Bonsoir à tous ,
Comme chaque année mon époux moi même souhaitons passer 90 jours en Thaïlande , et ce à partir du 10 Novembre prochain ,les lois changent si vite dans ce pays qu’hier j’ai contacté le consulat de Thaïlande à Lyon , afin de connaitre les pièces justificatives , la somme bancaire exigées etc
Nous sommes retraités ,âgés de plus de 50ans ,nous souhaitons donc des visas 0 non immigrants pour 90 jours maxi de présence au Royaume . A ma grande stupéfaction ce matin je reçois une réponse (mail) me disant qu’il faut trois mois avant la demande de visas ,disposer de 5000 Euros mensuel par PERSONNE !!!sur le compte bancaire , ce qui fait pour le couple 30 000 Euros !
Aurais je mal compris ???Car cette somme à justifier me semble très conséquente pour aller trois mois au soleil !!!
Merci d’avance à vous pour les avis ,les réponses que vous m’apporterez
Bonne soirée
Bonjour,
Vous avez parfaitement compris. C’est effectivement une récente exigence de l’ambassade de Thaïlande en France, qui, comme d’habitude, applique les textes officiels dans leur interprétation la plus restrictive (serait-ce parce que les Français ont une solide réputation de petits malins, adeptes du système D, toujours prêts à resquiller, à truander et à détourner les lois ?) Ainsi, l’ambassade, contrairement aux textes du Bureau de l’Immigration thaïlandais, refuse de prendre en compte le montant des pensions ou des retraites pour accorder des visas “long stay” et ne considère que l’argent déposé en banque. Leur calcul est simple, sinon simpliste : puisqu’il faut 800.000 bahts (environ 20.000 euros, les chiffres n’ont pas été actualisés après la chute de l’euro) pour obtenir un visa retraité d’un an (800.000 bahts “par personne”, ça, c’est clairement indiqué dans les textes officiels), il en faut 200.000 pour un séjour de 3 mois, soit environ 5.000 euros. C’est d’autant plus absurde qu’on ne demande qu’un dépôt de 1.000 euros pour un visa touristique de 2 mois, qu’on pourra faire prolonger sur place sans avoir à prouver sa solvabilité.
Donc, plutôt que de faire établir un visa Non-immigrant “O” de trois mois, demandez un visa touristique de 2 mois, vous n’aurez à justifier que de 1.000 euros de “deposit” (par personne, mais sans la contraintes des 3 mois, il suffit d’une simple attestation de votre banque indiquant qu’il y a 1.000 euros sur votre compte au moment où vous demandez le visa), et vous pourrez le faire prolonger d’un mois sur place contre la somme de 1.900 bahts. Le résultat sera le même.
Cordialement,
PVM
Bonsoir ,
Merci beaucoup pour votre rapide réponse qui confirme que j’avais bien compris !
Certes ,la solution aurait été de prendre des visas pour deux mois , de le prolonger un mois au Royaume ,mais nous avons déjà nos billets d’avion pour une durée de 90 Jours , et certaines compagnies aériennes refusent l’embarquement , lorsque les personnes ont des visas pour deux mois alors que les billets d’avion sont pour 90 Jours , cela a été le cas pour nos amis !
Cordialement ,
Eveline et Serge (Bretagne )
Bonjour,
du moins d’après votre demande. Ne pas confondre le visa OA qui lui nécessite 800.000 Thb sur un compte avec le visa O plus de 50 ans, pour lequel vous devez fournir vos trois dernier relevés bancaire avec un solde de 5000€ par demandeur, ce qui fait pour un couple tout de même 10.000€ et non pas 30.000.
Le visa touristique 2 mois peut par contre poser problème avec la compagnie d’aviation qui, si votre retour est prévu à 90 jours et non 60 comme l’autorise ce type de visa, risque de vous refuser l’embarquement, sauf si vous avez une preuve de sortie de sortie du royaume avant les 60 jours, ce qui ne semble pas être votre cas.
