Bonjour,
Nous aimerions visiter Vienne et les marchés de Noël.
En combien de jours c’est possible ?
Une semaine ?
Par ailleurs, avez-vous des conseils ou des choses à ne pas louper? Merci
Merci beaucoup pour vos réponses
Bonjour,
Visiter Vienne et ses marchés de Noël en 5 à 7 jours est idéal. Commence par explorer le centre-ville et la cathédrale Saint-Étienne, puis découvre des palais et musées comme Schönbrunn et le musée d’Histoire de l’art. Profite des marchés de Noël, notamment celui de l’Hôtel de Ville et de Schönbrunn, pour déguster des spécialités locales. N’oublie pas de visiter Naschmarkt pour des découvertes culinaires et éventuellement faire une journée à Bratislava qui est à moins d’une heure de bus de la Vienne.
Prépare-toi pour le froid et pense à réserver à l’avance pour les visites et spectacles.
Pour te donner des idées et des conseils :
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Quand vous écrivez réserver visites et spectacles, vous voulez dire quoi?
Quels spectacles y a t il à voir stp?
Et vous parlez visites des monuments ?
Je parle des spectacles de dressage et de l’Opera.
Il y a aussi de nombreux musées et de palais à choisir selon vos gouts.
conseil important: oubliez les liens pour les résas de travelive, ils sont pour une agence peu fiable. Si vous réservez quelque chose faites-le uniquement sur la page web de l’objet de vos désirs.
deuxième conseil: ne commencez pas forcément par la cathédrale mais informez-vous sur les possibilités de visite, la cathédrale est une église et les visites sont possibles uniquement s’il n*y a ni sainte messe ni autres prières communes. (La plus grande chance en début d’après-midi)
troisième conseil: si vous voulez écouter un concert posez la question à nous experts - celui conseillé par travelive est vivement déconseillé par nous, Vienna a beaucoup mieux, avant Noel souvent plusieurs concerts avec lÄoratorio de Noel de Bach ou autre musique chantée avec rapport à Noel comme le Messiah de Haendel.
Pour la durée: une semaine sans trop de musées c’est bien pour une première impression, et si vous aimez particulièrement les marchés de Noel vous pourriez bien ajouter celui de Bratislava - en train ca fait une heure de trajet, et avec un rapide apercu sur la ville une bonne demi-journée suffit, il y a un train après 22 h et en début de soirée le marché développe tout son charme.
Meme chose d’ailleurs à Vienne surtout pour celui du Belvedere: particuli?èrement joli en début de soirée.
Celui de la Freyung avait souvent de petits concerts gratuits vers 16h, mais je ne sais par pour cette année.
Encore quelques images
et de mon préféré sur le Karlsplatz où on trouve surtout des petits plats et boissons biologiques et les plus jolis cadeaux
Merci pour vos conseils et vos photos.
Sur une de vos photos, les gens sont en tee-shirt, comment çà se fait?
Bonjour,
Je me suis aussi posée la question des tee-shirts.
Regardez l’affiche jaune sur la photo, on est en juin 2010!!
Bon voyage à Vienne, et je vous recommande aussi Bratislava
C’est vrai, c’est un autre marché près de la cathédrale, mais à part les t-shirts l’apparence est assez semblable. C’est pourquoi je me suis trompée avec es photos toutes petites, et je n’ai pas réussi à la retirer.
Bonjour, les marchés de Noël à Vienne sont superbes et nombreux. Nous on a fait Vienne sur 4 jours, c’est le minimum pour en profiter à cette période. On a enchaîné sur Bratislava et Budapest après. Super séjour en décembre.
Nous avons écrit un carnet de voyage avec photos qui raconte notre séjours dans les 3 capitales Européennes. Si ça peut vous intéresser : ça se passe ici.
La durée minimale est éidemment très subjective, à mon avis pour commencer à appréhender Vienne une huitaine de jours est un bon début pour le permettre.
Bonjour,
Je viens de lire votre carnet de voyage, vraiment bien par contre le prix d’un Flixbus pour Bratislava est de 15,60€ maintenant! ça a beaucoup augmenté
Merci. Effectivement le bus a fortement augmenté en peu de temps. Un peu comme tout d’ailleurs…
En train régional actuellement aller-retour € 18,-
Je viens de voir effectivement 18€ aller retour. Merci. Mais il n’y aura pas de problème avec le train et les inondations?
Il faut s’arrêter à quel arrêt pour le marché de Noel svp?
Il y a deux lignes différentes, l’une pour la gare centrale (hlavna stanica - ou quelque chose comme ca et une autre pour Bratislava-Petrzalka - actuellement seulement cette deuxième accessible, mais il faut absolument continuer en bus, et je ne souviens plus de la ligne tandis que le la gare centrale on peut continuer à pieds.
