Je pars avec mon compagnon au mois d’août pour faire un petit voyage de 3 semaines en Russie.
Nous allons faire principalement st Pétersbourg et Moscou mais je rêve depuis petite de prendre le transiberien et je souhaite aussi visité le lac baikal (étant une amoureuse de la nature).
Étant donné que le voyage en transiberien de Moscou a irtoutsk va prendre 3 jours , je n’aurai pas plus de 2- 3 jours pour visiter ce coin…
j’aurai de ce fait plusieurs questions :
dois je favorisé les transports en commun ou prendre une voiture pour les 3 jours ?
quels sont les coins conseillé sachant le nombre de jours que j’ai pour visiter ce coin
est ce possible de faire un aller retour en ferry pour l’ile en une journée ?
petite précision : nois ne parlons pas un mot de russe , cela va t’il être compliqué sorti de moscou ?
Cordialement,
Bonne journée
Lina
bendebdx2
Bonjour,
J’ai été au Baïkal l’été dernier. Ca me semble déconseiller de louer une voiture si vous ne parlez ou ne lisez pas le russe (les panneaux routiers sont en cyrillique il me semble), surtout pour 3 jours.
Le plus simple pour rejoindre l’île d’Olkhon depuis Irkuskt est de prendre un minibus qui fait la navette entre la ville, le bac et le bourg de Kuzhir. On peut réserver des billets en avance un peu mois cher en ligne (ce que je n’avais pas fait). Après il y a toujours des minibus autour de la gare routière auprès desquels vous trouverez une place. Il n’y a plus qu’à faire les 5h de route ensuite (300 km je crois). Par conséquent, il est impossible (et inutile) de faire l’aller retour en une journée.
En revanche, si vous ne voulez voir que brièvement le Baïkal, vous pouvez facilement aller à Litivanskaia qui est un petit port sur le lac et le point le plus proche d’Irkuskt.
Toutefois, ça me semble très dommage d’être arrivé jusqu’au Baïkal pour en voir si peu. Autant rester 3 jours sur Olkhon. Ou ailleurs. C’est quand même un endroit extraordinaire.
Un vol intérieur en Russie est aussi une option très intétrssante pour gagner du temps (par exemple entre Moscou et Irkuskt). Les compagnies russes volent très bien (Aeroflot ou Siberia Airlines S7) et n’ont rien à envier aux comapgnies européennes habituelles. En tous cas, ça vous fera gagner beaucoup de temps. Quitte à pousuivre le trajet après Irkuskt en train.
Depuis Irkukst, vous pouvez ensuite continuer votre trajet en train vers la Chine et/ou la Mongolie. Ou suivre la ligne classique jusqu’à Vladivostok (et de là prendre un ferry pour une nuit vers la Corée du Sud ou le Japon qui sait…).
Bonne journée
benoitw19893
Bonjour je reviens tout juste de l’ile, je suis actuellement sur Irkoutsk
Voici ce qui me semble être la meilleure solution
À votre arrivée à irkoutsk (si comme moobvous arriverez en matinée ) aller à la gare routière (200/300 roubles max en taxi) Et prendre un bus pour koujir (principale ville de l’ile). J’ai payé 550 roubles.
Vous arriverez dans l’après midi.
Je vous conseille l’auberge “chez nikita” qui propose une demi pension (j’ai payé 2800 roubles la nuit pour une chambre).
Et la journée ils proposent des excursions, une vers le nord et une autre vers le sud de l’ile (environ 100/1300 roubles, repas du midi compris).
Pour le retour, l’auberge peut demander à une navette de passer vous chercher pour vous ramener à koujir (le retour ma coûte 1050 roubles).
Voilà pour mon expérience. Hésiter pas si vous avez des questions.
Par contre attention, l’été lile est prise d’assaut par les touristes (russes / chinois etc)
Benoit
anais25024
Bonjour, j’arrive à Irkoutsk d’ici 2 jours je pensais louer un 4x4 pour plus de liberté vous en pensez quoi ?
possible ou pas ?
kermit565
Bonjour,
Je voudrais aussi réserver en avance des billets pour faire le trajet Irkutsk-Okhlon, car j’ai peur que ça soit compliquer de faire ça à l’arrache en aout.
Vous parlez de possibilité de les réserver en avance voire en ligne.
Avez-vous une agence ou un site à recommander pour le faire?