Ce genre de cas est régulièrement évoqué, et touche à l’absurdité. À quoi sert donc la possibilité d’extension de visa de 30 jours (ou de la prolongation d’exemption de visa, puisqu’elle est désormais possible dans les mêmes conditions pour les pays du G7) si la compagnie aérienne refuse l’embarquement sous le prétexte que le voyageur n’a pas de billet retour dans les délais ? Et de quel droit les compagnies aériennes se montrent-elles plus strictes que les États souverains dans l’application de leurs règles d’entrée dans le pays ? Pour obtenir un visa touristique de 60 jours, l’ambassade de Thaïlande en France demande de présenter “une photocopie de la réservation de billet d’avion avec les détails (billet entrée et sortie du territoire thaïlandais dans un délai inférieur à 90 jours)”, ce qui signifie qu’elle prend en compte cette possibilité d’extension de 30 jours. Et, en se fiant à des consignes erronées ou obsolètes, un employé zélé (et imbécile) refuserait l’embarquement pour un séjour autorisé officiellement dans le pays d’accueil ? On marche sur la tête !
Il y a certainement des actions à mener pour obliger les compagnies à prendre en compte les législations particulières, car je suis persuadé qu’il y a dans ces refus d’embarquement (qui semblent toutefois exceptionnels) une grande part de manque d’information et d’incompétence. Et dans un premier temps, lister les compagnies qui pratiquent ce type de refus d’embarquement, et appeler à les boycotter… Mais peut-être est-ce aussi (et surtout) à la Thaïlande de rappeler à ces compagnies les conditions dans lesquelles un embarquement peut être refusé, conditions qui ne peuvent logiquement pas être plus strictes que celles édictées par les autorités locales.
Cordialement,
PVM
Mais c’est ainsi, la règlementation aérienne impose en cas de refoulement du voyageur de rapatrier ce dernier à leur frais et non ceux du voyageur.
Pour revenir au séjour de 90 jours, il reste toutefois deux possibilités, pour qui n’aurait pas un solde bancaire suffisant:
Acheter un billet d’avion échangeable qui sera modifié pour le retour, ou présenter un vol de sortie du royaume qui ne sera pas utilisé et perdu, sachant que l’on trouve des billets (air Asia par ex.) a des prix dérisoires.
Certes, mais la compagnie (ou le préposé à l’enregistrement) dispose-t-elle de toutes les informations et connaît-elle toutes les législations pour estimer le risque de refoulement d’un passager à la frontière ? Un petit tour sur le site de IATA (organisme auquel adhèrent l’immense majorité des compagnies aériennes) fournit des indications précises. Pour un séjour de plus de 30 jours en Thaïlande, les règles sont les suivantes (je traduis de l’anglais) :
Visa requis.
Les ressortissants France bénéficient d’un séjour de 3 mois maximum par période de 6 mois. Extension possible.
La phrase est limpide, et la compagnie aérienne qui refuserait l’embarquement à un touriste en possession d’un visa de 2 mois et d’un billet retour supérieur à ce délai, mais inférieur à cette période de 3 mois, pourrait être légitimement accusée d’interpréter les textes de manière abusive, ou de les méconnaître purement et simplement. En revanche, on pourrait comprendre qu’elle oppose un refus d’embarquement si le billet retour est à plus de 3 mois de la date d’arrivée (ce qui ne saurait arriver en France, puisque l’ambassade, pour délivrer un visa touriste, exige un billet retour à moins de 90 jours). Il y aurait là effectivement un risque que l’officier de l’immigration (qui, lui, connaît les lois de son pays) refuse l’entrée dans le royaume et que la compagnie aérienne en soit tenue pour responsable. On ne peut pas reprocher aux compagnies aériennes de se prémunir contre les risques, on peut en revanche blâmer (et boycotter) celles qui ne s’informent pas des législations des destinations qu’elles proposent, et appliquent systématiquement et mécaniquement les règles qui leur épargneront à coup sûr tout désagrément. Il y a là une désinvolture et un mépris du client un peu choquants.