A vérifier si la ligne pour la gare centrale sera réouverte en décembre (oebb.at)
Bonjour, merci, oui il faudra qu’on vérifie avant de partir, merci beaucoup
Bonjour, une autre ville frontalière que je recommande, c’est Brno, capitale régionale de la Moravie et seconde ville de République tchèque, également aisément accessible en train depuis Vienne. Il y a plusieurs marchés de Noël avec, quand j’y suis passé, des concerts de rock/musiques actuelles en plein air par des groupes locaux: la ville a une scène musicale très inventive et dynamique, pour une bonne raison - elle abrite l’université Janacek (du nom du célèbre compositeur, natif de la ville), qui est l’une des principales facultés de musique du pays. C’est vraiment une ville que j’aime énormément, en fait une de mes villes préférées d’Europe centrale (disons à égalité avec Ljubljana et si on ne compte pas Sarajevo…). Brno a un opéra de grande qualité (et très accessible financièrement), une Philharmonie qui est un peu un Musikverein en miniature (du même architecte d’ailleurs), des trésors d’architecture éclectique et moderniste (la villa Tugendhat, chef d’oeuvre de Mies van der Rohe), et une grande diversité culturelle (elle abrite l’un des seuls musées en Europe consacré à la culture Rom). Plusieurs musées d’art intéressants aussi, dont l’un abrite l’un des rares tableaux d’Artemisia Gentileschi! Une ville jeune, étuidiante, pas très touristique mais pleine de surprises!
Ma soirée idéale à Brno: commencer par un opéra ou un concert classique, puis finir la soirée avec une bière à écouter un groupe d’avant-garde, de jazz, d’électro ou de rock dans le club musical étudiant (ouvert à tous), dans un caveau voûté sous le bâtiment de l’université…
Bonjour,
Oui c’est sur .
J’ai une question svp. Sur votre carnet, vous avez prit un hotel au nord, pourquoi ne pas avoir prit dans le quartier sud Mariahilf ?
Un hôtel proche du Prater nous paraissait idéal pour nous et on n’a pas regretté cet emplacement dans un quartier calme.
Tout à fait d’accord avec peredovitch : Brno est une des plus belles villes d’Europe centrale, bien plus intéressante que Bratislava et Ljubljana, (à part les grandes capitales il n’y a que Plovdiv, Sibiu, Pecs, Česky Krumlov, Gdansk, Cracovie, Levoca qui ont autant d’intérêt pour l’architecture et les arts )
Oui on pense toujours à Bratislava pour la facilité (et oui c’est une très chouette ville aussi!), mais on oublie toujours Brno, moins connectée au circuit touristique danubien… et c’est tellement dommage! Bratislava ressemble un peu à beaucoup de villes moyennes de la région (ce qui est bien!), elle en a le charme (et la présence du Danube!), mais Brno a quelque chose d’un peu différent, un esprit et une atmosphère assez uniques, quelque chose d’un peu décalé, singulier. Pour la scène culturelle intense, pour l’architecture, l’art et la musique, Brno est vraiment à part.
Bratislava est tout simplement reposante, à un programme d’operas avec pas mal de raretés et les marchés de Noel offrent das cadeaux assez originaux.
Sur la liste j’ajouterais sans aucun doute Telc et Trebic.
Oui! Tout dépend de ce que l’on cherche, de l’esprit et de l’humeur du moment aussi; toutes ces villes ont quelque chose à apporter! Elles sont toutes “aimables” et méritent une visite chacune pour leurs qualités propres. “Reposant” c’est bien vu pour Bratislava , une ville plutôt calme, charmante, avec la présence apaisante du grand fleuve… Brno est plus “urbaine”, un peu plus rebelle peut-être, plus bouillonnante… Et il y a d’autres villes petites/moyennes dans la région qui ont chacune leur caractère. Et pour ce qui est du programme d’opéra et de musiques variées(classiques ou actuelles), c’est pareil; chaque ville a son “orientation”, mais les programmations sont vraiment intéressantes à Bratislava comme à Brno… Bref des villes qui méritent vraiment d’être découvertes, et qui de bien des manières se complètent. Je trouve seulement dommage que Brno soit toujours un peu délaissée, alors que c’est peut-être un des secrets les mieux gardés d’Europe…
Bonjour, vous avez déjà fait les marches de noel? Merci
Vous me conseillez donc de prendre un hotel plutot dans le nord?
Est ce que vous pensez que Airbnb peut être une bonne alternative aux hôtels ?
