Bonjour
Nous partons à Rome en famille du 6 au 13 août 2011. Malheureusement notre fille aînée s’est fracturée la cheville la semaine dernière et elle est plâtrée.
Nous avons loué un fauteuil roulant pour faciliter nos déplacements mais nous sommes en train de nous demander si la visite de Rome sera toujours possible aussi en terme d’accessibilité des transports et des lieux à visiter.
Je vous remercie de nous donner votre avis et si possible des idées d’itinéraires réalisables pour tout le monde.
pose toi les mêmes questions si tu allais visiter ta ville et tu auras la réponse
Merci de votre conseil mais j’ai du mal à transposer la visite de ma ville que je connais avec la visite d’une ville que je ne connais pas. Je sais qu’il est difficile de visiter une ville avec un fauteuil roulant mais certaines sont plus ou moins accessibles selon la modernité des transports en commun et selon la politique de la ville elle-même d’où ma question et mes interrogations.
J’ai déjà reçu un couple dont une personne en fauteuil roulant et cela ne s’est pas trop mal passé; c’est sùr que certaines visites ne seront pas vraiment possible comme le Forum, Palatin/Colisée, mais on peut faire le tour du Colisée et voir le Forum le long de la via dei Fori Imperiali.Au musées du Vatican, entrée gratuite pour qui est en fauteuil roulant et priorité pour entrer mais, pour les personnes avec certificat d’invalidité,donc pas le cas de votre fille. Enfin si vous pouvez entrer sans faire la file c’est déjà ça!
Sinon pas de problème pour se promener en ville, les petits pavés ne sont pas l’idéal mais bon
Le gros problème, les stations de métro qui n’ont pas d’ascenseur mais des escaliers, comme à la gare Termini entre autre, alors attention au choix de l’hotel qu’il soit près d’une station avec ascenseur, en espérant qu’il fonctionne ce qui n’est pas tjs le cas!
Entre autre pour les musées du Vatican, descendre à la station Cipro où vous avez 2 ascenseurs et non à Ottaviano où pas d’ascenseur
Attention,en aout pas de métro de la station Arco di Travertino à Termini, ligne A, mais service de bus! Et pas de métro après 21h sur toute la ligne A, pendant encore plusieurs mois, sauf samedi soir, 1h30!
Quant aux bus là aussi pas évident d’avoir la marche/estrade qui fonctionne, mais les bus sont assez bas pour que l’on puisse hisser le fauteuil dans le bus
CG
merci beaucoup pour votre réponse.
Cela nous rassure sur les possibilités de notre voyage.
Bonjour,
Nous espérons que votre voyage s’est bien passé!
Rome n’est pas une ville facile en fauteuil roulant mais en préparant bien son voyage, c’est tout à fait possible!
Vous trouverez sur notre blog de voyage associatif Handilol de nombreux guides de voyage PMR gratuits très détaillés, principalement en France et en Europe, dont un à Rome.
Dans nos guides, vous trouverez des informations sur les transports, la location de matériel médical, des listes de logements accessibles PMR vérifiés, les principaux lieux touristiques, les wc…
Nous faisons également beaucoup de vidéos pour montrer l’accessibilité en direct et que nos lecteurs puivent se rendre compte au mieux de ce qui est accessible ou pas.
Nous avons par exemple réalisé une vidéo du train Leonardo Express pour montrer comment venir de l’aéroport au centre-ville, en lien ci-dessous.
A bientôt sur Handilol, en espérant que notre site vous permettra d’organiser plus facilement votre futur voyage dans la sérénissime!
Rudy et Julien