Je suis étudiante à Lyon (je viens de valider un licence d’anglais) et ayant été refusée à 2 postes d’assistante de langue auxquels j’avais postulé, j’ai finalement décidé de me rabattre sur le Wwoofing pour enfin réaliser mon rêve de visiter la côte Ouest des USA.
Mes questions concernent le visa tourisme. C’est celui qui m’interesse le plus car il me permettrait de rester sur le territoire pendant 6 mois.
Le problème : je sais que ce visa n’autorise pas de travailler, tandis que le Wwoofing est techniquement du travail non rémunéré (volontariat).
Du coup, mon plan pour esquiver ce problème était de simplement dire à l’ambassade que je voulais aller aux USA pour visiter, me faire un petit road trip. Cela dit j’ai peur que mon dossier soit trop faible à cause de mon âge (21 ans) et que la personne avec qui je passe l’entretien soupçonne que je travaille illégalement sur le territoire. J’ai lu dans d’autres discussions que le plus important pour avoir un dossier béton était d’avoir une attache en France (c’est mon cas, ma famille habite ici et je compte reprendre mes études après mon périple), et de pouvoir justifier qu’on a assez d’argent pour tenir le temps du voyage (ce qui ne devrait pas me poser problème puisque je devrais avoir autour de 8000€ d’économie d’ici l’entretien). Par contre, j’ai lu aussi qu’il fallait être honnête, et alors là pour moi ça coince, car il vaut mieux que j’évite de dire que je pars en Wwoofing …
Alors d’après vous, est ce une bonne idée de demander un visa toursime pour mon projet ? Je sais que l’ESTA est une autre solution mais j’aimerais vraiment rester plus longtemps que 3 mois. Mais si jamais je n’ai pas d’autre choix que je passer par l’ESTA, est ce possible de le renouveller et si oui, après combien de temps ?
Merci d’avance pour votre tempes et vos futures réponses.
Priscille
mayannick2
Le site de wwoofer USA est clair:
“if you say that you are coming to “volunteer or work on a farm” and you don’t have a work visa, immigration probably WILL NOT LET YOU ENTER THE USA.”
Mais par ailleurs:
“Please understand the laws and clearly communicate your intentions when you enter the country. "
Tout et son contraire.
8000€ pour vivre aux USA pendant 6 mois, en devant se loger et se nourrir, je ne pense pas que le préposé aux visas sera dupe…
Si le choix se porte sur L’ESTA et que, en arrivant aux USA, l’immigration autorise l’accès au territoire il faudra pouvoir présenter un billet de retour pour la France dans moins de 90 jours.
Pour revenir aux USA il faudra attendre " un certain temps” pour monter qu’il ny a pas intention d’immigrer
obsessed3
Merci pour ta réponse. J’avais peur de celle-ci car je me doute que ce n’est pas aussi simple de se procurer un visa tourisme, mais je suis quand même très décue … Je pourrais très bien me rabattre sur l’ESTA mais cela m’oblige à rentrer en France puis de repartir et payer le double de billet d’avion … J’ai lu sur une autre discussion qu’un.e Wwoofer était sorti du territoire (en allant au Mexique je crois) pendant quelques temps, puis s’était procurer une nouvel fois l’ESTA à la douane, est ce que tu sais si cela est toujours possible ?
kimy67914
Bonjour,
Une discussion récente (9 juin).
Une étudiante a demandé un visa pour partir quelques semaines aux USA. Le visa a été refusé, et impossible de demander l’ESTA…
Alors à toi de voir, si tu tentes le coup.
mayannick5
Si tu as bien lu cette discussion, tu as du voir que cela s’etait passé il y a très longtemps. Depuis c’est du domaine du rêve , et si tu suis un peu l’actualité, tu sais que les conditions d’immigration aux USA ne vont pas dans un sens plus favorable pour les étrangers quels qu’ils soient.
obsessed6
Effectivement, j’aimerais éviter ce genre de déconvenu. Mais du coup, je me questionne, quelles justifications sont recevables pour demander ce visa aux yeux de l’ambassade ? Parce que l’étudiante du poste dont tu m’as donné le lien n’avait pas de raison apparentes de se le faire refuser …
En tout cas je pense que de mon côté je vais demander l’ESTA, faire mon petit séjour, puis me rabattre sur l’Australie, dont le visa working-holidays est plus cher mais aussi plus flexible, pour finir min année.
obsessed7
Oui j’ai vu ça, je me doutais que les choses avaient changé depuis mais je préfèrais demander pour être sûre. Merci pour ta réponse !
kimy67918
Effectivement, l’étudiante n’avait pas de raison apparente de se voir refuser un visa de tourisme.