J’ai écrit à la célèbre pension Nikita de l’ile qui m’a donné une adresse mail à qui écrire, mais je n’ai rien pu trouver en ligne quand j’ai tapé cette adresse dans google.
Je veux juste être sûre que ça n’est pas un truc bidon…
Bref, je suis preuseuse de vos conseils pour faire cette réservation!
Merci!
anais25026
Bonjour, j’y étais y’a deux jours donc oui effectivement pour août il faut réservé beaucoup de russe serons sur île ( pour Nikita leurs numéro c’est 8-914 895 7865) ils parlent anglais sans soucis et même un peu français. Voyez avec eux pour le transport depuis Irkoutsk mais ça il y en a beaucoup qui le font donc pas de panique.
Si besoin n’hésitez pas
kermit567
Merci beaucoup!
J’ai donc envoyé un mail à l’adresse qu’elle m’avait donnée. On va voir ce que ça donne.
Sinon, j’ai une autre question! On voudrait faire une excursion, genre aller au cap Khoboï. J’ai vu que la pension Nikita faisait des excursions.
Est ce qu’il faut réserver à l’avance ce genre d’excursion, surtout en aout?
Et est ce qu’il est possible de réserver chez eux si on ne dort pas spécialement chez eux (sur booking, ils n’ont plus de dispos à mes dates…)?
Je leur avait envoyé un mail la semaine dernière mais je n’ai pas eu de réponse.
Merci!
anais25028
Moi j’ai fais le nord et le sud avec eux vous pouvez leurs dire que vous voulez le faire mais de toute façon ils font ça au jour le jour en gros vous voulez réserver pour le mardi il fait juste leurs dire le lundi avant 21h
kermit569
Merci beaucoup pour les infos!
C’est souvent comme ça pour les excursions dans les auberges, mais je me demandais si c’était aussi le cas en plein mois d’aout.
On verra donc directement sur place!
anais250210
Oui de toute façon si ce sera pas chez Nikita vous pourrez le faire d’ailleurs tout le monde le fait et du coup beaucoup de monde sur place je vous conseille malgré tout de rester deux jours complet sur île pour faire un jour le nord et un jour le sud (1300 roubles environ par excursion par personne ) car le sud moins de personne y vont donc le premier jour si il n’y a plus de plus pour le nord il y aura le lendemain et le sud et vraiment à faire aussi !
bon voyage !
kermit5611
Nikita vient de me répondre, “signing up for the regular tours only by arrival, usualy the day before”.
Donc voila, on ira la voir directment à notre arrivée!
Merci pour les recommandations! On va donc essayer de faire le nord et le sud.
On se demandait combien de temps rester sur l’ile et combien de temps à Irkutsk. On est limité en temps, 5 jours d’escale au total. On pensait filer direct sur l’ile.
On nous propose un départ à 8h le matin, ça fait arriver vers quelle heure sur l’ile?
Ensuite 2 ou 3 jours plein sur l’ile.Puis retour à Irkutsk.
Est ce qu’Irkutsk vaut le coup d’y consacrer une journée entière ou ça suffit de se balader à notre retour de l’ile si on n’arrive pas trop tard dans l’après-midi?
kermit5612
Merci pour ce conseil!
Passer par une auberge d’Irkutsk pour les billets de bus est justement notre 2ème option.
Dans ce cas, on perdrait une journée sur Oklhon, mais on passerait une journée complète à Irkutsk.
Ca ferait donc :
J1- Arrivée en train à Irkutsk
J2- Bus jusqu’à Oklhon, arrivée dans l’après-midi?
J3- Okhlon
J4- Oklhon
J5- Bur retour à Irkustk
J6- Train le matin pour quitter Irkutsk
2 jours complets seront suffisants pour Oklhon?
Est ce qu’Irkutsk mérite une journée entière de visite?
vincnet3713
Bonjour je rentre de siberie orientale et de Olkhon entre autre
Une vie entiere ne suffirait pas à visiter Olkhon je pense
Nous sommes restés une semaine et je serai bien rester plus longtemps, hors saison en plus il y a vraiment quasi personne
Ton planning est ok il faut une demi journée pour faire irkutsk-khoujir
L’hotel Nikita est tres touristique mais apparemment tout le monde y va.
T’inquiete pas tout est rodé sur place pour les tours et les déplacements et en plus en aout ca va etre blindé de touristes donc tu auras aucun mal à saisir un convoi de minibus