Les règles sont plus sévères pour l’exemption de visa. Je cite toujours le site de IATA :
Les voyageurs exemptés de visa sont tenus de posséder les documents pour leur prochaine destination.
Et il est précisé plus bas :
Les voyageurs qui sont exemptés de visa mais n’ont pas de billet retour ou de transit peuvent se voir interdire l’entrée dans le pays.
Ici, c’est clair. Si vous envisagez un séjour de moins de 30 jours, la compagnie peut vous refuser l’embarquement si vous n’avez pas de preuve de sortie du pays avant la fin de ces 30 jours. Toutefois, cette rédaction n’a pas été actualisée et ne prend pas en compte la possibilité d’une extension sur place de 30 jours. On ne saurait donc en vouloir à la compagnie qui ignore cette possibilité, et il pourrait être utile de l’en informer, en produisant par exemple l’avis officiel de l’immigration thaïlandaise :
www.bangkok.immigration.go.th/popup_anounce.html
Cordialement,
PVM
Bonjour ,
Hélas dans un premier temps j’ai pensé comme vous :soit 10 000 Euros pour le couple ,après avoir téléphoné au consulat de Lyon il m’a été bien précisé que c’était 5000 Euros par mois par personne durant les trois mois précédents la demande de visas donc 30 000 Euros ! j’ai bien précisé visas 0 non immigrants pour personnes âgées de plus de 50 ans , retraitées
Cordialement
Bonjour,
Là, franchement, je pense qu’il y a eu malentendu, ou alors le consulat de Lyon a dit une c… On vous demande de justifier que votre compte est créditeur d’au moins 5.000 euros pendant toute la période de 3 mois précédant votre demande de visa, et non de l’abonder de 5.000 euros supplémentaires chaque mois. La formulation me paraît assez claire. Il est demandé : “des relevés bancaires des 3 derniers mois avec un solde créditeur minimum de 5.000 euros pour chaque mois”.
Un “solde créditeur minimum de 5.000 euros pour chaque mois”, ne signifie pas 5.000 euros le premois mois, 10.000 euros le deuxième et 15.000 le troisième, mais “au moins 5.000 le premier mois, au moins 5.000 le deuxième mois, et au moins 5.000 le troisième mois”, c’est-à-dire une somme constante, un matelas qui prouve que vous avez une réserve pérenne sur laquelle vous pouvez compter.
http://www.thaiembassy.fr/wp-content/uploads/4.non-o-plus-50-ans1.pdf
Je vous conseille de passer un coup de fil à l’ambassade de Thaïlande à Paris pour confirmation, mais je suis à peu près sûr de ce que j’avance, et ce serait une surprise énorme si j’avais tort…
Cordialement,
PVM
Dans ce message et pour éviter les nombreuses confusions, je ne cite que le visa 0 pour personne de plus de 50 ans.
Bonjour,
Mauvais interprétation.
Il faut justifier de ressources sous la forme des 3 derniers relevés bancaires originaux avec un solde créditeur, par mois, de 5000 euros minimum, et par personne, avec papier à en-tête de la banque et au format A4, ou une attestation bancaire justifiant un solde créditeur de 5000 euros, minimum et cela pour une période de 3 mois.
Ce qui veut dire que pendant 3 mois, avant la demande de visa, il faut justifier de 5000 euros, chaque mois, (et pas un mois 4999 euros, hein) pour chaque demandeur. Ce qui vous fera pour vous deux 10 000 euros.
Faut se débrouiller pour bloquer chacun cette somme.
Hélas le consulat de Thaïlande de Paris ne donne aucune information par téléphone !Alors quand on habite la Bretagne pas facile de se rendre sur place pour infos plus précises
Bonne journée
Les explications données aussi par PVM sont exactes, je venais jusqu’à présent avec ce type de visa,depuis cette année une fois sur place, j’ai transformé ce dernier en OA.