Merci
Oui, ceux de Vienne sont évidemment les plus grands et les plus variés, à Bratislava et Brno il y en a plusieurs petits répartis dans la vieille ville… Vous retrouverez cette atmosphère de marchés de Noël partout dans la région (également dans les petites villes d’ailleurs). A Brno j’avais beaucoup aimé les concerts sur les marchés de Noël, qui fonctionnaient un peu comme une scène ouverte pour les jeunes groupes locaux, cela changeait un peu - mais je pense qu’il y a des animations musicales à Bratislava aussi… Bref: à mon avis vous trouverez de chouettes marchés de Noël partout, avec des atmosphères un peu différentes selon “l’esprit” des villes - j’avais beaucoup aimé ceux de Brno, parce que j’aime beaucoup Brno en général… Il y a de quoi faire dans la région, et comme vous n’allez pas passer 24h/24 dans les marchés de Noël, je vous conseille de faire vos choix aussi sur d’autres critères… Si vous voulez vous “reposer” un peu de la métropole viennoise (même si Vienne est déjà plutôt apaisée et apaisante pour une ville de cette taille!), Bratislava est parfaite (et ne se limite pas à ça, c’est une ville qui a aussi beaucoup à offrir sur le plan culturel et artistique), et vous pouvez aussi regarder du côté des plus petites villes comme Telc et Trebic mentionnées par Miriam (toutes deux ont des places du marché remarquables d’époque Renaissance, où se tiennent évidemment les marchés de Noël); si vous avez envie d’une ambiance un peu plus hors des sentiers battus, si vous vous intéressez à l’architecture moderniste, Brno a beaucoup à offrir…
Merci. Le but aussi c’est visiter la ville, que ce soit Vienne ou Brno, c’est découvrir
Toutes les villes mentionnées, que ce soit Bratislava, Brno, ou les plus petites Telc et Trebic ont des choses à offrir: à vous de choisir ce qui vous tente le plus, en dehors des marchés de Noël que vous retrouverez partout… Mais quel que soit l’itinéraire que vous décidez, je suis sûr que vous ne serez pas déçus: cette région est passionnante!
Si vous voulez sortir de Vienne le plus simple serait de loger pas loin de la gare centrale, codo postal 1040 ou 1100 , ou au moins près de la métro ligne 1.
Pour le moment je ne sais pas trop. En plus nous arrivons avec Flixbus et il va falloir certainement marcher avec les valises, ça c’est pas drôle mais bon
Les discussions sont très intéressantes. Ça donne envie de repartir explorer d’autres villes de ces pays.
Pour répondre à votre question emel78, je ne sais pas quoi vous conseiller pour le choix du secteur. Il faut choisir en fonction de votre programme. Nous on est plus hôtel que Airbnb, mais ce choix appartient à chacun…
Notre programme c’est les marchés de noel, vistes des monuments principaux.
Pourquoi vous prenez pas Uber ?
On prend un Flixbus pour avoir moins de frais.
Un uber coûte 65€ minimum en France pour un aller, alors j’imagine que c’est les mêmes prix à Vienne
il faudrait avoir une idée précise de la durée de votre séjour, si vous restez longtemps il y a bien d’autres endroits à voir en République Tchèque et en Slovaquie, Česky Krumlov est un bijou et la salle de bal du château est extraordinaire avec ses trompe-l’œil !!!
L’hôtel Ricc à Brno est un de mes préférés en Europe centrale.
Les taxis à Vienne ne sont pas très chers (pas autant qu’à Paris du moins) si nécessaire… mais ce n’est quasi jamais nécessaire sauf peut-être au milieu de la nuit! Les transports publics viennois sont excellents, et si vous arrivez à la gare routière, il y a une station de métro (Erdberg, sur la ligne U3) juste à côté. Prenez directement le ticket pour 7 jours, soit à l’avance au format numérique, soit sur place aux automates en format papier (22,60 euros). Trajets illimités pour 7 jours sur tout le réseau métro, bus et tram (sauf la zone aéroport qui nécessite un supplément, mais vous n’en aurez pas besoin de toutes façons)
ATTENTION: les taxis ne sont pas chers à l’intérieur de la ville, mais dès que vous sortez vous devrez payer le retour, un taxi viennois pas le droit de prendre des passagers en dehors de la ville et vice-versa.
Pour d’autres lecteurs de cette discussion; cela concerne l’aeroport!
Bonjour, je serai sur Vienne du 30 décembre (arrivée à 11h00) au 6 janvier (départ matinal à 6h30), soit 6 jours complets sur place. J’ai déjà réservé mon hébergement près de la gare centrale (Adina Belvedere) et suis, comme d’habitude, à l’écoute de vos précieux conseils.
Voici mes petites questions :
-
les marchés de Noël seront-ils encore présents à mon arrivée ? Si tel est le cas, quels sont ceux que vous me conseillez ?
-
City Pass ? Si oui, lequel ? Ils me semblent chers…
Merci.
Bonjour
Non, comme les marchés de Noel sont surtout des points de vente pour les cadeaux de Noel ils ferment presque tous le 23 ou le 24, un ou deux restent jusqu’au 26, ce sont les plus touristiques.
Par contre le réveillon du nouvel an est très animé dans les rues du premier arrondissement, je ne peux pas vous donner de détails, perso je déteste, mais vous les trouverez un peu avant sur www.wien.info, la page est surement disponible en anglais.
Le jour de l’an est mort, beaucoup de restos et musées sont fermés (pas tous).
REMARQUE: les dimanches et jours fériés les magasins sont fermés, et le jour de l’an et le 6 janvier sont des fériés. Au cas ou vous trouverez le strict nécessaire dans les gares.
Bonjour miriam,
J’ai des questions svp.
Vous écrivez les magasins sont fermés les jours fériés, les marchés de Noël sont ouverts le 25 décembre et vendent qu’en même à manger?
Le 24 décembre soir, y a t il des restaurants ouverts?
Merci