Mais l’ESTA t’autorise à voyager pendant 90 jours. Je suppose que l’agent d’immigration a estimé qu’au delà de 90 jours, ce n’est plus pour faire du tourisme…
catherine27049
bonjour,
il y a deux ans deux jeunes étudiants de Bretagne qui rêvaient de résider dans un ranch et de s’occuper de chevaux et n’avaient opté que pour un ESTA se sont retrouvés en prison , on leur a injecté un produit qui n’a pu être identifié malgré les demandes effectuées par la famille au ministère français des affaires étrangères, ces jeunes avaient été induits en erreur par le propriétaire du ranch , ils ont été traumatiés, un article avait paru dans Ouest France. Il ne faut pas rigolé avec les autorités US.
Cdt
obsessed10
Merci pour le message super effrayant, ça sert à quoi de me parler de cette affaire sans doute anecdotique à part me faire psychoter ?
mayannick11
Anecdotique je ne,sais pas mais lis les deux articles de ouest France.
partis pour 2 mois (même pas 3 comme tu comptes le faire) pour faire du Wwoofing.
avec un ESTA comme tu comptes le faire
le personnel de l’immigration à douté dès leur arrivée…partir deux mois au même endroit.
leur hote appelée les à lâchés en ne reconnaissant pas les accueillir. Bien sûr! Il suffit de lire les FAQ du site de woofing pour savoir qu’un hôte ne se sent pas responsable une seconde de ces pb légaux.
La différence entre toi et eux, c’est leur grande naïveté ( du moins leur façon de présenter les choses) ils ne savaient pas que l’ESTA ne convenait pas, toi tu sais.
Si tu pars ce sera en toute connaissance des règles.
Si tu decides de ne pas les respecter, c’est ton choix, qu’il faudra assumer .
Tu peux aussi raconter “des craques” au passage de l’immigration pour cacher le wwoofing . Mais il faudra que ce soit blindé parce que en cas de doute de l’immigration , il faudra ajouter à l’entrée illégale le “crime de mensonge” , désolée, c’est comme ça qu’ils disent la bas.
Bien sûr je pense que des jeunes passent au travers, mais il faut avoir toutes les billes en main.
catherine270412
ça sert à quoi dites vous de vous faire psychoter, votre message montre que vous êtes dans la toute puissance et n’avez aucune idée des pratiques des autorités américaines, en fait vous vous sentez plus maline qu’eux. Si Ouest France a relaté ces faits à la demande des familles qui pensaient que pareille mésaventure pouvait arriver à d’autres jeunes sous informés c’est pour faire de l’INFORMATION.
Libre à vous de vouloir faire une expérience douloureuse, après tout c’est votre choix , mais reprocher de relater des faits REELS en dit long sur votre personnalité.
gignac3113
évidemment l’esta est le plus conseillé…rester 3 mois… et voyager sans bosser…
car le visa pour 6 mois avec 8000 balles vous l’aurez pas…
sinon il vous reste le visa étudiant… ou jeune fille au pair…
là ce sera plus facile…
si votre dossier est béton…
laissez tomber le travail dans une ferme…
obsessed14
Effectivement je vais plutôt demandé l’ESTA et faire du volontariat pendant ces trois mois. Si je me tourne vers cette option c’est que je me suis déjà renseigné sur toutes les autres (dont Au Pair) et qu’elles ne m’étaient pas accessibles. C’est plus compliqué qu’on peut le pense de trouver une activité légale aux USA quand on est pas richissime ou un.e géni.e dans on domaine.