[quote]
Dans ce message et pour éviter les nombreuses confusions, je ne cite que le visa 0 pour personne de plus de 50 ans. Bonjour, Mauvais interprétation. Il faut justifier de ressources sous la forme des 3 derniers relevés bancaires originaux avec un solde créditeur, par mois, de 5000 euros minimum, et par personne, avec papier à en-tête de la banque et au format A4, ou une attestation bancaire justifiant un solde créditeur de 5000 euros, minimum et cela pour une période de 3 mois. Ce qui veut dire que pendant 3 mois, avant la demande de visa, il faut justifier de 5000 euros, chaque mois, (et pas un mois 4999 euros, hein) pour chaque demandeur. Ce qui vous fera pour vous deux 10 000 euros. Faut se débrouiller pour bloquer chacun cette somme.
Bonjour ,
Merci pour la réponse
Bonne journée
je pense que PVM a raison
Bonjour à tous,
Je viens également à la pêche aux infos : pour faire court, j’ai 61ans, suis à la retraite, et souhaiterais m’installer l’an prochain en Thailande au moins pour un an au début, j’ai une compagne thaie que je souhaite rejoindre sur place pour un projet de vie commune, tout au moins nous voulons en faire l’essai.
Mais je suis confronté aux mêmes problèmatiques d’ordre financier, je n’ai pas les 20000 euro en banque, alors quelle peut être la meilleure solution pour moi : demander un visa O, moins de contraintes financières, puis si j’ai bien compris possibilité sur place de demander le visa longue durée dans un bureau de l’immigration, mais avec quel pourcentage de réussite, et si oui quels sont les documents qui peuvent m’être demandés?
Et dernière question, pour ce genre de visa, ai-je besoin d’un billet avion retour, il semble que non si j’en crois la liste des documents demandés par l’ambassade thaie à Paris pour ce visa O.
Merci d’avance à tous pour vos éclaircissements, j’en ai besoin.
Bonjour,
Vous n’avez pas besoin d’un billet retour pour obtenir le visa non-O de 90 jours à l’ambassade de Thaïlande. Ce n’est pas écrit dans les conditions, donc ce n’est pas exigé. En revanche, vous risquez d’être interdit d’embarquement par une compagnie aérienne qui ignore les législations et craint que vous ne soyez refoulé à l’aéroport. Je vous conseille vivement de choisir la Thai International Airways, qui ne posera aucun problème. Même si elle est un peu plus chère, ce sera toujours moins cher que perdre son billet d’avion sans recours (et les hôtesses sont adorables).
Faire changer sur place un visa non-O de 90 jours en visa O-A “long stay” d’un an est relativement facile. Les “pourcentages de réussite” devraient être de 100% si l’on remplit toutes les conditions et qu’on possède tous les documents demandés.
Il faut effectuer cette démarche au bureau de l’immigration dont dépend son domicile. Si l’on réside dans un endroit touristique, c’est simple, il y a généralement un bureau pas très loin. Mais c’est plus difficile de trouver de quel bureau on dépend quand on habite dans la Thaïlande profonde. Vous trouverez ici la liste de tous les bureaux :
Pour les adresses, allez sur le site de l’Immigration,
Passez en version anglaise, et choisissez l’onglet “Checkpoints” tout en haut de la page, puis votre région (Nord, Nord-est, Centre ou Sud).
Une fois que vous avez trouvé le bureau dont vous dépendez, voilà les pièces qu’il faut présenter (je copie-colle un précédent message, avec quelques corrections) :
-
Un formulaire TM.7 rempli qu’on pourra télécharger ici (attention, c’est un document recto-verso. On vous le fournira de toute façon dans tous les bureaux de l’immigration) :
http://www.immigration.go.th/nov2004/download/tm7.doc -
Passeport et photocopies du passeport, page principale, page du visa, page du coup de tampon de l’immigration à l’aéroport et “Départure card TM.6”. (Attention de ne jamais égarer cette “Departure card” qui a été agrafée dans le passeport lors du passage à l’immigration à l’aéroport. En faire une photocopie et la garder à part, on ne sait jamais).
