celui qui dit que le code dominicain est aussi mince qu un album de tintin, eh bien mon vieux manifestement tu ne t es pas frotté a la justice de ce pays
non sérieusement la base du code dominicain eh bien c est el code napoléon
mais matiné du systeme américain
avec un gout pronocé pour la concillation
et un grande joie de ne pas se meler des affaires entre expats, surtout si un de ceux impliqué a graissé quelques rouages
à tout les niveaux
mais les lois existent, et surtout n essayez pas de passer a coté par eux n attendent que cela
je suis occupé pour l instant avec un projet de ferme solaire , eh bien croyez moi, la loi verouille tout , à tout niveau…
c est peut être pour vous une république bananière, a vec beaucoup de corruption mais
les gars au pouvoir ont fait assez de loi pour verrouiller tout , sur tout
et cela n est pas de la blague
au moindre écart, ils vous attaqueront
un exemple
je tenais un resto, devant ce resto , il y avait un terrain vague, j ai fait venir un bull pour niveler et nettoyer les lieux, a mes frais
à peine fini, les flics etaient là
j ai expliqué que je voulais que cela soit propre pour que les enfants du quartier puisse y jouer, bon c est bon pour une fois
quinze jour plus tard , je réessaie, j e plante des fleurs
eh bien la maréchaussée m a fait enlever les fleurs ( pas le droit de planter des fleur sur le terrain d autrui
mais revenons aux avocats
l année passée la justice à dénombre 4.000 faux avocats , oui quatre mille qui avaient une belle plaque en bronze, mais aucun dimplome
et pourtant les unif en forment à tour de bras…
alors faut pas tomber sur un de ces herzatz de faux avocats
et j ai rencontré des avocats tres capables, vraiment
mais questce que j en ai rencontré comme c…
alors pour info
le parlement dominicain vient de voter de nouvelles lois quand au permis de séjour
faut savoir qu un enfant né en rep dom si il est déclaré est dominicain
imaginez le nombre de bebé haitien né sur lle territoire
mais la loi qui vient d être votée dit ceci, toute les persones vivant sur le territoire depuis plus de x années peut ( en fait doit) demander la residence et meme la nationalité dominicaine et là chapeau
seulement je vois mal les haitiens qui vivent ici en cachette depuis parfois vingt ans, se cachant ,travaillant pour 4 euro par jour maximun , car cela c est le tarifs légal dominicain pour les dominicains des campagnes , lors les haitiens…
je vois mal ces haitiens, se présenter sasn aucun papier, sasn argent pour payer un avocat…
et la radio locale , eh bien annonce tranquillement espérer grace à cette loi , envoyer 800.000 haitiens au bercail, pour ceux qui connaissent la rep dom… on se demande qui va construire les maisons et couper la canne a sucre…
quand aux expats, si leur situation n est pas régularisée pour fin de cette année, prime pour létat de 60.000 pesos, et sinon… carcel… prison
rien que cette nouvelle loi couvre plus que les albums de tintin
alors, svp, ce pays est une démocratien en marche
elle recoit 108 millions d euros de la communauté européenne cette année et plus de la moitié de ce buget est prévu pour amélioré sa " gouvernance"
mais comme toute democratie nouvelle, eh bien… y a des problemes, des exces, et vraiment parfois cela ressemble a un foutoir… parceque les lois ne sont pas toujours appliquée
mais
Mais, en tant qu expat… n essayer pas de transgresser une seule loi… et meme le port de la ceinture… car vous, en tant qu expat , vous êtes un portefeuille a roulette et tout le monde est pres a vous tapper dessus
avec la loi, sans la loi… et surtout n eperez pas la protection de la loi, ou de la justice
sur ce, bonnes vacances