain est à peine plus épais qu’un album de Tintin
Ne vous laisser pas éblouir pas les avocats là-bas , la plupart des démarches peuvent se faire dans les consulats .

Le chiffre officiel des étrangers vivant en RD avec des résidences caduques est fourni par la Junta Central Electoral : 36.453.

Et ce qui leur fait mal au coeur c’est que ces étrangers n’ont pas payés leurs taxes et qu’ils ne pourront pas détourner cet argent.

Le montant global du défaut de perception est estimé à 52 millions de pesos (1.040.000 euros).

Si tu veux tous les détails suit ce lien http://infosdomingo.com/etrangerscedulassupendus/etrangerscedulasuspendus.htm

Tu verras que dans ce pays il n’y a pas que les haitiens qui sont sans-papiers.

re
C’est en fait un effet pervers du gouvernement, car si l’obtention d’une carte de résident était plus souple, beaucoup d’étrangers régulariseraient leur situation.
A titre indicatif il est plus facile d’avoir une carte de résident en Suisse ou en Principauté de Monaco qu’en République Dominicaine!!
Pour les Haitiens ( les coupeurs de cannes) ils sont sans papiers avec la bénédiction des autorités car sous-payés: 2 € la tonne coupée et chargée !!
Le propriétaire de la principale compagnie sucrière et un ami perso du président en place.

celui qui dit que le code dominicain est aussi mince qu un album de tintin, eh bien mon vieux manifestement tu ne t es pas frotté a la justice de ce pays

non sérieusement la base du code dominicain eh bien c est el code napoléon
mais matiné du systeme américain

avec un gout pronocé pour la concillation
et un grande joie de ne pas se meler des affaires entre expats, surtout si un de ceux impliqué a graissé quelques rouages

à tout les niveaux

mais les lois existent, et surtout n essayez pas de passer a coté par eux n attendent que cela

je suis occupé pour l instant avec un projet de ferme solaire , eh bien croyez moi, la loi verouille tout , à tout niveau…
c est peut être pour vous une république bananière, a vec beaucoup de corruption mais

les gars au pouvoir ont fait assez de loi pour verrouiller tout , sur tout

et cela n est pas de la blague

au moindre écart, ils vous attaqueront

un exemple
je tenais un resto, devant ce resto , il y avait un terrain vague, j ai fait venir un bull pour niveler et nettoyer les lieux, a mes frais

à peine fini, les flics etaient là

j ai expliqué que je voulais que cela soit propre pour que les enfants du quartier puisse y jouer, bon c est bon pour une fois
quinze jour plus tard , je réessaie, j e plante des fleurs

eh bien la maréchaussée m a fait enlever les fleurs ( pas le droit de planter des fleur sur le terrain d autrui

mais revenons aux avocats

l année passée la justice à dénombre 4.000 faux avocats , oui quatre mille qui avaient une belle plaque en bronze, mais aucun dimplome

et pourtant les unif en forment à tour de bras…

alors faut pas tomber sur un de ces herzatz de faux avocats

et j ai rencontré des avocats tres capables, vraiment

mais questce que j en ai rencontré comme c…

alors pour info

le parlement dominicain vient de voter de nouvelles lois quand au permis de séjour
faut savoir qu un enfant né en rep dom si il est déclaré est dominicain
imaginez le nombre de bebé haitien né sur lle territoire

mais la loi qui vient d être votée dit ceci, toute les persones vivant sur le territoire depuis plus de x années peut ( en fait doit) demander la residence et meme la nationalité dominicaine et là chapeau

seulement je vois mal les haitiens qui vivent ici en cachette depuis parfois vingt ans, se cachant ,travaillant pour 4 euro par jour maximun , car cela c est le tarifs légal dominicain pour les dominicains des campagnes , lors les haitiens…
je vois mal ces haitiens, se présenter sasn aucun papier, sasn argent pour payer un avocat…

et la radio locale , eh bien annonce tranquillement espérer grace à cette loi , envoyer 800.000 haitiens au bercail, pour ceux qui connaissent la rep dom… on se demande qui va construire les maisons et couper la canne a sucre…

quand aux expats, si leur situation n est pas régularisée pour fin de cette année, prime pour létat de 60.000 pesos, et sinon… carcel… prison

rien que cette nouvelle loi couvre plus que les albums de tintin

alors, svp, ce pays est une démocratien en marche
elle recoit 108 millions d euros de la communauté européenne cette année et plus de la moitié de ce buget est prévu pour amélioré sa " gouvernance"

mais comme toute democratie nouvelle, eh bien… y a des problemes, des exces, et vraiment parfois cela ressemble a un foutoir… parceque les lois ne sont pas toujours appliquée

mais
Mais, en tant qu expat… n essayer pas de transgresser une seule loi… et meme le port de la ceinture… car vous, en tant qu expat , vous êtes un portefeuille a roulette et tout le monde est pres a vous tapper dessus
avec la loi, sans la loi… et surtout n eperez pas la protection de la loi, ou de la justice

sur ce, bonnes vacances

Bonjour,

à moins que tu ne montes ton propre négoce, il n’y a aucune nécessité d’entamer des démarches pour la résidence,…si tu passes les 3 mois, pas grave, tu montres ta carte d’identité,…il n’est pas necessaire de voyager avec un passeport, et tu dis que tu as perdu le papier touristique, et le tour est joué

tu paieras entre 10 dollars et 2000 pesos suivant l’humeur du douanier, n’hésites pas pour plus d’infos

farice

C’est vrai que les dominicains sont protectionnistes mais en fait ils ne peuvent pas trop se le permettre car ils n’ont pas toutes les compétences localement.

La preuve pour recruter dans le domaine tourisme, hotellerie , restauratiion l’Association des hotelliers de Santo Domingo va organiser un salon de l’emploi.

Il aura lieu le 5 et 6 juillet.

Ceux qui pourraient être interressés trouveront plus d’infos sur le site infosdomingo.com

Mais comme je l’ai déja dit dans un message précedent ici le tout ce n’est pas l’emploi , il faut aussi voir le salaire.

Bonjour,
J’habite présentement en republique dominicaine et jaimerais faire ma résidence permanente.Est-ce que tu pourrais me donner le nom,le numero de telephone,et les coordonnées de ton ami avocats ?
Merci d’avance,francois

C’est fait. Je t’ai envoyé les coordonnées d’Esteban en message privé.

Salut,

Pablo

Grasias

Sujets suggérés

Services voyage