-
2 Photos d’identité format 2cm x 4 cm
-
- a) Preuve de revenus mensuels d’au moins 65.000 bahts (certificat de revenus à faire établir par l’ambassade de France à Bangkok, en présentant les attestations des organismes de retraite, les décomptes de paiement, (originaux et photocopies) etc. Pour cette démarche, qui est rapide, on peut se rendre à l’ambassade sans rendez-vous. Le certificat coûte 14 euros si l’on n’est pas inscrit sur le “Registre des Français établis hors de France”. Il est gratuit dans le cas contraire). Le certificat est établi en français et en anglais, il n’est pas nécessaire de le faire traduire. Généralement, l’immigration exige l’original.
OU
b) preuve de dépôt de 800.000 bahts (20.000 euros environ) sur un compte bancaire thaïlandais (certificat établi par la banque ou livret bancaire à jour, visé par la banque). Pour un premier visa O-A, la somme doit rester sur le compte pendant les 60 jours qui précèdent la demande de transformation de visa. Pour les renouvellements ultérieurs, elle devra rester pendant 90 jours précédents. (Ce qui signifie évidemment qu’il faut ouvrir un compte dans une banque thaïlandaise. D’après plusieurs témoignages, cela semble difficile pour un étranger dans certaines banques. Pour ma part, j’ai ouvert sans aucun problème un compte à la Kasikorn, avec simplement mon passeport muni du visa non-O de 90 jours et un dépôt initial de 10.000 bahts).
OU
c) un combiné des deux (dépôt bancaire + certificat de revenus, le tout devant représenter au moins 800.000 bahts annuels.
-
Un certificat médical attestant qu’on n’a aucune des maladies interdisant le séjour dans le royaume. On pourra le télécharger ici. Tous les médecins ne semblent pas habilités à le remplir. S’adresser de préférence à un hôpital public :
http://www.thaivisa.com/forum/index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_id=235450 -
Une preuve de domicile en Thaïlande (le mieux étant un contrat de location de 6 mois ou d’un an. Il semblerait que les factures d’hôtel soient acceptées - À vérifier).
-
La somme de 1.900 bahts (environ 50 euros). ATTENTION : j’ai lu sur ce forum que l’immigration de Pattaya avait demandé 15.000 bahts pour une première transformation de visa “car le traitement des demandes se fait desormais au bureau de l’immigration de Bangkok.” Voir premier message :
Prix du visa retraite en Thailande : Forum Thaïlande - Routard.com
Ceci a un peu (toutes ?) les apparences d’une arnaque dans la mesure où le Bureau de l’immigration refuse absolument de fournir une facture ou un reçu de cette somme. Pour ma part, lorsque j’ai fait modifier mon visa, je n’ai payé que les 1.900 bahts (2.000, en fait, le gars n’avait pas la monnaie) et l’on ne m’a rien demandé d’autre.
La demande de modification de visa doit se faire après 60 jours passés dans le pays sous le régime du visa non-O, mais évidemment avant l’expiration des 90 jours de séjour autorisés. Ce qui n’empêche pas d’anticiper les démarches et d’aller se renseigner assez tôt.
Il est vivement conseillé de s’inscrire sur le “Registre des Français établis hors de France” auprès de l’ambassade de France à Bangkok. Cela permet d’obtenir une carte consulaire valable cinq ans avec un numéro “NUMIC” (qui offre notamment la gratuité pour certains documents), d’être inscrit sur les listes électorales, et d’être informés par mail de toutes les informations utiles.
