Bonjour mon ami veut venir vivre 3 ans ern thailande, il voudrai prendre un aller retour et ne pas utilisé le retour et faire son visa au laos. Ma question est la suivante :
Peut t’il sortir de la frontiere autant de fois qu"'il veut pour prendre des visa double entré (2mois)?
Anonyme2
Bonjour,
Posez-vous la vraie question, celle que se posent forcément les autorités thaïlandaises : Votre ami a-t-il les ressources nécessaires pour vivre 3 ans en Thaïlande sans travailler ? Car s’il y séjourne sous le régime des visas touristiques, il n’aura pas le droit de travailler. Donc, il devra disposer d’un capital d’environ 20.000 euros par année, (60.000 euros au total) c’est le minimum que demande l’ambassade pour un visa long séjour “O-A” (auquel il n’a pas droit s’il n’a pas au moins 50 ans ou de la famille thaïlandaise).
Ce système de visas touristiques enchaînés les uns aux autres est peut-être possible à partir du Laos, et j’ignore combien de fois, et pour combien de temps encore, mais c’est de toute façon un système foireux qui risque d’irriter fortement les autorités thaïlandaises. Les visas “run” ont été considérablement limités, et votre système s’y apparente largement. Et votre ami a-t-il pensé à tout ? Quel régime de protection sociale ? Quelle assistance, en cas d’accident ou de maladie ? Quel statut juridique, par rapport aux autorités françaises (impôts, sécurité sociale, etc.) Profession : “touriste”, ça n’existe pas.
Il y a des moyens légaux pour demeurer longtemps et légalement dans le pays. Par exemple, rejoindre le programme Thailand Elite. Moyennant une inscription de 2 millions de bahts (environ 50.000 euros) on obtient un visa de 20 ans. Pour 3 millions de bahts (75.000 euros), on peut bénéficier de ce programme et, en plus, acquérir un studio dans une résidence de Pattaya. Cela peut, pourquoi pas, représenter un investissement intéressant. http://www.thailandelite.com/index.php
On peut également travailler dans le royaume : c’est difficile, mais pas impossible si l’on a une qualification recherchée. Il y a des opportunités dans le professorat, dans la restauration, etc. C’est le visa “Non immigrant B”.
On peut suivre des études, notamment pour apprendre le thaï. Mais attention, le gouvernement a fait le ménage parmi les “étudiants” bénéficiant de certificats de complaisance qui ne mettaient jamais le pied dans une école et étaient incapables d’aligner trois mots au bout de cinq ans d’études. Il faut désormais justifier d’une assiduité de 5 heures par jour et 5 jours sur sept. C’est le “visa ED”.
Mais franchement, les visas touristiques enchaînés pendant trois ans, ça fait tellement bidouille que je doute que ça marche, ou que ça marche très longtemps.
Cordialement,
PVM
Anonyme3
Rebonjour,
Je viens de tomber sur une page Internet qui contredit largement ce que j’avais écrit dans mon message précédent, et qui démontre une fois de plus l’invraisemblable confusion qui règne dans le domaine de la réglementation des visas.
Cette page de la publication en ligne Chiang Mai City Life propose une “Explication des nouvelles règles de visa”, développée au cours d’un séminaire qui s’est tenu le 21 août 2014 à Chiang Mai, c’est-à-dire après le coup d’État de mai 2014 et l’annonce de la fin des visas run. On peut lui accorder un certain crédit dans la mesure où ce séminaire était organisé par la Chambre de commerce de la région Nord et qu’y participaient des officiers de l’immigration thaïlandaise et le Colonel Rutphong Sanwanangkun, Superintendant de l’Immigration de Chiang Mai. http://www.chiangmaicitylife.com/news/new-visa-rules-explained/
Je traduis le paragraphe consacré aux visas touristiques :
“Un visa touristique à entrée unique vous permettra de séjourner en Thaïlande pendant 60 jours, et vous pouvez demander 30 jours supplémentaires au Bureau de l’Immigration, ce qui fait un total de 90 jours dans le pays. Un visa à entrées multiples vous permettra de sortir et de revenir en Thaïlande autant de fois que ce visa vous y autorisera. Il n’y a pas de limites au nombre de visas touristiques que vous pouvez demander, ni de temps minimum entre chaque visa.”
On se demande alors pourquoi l’ambassade de Thaïlande en France impose cette règle, écrite en gras sur son site : Le visa touristique pourra être délivré uniquement après l’expiration du délai de trois mois hors du territoire Thaïlandais.
Comme vous le voyez, les informations se contredisent systématiquement, et personne n’apporte les mêmes réponses. Vous devrez donc vous débrouiller avec ça. Quant à savoir qui dit vrai et qui dit faux, j’y renonce. Ce qui est vrai à Chiang Maï ne l’est peut-être pas à Bangkok, ce qui est vrai à Sukhumvit soi 7 ne l’est peut-être pas à Ploem Chit soi 32 et ce qui est vrai le 22 janvier ne l’est peut-être plus le 3 février.