Et une fois qu’on a le visa, c’est loin d’être terminé. Il faut encore faire les changements d’adresse en France, se débattre avec les impôts qui ne vous oublient jamais, aller pointer tous les 3 mois dans un bureau de l’immigration, envoyer tous les ans un certificat à votre caisse de retraite pour prouver que vous êtes toujours vivant et que l’argent qu’on vous verse ne permet pas à une famille thaïe de se goberger aux frais de la princesse, mais comme disait le vieux Kipling : that’s another story…
Cordialement,
PVM
Bonsoir et avant tout un grand merci pour cette mine d’informations, dont certaines corroborent un peu celles dont je disposais déjà, mais ça permet de les recouper.
Avez vous une idée de pourquoi le justificatif de revenus mensuels n’est pas accepté par l’ambassade en France alors qu’il semble l’être sur place en Thailande?
Pour ce qui est du certificat médical, savez vous quelle est sa limite de validité, je peux le faire établir ici en France avant de partir, mais sera-t-il valable encore deux mois après au moment de la demande d’extension de visa? Ou vaut-il mieux le faire établir sur place?
J’espère que je n’abuse pas trop
Encore merci
Bonjour,
Vous n’abusez pas, puisqu’un forum est fait pour ça…
Ce n’est pas “il semble”. Le justificatif de revenus est parfaitement accepté, c’est prévu dans les textes officiels. Effectivement, l’ambassade de Thaïlande ne l’accepte pas, mais ce n’est qu’une mesure parmi bien d’autres qui démontre sa méfiance (son hostilité ?) à l’égard des Français (elle se place certainement parmi les ambassades de Thaïlande les plus dures et les plus intransigeantes du monde). Les raisons ? Il faudrait leur demander, mais lorsque je vois le comportement de beaucoup de mes compatriotes à l’étranger, je commence à avoir une petite idée.
Faites-le faire sur place. Il sera récent, vous n’aurez pas besoin de le faire traduire, il sera conforme à ce qu’attendent les services d’immigration, la signature d’un médecin local leur inspirera forcément confiance, et la plupart du temps, ce ne sera qu’une formalité. Dans les endroits touristiques, les médecins ont l’habitude, ils font ça à la chaîne, une pesée, une prise de tension, deux ou trois questions, un petit passage de stéthoscope pour les plus consciencieux, un coup de tampon, bonsoir m’sieur-dame et voyez caisse.
Cordialement,
PVM
Un grand merci pour ce complément d’informations, je pense que j’ai à présent tous les renseignements dont j’avais besoin.
Bien cordialement
jlrd
Bonjour
Il y a parfois encore plus simple et rapide
Une fois, comme je voulais renouveler mon permis de conduire à Samui, je suis entré chez un médecin privé.
Une dame était à l’accueil
J’explique ma demande
Elle me montre un tas de papiers sur le comptoir et me dit d’en prendre un et de remplir les cases
C’était en bilingue thaï-anglais : nom, prénom, âge, taille, poids et état de santé (plusieurs lignes libres pour cette dernière question)
Je remplis et lui remets le papier, m’attendant à ce qu’elle me fasse asseoir pour voir le médecin
Non, elle me dit juste “100 bahts please”
Je paie et je m’en vais avec mon papier qui était pré-tamponné et pré-signé…
L’année suivante j’ai vu que le cabinet n’existait plus, du moins à cette endroit là
Depuis lors, je vais à l’hôpital public. Ca mange la matinée, et ce n’est pas beaucoup plus sérieux :
- ticket, attente, toise en public, attente, prise de tension en public, attente
- bureau d’un médecin
- “ça va ?” - “Oui” - “Qeulle couleur ?” - “Rouge” - “Et là ?” - Vert" - “Ok, pas daltonien” - “C’est pourquoi ?” - “Permis de conduire” - “Ok, au revoir, voyez avec la caisse en partant”…
C’est mieux, et beaucoup plus fun
:-)))
ça marche si on a + de 5000 € sur une assurance vie ?